La capacité de production des batteries li-ion doit quadrupler d'ici 2030 selon une étude

17 août 2020 à 11h37
4
Batterie lithium-ion

Le groupe spécialisé dans la recherche et le conseil sur l'énergie Wood Mackenzie a publié de nouvelles prévisions concernant l'évolution des batteries. Selon lui, la capacité de production mondiale de cellules de batteries au lithium-ion doit quadrupler d'ici 2030, pour atteindre 1,3 TWh.

Cette prédiction s'appuie sur les 119 installations de production de batteries actuellement opérationnelles, en construction ou annoncées par plus de 50 fournisseurs.

L'Asie, toujours loin devant en 2030

Les prévisions soulignent l'importance de l'Asie dans cette production, celle-ci devant encore être dominée par de grands producteurs régionaux, comme LG Chem, CATL ou BYD. Selon Mitalee Gupta, analyste chez Wood Mackenzie, « la capacité de fabrication en Asie-Pacifique représente 80% de la capacité mondiale [actuellement]. La région restera le leader de la production de batteries lithium-ion pour la prochaine décennie ».

Le chercheur ajoute : « En Asie-Pacifique, la Chine domine la capacité du pipeline et devrait doubler sa capacité de 345 gigawattheures (GWh) en 2020 à plus de 800 GWh d'ici 2030. Outre l'expansion rapide des fournisseurs locaux en Chine, des fabricants étrangers tels que LG Chem, Samsung SDI et SK Innovation ont également ajouté de nouvelles lignes après avoir été éligibles aux subventions du gouvernement chinois en 2019 ».

L'Europe se fait une place

Cette part importante devrait cependant reculer quelque peu au profit de l'Europe. Sa capacité de production, si elle restera bien en deçà de la production asiatique, doit totaliser 25% de la capacité mondiale en 2030.

Pour ce faire, elle s'appuiera sur le développement d'acteurs tels que Northvolt ou ACC, mais aussi sur l'expansion d'acteurs asiatiques sur le Vieux Continent. Sans surprise, ce développement est en lien direct avec l'expansion des voitures électriques, l'étude précisant : « Poussés par la demande croissante de batteries pour véhicules électriques et de stockage d'énergie, les fabricants asiatiques investissent massivement dans de nouvelles usines en Europe, par exemple l'usine CATL d'Erfurt, l'usine LG Chem de Wroclaw et l'usine Goed de Samsung SDI. Les fabricants locaux, dont Northvolt, ACC, ont également proposé des plans ambitieux pour se développer en Europe ».

L'Amérique du Nord, quant à elle, doit conserver un rôle sensiblement identique, s'appuyant tout particulièrement sur la Gigafactory de Tesla. Mais comme le souligne la rédaction de CleanTechnica, les prévisions ne semblent pas tenir compte de la production de batteries prévue à l'usine Giga Texas du même constructeur, pour une raison inconnue.

En termes de technologies, les analystes s'attendent à un maintien de la technologie NMC, suivi par les compositions lithium-fer-phosphate (LFP).

Les prévisions de Wood Mackenzie ne sont toutefois pas les plus élevées dans le domaine. L'année dernière, le média spécialisé Bloomberg New Energy Finance a déclaré s'attendre à une capacité mondiale d'1 TWh d'ici 2025, puis de 2,5 TWh en 2030.

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

lottin
hum hum le titre, c’est la capacité de production qui augmente, pas la capacité des batteries comme suggéré dans le titre
Sinic
C’est vrai qu’il y avait une confusion, je corrige
philouze
L’europe doit absolument s’autonomiser en la matière en tout cas, du lithium à la cellule finale, peut être par le biais d’exigences / taxe co2 au kWh de cellule produit
Sekki
Mais la production de batterie au lithium c’est ultra polluant pour la nature ! Et l’écologie tout le monde s’en fou ?
philouze
ça n’a rien d’ultra polluant «&nbsp;par principe&nbsp;», par contre le lobby pétrolier communique énormément pour bien rentrer ça dans la tête des gens (on a même droit sur FB à des photos de mines de cuivre pour dénoncer la production de LI etc…) . Sauf que la production mondiale de lithium c’est mille fois moins d’extraction que le pétrole.<br /> En tout cas, pour couper court à toute polémique, l’Europe devrait produire son propre lithium (par les filière aqueuse notamment, on a des sources de lithium dissous en Allemagne et en France) - et du lithium minier en Serbie et au Portugal.<br /> Pour le recyclage, elle se l’impose déjà.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet