Le spécialiste des VTC Lyft va permettre le déploiement des taxis autonomes de Baidu en Europe. De quoi voir le futur passer dans nos rues très bientôt.

Lyft se lance à son tour dans les taxis autonomes © Linda Parton / Shutterstock.com
Lyft se lance à son tour dans les taxis autonomes © Linda Parton / Shutterstock.com

Il semble que pour viser l'Europe, dans le secteur des taxis autonomes, il n'y ait rien de mieux que l'alliance États-Unis/Chine. On avait ainsi appris au mois de mai dernier qu'Uber allait travailler main dans la main avec le Chinois Momenta pour faire à l'avenir rouler des taxis autonomes sur le Vieux Continent. Et aujourd'hui, dans la même veine, c'est l'alliance Lyft/Baidu qui est annoncée.

Lyft et Baidu commencent leur aventure européenne en Allemagne et en Italie

Lyft a de grandes ambitions dans le secteur des taxis autonomes. Une information de Reuters nous apprend ainsi que la plateforme de VTC va travailler avec le géant de la tech chinois Baidu pour déployer ses taxis autonomes en Europe dès l'année prochaine.

Cette première incursion débutera avec deux des plus grands pays de la zone, à savoir l'Allemagne et le Royaume-Uni. Ces pays pourront ainsi bénéficier des taxis autonomes de sixième génération, Apollo RT6, de Baidu.

L'objectif est de compter plusieurs milliers de taxis autonomes dans les années à venir

Cette annonce s'effectue quelques mois après le rachat par Lyft de l'entreprise de VTC européenne FREENOW, implantée dans neuf pays et 180 villes. De son côté, Baidu a déjà une large expérience des taxis autonomes, son service Apollo Go exploitant à l'heure actuelle une flotte de plus de 1000 véhicules, roulant dans 15 villes, et totalisant plus de 11 millions de trajets déjà effectués.

Cette incursion des deux acteurs en dehors de leur marché de base (l'Amérique du Nord pour Lyft et la Chine pour Baidu) est particulièrement ambitieuse. Dans les années à venir, les partenaires espèrent en effet pouvoir déployer une flotte de plusieurs milliers de taxis autonomes en Europe. Vous seriez prêt à prendre un de ces taxis ?

Source : Reuters