Skeleton Technology développe une batterie au graphène rechargeable en 15 secondes

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
10 septembre 2020 à 09h25
29
Batterie Skeleton technologies
© Skeleton Technologies

Skeleton Technologies est une entreprise estonienne spécialisée dans les supercondensateurs. Elle vient d’annoncer travailler avec le Karlsruhe Institute of Technology, en Allemagne, sur une nouvelle batterie au graphène.

Nommée « SuperBattery », elle utilisera une technologie brevetée par Skeleton lui permettant de se charger en seulement 15 secondes. Cependant, sa densité énergétique n’atteint pas celle des batteries lithium-ion actuelles : 60 Wh par kg pour la SuperBattery, soit moins de la moitié d’une batterie Lithium-ion.

La réponse aux problèmes des batteries ?

Dans le monde de l'automobile, la batterie des voitures électriques pose problème. Si aujourd'hui, avec des chargeurs rapides, le temps de charge peut être réduit à environ 30 minutes, cela reste un frein à l'achat pour beaucoup d’utilisateurs. Ajouter à cela, une durée de vie des batteries limitée par le nombre de recharges et la vitesse de celles-ci, la batterie lithium-ion ralenti d'une certaine manière la transition vers électrique.

La SuperBattery dont il est question ici utilise la technologie brevetée « Curved Graphene », développée par Skeleton. « Curved Graphene » permet d’appliquer une très haute puissance à la batterie sans lui faire subir de dégradation rapide, lui offrant ainsi plusieurs milliers de cycles de charge sans dégradation.

Les supercondensateurs rencontrent cependant un problème pour le moment : leur densité énergétique est bien trop faible pour ne serait-ce que rivaliser avec les batteries lithium-ion. Les deux technologies pourraient alors devenir complémentaires.

SuperBattery et batterie lithium : complémentaires ?

L’intérêt de la SuperBattery se trouve dans sa capacité de charge ultrarapide. Couplée à une batterie lithium-ion, elle permettrait d’offrir la puissance instantanée nécessaire au maintien des hautes performances d’une voiture électrique.

Elle pourrait aussi s’accorder à la pile à combustible pour assurer une grande autonomie et des performances élevées grâce à sa recharge très rapide.

Le P.-D.G. de Skeleton Technologies, Taavi Madiberk, a déclaré : « La coopération entre les sociétés européennes de stockage d'énergie est essentielle pour que l'UE soit un leader mondial du stockage d'énergie », avant d’ajouter, « La SuperBattery change la donne pour l'industrie automobile. Avec les batteries Li-ion, elles ont tout pour plaire : haute densité d'énergie et de puissance, longue durée de vie et temps de charge de 15 secondes ».

Modifié le 10/09/2020 à 09h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
19
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une route capable de recharger votre véhicule à 200 kW ? C'est ce que tente l'État de l'Indiana
Routeur Wi-Fi 6, écran gaming WQHD, écouteurs... Xiaomi annonce 5 nouveaux produits
Toyota dévoile son plan « Beyond Zero » pour devenir le leader mondial de la mobilité zéro émission
Incendies de batteries : GM rappelle à nouveau les Chevy Bolt et pointe LG du doigt
L'ouverture des Superchargeurs aux autres marques pourrait rapporter 25 milliards à Tesla
Les véhicules électriques ont doublé leur part de marché en Europe en 2021
Mercedes-Benz tease une électrique capable de 1 000 km d'autonomie
Mercedes-Benz se veut tout électrique d'ici 2030
General Motors stoppe la production de ses pick-up à cause de la pénurie de semi-conducteurs
Aux États-Unis, les utilisateurs de Lyft pourront bientôt réserver des trajets en voiture autonome
Haut de page