CATL prépare une nouvelle génération de batterie sans nickel ni cobalt

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
23 août 2020 à 14h00
19
Batterie voiture

Le constructeur chinois de batteries CATL annonce travailler sur une batterie sans nickel ni cobalt en parallèle de sa volonté de supprimer les modules des packs de batteries pour augmenter la densité de ces derniers, sans en augmenter l’encombrement.

Entre les projets de nouvelles usines et les évolutions technologiques aux quatre coins du monde, l’actualité des fabricants de batteries est très riche ses derniers jours.

Suppression des métaux coûteux

L’information vient de Meng Xiangfeng, cadre supérieur de CATL, qui s’est exprimé lors de la conférence organisée par l’Association chinoise des constructeurs automobiles à Shanghai le week-end dernier. Cette nouvelle batterie n’utilisera ni nickel ni cobalt et sera donc différente de celles qui sont actuellement produites par l’entreprise pour Tesla, de type lithium-ion-phosphate.

Cela suit la tendance des fabricants de batteries à vouloir réduire leurs dépendances aux métaux onéreux que sont le nickel et le cobalt. Panasonic et LG Chem travaillent également en ce sens.

Batterie voiture electrique

La batterie de 2 millions de kilomètres

Alors que Tesla annonçait fin 2019 une nouvelle génération de batterie capable d’avoir une durée de vie de 1,6 million de kilomètres, CATL a annoncé que l’entreprise était prête à lancer la production d’une batterie pour voiture électrique qui aurait une durée de vie de 2 millions de kilomètres.

En parallèle, CATL travaille également à la production de batterie en « Cell-to-Pack », supprimant les modules intermédiaires pour augmenter la densité sur un même encombrement. Le constructeur chinois prépare également une autre solution, le « Cell-to-Chassis », visant cette fois à supprimer le pack en lui-même en plus des modules.

En plaçant les cellules directement sur le châssis, l’intégration de la batterie n’est plus limitée par la place disponible en fonction de la forme de la plateforme d’accueil. Cela permettrait d’augmenter encore le nombre de cellules installées sur un véhicule électrique pour encore plus d’autonomie. Toutefois, CATL n’a pas précisé la manière dont la batterie serait protégée s’il n’y a plus de pack autour.

Sources : Carscoop , Electrive

Salon Hybrid Electric Test Days

Renault ZOE 2 © Camille Pinet

Testez gratuitement de nombreux modèles de véhicules hybrides et électriques ! Rendez-vous à Paris du 6 au 8 septembre 2020 pour le salon Hybrid Electric Test Days . Entrée gratuite.

Modifié le 31/08/2020 à 16h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
16
Njbx
Depuis 2010 nos batteries ont-ils évolué ? Ce que je veux dire c’est que entre-temps y a-t-il une nouvelle technologie qui à remplacer une autre ?
Planescape
Encore une nouvelle technologie, ça arrête pas didonc mais je vois rien de nouveau depuis le temps
Oncle_Picsou
Troll ou méconnaissance du sujet ou un savant mix des 2 ?<br /> La densité énergétique des batterie augmente chaque année, et leur coût diminue.<br /> Il ne faut par contre pas croire qu’une technologie disruptive vous permettant de faire 3000 km en une seule charge va apparaitre du jour au lendemain!<br /> La recherche, ca prend du temps, mais les batteries évoluent bel et bien
twenty94470
Les USA cherchent à se passer des terres rares, car essentiellement produits en Chine, C’est finalement les Chinois qui vont leur trouver la solution
Njbx
Les terres rares sont partout, seulement la chine se donne les moyens de les exploités.
cpicchio
Pas de nouvelle technologie en tant que telle mais une amélioration continue année après année avec des pourcentages très supérieurs à celui sur les moteurs thermiques.<br /> De plus, les constructeurs on beaucoup progressé dans l’intégration des batteries et dans l’électronique pour gérer ceci, sans oublier le rendement intrinsèque du moteur et des processus de fabrication des batteries côté fournisseurs qui s’améliorent (avec par exemple beaucoup moins de terres rares sur les Tesla et Renault Zoé).<br /> À court-terme (d’ici 5 ans environ), on devrait passer aux batteries type ‘solides’ car l’on arrive aux limites de la technologie actuelle.
sas-seb
Normalement, si. Il y a une technologie disruptive : les nano tubes de carbone.<br /> Et je suis surpris qu’aucun constructeur, ni même Tesla, n’en parle !
sas-seb
Puisque tu t’y connais vraiment en terres rares, dis moi, il y en a dans les panneaux solaires ?
Mrpolnar
Il n’y a aucune terre rare dans les panneaux photovoltaïques. Même pour l’éolien, cela ne concerne que les éoliennes en mer. Les terres rares ne sont pas rares. Il y a des gisements sur tout les continents et des réserves pour plusieurs siècles.
Bilbo
Je crains que les batteries Chinoises ne finissent par s’imposer définitivement sur le marché du véhicule électrique.<br /> L’initiative Franco-Allemande dans les batteries va probablement s’enliser (et coûter un fric fou, le laboratoire fermé le WE…), d’autant qu’une éventuelle batterie européenne serait de toute façon fabriquée à l’étranger.<br /> ils se trompent de cible, il est des retards technologiques qui ne se rattrapent jamais.
vodnok
Le progrès n’est pas forcément de changer de technologie mais d’améliorer l’existant.<br /> Un exemple c’est le data mobile. Quelle est la différence entre 2G 4G et 5G ? Pas grand chose sauf qu’il y a des optimisation des petits ajouts qui fait que cela va 100 1000x plus vite<br /> Alors oui il y a pas mal de progrès et même ce qu’on peut appeler de nouvelles technologies. Il suffit de voir l’évolution de l’autonomie d’une tesla depuis 10ans et le coût de la batterie. On y est presque… Mais l’augmentation de la densité ne va pas forcément augmenter l’autonomie des voitures mais surtout diminuer le prix d’achat d’une voiture.<br /> Je crois que la vitesse de recharge est bien plus important à améliorer. 150kw- 200kw / heure c’est bien mais il faut monter à beaucoup plus pour réduire les pauses recharges pour les longs trajets. Aujourd’hui une pause de 15min dune tesla permet une trajet de 2h. C’est bien mais loin d’être le cas sur les autres constructeurs. Si on pouvait atteindre 10min pour 3h se route. Tout en augmentant la densité. Ça permettrait de baisser le prix des modèles d’entrée de gamme sans limiter c’est modèle à la ville. Mis à part tesla, il faudra attendre encore 5 ans pour que cela se généralise.
toug19
parce que les batteries actuelles sont déjà très robustes.
toug19
oui il faut essayer de diminuer le temps de charge, mais personnellement toutes les 3 à 4 heures j’ai besoin de m’arrêter manger ou autres, donc m’arrêter 30 à 40 minutes, ça me va déja.
philouze
on est juste passé de 22-30 kWh à 64 pour le moyen de gamme, et de 40 (première Tesla) à 102 (200 pour la Lucid) entre 2013 et 2020 !
ML46
Les nanotubes de carbone et graphène sont tout sauf disruptif dans les batteries. Dans les supercondensateurs c’est déjà pas le cas alors encore moins dans les batteries. Ils ont des propriétés de conduction électronique intéressantes et permettent de stocker du Li mais trop peu en comparaison au matériau même de batterie. Donc l’ajout de nanotube de carbone dans les batteries ne permet pas vraiment de recharger plus vite ou pas beaucoup plus et limite l’énergie des batteries donc ces avantages sont très limités au final. En gros, le coût associé aux faibles avantages voir pas d’avantage = pas utile.<br /> Et les terres rares sont en partis rare et en partie moins rares que le Li et Co par exemple. Et pas de terre rare dans une batterie ni dans un panneau solaire. Dans le moteur d’un véhicule électrique oui par contre.<br /> Une batterie contient de l’Al + Ni et/ou Mn et/ou Co + carbone + PVdF (électrode positive), un séparateur en polymer (PP/PE/PP) souvent recouvert de céramique fine et du Cu + graphite + carbone conducteur + cellulose (électrode négative).
ML46
Pas forcément du tout. Actuellement on a toujours la même génération de batteries depuis 30 ans qui a connu des améliorations mais ce sont les mêmes matériaux dedans. Donc on est dominé par le marché chinois. Le projet de batterie Européenne visent la future génération de batterie où une partie des matériaux sera identique mais l’électrolyte liquide remplacé par du solide (inorganique ou organique ou mix des deux) et là il y a encore tout à faire niveau matériaux et les processus de fabrication sont en parti à revoir donc brevets Européen potentiels et le gros du travail se jouant sur l’électrolyte, il y aura des différences majeurs d’un produit à l’autre (entre batterie Asie et Europe)… Et on est en avance pour l’instant niveau recherche dessus…
avergil
Pourtant, une pause de 10-15min toutes les 2heures de trajets, c’est ce qui est recommandé.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Au Groenland, la fonte des glaces atteint de nouveaux records
Les affichages OLED transparents arrivent dans le métro chinois
Razer commercialise (enfin) en Europe Raptor, son nouvel écran gaming
Le smartphone Xiaomi Redmi Note 9 à son meilleur prix sur Amazon !
Google : des photos des Pixel 5 et Pixel 4a 5G postées sur Reddit (et des specs)
The Batman, avec Robert Pattinson, s'illustre à travers un teaser bien sombre
Rocksteady (Batman Arkham) présente enfin son jeu Suicide Squad
Super Tennis, FIFA Soccer, NBA JAM… retour sur les meilleurs jeux de sport des années 80/90 (Hors-série)
Découvrez Mint Mobile+, le service de streaming vidéo qui ne propose qu'un seul film à la diffusion
TikTok va attaquer un décret de Donald Trump en justice
Haut de page