Des batteries lithium-soufre pour porter l’autonomie de nos téléphones à 5 jours ?

06 janvier 2020 à 15h00
0
batterie smartphonne

Cette nouvelle batterie au lithium-soufre pourrait bien constituer le futur des modèles utilisés dans les véhicules électriques et nos téléphones portables. Moins coûteuse, meilleur stockage de l'énergie, moins polluante à terme, elle présente bien des avantages.

La problématique des batteries est plus que jamais actuelle. Remplacement du lithium par du sodium, modèle lithium-CO2 rechargeable ou encore batterie graphène, de multiples idées sont exploitées chaque année.

Des téléphones qui tiendraient cinq jours

Les chercheurs de l'université Monash à Melbourne ont développé un nouveau type de batteries lithium-soufre (Li-S). D'après l'étude publiée dans la revue Science Advances, le récent prototype qu'ils ont déployé serait « le plus efficace au monde ».

Concrètement, elle est capable de maintenir une efficacité de 99 % sur plus de 200 cycles. Jusqu'à présent, il était impossible d'exploiter ce type de batterie, puisque la capacité était si importante qu'elle se désagrégeait au fur et à mesure que l'ensemble se chargeait et se déchargeait. Les chercheurs ont donc concentré leurs efforts sur cette problématique, en donnant aux particules plus d'espace, pour mieux se dilater et se contracter. Un enjeu de taille quand on sait que leur variation de volume est d'environ 78 %.


À partir de cette avancée significative, il serait possible d'obtenir une pile équilibrée, dotée d'une résistance adéquate. De grandes quantités d'énergie pourront ainsi être exploitées par différents périphériques, comme nos téléphones portables ou encore les voitures électriques. Les scientifiques prédisent notamment une autonomie d'environ 1 000 km (621 miles) pour une voiture électrique ou cinq jours pour un smartphone.

Un avantage énergétique

Dans un contexte contemporain de transition énergétique, ces batteries auraient un impact environnemental bien moins important que celles actuelles (Li-ion). Le soufre est un élément abondant sur Terre, qui a la particularité d'être bon marché. Conséquence logique, les voitures électriques pourraient connaître une baisse de prix à l'avenir.

Même si l'équipe explique être « sur le point de les commercialiser », il faudra passer l'étape de la production à grande échelle. Des essais supplémentaires seront menés durant cette année, assortis de nouvelles conceptions pour les différents périphériques qui en seraient équipés.


Les chercheurs pourraient toutefois se heurter à un problème éthique : si de considérables quantités de soufre et de cobalt devaient être importées, les constructeurs devraient logiquement se tourner vers la République démocratique du Congo. Mais cette industrie emploie de nombreux travailleurs mineurs...

Source : Engadget
14
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top