CATL prépare une nouvelle génération de batterie sans nickel ni cobalt

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
23 août 2020 à 14h00
19

Le constructeur chinois de batteries CATL annonce travailler sur une batterie sans nickel ni cobalt en parallèle de sa volonté de supprimer les modules des packs de batteries pour augmenter la densité de ces derniers, sans en augmenter l’encombrement.

Entre les projets de nouvelles usines et les évolutions technologiques aux quatre coins du monde, l’actualité des fabricants de batteries est très riche ses derniers jours.

Suppression des métaux coûteux

L’information vient de Meng Xiangfeng, cadre supérieur de CATL, qui s’est exprimé lors de la conférence organisée par l’Association chinoise des constructeurs automobiles à Shanghai le week-end dernier. Cette nouvelle batterie n’utilisera ni nickel ni cobalt et sera donc différente de celles qui sont actuellement produites par l’entreprise pour Tesla, de type lithium-ion-phosphate.

Cela suit la tendance des fabricants de batteries à vouloir réduire leurs dépendances aux métaux onéreux que sont le nickel et le cobalt. Panasonic et LG Chem travaillent également en ce sens.

La batterie de 2 millions de kilomètres

Alors que Tesla annonçait fin 2019 une nouvelle génération de batterie capable d’avoir une durée de vie de 1,6 million de kilomètres, CATL a annoncé que l’entreprise était prête à lancer la production d’une batterie pour voiture électrique qui aurait une durée de vie de 2 millions de kilomètres.

En parallèle, CATL travaille également à la production de batterie en « Cell-to-Pack », supprimant les modules intermédiaires pour augmenter la densité sur un même encombrement. Le constructeur chinois prépare également une autre solution, le « Cell-to-Chassis », visant cette fois à supprimer le pack en lui-même en plus des modules.

En plaçant les cellules directement sur le châssis, l’intégration de la batterie n’est plus limitée par la place disponible en fonction de la forme de la plateforme d’accueil. Cela permettrait d’augmenter encore le nombre de cellules installées sur un véhicule électrique pour encore plus d’autonomie. Toutefois, CATL n’a pas précisé la manière dont la batterie serait protégée s’il n’y a plus de pack autour.

Sources : Carscoop, Electrive

Salon Hybrid Electric Test Days

Testez gratuitement de nombreux modèles de véhicules hybrides et électriques ! Rendez-vous à Paris du 6 au 8 septembre 2020 pour le salon Hybrid Electric Test Days. Entrée gratuite.

Modifié le 31/08/2020 à 16h52
19
16
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
scroll top