CES 2020 en vidéo : Mercedes-Benz présente sa vision AVTR

10 janvier 2020 à 00h50
0
Dans le cadre du CES 2020, Mercedes a dévoilé un tout nouveau concept-car, inspiré directement d'Avatar, de James Cameron.

En attendant l'arrivée en salles d'Avatar 2 en 2021, Mercedes a exhibé à Las Vegas cet étonnant concept-car Vision AVTR.

Un « AVTR » chez Mercedes Benz

Au CES, Mercedes a tenu à exhiber (en « World Premiere ») son nouveau concept Vision AVTR. Une appellation qui désigne l'inspiration du film Avatar, mais qui se veut aussi l'abréviation de « Advanced Vehicle Transformation ».

La Mercedes-Benz Vision AVTR est en effet directement inspirée du monde de Pandora, et incarne une toute nouvelle forme d'interaction entre l'humain, la machine et leur environnement.

Mercedes AVTR
© Mercedes-Benz

« Ce véhicule concept incarne la vision des concepteurs, des ingénieurs et des chercheurs de Mercedes-Benz pour la mobilité de l'avenir » explique la marque. À noter que le concept Vision AVTR a été mis au point en collaboration avec James Cameron en personne, embarquant ainsi différentes références au film, directement à bord.

En outre, au regard des attributs du véhicule, Mercedes évoque ici la mobilité d'un avenir assez lointain, cette Vision AVTR disposant par exemple de roues sphériques mobiles, qui permettent au véhicule de se déplacement en diagonale, voire même de manière latérale.





Une voiture autonome, électrique, en symbiose avec ses occupants

À bord, pas de volant évidemment, puisqu'il s'agit ici d'une voiture autonome. La motorisation est quant à elle 100 % électrique, avec des batteries au graphène de 110 kWh.

Mercedes AVTR
© Mercedes-Benz

À l'arrière, pas moins de 33 petits volets amovibles (les Bionic Flaps) servent à « communiquer avec les gens de l'extérieur », tandis qu'une zone tactile permet d'interagir avec le bolide, proposant aux occupants de rentrer en « symbiose » avec le véhicule. Le dispositif permet par exemple de synchroniser l'habitacle au rythme cardiaque du passager et de retranscrire le tout par des vibrations dans le siège.

Evidemment, il s'agit là d'un pur concept, qui n'a pour l'heure aucune vocation à déboucher sur un modèle de série. Selon certains, le véhicule pourrait être présent dans le prochain film Avatar, mais Mercedes n'a pas fait la moindre annonce à ce sujet.

Source : The Verge
Modifié le 10/01/2020 à 01h47
13
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
Xiaomi présente le 70mai A1, un nouveau scooter électrique à petit prix
scroll top