Skeleton Technology développe une batterie au graphène rechargeable en 15 secondes

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 10 septembre 2020 à 09h25
© Skeleton Technologies
© Skeleton Technologies

Skeleton Technologies est une entreprise estonienne spécialisée dans les supercondensateurs. Elle vient d’annoncer travailler avec le Karlsruhe Institute of Technology, en Allemagne, sur une nouvelle batterie au graphène.

Nommée « SuperBattery », elle utilisera une technologie brevetée par Skeleton lui permettant de se charger en seulement 15 secondes. Cependant, sa densité énergétique n’atteint pas celle des batteries lithium-ion actuelles : 60 Wh par kg pour la SuperBattery, soit moins de la moitié d’une batterie Lithium-ion.

La réponse aux problèmes des batteries ?

Dans le monde de l'automobile, la batterie des voitures électriques pose problème. Si aujourd'hui, avec des chargeurs rapides, le temps de charge peut être réduit à environ 30 minutes, cela reste un frein à l'achat pour beaucoup d’utilisateurs. Ajouter à cela, une durée de vie des batteries limitée par le nombre de recharges et la vitesse de celles-ci, la batterie lithium-ion ralenti d'une certaine manière la transition vers électrique.

La SuperBattery dont il est question ici utilise la technologie brevetée « Curved Graphene », développée par Skeleton. « Curved Graphene » permet d’appliquer une très haute puissance à la batterie sans lui faire subir de dégradation rapide, lui offrant ainsi plusieurs milliers de cycles de charge sans dégradation.

Les supercondensateurs rencontrent cependant un problème pour le moment : leur densité énergétique est bien trop faible pour ne serait-ce que rivaliser avec les batteries lithium-ion. Les deux technologies pourraient alors devenir complémentaires.

Supercondensateurs Skeleton technologies

SuperBattery et batterie lithium : complémentaires ?

L’intérêt de la SuperBattery se trouve dans sa capacité de charge ultrarapide. Couplée à une batterie lithium-ion, elle permettrait d’offrir la puissance instantanée nécessaire au maintien des hautes performances d’une voiture électrique.

Elle pourrait aussi s’accorder à la pile à combustible pour assurer une grande autonomie et des performances élevées grâce à sa recharge très rapide.

Le P.-D.G. de Skeleton Technologies, Taavi Madiberk, a déclaré : « La coopération entre les sociétés européennes de stockage d'énergie est essentielle pour que l'UE soit un leader mondial du stockage d'énergie », avant d’ajouter, « La SuperBattery change la donne pour l'industrie automobile. Avec les batteries Li-ion, elles ont tout pour plaire : haute densité d'énergie et de puissance, longue durée de vie et temps de charge de 15 secondes ».

Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicol31600

C’est bien d’avoir des batteries qui se chargent en 15s…
Vous rendez-vous compte de la capacité réseau électrique qu’il faudra pour charger déjà ne serait-ce qu’une Zoé en 15s ?
Alors uns Tesla avec une batterie 100kWh ?
Et demain quand tout le monde aura une voiture électrique entre 50kWh et 300kWh et plus de centrale pour les alimenter…
Les gens ne se rendent pas compte de l’énergie présente dans un litre d’essence et beaucoup ne peuvent pas comprendre qu’il est aujourd’hui impossible à moyen terme de faire le plein d’une voiture électrique à la même vitesse qu’une thermique !

iksarfighter

Un sacré ampérage il doit falloir pour la charger rapidement.

iosandroid

Comme vous le dites « pour le moment » c’est bien pour cette raison que ces innovations ont lieu pour à moyen terme rendre l’impossible possible !

Nmut

@Nicolas et @iksarfighter
Les batteries de type super condensateur sont plus des batteries tampon pour des utilisations de charge et décharge quasi instantanées. Leur autre problème, à part donc la densité massique pas terrible, c’est l’auto-décharge importante, on ne peut stocker l’énergie que quelques heures/jours.
Justement elles seront la solution pour les stations de charge qui vont pouvoir emmagasiner de l’énergie tranquillement pendant les périodes creuses et charger les véhicules très rapidement.
Le même principe peut être utilisé dans un véhicule avec une source d’énergie ne disposant pas de gros pic de puissance et fragiles (pile à combustible, batteries à très forte densité énergétique) pour faire la récupération d’énergie au freinage, des recharges partielles « flash » et le besoin instantané lors d’accélérations très fortes. On gomme alors les différents défauts avec les qualités complémentaires.
Reste à trouver le compromis idéal pour qu’il n’y ait pas de supplément de poids (gains sur la batterie ou la pile à combustible vs poids des super capas).

@Nicolas
La sur-capacité en heures creuses du réseau peut fournir assez d’énergie pour tout le parc automobile individuel. Une gestion de grid (utilisation des VE comme tampon/lissage) pourrait même permettre d’avoir une capacité de production inférieure, le lissage des énergies intermittentes étant géré avec la grid. Après c’est sur que si les avions, les camions et les bateaux sont tous électriques, ça peut commencer à être compliqué, mais on a laaaaargement le temps de voir venir!

galaxyexpress999

C’est dingue, à chaque news sur Clubic il faut toujours quelqu’un pour débiner l’innovation sans prendre en compte qu’il s’agit simplement de nouvelles applications en R&D et que nous sommes dans le temps long de la recherche…

obbiclubic

Le vélo chargeur est fourni ?

philouze

Edit : Grillé par Nmut, ça m’apprendra a réagir au premier commentaire :wink: sorry

Non Nicolas, ça ne change rien pour le réseau, toutes les bornes ultra puissantes sont équipés de stock tampon, en gros l’avenir c’est décharger dans nos voitures des batteries statiques qui ont été chargées en charge lente et en heures creuses…

donc si la limite physique de la vitesse de charge des Li-Ion actuelle saute, on augmentera fortement la tension (800 / 900 v), on refroidira activement les câbles, mais oui on chargera en quelques minutes.

sas-seb

Si des centrales à fusion nucléaire sont en test actuellement un peu partout dans le monde, c’est justement pour répondre à la future gourmande demande en électricité.

ZeBigBoss

Le problème est uniquement la densité énergétique. Pour tout le reste il y a des solutions, pas forcément simples ou bon marché (par exemple équiper les particuliers avec une ligne en 1000 V). Mais la densité énergétique il faut juste la multiplier par presque 50, pas la diviser par deux ! Ce n’est pas avec des 10 ou 20% d’amélioration de temps en temps qu’on va y arriver, il faut une vraie grosse rupture technologique. Et il semblerait que ça ne soit pas celle-ci.

Kratof_Muller

J avais deja eu la même reflexion ET je me suis ravisé, ma princiaple erreur etait d avoir confondu kw et kw/h, le réel calcul si tous les vehicules etaient convertis à l electricité ne multiplirait pas notre conso par 10 comme je le croyais… En fait et evidemment une augmentation aura lieu, pour le territoir national cela reviendra a consommer environ 17% de plus soit l’equivalent de l’occitanie par exemple.