Toyota et l'Université de Kyoto testent une batterie plus puissante offrant 1 000 km d'autonomie

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
11 mai 2021 à 14h59
21
Batterie lithium-ion

L'Université de Kyoto et Toyota Motors travaillent conjointement sur les batteries fluorure-ion qui, malgré quelques contraintes à solutionner, proposent l’avantage d’offrir une autonomie sept fois plus élevée pour un poids équivalent à une batterie lithium-ion.

Même si certains experts restent sceptiques, les chercheurs de l’Université de Kyoto pensent que les batteries fluorure-ion sont la solution au problème d’autonomie des véhicules électriques.

La batterie fluorure-ion : l’avenir ?

Les chercheurs de l’Université de Kyoto annoncent qu’une batterie de ce type permet de disposer de sept fois plus d’autonomie par unité de poids qu’une batterie lithium-ion. Cela signifie qu’avec une batterie sept fois plus légère que celles qui équipent actuellement les voitures électriques, nous pourrions avoir la même autonomie. Sans tenir compte du fait que si la batterie est sensiblement plus légère, le rendement du véhicule serait bien meilleur, permettant d’améliorer encore l’autonomie.

De plus, d’après plusieurs experts, les batteries lithium-ion ont une limite théorique de densité d’énergie qu’elles peuvent contenir. Avec ce prototype de batterie fluorure-ion, les véhicules électriques pourraient avoir une autonomie de 1 000 km tout en ayant une batterie sensiblement plus compacte et surtout plus légère. Reste à voir le temps du rechargement envisageable avec cette technologie.

Le problème : la température de fonctionnement

Jusque-là, si la technologie est prometteuse, il reste à régler le problème de la température de fonctionnement, car si ce type de batterie a normalement besoin de fonctionner à haute température, elle ne craint pas de prendre feu. Mais une température élevée pour son fonctionnement pose un problème pour son utilisation dans une voiture électrique.

Cependant, des pistes sont ouvertes sur ce point depuis 2018. Des scientifiques du Honda Research Institute, du California Institute of Technology et du Jet Propulsion Laboratory de la NASA ont réussi à faire fonctionner ce type de batterie à température ambiante en laboratoire. Il ne faudra pas compter sur une mise sur le marché avant l’horizon 2030 selon la plupart des experts.

Source : Nikkei Asian Review

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

blackdoor
Sinon , il y a aussi l’E2PZ qui fait reparler de lui .
Etre_Libre
Eh oui, merci Stargate Atlantis
Bilbo
Je ne sais pas ce que donnera la récente alliance Franco-Allemande dans les batteries, mais l’Europe doit absolument se réveiller pour ne pas être complètement larguée puis dépendante de l’Asie …<br /> Tous ces messieurs de la commission européenne feraient mieux de parler un peu plus technologies d’avenir et moins vaches et cochons …
jjBEA_smb
L’europe est larguée, et pas que dans les batteries…<br /> Les peuples le savent, les spécialistes de chaque secteur important le savent, l’Europe baille au corneille et taille le bout de gras sur d’autres thématiques, en faisant semblant de s’intéresser et/ou de comprendre
Nmut
Pas tous les domaines.<br /> Pour l’aéronautique (matériel, logiciel et contrôle aérien) et les équipementiers automobiles (matériel et logiciel) -les domaines de mes clients-, on exporte à tour de bras en Amérique et en Asie tout ce que l’on fait…<br /> On a pas encore tout perdu!
max_971
Si la batterie fluorure-ion dégage beaucoup de chaleur, pourquoi ne pas ajouter un moteur à vapeur
iThink
Plus pour longtemps, grâce au brillant Mr. Trump et sa remarquable politique commerciale visionnaire, la Russie et la Chine qui se contentaient encore d’importer certains équipements vont se dépêcher de tout développer nationalement pour ne plus dépendre de l’occident. Il suffit de voir les sauts technologiques de l’Iran du fait des sanctions contrairement au Saoudiens qui ne produisent rien et ne font que tout acheter
ML46
L’Europe est tout sauf larguée dans la recherche sur les batteries, on a une majorité des meilleurs chercheurs dans le domaine et en premier lieu en France. Idem sur tous les domaines autour de la chimie des matériaux. Il ne faut pas raconter n’importe quoi.<br /> Et l’Europe a déjà prévu de se positionner sur la prochaine génération de batterie (tout solide) car c’est là que le marché sera d’ici 2030. Il y a un rapport de la commission Européenne sur ce sujet avec les ambitions annoncées : 20-30% du marché (sur l’ensemble de la chaine de valeur) des batteries.<br /> Les entreprises comme SAFT qui est quand même Français et le leader mondial des batteries pour technologies de pointe (utilisé par la NASA notamment) a déjà annoncé des usines en France à venir.<br /> Et il y a le projet battery 2030+ qui a aussi été lancé (porté par les labos publics des pays d’Europe et financé par l’Europe) afin d’aider à financer la recherche amont de la ou les prochaine(s) génération(s) de batteries.<br /> Donc cela bouge dans le bon sens et ça va très vite dans ce domaine.
Bilbo
SAFT occupe un marché de niche pour les militaires: leurs batteries (couleur cac comme nous disions au régiment) sont en effet excellentes mais en rayons ce sont essentiellement des marques étrangères que l’on trouve, avec parfois des innovations formidables comme les Eneloop de TDK. Tous nos véhicules électriques sont équipés de batteries Asiatiques.<br /> La comparaison Iran/Saoudie de «&nbsp;iThink&nbsp;» est tout à fait à l’image de ce qui nous attend.<br /> Trump a vu venir le danger pour les US, et a réagi à sa manière: il y va de la sécurité (5G) et de l’indépendance technologique, avec notamment la fin de la domination Intel (gravures).<br /> Cela fait des années que la France travaille sur la PAC mais rien ne sort …il est vrai que nos centres de recherche sont fermés le WE, comme le rappelait un certain professeur …
os2
c’est pas en 2022 que toyota doit commencer à utiliser des battries solides …
os2
question de temps… c’est tout
dFxed
SAFT c’est aussi et surtout l’aéronautique et le ferroviaire. Leurs produits n’ont rien de comparable avec ce qui est embarqué dans une voiture. Toutes les batteries ne visent pas uniquement la densité énergétique. Il y a d’autres paramètres qui entrent en jeu, comme le nombre de cycles la durée de vie prévue ou le fonctionnement avec des cellules deffectueuses.<br /> La PAC, c’est du protectionnisme européen qui profite en grande partie à la France. Donc soit vous crachez dessus, soit vous louez les mesures de la marionette raciste outre atlantique, mais vous ne pouvez pas faire les deux à la fois.
Dahita
Mais le recyclage de ces batteries, pourquoi passe-t-on sur le sujet?
Bilbo
Bien sûr qu’il y a beaucoup d’autres paramètres sur les batteries, celles que vous citez sont testées sous tous les aspects et sous tous les climats. C’est un produit d’exception qui a un prix … mais SAFT aussi bon soit-il technologiquement, n’est pas à l’abri d’une décision politique, voyez ce qui est arrivé au fusil de l’armée Française, tout un symbole désormais acheté à l’Allemagne.<br /> Trump protège son économie, il respecte son programme électoral et donc ceux qui ont voté pour lui, rien de plus normal.
Titidu13
Non. Elle a besoin de chaleur pour mieux fonctionner… et offre trop peu de cycles de recharge pour être industrialisée. Ce n’est donc qu’une annonce pour faire le buzz…
Nmut
Je n’ai pas de boule de cristal, mais je serai un peu moins pessimiste que toi! En tout cas, je n’adhère pas à tous ces articles pessimistes (voir de bashing) que l’on voit fleurir partout. Je me demande bien pourquoi on a tout ça (à part peut-être l’effet de mode et les attentes des lecteurs).<br /> On verra.
philouze
sur cette partie d’échec mondial, et même en regardant le continent Europe entier on a encore deux cavaliers et peut être la reine.<br /> on a perdu le roi, un fou, la plupart des pions …<br /> On peut rester pour le climat, la protection sociale qui apparemment est un énorme facteur de stress chez nos compétiteur, mais si on te disait de gagner une compétition avec ce qu’il reste d’éléments dans la partie, c’est pas l’europe que tu prendrais
philouze
«&nbsp;L’Europe est tout sauf larguée dans la recherche sur les batteries, on a une majorité des meilleurs chercheurs dans le domaine et en premier lieu en France.&nbsp;»<br /> Oui mais la batterie c’est deux choses :<br /> la recherche fondamentale visant à trouver une chimie dense et qui cycle (principalement, là je parle juste mobilité)<br /> la recherche technologique - archi protégée de brevets - pour industrialiser cette chimie, et celle là, elle est en asie.<br /> Même si on trouve de nouvelles chimies et qu’on fait de la batt ici, on va raquer des royalties aux constructeurs d’usines à batteries chinoises coréennes et japonaises, c’est inévitable - si tant est qu’on ne soit pas bloqué carrément par certains brevets.<br /> cas typique du crève coeur : le LiFePo4 est bloqué au départ par un brevet du CEA français, abandonné par Ségolène royal de mémoire, aux chinois contre une somme probablement misérable.<br /> Ce sont des LiFePo4 chinois qui équiperont toutes les Tesla chinoises dès 2021.
carinae
bah c’est comme tout … les gens critiquent la plupart du temps sans même savoir quoique ce soit …Peut-être un phénomène dû aux réseaux sociaux <br /> Quel que soit ce qui est fait … il y aura de la critique … faut faire avec …<br /> D’ailleurs bien souvent il est fait mention de Trump … il a tellement bien protégé son industrie qu’il pousse les autres pays a devenir … plus indépendants et donc de futurs concurrents en perspective … Sans compter que très souvent les industries US délocalisent …aux US comme par exemple dans le secteur automobile ou des chaînes de construction partent de Detroit vers le Texas … Bref tout ça pour dire que, quelque soit, la solution économique choisie a un moment ou un autre il y aura toujours un revers à la médaille …(mais ça on ne va pas le dire …)
Nmut
Pas faux!
Hollyvier
Que vaut la Russie, ce pays au pib de la Suisse? RIEN
ML46
Les laboratoires publics font les deux, recherches fondamentales et appliquées avec dépôt de brevets chaque fois que c’est pertinent.<br /> Et la production est en Asie pour une histoire de coût, pas pour une histoire de brevet. Car les matériaux utilisés actuellement dans les batteries sont les mêmes depuis plus de 10 ans. Ce qui a permis d’augmenter les densités d’énergies c’est les travaux fondamentaux sur les formulations d’électrodes et la diminution de la matière dites inactives dans les batteries. Et là tu peux pas vraiment breveter ou tu peux mais c’est tellement facilement contournable. Donc les industriels ont surtout des brevets de procédés de fabrication mais en soit c’est pas ça qui a permis d’avoir les énergies des batteries d’aujourd’hui comparé à il y a 10 ans et ce n’est pas ça qui bloque la production en France. N’importe qui pourrait produire en France. SAFT a ses propres process de fabrication et n’est pas bloqué par des brevets Asiatique. Ils mettent les mêmes matériaux dans leurs batteries mais font des batteries à hautes valeurs ajoutées. Ce qui change c’est que produire en France c’est plus cher donc les industriels ne le font pas pour des batteries à faibles valeurs ajoutées comme dans tous les domaines au final.<br /> Et pour le LiFePO4, il me semble que c’est hydroquebec qui a des brevets bloquants dessus. Et une grosse partie des batteries utilisent NMC comme matériaux d’électrode positive et là les brevets sont détenus par 3M (société US) avec exploitation par UMICORE (société BELGE) donc ont peut faire des batteries made in Europe sans être bloqué.
iThink
L’arnaque bancaire et l’évasion fiscale n’est pas de la production
philouze
puisse tu être entendu.<br /> pour le LiFePo4 le CEA a déposé plusieurs brevets depuis 2001 (précurseurs…), cédés en 2008 à des Belges, et (je crois que c’est de Tarascon que j’ai lu l’info), revendu direct en Asie.<br /> je n’ai pas pu retrouver la source ou des preuves de cette cession - en tout cas les plus gros prod de LiFePo4 sont aujourd’hui les chinois et pas sûr qu’on touche quelque chose.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet