Apple, Tesla et d’autres poursuivis pour exploitation d’enfants dans les mines de cobalt au Congo

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
16 décembre 2019 à 10h34
64
iPhone lithium ion batterie
© iFixit

Apple, Google, Tesla, Microsoft et Dell sont directement ciblés par une class action déposée hier aux États-Unis pour le compte de plusieurs plaintifs de la République Démocratique du Congo.

En cause ? L'hypocrisie dont font preuve ces Big Tech, en continuant de s'approvisionner en cobalt dans des mines congolaises exploitant sans vergogne des enfants.

Jouer avec les mots

« Les jeunes enfants qui exploitent le cobalt ne sont pas seulement forcés de travailler à plein temps à des postes très dangereux, au détriment de leur éducation et de leur avenir, lit-on dans la plainte déposée hier dans le District de Columbia (États-Unis), ils sont régulièrement mutilés et tués par des effondrements de tunnels et autres dangers connus comme inhérents à l'exploitation du cobalt en RDC ».

Dénonçant la cupidité et le cynisme des grandes entreprises promptes à remiser leur éthique au placard, les plaintifs se réservent le droit d'ajouter d'autres noms à la liste des accusés. Leur objectif étant d'obtenir des compensations financières pour les mineurs, ainsi qu'un financement de la part de ces grandes entreprises pour « des soins médicaux appropriés », ainsi que des actions concrètes pour limiter les impacts environnementaux néfastes, causés par le minage de cobalt.

Pour s'en tirer à bon compte avec leur conscience, Apple, Google, Tesla, Dell et Microsoft jouent avec les mots, et misent pleinement sur les euphémismes. Dans la communication des Big Tech, « ces travailleurs sont officiellement inclus dans les "mineurs artisanaux" pour couvrir le fait qu'ils travaillent dans de larges cercles informels parmi lesquels de jeunes enfants se rendent dans les zones où l'on trouve du cobalt et utilisent des outils primitifs pour creuser [ ... ] », poursuit la plainte.

Rien ne bouge

À défaut d'avoir commenté cette nouvelle affaire, qui place l'entreprise face à ses responsabilités, Apple doit se souvenir avec amertume que ce n'est pas la première fois qu'elle est épinglée pour son manque de « sélectivité » concernant ses fournisseurs de cobalt — un métal essentiel pour la conception des batteries lithium-ion qui équipent nos appareils électroniques.

En 2016, un rapport d'Amnesty International mettait en exergue les manquements évidents aux Droits de l'Homme dont se rendaient coupables les mines d'extraction en République Démocratique du Congo et les entreprises qui s'y fournissent... Tout en concédant que la chaîne d'approvisionnement était si opaque qu'il était très complexe pour ces dernières de savoir exactement qui avait effectivement déterré le cobalt dans la mine.

Un argument qui arrange bien les GAFAM, et dont Apple s'était saisi à l'époque pour défendre son image d'entreprise propre et responsable. « Le travail des enfants n'est jamais toléré dans notre chaîne d'approvisionnement et nous sommes fiers d'avoir mené l'industrie à introduire de nouveaux garde-fous à ce sujet, déclarait l'entreprise à la BBC au moment des faits. Nous évaluons actuellement des douzaines de matériaux différents, dont le cobalt, dans l'objectif d'identifier les risques environnementaux et les problématiques de travail, tout en gardant à l'œil les opportunités pour Apple d'apporter des changements concrets, responsables et à grande échelle ».

Via : Apple Insider
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
64
25
Fulmlmetal
Elle est belle l’écologie selon Musk et Tesla. J’ai honte pour eux.
playAnth95
Dans un monde idéal, les entreprises qui exploitent les enfants devraient être interdit totalement de commerce et vendre ses produits fabriqués par des enfants. Mais dans notre monde corrompu et à mémoire sélective cela fera scandale quelques jours, et les fan boy continueront à acheter en masse ces produits.
megadub
Je trouve ça un peu tirer par les cheveux de porter plainte contre ces marques alors que ce sont les sous-traitants les fautifs puisqu’il me semble qu’on parle des batteries pour le cobalt. J’ai pas connaissance de l’usage du cobalt dans l’assemblage des smartphone, PC ou autre.<br /> Après, bah… c’est bien malheureux mais vu qu’on a besoin du cobalt, c’est plus aux pays producteurs à qui faut mettre la pression que les clients qui n’ont pas vraiment le choix.
megadub
Bah… désolé de te le dire mais si tu achètes des jeans du Bangladesh, des produits chinois ou taiwanais… il y a de forte chance que tu participes à cette exploitation.
Matrix-7000
Ils vont encore se retrancher dernière les habituelles excuses…<br /> C’est pas nous, ce sont nos sous-traitants…Nous n’étions pas au courant sinon on aurait été chez un autre encore plus tordu!!!<br /> Que l’avidité les étouffe.<br /> Personnellement, je n’achète plus aucun produit ou service chez Apple, mais est-ce mieux chez les autres?<br /> Pour mon prochain smartphone, j’avais dans l’idée, de me tourner vers le « fairphone ».<br /> Est-ce que quelqu’un en a un?
megadub
Matrix-7000:<br /> Personnellement, je n’achète plus aucun produit ou service chez Apple, mais est-ce mieux chez les autres?<br /> Bah non, c’est pas mieux ailleurs. Y’a pas pléthore de fabriquant de batterie ou autre composant sur les marchés.
Maga83
Je vous rappelle que y’a pas moins de 70 ans en arrière en Europe, on était pas les derniers pour faire travailler des gamins dans les mines.<br /> 2091911271_1_3_cumH5v8H.jpg573×800 117 KB<br />
Fulmlmetal
C’est justement aux contractants de faire des audits aupres de ses sous traitants pour s’assurer que les normes sont respectées. Sinon ce serait trop facile de passer outre les règles et les lois et s’en laver les mains.<br /> Au niveau des règles nationales mais aussi du commerce internationales, le premier contractant, en haut de la chaine est responsable de faire respecter certaines règles aux sous traitants.<br /> Du coup ils vont moins la ramener les fanboys de Tesla avec leur écologie et voiture propre.
megadub
Il y a un truc avec Tesla en particulier ? Non, parce que du coup, ça touche toutes les boites qui utilisent des batteries cette histoire.
dowst
Ouais genre tu es contre les class action qui osent ternirent la réputation de grandes marques pour faire avancer le droit et le bien être des enfants, ça se tient.
megadub
Je ne sais pas à qui tu parles mais pour ma part je crois d’avantage à améliorer les conditions des salariés des payes producteurs qu’à s’attaquer aux entreprises qui se fournissent chez eux.<br /> Pour le dire autrement, s’attaquer à l’extraction du cobalt ne va pas améliorer la vie des enfants qui assemblent les téléphones. C’est donc bien toute la politique du pays en question qu’il faut revoir.<br /> Et puis de manière plus cynique : on n’accepte pas l’ingérence des étrangers dans nos vies, qu’on laisse donc les pays en question se démerder avec leur droit du travail.
dowst
Ah ouais non mais c’est un raisonnement qui a le mérite d’être cohérent, mais bon les gens qui sont plus choqués par le sort de gamins dans les mines ça reste cohérent aussi de s’attaquer aux boites qui jouent sur leur image de marque non ?
megadub
Oui c’est cohérent mais, selon moi, innefficace. Globalement, tout ce qui tient du discours de haters envers une entreprise pour dénoncer un problème de société me fatigue. Un autre exemple c’est ceux qui attaque Amazon… sans dénoncer les problèmes de la grande distribution, de l’urbanisme extra-urbain, la sur-consommation, etc. S’en prendre à Amazon c’est vraiment s’attaquer au problème par le dénominateur le plus petit.
Fodger
Quand tu choisis ton sous-traitant en connaissance de cause, tu es le premier fautif.
Bezenman78
Tout à fait d’accord avec ceux qui dénoncent cette calomnie systématique, comme si les pays occidentaux étaient les seuls à « profiter » de cette infamie. Que les multinationales ne soient pas lavées de tout soupçon, soit, mais n’oublions pas que ce sont les pays producteurs qui autorisent l’exploitation de leurs propres enfants/adultes, qui sont à incriminer les premiers, soit en ne légiférant pas, soit en étant trop laxistes avec les contrevenants. Et ce, quel que soit le secteur d’activité considéré.<br /> D’ailleurs, nombres de documentaires ont démontré que les chartes et lois étaient régulièrement bafouées par des natifs, qui n’hésitent pas à exploiter outrageusement leur main-d’œuvre, toujours pour de viles raisons pécuniaires, malgré le passage d’auditeurs dont les capacités d’intervention sur le terrain sont limitées. Le fournisseur qui se situe à l’autre bout de la planète peut facilement falsifier les données et cacher les irrégularités dont il est fautif.<br /> Enfin, à strictement vouloir tout pour rien, peut-être les consommateurs participent-ils également à cette exploitation malheureuse ? Doit-on pour autant porter plainte contre eux ?
wannted
Le mieux c’est d’acheter du Vivo Xiaomi…<br /> Ceux qui disent éviter Apple c’est clairement une erreur lol.<br /> Greenpeace USA<br /> Guide to Greener Electronics 2017 | Greenpeace USA<br /> The Guide to Greener Electronics is an analysis of what 17 of the world’s leading consumer electronics companies are doing to address their environmental impacts, and where Greenpeace thinks work still needs to be done.<br /> MacGeneration<br /> Minerais : Apple « chef de file » du mouvement conflict-free...<br /> Depuis la sortie de l’iPhone X, un mouvement baptisé iPhoneRevolt veut sensibiliser les consommateurs sur les « dérives » du smartphone d’Apple : « exploitation des travailleurs·euses, course à la consommation, évasion...<br /> MacGeneration<br /> Responsabilité sociale : Apple publie son douzième rapport annuel<br /> Après avoir mené 756 audits dans une trentaine de pays, Apple publie son rapport sur la responsabilité sociale et environnement de sa chaîne de production, le douzième du genre.<br /> Alors qui est de mauvaise foi ici ? Apple ? les ONG ? les gouvernements des pays concernés ? les avocats qui ont déposé la plainte ? les acheteurs ?<br /> Tout le monde ??
Popoulo
Le travail c’est la santé !
Fodger
Pas une question de leçon, mais ne pas reproduire les mêmes erreurs.<br /> L’histoire sert aussi à ça, sinon on améliore rien.
icejedi
Matrix-7000:<br /> Pour mon prochain smartphone, j’avais dans l’idée, de me tourner vers le « fairphone ».<br /> Est-ce que quelqu’un en a un?<br /> Hélas, niveau benchmark, il score du 100000, donc au final, autant acheter de l’occasion qui aura bien plus de performances, et permet également de lutter contre la (sur)production de produits neufs.
yeerum
Ah parce qu’il y aurait un seul et unique moyen d’avoir partenariat avec la RDC sur ce type de marché? Et ce serait par l’exploitation des mômes dans les mines? On sait se creuser les méninges pour faire des montages financiers extrêmement complexe, envoyer des Tesla dans l’espace, quand il s’agit d’éviter à des gosses de se faire mutiler ou tuer par leur condition de travail, tout ce qu’on sait dire c’est : « Désolé - C’est la vie - Ils ont du travail au moins… »<br /> Cette bonne conscience à 2 vitesses, j’vous jure…
megadub
Bah dis donc, tu m’as l’air tout stressé toi… prends une petite tisane, souffle un grand coup et tu vas voir ça va bien se passer <br /> J’entends pas grand monde s’émouvoir de notre passé colonialiste passé avec ses concéquences sur la Françafrique. C’est bien mignon de pousser des grands cris d’ofraie contre le méchant Tesla/Apple/Dell qui exploite les chtites nenfants congolais mais on parle de l’exploitation de l’uranium ? On ne s’inquiète pas d’importer l’uranium du pays le plus pauvre au monde ? On en parle aussi des bateaux qu’on envoie pourrir en Inde désossés par des enfants ? Mais on est français… on lave plus blanc que blanc et c’est nous l’exemple… pathétique.<br /> Alors soit on est cohérent et on boycotte toutes les entreprises qui exploitent les pauvres et on se fait son petit jardin à la maison, on se coud ses vêtements et on arrête d’aller travailler, soit on prend un peu de recul et on cherche de vraies solutions. Et surtout… on ne donne pas de leçon au Congo ou à ceux qui les exploitent alors qu’on refuse de mettre un peu plus d’argent dans ce qu’on achète pour mieux rétribuer les salariés.<br /> yeerum:<br /> Cette bonne conscience à 2 vitesses, j’vous jure…<br /> Comme tu dis… la coinscience à pas cher qui te permet de poster bien installé dernière ton écran fabriqué par des entreprises qui exploitent la misère humaine.<br /> J’aimerais bien savoir comment tu participes au commerce équitable avec ton grand coeur
Popoulo
On s’en fout de l’exploitation des enfants, on s’en fout des conditions de vie de ces gens dans les pays pauvres, on s’en fout du colonialisme, on s’en fout que son voisin crève la dalle le 15 du mois etc…<br /> Je dis juste à voix haute ce que tout le monde pense tout bas, ou ne pense même pas en fin de compte.<br /> Personne ne se pose vraiment la question de qui a fait quoi du moment que son magnifique iPhone (ou autre marque) à 1500 boules atterri dans ses mains car le plus important, c’est de l’avoir et de se satisfaire. Le reste, tout le monde s’en fout. Et cela fonctionne pour tout ce que vous consommez.<br /> Et ne dites pas le contraire, svp. Merci.
megadub
Popoulo:<br /> Et cela fonctionne pour tout ce que vous consommez.<br /> Oui, du coup c’est un peu dommage de citer l’iPhone, ça fait hater alors que c’est pas le propos.
ioman_1999
Ce commentaires fut écrit depuis un iPhone ;).
Popoulo
J’ai précisé « ou autre marque » que j’aurais pu mettre au pluriel certes et je ne visais pas Apple en particulier dans mon commentaire. Sont tous pareils.
megadub
J’ai bien compris, c’est pour ça que c’est dommage d’avoir choisi une marque
lome_bbrr
le Congo c’est plus de 6 millions de morts ! Dont plus de 3 millions d’enfants de moins de 5 ans. Tout ça pour ses richesses en sous-sol… Dont le Coltan (le pays détient plus de 60% des ressources mondiales. Tout va surtout pour l’électronique.<br /> Donc oui, on y participe tous.
ares-team
C’est vrai, sauf que ces marques disent combattre contre ce genre de partique, alors que leur founisseur en cobalt pratique ce qu’ils disent combattre.<br /> Surtout qu’ils le savent tous.
Bezenman78
Malheureusement, sauf à s’assurer de la bonne foi et de la déontologie de toute la chaîne de production, de l’exploitant de la mine au vendeur final, ça va être bien compliqué de jurer, la main sur le cœur, que l’on est exempt de toute connivence directe ou indirecte.
wackyseb
Et surtout c’est les sous traitants qui ont possiblement exploités ou exploitent encore des jeunes enfants.<br /> Ça ne changera pas du tout mes habitudes de consommation.<br /> Si tu es contre l’idée d’enfants exploités, n’achète plus aucun appareil à batterie. (smartphone, ordi, tablette, drone, MP3, chargeur, vélo électrique, voiture électrique, trottinette électrique, etc…).<br /> Et sinon rien à voir avec « FAN BOY » : terme trop souvent utilisé à tort et à travers
megadub
Par définition, ça ne peut pas être des isotopes qui sont extraits, ce n’est donc pas radioactif.
megadub
The-Dalton:<br /> blablabla je sors ma science toussa<br /> Conclusion, le seul isotope qu’on trouve dans la nature n’est pas radioactif… CQFD
Anthony_L
Il se trouve que la semaine dernière j’étais dans la région de Lubumbashi et Kolwezi en RDC où se trouve la plus grande réserve de Cobalt au mondee qui s’étend sur plusieurs centaine de km. J’ai visité plusieurs mines dans le cadre de mon travail. Il n’y a pas d’enfants qui travaille dans les mines industriels gérées par des grand groupe minier. Ils extraient des quantités énormes de minerais avec des machines, ils n’ont pas besoin d’enfants pour ça. Par contre, il y des mines sauvages qui sont exploitées par les locaux et là effectivement j’imagine qu’il peut y avoir des enfants qui y travaillent.
megadub
« des isotopes qui sont extraits, ce n’est donc pas radioactif »<br /> C’était suffisamment clair sans devoir étaler ma science Mais bon… t’as dit une énorme bétise en parlant des mineurs irradiés… c’est pas grave… ça arrive hein.
megadub
Anthony_L:<br /> Par contre, il y des mines sauvages qui sont exploitées par les locaux et là effectivement j’imagine qu’il peut y avoir des enfants qui y travaillent.<br /> Et on peut imaginer que les grosses entreprises rachètent ce cobalt à bas prix… enfin, il semblerait que c’est qui est dénoncé ici.
playAnth95
FAN BOY s 'applique très bien aux acheteurs de la marque à la pomme.
megadub
Si tu veux mais c’est pas le sujet en fait <br /> Laisses donc les fanboys faire leur vie… ça te chiffone à se point qu’il y a des fans ?
playAnth95
Oui parce que a cause d’eux, les entreprises se croient tout permis, car ils savent que les gens continueront d’acheter. Du coup oui un fan boy est très gênant.
megadub
C’est bien, on aura tous compris que tu es incollable sur les isotopes et la radioactivité même si ça n’a aucun rapport avec le sujet (puisque le cobalt extrait n’a rien des dangers que tu cites mais bon). Ravi pour toi
wackyseb
Ah, OK. Donc tous ces moutons qui achètent des téléphones Android et font une croix sur leur vie privés s’appellent …<br /> Au moins avec Apple (pas de facebook non plus), je ne reçoit pas une pub pour un truc dès que je sort d’un magasin comme avec les tél Android.<br /> Tous ceux qui passent leurs journées à faire des recherches sur Google, utilisent tous les services Facebook, Whatsapps, Twitter, snapchat, sont des …<br /> Et sinon j’aime pas du tout la marque Samsung, je rentre chez les heaters alors.<br /> J’ai un vieux Macbook Pro de 2011 en core2duo qui fait toujours le job et la batterie tiens encore presque 6 heures (bon j’ai plus de mise à jour depuis cette année pour le nouvel OSX).<br /> Mon PC Fixe est sous Windows (et Linux Antergos Deepin) comme mon PC Portable du boulot<br /> Une tablette c’est Ipad ou Ipad, clairement là y’a pas à négocier tellement la concurrence est quasi inexistante sur le marché.<br /> Les montres connecté, je n’y suis pas encore.<br /> Les airpod, pas pour moi même si çà fait le job, c’est confortable et çà passe dans le casque de moto.<br /> Les iphone, c’est juste une question de gout (et de prix) mais clairement çà dure dans le temps et pour la revente, la décote est plutôt faible, celui qui change tous les ans ne remet que 100 à 150€. Tu as quoi pour 100€ quand ton téléphone ne vaux plus rien au bout d’un an. Je ne change pas le mien aussi souvent mais je sais que çà se fait. Moi ce serait plus tous les 3 ans actuellement.<br /> Je fais peu de photos donc les multi capteurs à l’arrière ne m’intéressent pas.<br /> La puissance du téléphone. La bonne blague commerciale des tél Android ultra mal optimisés qui ont besoin d’un max de RAM pour compenser.<br /> L’option ajout de carte MicroSD a la lenteur légendaire pour « étendre » la mémoire du téléphone =&gt; çà sert juste pour les photos et la musique à la rigueur. Vitesse carte SD 30Mo/s pour les meilleures. Mémoire SSD Iphone 950 Mo/s.<br /> La batterie qui ne dure pas sur Iphone. Ouais la blague. Je fais 2 jours (48h) facile avec la batterie et si je fait quelques jeux, c’est au moins 1 journée 1/2.<br /> L’apple Store n’est pas pollué par des Malwares comme sur Google PlayStore.<br /> La grande majorité des applications sont gratuites ou à minima au même prix que chez Google.<br /> Et avec çà je n’achète pas day one, je ne dors pas devant les apple store, et chacun achète ce qu’il veux. Mais je ne supporte pas le terme Fan Boy vu qu’il s’applique très bien aussi à tous les gens qui ne jurent que par Android (conditionné par « Je veux un Samsung » pour la plupart)
megadub
Houaaaa… c’est très très long pour un post de hater dont on se fout totalement
Maga83
Donc si j’ai bien tout compris… les enfants qui poussent des wagonnets au fond des mines ne vous intéresse pas plus que ça ?<br /> Vive Apple.
megadub
En plus ils rentrent chez eux avec leur mauvais Xiami irradié aux isotopes de Cobalt… un Xiaomi quoi !!!
wackyseb
C’est çà, je m’en fou royalement.<br /> Ce n’est pas le problème d’Apple ou d’autres clients d’ailleurs.<br /> Juste de l’employeur de ces pauvres gamins. La cible c’est bien l’employeur des gosses.<br /> Dans ce cas là, j’attaque en justice Renault et PSA pour l’impact sur la planète à cause du pétrole. Euh pas plus simple de s’attaquer à Total non !!!
wackyseb
Ah oui, on a déjà eu de belles discutions philosophique sur cette question avec @playAnth95<br /> Il est en boucle sur Anti-Apple. Je ne sais vraiment pas pourquoi toute cette haine.<br /> Chacun ses gouts, chacun ses envies. Et si çà marche, pourquoi pas.
Maga83
En premier lieu… les parents qui font bosser leurs gosses dans les mines… puis les courtiers en matières premières qui usent et abusent des dits gamins… puis des traders qui spéculent sur la matière première et… enfin… le fabricant… qui en à rien à foutre d’ou vient son produit du moment qu’il peut fabriquer son bidule et nous le vendre à prix d’or… et à la limite, je dirais qu’il n’est même pas au courant de qui fait quoi et ou.
wackyseb
Exact, on est d’accord.
Maga83
En relisant ma réponse… j’ai eu peur… je suis devenu un dangereux gauchiste tendance gilet jaune qui milite à la CGT.<br /> Je m’en vais faire un stage au Medef pour me recadrer.
megadub
Fait gaffe, on commence par défendre les enfants et on finit par défendre les salariés adultes… et pourquoi pas les vieux ou les handicapés tant qu’on y est ?
Maga83
megadub:<br /> et pourquoi pas les vieux ou les handicapés tant qu’on y est ?<br /> Je connais mes limites… faut pas déconner quand même.
Blackalf
Et pourtant, vous aussi serez vieux un jour
wackyseb
Et bien plus vite qu’on ne pense. Mais c’est dans la tête tout ça
playAnth95
Pas lu trop long.
Khamu31
pour les autres pays je sais pas mais a Taïwan les enfants sont à l’école, et vu les lois sur le travail tu vas pas les voire faire des jeans …
wackyseb
. Et oui je fait des phrases avec pleins de mots
Rapidkiller
Il n’a pas de batterie le FairPhone ^^ ?
kroman
Ben quoi, il faut bien qu’ils bossent pour faire vivre leur famille !<br /> Le problème c’est leur gouvernement qui ne met pas en place les régulations nécessaires pour améliorer la sécurité. Trop occupés à vivre comme des pachas…
Phoenamandre
ce sont pas que les sous traitants les fautifs, apple a LARGEMENT le pouvoir de contrôler ça avec la thune qu’ils se font, or ils ne le font pas, donc ils sont directement fautifs
megadub
C’est pas si simple Faut avoir travailler avec des sous-traitants étrangers pour comprendre que c’est pas compliqué pour eux de se montrer exemplaire le temps d’une visite Et tu fais pas une visite surprise dans une mine comme ça non plus
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Lucasfilm et Samsung partenaires pour un Galaxy Note 10+ aux couleurs de Star Wars
Star Wars : Baby Yoda s'invite dans... Les Sims 4 !
Disney+ sera distribué exclusivement par Canal+ dans l'Hexagone
Voilà comment déverrouiller (officiellement) Metal Slug 1 et 2 pour le Neo Geo Arcade Stick Pro
Il y a maintenant des sabres lasers dans Fortnite (et J.J. Abrams)
Grève : la CGT bascule des foyers en heures creuses, l'électricité devient un enjeu
Tablettes tactiles : 5 idées cadeaux par chères pour Noël
Nintendo Switch : 10 offres à saisir en urgence avant Noël
Haut de page