Mercedes-Benz dévoile son concept de véhicule électrique inspiré du film Avatar

04 octobre 2020 à 11h22
18
Vision AVTR © Mercedes-Benz

Présentée pour la première fois au CES 2020, nous avons enfin pu observer la Vision AVTR de Mercedes-Benz en marche, dans une vidéo publiée par la marque. Inspirée par le film Avatar, le véhicule prototypique a un design qui ne passe pas inaperçu.

L'idée derrière la Vision AVTR est de permettre au conducteur de « fusionner » avec le véhicule, à la manière du protagoniste du film avec son Banshee – ces grands volatiles colorés. En plus de son design atypique souligné par des ailerons caractéristiques à l'arrière, la Vision AVTR se dote d'une sorte de manette sur laquelle on passe la pomme de la main pour contrôler la voiture. Bienvenue à Mercedes-Pandora.

Un concept-car venu du futur

Lors de la présentation du concept de la Vision AVTR au CES 2020, le véhicule avait su impressionner son monde. On était alors loin de penser que Mercedes en ferait une réalité, pourtant, la marque vient de publier une vidéo d'une version fonctionnelle de sa Vision.

La Vision AVTR fonctionne avec un moteur entièrement électrique, explique Mercedes. Elle utilise une « batterie révolutionnaire basée sur des cellules organiques à base de graphènes », forte de de 110 kWh pour assurer 700 km d'autonomie. Aucune autre précision n'est faite concernant les caractéristiques internes du véhicule.

De l'extérieur, on remarque, d'abord, des roues sphériques permettant au véhicule de se mouvoir de manière latérale, comme un crabe. La Vision AVTR se pare également de sortes « d'écailles » à l'arrière. Nommés « volets bioniques » par Mercedes, ceux-ci bougent selon les mouvements du véhicule et permettraient de « communiquer avec l'extérieur ». L'ensemble est irradié d'une lumière bleue claire.

Une « manette » pour fusionner avec la Vision AVTR

Mais ce qui est, sans doute, la fonctionnalité la plus intrigante de ce concept-car, c'est son volant. Celui-ci n'est pas situé devant le conducteur et n'a pas une forme circulaire. C'est une sorte de manette, installée entre les deux places avant.

En positionnant la pomme de sa main sur la manette et en l'inclinant d'un côté ou de l'autre, le conducteur peut faire avancer, tourner, reculer sa machine. C'est ce qui, selon Mercedes, fait « fusionner » l'humain avec le véhicule. On peut observer brièvement son fonctionnement à partir de 12:30 dans la vidéo plus haut.

Si elle roule, la Vision AVTR reste, évidemment, un concept. Il est donc peu probable qu'elle puisse se retrouver dans nos garages dans les années à venir. Toutefois, un véhicule fonctionnel de ce type vaut quand même un sacré coup d'œil.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
15
GRITI
Merci pour l’article. Je l’ai montré à mon banquier et il a dit oui d’office pour la demande de crédit !!!<br /> Perso, j’adore !!!
cirdan
Elle est vraiment superbe mais j’espère que tu n’es pas gaucher…
Morphiphi
La «&nbsp;PAUME&nbsp;» de la main, et pas la pomme… Franchement !
GRITI
Rassure-toi je ne le suis pas. Mais dans le cas contraire, j’aurai reprogrammé mon cerveau pour devenir droitier !!!
Gizmo64
Suffit de s’asseoir sur le siège de droite, et hop, le tour est joué ^^
lejeferson
superbe véhicule, il est rare de voir ce genre de proto roulant, c’est très impressionnant en tout cas
cirdan
Mais nos routes ne sont pas très adaptées à cette position (ou alors il faut déménager en Angleterre!).<br /> Cela dit, cette manette ne permet que de faire des choses basiques, on peut penser que les choses seraient différentes si ce prototype était commercialisé ou alors qu’il serait entièrement autonome.
TofVW
Un bouton pour éteindre les jantes, et hop tu gagnes 50 km d’autonomie.
cirdan
Ha ha ! Un abus d’iPhone dans sa paume ?
sifujedi
Il a dit oui pour lui ?
bmustang
y a de la place pour les passagers arrières, les bagages ? Et le toit ouvrant est en option ou il est translucide à la lumière ? Mercedes n’a rien compris de qu’est une voiture !
newseven
Comme sur tous nouveaux produits High Tech .<br /> Cette voiture sera sûrement en rupture de stock bien avant la commercialisation .<br />
Vanilla
Un prototype n’est JAMAIS commercialisé.
Peter_Vilmen
Déjà que certains pays interdisent les néons sous la voiture, bon courage pour commercialiser une ampoule mobile…!<br /> P.S. : ça reste une voiture de rêve pour tous les passionés de sci-fi et technologies futuristes, reste plus qu’à customiser ma voiture en attendant
TofVW
bmustang:<br /> Mercedes n’a rien compris de qu’est une voiture !<br /> Et il y en a d’autres qui n’ont rien compris de ce qu’est un concept car…
djill
Elle l’avait déja revu il y a 3 mois…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Dormio, le bracelet du MIT qui permettrait de manipuler ses rêves
Nissan transforme une Leaf en poste de secours mobile procurant de l'électricité sur le lieu de catastrophes
Monster Hunter The Movie : un premier teaser pour la Comic Con Russia
Un PC x86 au format Raspberry Pi : c'est le Rock Pi X
Crash Bandicoot 4 : It's About Time disponible en promo sur PS4 et Xbox One
Earthworm Jim : le jeu le plus GROOOVY de notre enfance ?
Le constructeur chinois Xpeng Motors annonce un nouveau véhicule volant
Bon plan VPN pas cher : le service Surfshark s'affiche à -81 % ce week-end !
IKEA va arrêter de vendre des piles non rechargeables l'année prochaine
Freaks : dessine-moi un mutant
Haut de page