Mercedes-Benz dévoile son concept de véhicule électrique inspiré du film Avatar

04 octobre 2020 à 11h22
18

Présentée pour la première fois au CES 2020, nous avons enfin pu observer la Vision AVTR de Mercedes-Benz en marche, dans une vidéo publiée par la marque. Inspirée par le film Avatar, le véhicule prototypique a un design qui ne passe pas inaperçu.

L'idée derrière la Vision AVTR est de permettre au conducteur de « fusionner » avec le véhicule, à la manière du protagoniste du film avec son Banshee – ces grands volatiles colorés. En plus de son design atypique souligné par des ailerons caractéristiques à l'arrière, la Vision AVTR se dote d'une sorte de manette sur laquelle on passe la pomme de la main pour contrôler la voiture. Bienvenue à Mercedes-Pandora.

Un concept-car venu du futur

Lors de la présentation du concept de la Vision AVTR au CES 2020, le véhicule avait su impressionner son monde. On était alors loin de penser que Mercedes en ferait une réalité, pourtant, la marque vient de publier une vidéo d'une version fonctionnelle de sa Vision.

La Vision AVTR fonctionne avec un moteur entièrement électrique, explique Mercedes. Elle utilise une « batterie révolutionnaire basée sur des cellules organiques à base de graphènes », forte de de 110 kWh pour assurer 700 km d'autonomie. Aucune autre précision n'est faite concernant les caractéristiques internes du véhicule.

De l'extérieur, on remarque, d'abord, des roues sphériques permettant au véhicule de se mouvoir de manière latérale, comme un crabe. La Vision AVTR se pare également de sortes « d'écailles » à l'arrière. Nommés « volets bioniques » par Mercedes, ceux-ci bougent selon les mouvements du véhicule et permettraient de « communiquer avec l'extérieur ». L'ensemble est irradié d'une lumière bleue claire.

Une « manette » pour fusionner avec la Vision AVTR

Mais ce qui est, sans doute, la fonctionnalité la plus intrigante de ce concept-car, c'est son volant. Celui-ci n'est pas situé devant le conducteur et n'a pas une forme circulaire. C'est une sorte de manette, installée entre les deux places avant.

En positionnant la pomme de sa main sur la manette et en l'inclinant d'un côté ou de l'autre, le conducteur peut faire avancer, tourner, reculer sa machine. C'est ce qui, selon Mercedes, fait « fusionner » l'humain avec le véhicule. On peut observer brièvement son fonctionnement à partir de 12:30 dans la vidéo plus haut.

Si elle roule, la Vision AVTR reste, évidemment, un concept. Il est donc peu probable qu'elle puisse se retrouver dans nos garages dans les années à venir. Toutefois, un véhicule fonctionnel de ce type vaut quand même un sacré coup d'œil.

Source : Electrek

18
15
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le navigateur gamer Opera GX propose de nouveaux thèmes et un outil de nettoyage
Devil May Cry 5 Special Edition : pas de ray-tracing pour la version Xbox Series S
Ambitieux, le Japon vise la neutralité carbone à 2050
Un utilisateur de crypto-monnaies déplace 1,15 milliard de dollars de Bitcoin (BTC)
Il y a du Cloud gaming sur Facebook, mais pas sous la forme d'un service
Test Bose QC Earbuds : d'excellents écouteurs, à un détail près
L'enceinte connectée Google Nest Mini à un excellent prix
Skype va très prochainement supporter les appels à 100
Pas moins de 500€ de réduction sur le vidéoprojecteur Mi 4K Laser 🔥
L'Italie ouvre une enquête sur les deepfakes de Telegram
scroll top