Batterie : le sodium pour remplacer le lithium ?

30 novembre 2015 à 09h26
0
Des chercheurs français ont annoncé vendredi avoir mis au point un nouveau type de batteries au sodium qui pourrait être une alternative aux batteries au lithium et permettre le stockage d'énergies renouvelables.

Le lithium est utilisé actuellement dans les batteries d'appareils électroniques tels que les tablettes, les ordinateurs portables, sans oublier les véhicules électriques. Mais les ressources de lithium sont très localisées sur Terre, contrairement au sodium, mille fois plus abondant et laissant percevoir une baisse de coût important.

Le fonctionnement de ce nouveau prototype, dont la mise au point par des chercheurs du CNRS et du CEA est annoncée dans un communiqué, s'inspire de celui des batteries lithium-ion. Des ions sodium transitent d'une électrode à l'autre dans un milieu liquide, au fil des cycles de charge et de décharge.

0320000008261768-photo-batterie-sodium.jpg


Le prototype est d'un même format que celui des batteries lithium-ion aujourd'hui commercialisées (un cylindre de 1,8 cm de diamètre sur 6,5 cm de hauteur). Et ce, pour faciliter le passage d'une batterie à l'autre, notamment pour la fabrication. La quantité d'électricité que l'on peut y stocker atteint 90Wh/kg, un chiffre comparable à celui des batteries lithium-ion à leur début, précise le CNRS. Et 2 000 cycles de charge et de décharge devraient être possibles sans perte de performance.

Cette batterie est capable à la fois de se charger très rapidement et de restituer son énergie très vite, selon le communiqué. Le prototype étant finalisé, la prochaine étape est d'optimiser et de fiabiliser les procédés en vue d'un futur déploiement industriel.


À lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Livraisons par drones : Amazon dévoile un premier prototype
Le OnePlus 2 peut désormais accueillir CyanogenMod
Bouygues Telecom : de la 4G+ à plus de 400 Mb/s au 2nd semestre 2016
Jouets VTech : la société confirme avoir été piratée
Razer Blade : les PC portables fins pour joueurs enfin en Europe
ShiftWear : des chaussures e-paper pour un design personnalisable
Dinotrux, ou comment Netflix veut séduire vos enfants
COP21 : vos pratiques Tech pour l’environnement  (votre avis)
Asus ROG G752 : des chambres à vapeur pour le refroidissement
Un site de Daesh subit les foudres des Anonymous
Haut de page