Le géant des VTC annonce la signature d'un accord avec l'entreprise chinoise Momenta. Ensemble, ils vont déployer des robotaxis sur le Vieux Continent.

Les robotaxis semblent la nouvelle frontière pour les véhicules autonomes. On sait qu'il en existe déjà du côté des États-Unis, avec notamment Waymo qui assure déjà plus de 100 000 trajets par semaine outre-Atlantique. Et chez nous, la filière pourrait décoller avec ce nouvel accord dont Uber vient de faire l'annonce.
Uber et Momenta deviennent partenaires
En Europe, la technologie des robotaxis pourrait avoir comme avant-garde une entreprise américaine et une entreprise chinoise. Uber vient en effet d'annoncer la signature d'un partenariat avec la start-up chinoise Momenta afin d'intégrer des véhicules autonomes au sein de son application.
La première région qui bénéficierait de cette alliance sera l'Europe, avec un début de déploiement qui aura lieu au début de l'année 2026. Momenta est une entreprise fondée en 2016 par un ancien chercheur de chez Microsoft, Cao Xudong, qui utilise ses capacités en intelligence artificielle pour développer des solutions de véhicules autonomes.
La Chine et les États-Unis exclus de l'accord
Détail intéressant partagé par les deux partenaires dans leur communiqué de presse, s'ils vont travailler ensemble au niveau international, deux marchés sont exclus de leur collaboration : les États-Unis et la Chine.
Momenta a développé « une approche fondée sur les données avec des algorithmes itératifs [….] ainsi qu'une stratégie de produits "à deux jambes" axée à la fois sur Mpilot, ses solutions de conduite assistée prêtes pour la production de masse, et sur MSD (Momenta Self-Driving), sa solution de conduite visant à l'autonomie complète. »
La start-up a par ailleurs déjà éprouvé ses solutions dans plusieurs villes en Chine. Elle compte parmi ses investisseurs plusieurs entreprises occidentales comme Mercedes-Benz ou General Motors, et a déjà établi des partenariats avec NVIDIA, Qualcomm ou Toyota. Elle a aussi l'été dernier intégré un joint-venture entre le Chinois SAIC Motor et l'Allemand Audi.
Source : Uber

- Une interface sobre et intuitive pour simplifier la réservation d'une course
- Un paiement sécurisé et pensé pour faciliter les démarches
- Un service de transport privé combiné au service de restauration Uber Eats