Volkswagen annonce 200 millions de dollars de plus en faveur des batteries solid-state

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
19 juin 2020 à 09h42
10
Volkswagen ID.3
© Volkswagen

Le groupe allemand renouvelle son partenariat dans la joint-venture créée en 2018 avec l’entreprise américaine QuantumScape pour le développement des batteries solid-state en y injectant jusqu’à 200 millions de dollars supplémentaires.

Ces nouveaux fonds sont destinés à accélérer le développement de la technologie de batterie solid-state, permettant des recharges rapides et une plus grande autonomie, et ce avec le même encombrement qu'une batterie lithium-ion.

Une ligne de production dès 2025 ?

C’est l’objectif que s’est fixé Volkswagen qui envisage de mettre en place une usine pour la production de ce nouveau type de batterie qui pourrait, à terme, remplacer la technologie lithium-ion, actuellement employée par la plupart des constructeurs de véhicules électriques .

Frank Blome, responsable du développement des batteries pour le groupe allemand, a déclaré : « Nous sécurisons notre base d’approvisionnement mondiale avec des producteurs efficaces, renforçant progressivement les capacités de fabrication et stimulant le développement de la technologie de pointe des batteries à semi-conducteurs ».

ID. Charger Volkswagen
© Volkswagen

Une batterie solid-state, quel intérêt pour l’automobile ?

D’après les projections de Volkswagen, l’autonomie pourrait plus que doubler avec ce type de batterie face à son équivalent lithium-ion. La différence entre les deux types de batteries se situe principalement au niveau de l’électrolyte en charge du déplacement des ions positifs et négatifs.

Dans une batterie lithium-ion, l’électrolyte est liquide. Dans une solid-state, il devient solide. Cette différence permet une meilleure densité énergétique donc une plus grande autonomie. Au final, une batterie solid-state permettrait de réduire sa taille et son poids pour offrir une autonomie similaire à une batterie lithium-ion.

Si le coût de revient d’une batterie solid-state a longtemps été un frein à son développement, certains constructeurs automobiles ont tout de même décidé d’investir dans son développement à l’image de BMW, Honda, Hyundai ou encore Nissan et Toyota en plus de Volkswagen.

De plus, cette technologie permet une meilleure gestion thermique limitant, de fait, le risque d’incendie et le recours aux systèmes de refroidissement équipant actuellement les voitures électriques.

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
vbond007
Tout ça sera disponible en… 2040<br /> Cela dit, de telles techno mettent forcément du temps à se développer et à commercialiser. Faut juste que tout le monde le sache, y compris ceux qui veulent nous imposer des solutions qui pour l’instant ne sont pas la réponse à tous nos maux.
sifujedi
Pendant ce temps la Renault nous sort tj leurs batterie a refroidissent par air avec une loc de batterie , youpi
zeebix
Ouais enfin ici, VW ne sort rien hein, et la batterie est disponible à l’achat chez Renault depuis quoi ? 3 ans ? D’autant qu’une ZOE ne coute pas les 40.000€ d’une ID3…<br /> La critique est facile
SlashDot2k19
C’est la dernière chance pour que les véhicules électriques soient viables économiquement. Sinon leur 11 milliards injectés dans l’électrique sera en pure perte
sifujedi
La ZOE est à 36K, avant bonus donc bon. C est faut de dire que VW ne sort rien et quand ils vont lancer l artillerie lourd, on va être pleurer car on est à la ramasse. Pour le coup Peugeot fait bcp mieux.
zeebix
Une Zoe commence à 32K pour être exacte sans aide et batterie incluse, une ID3 commence elle à 40K, après on peut dire que VW ne sort rien l’ID3 arrivant à peine (en retard sur de nombreux concurrents) et surtout n’apportant rien de plus. (Excepté peut être le bug qui les a cloués sur des parkings des mois).<br /> Peut-être plus tard grâce à ces investissements oui ils sortiront des trucs intéressants, pour le moment non.
Nmut
Pas tout à fait. C’est le démarrage qui est délicat. Une voiture électrique sera aussi peut couteuse qu’une thermique le jour ou le nombre de véhicule produit sera équivalent (oui un véhicule thermique est peu couteux au regard de sa complexité et des investissements nécessaires à sa production).<br /> Autrement dit, on est sur un problème oeuf-poule: il faut une grosse production pour être rentable et produire/vendre à faible prix mais on n’a pas de grosses ventes parce que l’on a trop de frais donc un cout trop important. Le reste n’est que de l’ajustement (plaire plus aux clients) et de l’optimisation (un peu moins de couts)…
cpicchio
Euhhh, en quoi Peugeot fait bcp mieux ?<br /> la Zoé se vend mieux, son autonomie est meilleure et elle est souvent mieux notée dans les comparatifs
sifujedi
La e208 vient de sortir :). Peugeot a une meilleur batterie que renault car ils n ont pas fait la même erreur. Par contre je ne vois pas ou les comparatifs donnent la zeo largement devant la e208.
cpicchio
Les revues type auto plus &amp; co (et ce n’est pas largement). L’autonomie de la nouvelle Zoé (sortie en même temps) était meilleure que la e208, de mémoire de 40 km, sûrement grâce à une expérience plus grande.<br /> Vous entendez quoi par la même erreur ?
sifujedi
Je parlais des batteries et du moteur, Renault est le seul à proposer un système par refroidissement par air se qui est clairement moins bien que ces concurrent qui sont tous par refroidissement liquide.<br /> De plus la technologie du moteur est aussi moins performante «&nbsp;Synchrone à rotor bobiné&nbsp;»( elle demande plus d énergie ).<br /> La plupart des constructeurs utilisent le moteur électrique a aiment permanent. De plus la ZOE ne possédè pas de combo CCS. Ce n est que mon avis.
cpicchio
Merci pour les précisions. Renault a certainement du capitaliser sur des technologies éprouvées ce qui n’est pas anormal compte-tenu de l’expérience acquise en 7 ans.<br /> Si l’on compare les chiffres, la e208 a une batterie de 50 kwh et a une autonomie de 340 km (cycle WLTP). la dernière Zoé a une autonomie de 390 km pour une batterie de 52 kwh ; avec des performances dynamiques légèrement meilleures pour la Zoé (0 à 100 par exemple en 7,1s vs 8,1). Finalement, les deux orientations techniques me semblent amener des résultats similaires.
sifujedi
Je suis d accord avec toi, on verra bien, seul petit problème pour moi la location des batteries chez Renault que je trouve chère.
cpicchio
c’est au choix (achat vs location) depuis deux ans de mémoire. Logiquement, avec la baisse du coût du kwh continu des batteries, l’achat devrait se généraliser, du moins en France où on préfère de loin la possession à la location.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Pourquoi Huawei va (re)lancer son 30 Pro, dans une
La date de sortie de DiRT 5 confirmée en vidéo
YouTube lance un nouveau format d'annonce publicitaire sur sa plateforme
Koh-Lanta : un jeu vidéo basé sur l'émission annoncé par Microids
Du gameplay pour le nouveau Star Wars: Squadrons d'Electronic Arts
Des études font état de nombreuses planètes habitables et civilisations extra-terrestres (en théorie)
Loi sur les contenus haineux : le Conseil constitutionnel censure la quasi-totalité du texte
Kia propose son e-Niro électrique à 47€ par mois en location longue durée
Les BMW hybrides rechargeables auront une autonomie d'au moins 100 km en électrique
Cyberpunk 2077 finalement repoussé au mois de novembre
Haut de page