🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Le GAC Aion V et sa batterie au graphène promettent 1000 km d'autonomie et une charge en 8 minutes

31 août 2021 à 15h37
74
Aion © Cnevpost

Le modèle commercialisé dès septembre prochain, dont on a hâte de découvrir les performances réelles sur le terrain.

Outre l'autonomie, le critère primordial pour une voiture électrique est sa vitesse de recharge. Grâce à sa batterie au graphène et à des bornes de recharge très puissantes, l’Aion V du constructeur automobile chinois GAC semble cocher ces deux cases.

De 0 à 80 % en 8 minutes et 1 000 km d’autonomie

D’après le constructeur, son Aion V peut passer de 0 à 80 % de charge en à peine 8 minutes - et de 30 à 80 % en 5 minutes. GAC en a d'ailleurs fait la démonstration lors d’un test fin juillet, et un journaliste de cnevpost, présent sur place, a partagé un cliché témoignant d'une puissance de charge de 481 kW à 80 % (tension de 855,6 V, intensité de 562,8 A). En à peine 4 minutes, cette borne serait capable de recharger la batterie de 35,1 kWh.

Aioncharge © Cnevpost
© cnevpost

À noter que ces valeurs se rapportent à la recharge ultra-rapide de la version 6C, mais il existe également une variante 3C. Le taux « C » définit la puissance de charge maximale, de trois ou six fois la capacité kWh. La recharge 3C est donc logiquement peu plus lente que la 6C. Le constructeur évoque 16 minutes pour une charge 0 à 80 %, 10 minutes pour une charge de 30 à 80 %.

L’Aion V 6C assure une autonomie de 1 000 km (norme NEDC) selon le constructeur, contre 500 km pour l’Aion V 3C. GAC argue également que la durabilité de la batterie avoisine le million de kilomètre.

Début de commercialisation le mois prochain

GAC ne laisse pas fuiter beaucoup d'autres informations pour l’instant, mais on sait que ces performances seraient rendues possibles par l’utilisation de batteries au graphène, élaborées en partenariat avec CATL. En février dernier, GAC avait évoqué des « progrès révolutionnaires » en la matière, avec notamment des temps de charge fortement réduits. La firme annonçait alors une commercialisation de premiers véhicules équipés de ce type de batteries en septembre.

GAC tiendrait donc parole et prévoit de lancer ces versions de l’Aion V dès le mois prochain. Afin d’accompagner ce lancement, la société installera plus de 100 stations de charge rapide en Chine d’ici la fin d’année.

GAC Aion V
GAC Aion V
Voitures électriques
date de sortie : troisième trimestre 2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
74
42
smover
Impressionnant la vitesse à laquelle les batteries se sont améliorées sur les 5 dernières années !!
offset891
481 kW à 80 % ? 1000km avec une batterie de 35kWh ? C’est pas beau de mentir.<br /> Vous ne mettez aucunement en doute les données fournies par le fabriquant de ces données délirantes.<br /> Vraiment pas sérieux.
offset891
Plutôt sur les 2 derniers jours.
iksarfighter
481 KW pendant 4 minutes ça fait 32,066 KWh
tfpsly
offset891:<br /> 481 kW à 80 % ? 1000km avec une batterie de 35kWh ? C’est pas beau de mentir.<br /> Tu as mal compris la phrase : 35KWh ont été rajouté à la charge de la batterie, ce n’est pas sa capacité. De la source :<br /> 35.1 kWh flowed into the battery of the e-SUV in just four minutes<br /> Si 80% de charge en 8mn, ça donnerait une batterie d’environ 35*2/0.80 = 87KWh.
MisterDams
A mon avis, le véhicule va être hors de prix… Le coût de production de la batterie doit être juste démentiel à ce stade.<br /> Mais si elle tient ses promesses, c’est une super nouvelle pour l’avenir du VE !
iksarfighter
Il faudra adjoindre un diffuseur de mauvais gas-oil imbrûlé pour retrouver le charme de ces SUV citadins.<br /> Bras velu et gourmette or apparents aussi bien sûr.
Kratof_Muller
La 6C doit en plus d avoir une charge deux fois plus rapide posséder probablement et logiquement peut etre le double de batterie 70 KWh, le cycle d homologation est également différent. en cycle reel ca serait deja bien de faire 400 500 km sur autoroute. On verra bien.<br /> Vive le graphene, vive les chinois qui ont l idee il y a 13 ans d’investir quelques milliards dans leur «&nbsp;graphen valley&nbsp;»
iksarfighter
Tesla à la poubelle donc ?
xryl
Serait capable de recharger la batterie de 35.1kWh.<br /> Ça veut pas dire que la batterie fait 35kWh, mais qu’elle vient de se prendre 35kWh d’énergie (durant le temps de la démo, juste avant qu’elle n’explose).
zoup01
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…<br /> Les bornes à 500kw n’existent pas aujourd’hui, ionyty, c’est grosso modo 400bornes en europe, ( 5 pour toute l’espagne )<br /> Pour 2035 , peut être ?<br /> J’etais en Espagne le weekend dernier, 2 arrêts dans des stations autoroutières, aucune borne : bonjour l’aventure.
iksarfighter
Mes cousins ont une microcentrale hydraulique qui produit 800KW, quand je pense que c’est presque vampirisé lors de la charge d’un de ces machins…<br /> Bientôt 1 MW de recharge ???
supersebastigor
Je vois que je ne suis pas le seul à l’humeur taquine
Nereus
Apparemment dans les 21000 euros. D’après ce que j’ai trouvé, il y a une version 184ch, ça ne doit pas avancer des masses vu le poids des voitures électriques, espérons qu’il y a une version plus puissante, 5 étoiles au crash tests euroncap (pas gagné pour une voiture Chinoise) et elle aurait un bel avenir en Europe.
supersebastigor
C’est pas parce que c’est chinois que c’est en bois. (les années 80 sont terminées depuis quelque temps)<br /> Il est clair qu’avec un débit de 560A sous 800V, le câble doit être un peu plus que tiède, même après seulement 4min.
Voigt-Kampf
Y’a moyen de faire de sacrés étincelles en court-circuit non ?
SlashDot2k19
« une puissance de charge de 481 kW »<br /> C’est bien beau mais y’a pas de bornes en Europe qui crache une telle puissance.<br /> « (tension de 855,6 V, intensité de 562,8 A) »<br /> Les coréens sont les plus avancés avec leur 800V, si ça change tout le temps, les électriques vaudront que dalle en occasion si ça change tout le temps.<br /> J’espère qu’un standard va se mettre en place, parce que c’est un sacré bordel…<br /> Merci aux bêta testeurs qui essuient les plâtres…
cpicchio
Cela semble trop beau pour être vrai car on ne lance pas de cette façon une technologie en rupture (batterie au graphène). Il faut des années de tests en situation réelle pour valider l’usage et obtenir la validation des autorités.<br /> Et comme personne n’a vu aujourd’hui une batterie au graphène fonctionnelle…<br /> Et accessoirement, qui a conçu / fabriqué cette batterie ?
iksarfighter
On se fiche du voltage, seul l’ampérage détermine l’échauffement…
offset891
Non mais il y a plusieurs incohérences.<br /> 481 kW pour une batterie de 80kWh, c’est physiquement étonnant, mais a la limite avec la batterie a 10%<br /> 480 kW a 80% c’est carrément fumeux (je veux dire, avec une batterie réutilisable ensuite)<br /> Une batterie de 160kWh pour 1000km d’autonomie, je veux bien, mais ca fait 1 tonne de batterie a se trimbaler. Augmentant d’autant la consommation (et donc, les 1000km sont très théorique). Et sans compter le coût d’une telle batterie (environ 40 000€ juste pour la batterie)<br /> Bref, beaucoup de bizarreries, et de choses qui sortent beaucoup trop de ce que l’on connait aujourd’hui pour que ca soit crédible.
rha93
Tu connais bien leur batterie dis moi…TU es incohérent dans tes propos…personne n’a encore vu ou testé ces batteries donc voilà …<br /> Après les chiffres restent des chiffres , ça fait des dizaines d’années que les constructeurs automobiles mentent sur les autonomies/consommation…<br /> Dans foulée je signale juste que des voitures 100% chinoises conception ingénierie etc sont vendues en France Aka Dacia Spring Citroën c5x mais on n’entend personne la ,pourtant moi ça me choque
Adrift
Au mois, ca fait rever!
gwen35450
Il y a des archi 400v et des archi 800v grosso modo. A 858V c’est une archi 800v. Un peu comme ta batterie 12v de ta voiture se recharge à 13v
Werehog
Quand Tesla s’est lancé personne n’aurait pu le croire, une véritable rupture technologique. Ça peut très bien se reproduire, et ce serait tant mieux. CATL est un très gros producteur de batteries, s’ils ont mis ça au point ils savent ce qu’ils font.<br /> Pour moi l’annonce est non seulement très crédible mais aussi très prometteuse…
Bobylenflure
1000km avec 87 kWh ça reste impossible, surtout vu le gabarit de l’engin. Ce qui m’embête c’est que CATL est partenaire de TESLA.
bestermanus
je me suis arrêté au «&nbsp;promettent&nbsp;» du titre… Pour tous les nouveaux véhicules électriques, je préfère attendre les tests réels.
beubeu
Je reste perplexe quant à la capacité du réseau EDF à fournir 0.5MW de puissance par charge de voiture, si un jour ça se démocratise.<br /> Comment le réseau à pu être dimensionné quant il a été installé il y a un paquet d’année, ou les VE n’étaient encore que des jouets, et donc qu’ils ne prenaient pas cette demande en compte dans les calculs de dimensionnements ?<br /> Hate de voir ce que ça va donner l’hiver, quand en ce moment même ils nous demande déjà de réduire nos conso de chauffage pour ne pas se retrouver dans le noir…
cpicchio
CATL a des partenariats avec bon nombre de constructeurs (dernièrement PSA, Renault et Nissan). Si une technologie révolutionnaire été au point de sortir, il est évident que le deal aurait été fait en intégrant cette technologie (on parle d’investissements sur 5 à 10, pas 3 mois), du moins a minima en la citant.<br /> Or, rien de tel n’a été annoncé et dans le cas de Renault, les batteries nouvelles générations seront conçues en France.<br /> Donc très étonnant quand même…
TAURUS31
Les fanboys de Tesla sont en PLS…
Harlock
Coucou Tesla !
WillS
CATL pour la conception/fabrication de la batterie. Ils leur ont donné une exclusivité temporaire sur la techno.<br /> Si ce qu’ils annoncent est vrai (1000km + &lt;10 min de charge + 1 million km de durée de vie), c’est révolutionnaire. Mais à moi aussi ça me parait surprenant que ce soit aussi rapidement mis sur le marché. Dans tous les cas, on verra rapidement des tests et on saura ce qu’il en est.
Werehog
Ayant bossé dans les telecom, il n’était pas rare qu’un fournisseur technique fasse un petit dans le dos de ses clients pour privilégier le meilleur payeur. C’est comme ça que Orange se faisait avoir régulièrement, et s’est fait grillé par Free il y a environ 15 ans…<br /> Ça ne m’étonnerait pas que Renault se fasse avoir actuellement, ils sont tellement mauvais.
WillS
Après faut pas se voiler la face, les produits chinois sont presque moitié moins cher, et au final, la plupart des gens ne veulent pas payer le double pour du local. Oui ça choque, mais je ne vois pas vraiment de solution à ce problème. Soit on taxe les imports, le coût de la vie explose et l’écart se creuse avec les chinois, soit on réduit les salaires et conditions de travail en France, ce qui est inacceptable.
Jolan
Pas que les acheteurs de Tesla.<br /> Les autonomies progressent à chaque génération.<br /> Je me demande ce que va être le marché de l’occasion dans le VE.<br /> Si le nouveau modèle possède une autonomie double par rapport à celle que je veux vendre et qui en plus à une batterie vieillissante - ça risque de décoter sévère.
cpicchio
Oui, c’est très (trop ?) beau. En plus, il y a une incohérence produit : quand on offre 1000 km d’autonomie, la recharge ultra rapide n’a plus de sens pour deux raisons :<br /> intérêt très faible (qui fait plus de 1000 km en une journée? )<br /> le coût induit pour le véhicule est significatif<br /> (Sans compter la complexité industrielle pour fournir des bornes de recharge).<br />
cpicchio
Werehog:<br /> Ça ne m’étonnerait pas que Renault se fasse avoir actuellement, ils sont tellement mauvais.<br /> Renault, Nissan, Mitsubishi et tous les autres versus un constructeur Chinois ? On peut toujours faire du French bashing (en oubliant que Renault est numéro 1 du VE en Europe et Renault-Nissan-Mitsubishi l’un des leaders mondiaux en VE) mais cette annonce est surement un beau gros fake (on le saura vite de toutes les façons)
Werehog
Actuellement une Tesla 3 est à peine plus cher qu’une Zoé sans location, c’est dire le gouffre entre les deux marques. Renault a eu son heure, la concurrence est là et la Zoé ne se vend plus. Il va leur falloir un miracle, c’est tout ce que je dis <br /> Pour la marque chinoise, on verra bien c’est dans pas longtemps. Je croise les doigts pour que ce soit vrai en tout cas, l’électrique se débarrasserait enfin de ses temps de charge rédhibitoires, le seul gros inconvénient à mon sens.
philouze
«&nbsp;Je reste perplexe quant à la capacité du réseau EDF à fournir 0.5MW de puissance par charge de voiture, si un jour ça se démocratise.&nbsp;»<br /> Ce n’est pas au réseau de fournir ce genre de puissance, mais à la batterie tampon de la station.
philouze
Et sinon, ce n’est pas LA news de la semaine, cette affaire d’électrode dopée au graphène qui limite les dendrites (et permet donc la recharge rapide) (et même si c’est une excellente nouvelle, de nature à claquer le camembert du boomer standard et son plein en 5mn chez carrouf.<br /> non, LA news est européenne, malheureusement allemande encore une fois :<br /> New Atlas – 25 Aug 21<br /> Remarkable density of new lithium battery promises massive range for EVs<br /> For electric planes to really take off and for electric cars to travel far longer distances between charges, we'll need batteries that pack far more energy without becoming prohibitively heavy. A team in Germany has now demonstrated a new...<br /> Ce n’est pas une énième batterie de SF «&nbsp;potentielle théorique&nbsp;», le proto existe et franchi le millier de cycles.<br /> 560 Wh/kg, c’est 2.24x mieux que la meilleure li-ion.
yoda_net
[Mode troll]<br /> Elle sera fournie avec un extincteur automatique?<br /> Il va falloir des certifications électriques haute tension bientôt pour faire le plein de sa voiture, être au moins deux pour manipuler le câble de charge qui doit être gros et lourd pour passer de telles intensités, et avoir une remorque avec enrouleur pour l’avoir avec soi.<br /> Déjà que les bornes rapides sont capricieuses, hors Tesla, mais avec de telles puissances …
philouze
en fait un câble qui passe 500 kW a 900v chauffe moins qu’un 250 kW a 400v.<br /> et au pire y’a déjà des câbles refroidis liquide (testé et utilisés encore sur des superchargers V2)<br /> Et pour l’habilitation, on a laissé les gens manier un carburant liquide explosif sans plus de précaution que ça (le pistolet ne véfifie même pas qu’il est inséré dans la caisse avant de fonctionner) , et regarde le nombre de gens qui seraient déjà ok avec manier de l’H² pur, le plus explosif de tous les gaz à 700 bars.<br /> Je préfère largement ce genre de prise, surtout quand on connait le protocole de sécurité qui vérifie 200 trucs avant d’envoyer le jus dans la prise…
xryl
Jusqu’à un certain point oui. Mais ici, c’est seulement 400A, pas de quoi fouetter un chat non plus. Il faut juste un câble de 240mm² (soit 2.4cm x 1cm). Pas sûr que mamie Bertine puisse le brancher toute seule dans la prise.
cpicchio
Werehog:<br /> Renault a eu son heure, la concurrence est là et la Zoé ne se vend plus. Il va leur falloir un miracle, c’est tout ce que je dis <br /> Vous n’avez pas l’impression d’être un peut atteint du virus du French Bashing, variant Renault ? <br /> https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-top-20-des-meilleures-ventes-en-juillet/<br /> Zoé est en première position en Juillet en France (seconde sur l’année derrière la modèle 3) et en cumulant Zoé + Twingo, Renault est la première marque et de loin (et très largement devant Peugeot ou Citroën).<br /> Je n’ai pas trouvé des chiffres récents en Europe, mais la tendance est similaire au bémol près de VW qui progresse (et c’est normal). La Megane eVision va compléter début 2022 l’offre Renault avec une plateforme entièrement nouvelle et cela devrait renforcer leur position.<br /> Zoé : 32 k€ ; Tesla : 43 k€ → à 11 K Euros près, les prix sont effectivement similaires <br /> 11 k Euros, c’est quand même le prix d’une petite voiture. Donc la différence est bien là.<br /> Reste surtout à savoir comment Renault, VW, Peugeot &amp; Co seront capables de positionner en prix une voiture similaire à la 3. Les tests en début de l’année de la Megane eVision permettront d’apporter une réponse à TESLA sur les véhicules de gabarit moyens.
Werehog
Oui il faudra voir l’autonomie de la evision parce que côté prix, je ne me fais aucune inquiétude que ce sera aligné sur la Tesla 3 <br /> La Zoé ne se vend plus depuis que la e208 est sortie, bien plus qualitative, meilleure autonomie et à peine plus chère. Et niveau prix/autonomie, Tesla reste pour l’instant le plus intéressant. Mais c’est clair que c’est pas tout le monde qui peut mettre plus de 40k€ dans une voiture, et ça n’a pas l’air d’affoler les constructeurs…
philouze
«&nbsp;Jusqu’à un certain point oui. Mais ici, c’est seulement 400A, pas de quoi fouetter un chat non plus. Il faut juste un câble de 240mm² (soit 2.4cm x 1cm). Pas sûr que mamie Bertine puisse le brancher toute seule dans la prise.&nbsp;»<br /> je te confirme que mamie bertine branche sans problème sur des prises IONITY ou SUC v3 qui ont un ampérage supérieur à ces chargeurs 900v.<br /> C’est lourd, mais ça passe. et ça fait pile le diamètre des tuyaux de station service.
philouze
«&nbsp;La Zoé ne se vend plus depuis que la e208 est sortie,&nbsp;»<br /> vaut mieux lire ça que de se crever les yeux ^^<br /> en Mars on en était encore là pour info :<br /> InsideEVs France<br /> L'électrique s'envole en Europe - Le Model 3 devant les ID.3 et Zoe<br /> Découvrez le palmarès des ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables en Europe pour le mois de février 2021.<br />
kyaude
Le graphène, c’est comme le reste, il n’y en aura pas pour tout le monde, fabriquants et acheteurs compris.
Hellvtic
Le graphène est une forme allotropique cristalline du carbone, le carbone il y en aura pour tout le monde sans aucun problème
MattS32
Comme beaucoup d’autres, les chiffres me paraissent assez incohérents… Les 35 kWh en 4 minutes vs 50% de charge en 5 minutes, ça laisse entrevoir une batterie de l’ordre de 90 kWh, c’est juste impossible d’arriver à 1000 bornes d’autonomie avec 90 kWh… Ou alors ils parlent de l’autonomie à 30 km/h sur un circuit plat sans jamais s’arrêter…<br /> beubeu:<br /> Comment le réseau à pu être dimensionné quant il a été installé il y a un paquet d’année<br /> Ce genre de puissance, ça sera uniquement sur des stations dédiées, avec un raccordement au réseau récent et dimensionné pour. C’est pas prévu d’avoir un jour de telles puissances partout, ça ne servirait strictement à rien, au quotidien une simple prise 7.2 kW, voire même 3.7 kW suffit largement.<br /> Nereus:<br /> Apparemment dans les 21000 euros. D’après ce que j’ai trouvé, il y a une version 184ch, ça ne doit pas avancer des masses vu le poids des voitures électriques<br /> Il ne faut pas oublier que la réponse d’un moteur électrique n’est pas du tout la même que celle d’un moteur thermique. Un moteur électrique a son couple max dispo de façon constante sur une plage de bas régime puis sa puissance max dispo de façon constante sur quasiment tout le reste de sa plage de régime, alors qu’un thermique n’atteint son couple max et sa puissance max que sur des plages de régimes très étroites.<br /> Du coup en pratique tu as besoin de beaucoup moins de puissance qu’avec un moteur thermique.<br /> Je suis passé d’une thermique de 75 ch pour une tonne à une PHEV de 70 ch en électrique pour 1.6 tonne, en mode électrique elle est vraiment beaucoup plus dynamique, y compris dans des fortes pentes (20-30%)…
jlbiset
Les chinois fabriquent les TESLA et les BMW…
Kasawan
Les batteries aux graphènes sont déjà utilisées en modélisme depuis plusieurs années et leurs performances sont remarquables tant en vitesse de charge, qu’en durée, par contre il y a toujours du lithium le graphène ne concerne que l’anode ou la cathode donc ça ne résout pas le problème des métaux rare et de la pollution. Pour moi, le calcul est bon, ils ont juste oublié 481 KW/h → heures … important. Donc on fait bien 35 Kw de charge en un peu plus de 4 minutes, à condition d’avoir une borne qui délivre 562,8 A/h, ce qui est très conséquent et nécessite de gros câble (que certain marchand/recycleur de métaux se feront une joie de voler si ce type de borne est installé … comme pour l’alimentation des cathéters de trains ou d’éclairage publique sur l’A86 par exemple …bref), enfin avec tout ça…il serait grand temps que l’on développe pour de bon les bio carburants que l’on puisse utiliser nos bons vieux moteurs thermique et résoudre le problème de la pollution, on est partie dans une sorte de folie à moteur électrique …<br /> Edit modo : caténaires, pas cathéters qui n’est pas du tout la même chose
Popoulo
*et même si c’est une excellente nouvelle, de nature à claquer le camembert du boomer standard et son plein en 5mn chez carrouf" : Le niveau… inexistant.
philouze
«&nbsp;Le niveau… inexistant.&nbsp;»<br /> Popoulo, ça fait 7 ans (oui oui) que je «&nbsp;subis&nbsp;» sur l’ensemble des réseaux ces individus qui me sortent que tant qu’ils ne font pas un Paris-Beyrouth à 140 sans recharger et avec un plein en 5mn au bout l’EV n’a aucun avenir.<br /> Et là, je te la fais sans le ton sarcastique bien sale assorti d’une douzaine de smileys émétiques.<br /> j’imagine que ça a du déteindre, à force.<br /> Kasawan:<br /> par contre il y a toujours du lithium le graphène ne concerne que l’anode ou la cathode donc ça ne résout pas le problème des métaux rare et de la pollution.<br /> Parce qu’il n’y a pas vraiment de problème : le lithium n’est pas un métal rare, il est largement disponible à travers le monde, y compris en europe, et son extraction est mille fois moins polluante que le pétrole non conventionnel qu’il vise à remplacer.<br /> là dessus il faut se faire une raison : LE produit qui tue, le métal 3ème élément le plus léger, juste derrière l’hélium et l’hydrogène, et qui a en plus le bon goût d’être le plus réactif c’est le lithium. Probablement que rien ne remplacera le lithium en mobilité, on va juste le «&nbsp;compléter&nbsp;» (/air / souffre / graphène / Si etc… et-ou des combinaisons de tout ça)<br /> mais l’avenir en hautes densité, pour le siècel à venir, c’est le Li.
MattS32
Kasawan:<br /> Pour moi, le calcul est bon, ils ont juste oublié 481 KW/h → heures … important. Donc on fait bien 35 Kw de charge en un peu plus de 4 minutes, à condition d’avoir une borne qui délivre 562,8 A/h<br /> Non, les unités sont bonnes, c’est bien une puissance de ~480 kW (kW/h, ça n’a pas vraiment de sens physiquement, ça représenterait l’accélération de la puissance…), via ~563A sous ~856V, ce qui donne bien de l’ordre de 35.1 Wh en 4 minutes (480/60*4 = 32, mais la puissance peut avoir été supérieure en début de charge, et les 4’ semblent approximatives, la borne a l’air d’afficher juste un nombre entier, donc ça peut tout aussi bien être 4’10" ou 4’20").<br /> Ce qui est pas cohérent, c’est la capacité de batterie qui résulte de ces chiffres (environ 90 kWh) et l’autonomie annoncée (1000 km) : ça ferait une consommation d’à peine 9 kWh/100 km, c’est ridiculement faible, c’est de l’ordre de la consommation d’une AMI, alors que là on parle d’un SUV de l’ordre de 2 tonnes…
zoup01
Et allez donc , encore et toujours des batteries avec leurs cohortes de pertes à la charge comme à la décharge…<br /> Du grand n’importe quoi…<br /> Il y a bien plus rationnel et efficient que des batteries tampons : pour 10 bornes (5000kw), une ligne edf 20000v, un transformateur et un redresseur dimensionné pour sortir 5000A sous 1000v en continu, tout simplement…et le tout tient dans un container.
MattS32
Mais les batteries tampons ont aussi d’autres intérêts, qui intéressent d’ailleurs grandement les opérateurs réseau : le lissage des pics de consommation et des creux de consommation.<br /> Tous les opérateurs de réseau électrique un peu sérieux ont des projets (si ce n’est déjà des sites en production) de batteries tampons, en avoir dans les grosses stations de recharge permet de leur donner une utilité supplémentaire et de partager les coûts.<br /> Car malgré les pertes, c’est aujourd’hui le système le plus efficace pour stocker/restituer les surplus. Les systèmes à inertie ont des rendements plus faibles, les STEP également, et je parle même pas de l’hydrogène, qui est le pire à ce niveau…
zoup01
Si tu y crois , pourquoi pas…<br /> Seul problème, les matériaux pour les construire, qui, comme les carburants fossiles, sont une ressource finie.
jclaudej
Personnellement, je pense qu’il n’existe pas de bornes de recharge en France avec ces caractéristiques. Je vous laisse imaginer les sections de câbles nécessaires pour accepter une intensité aussi élevée. Sans compter qu’il faut aussi amener cette quantité d’énergie à ces bornes.
MattS32
zoup01:<br /> Si tu y crois , pourquoi pas…<br /> C’est pas juste moi qui le dit hein… Renseigne toi auprès des opérateurs de réseau, tu verras qu’ils investissent tous dans le stockage, c’est indispensable avec le développement des EnR non pilotables… Et ça n’a rien de nouveau d’ailleurs les premières fermes de batteries tampon sur les réseaux électriques, c’est pas récent, ça fait au moins une vingtaine d’années que ça existe…<br /> zoup01:<br /> Seul problème, les matériaux pour les construire, qui, comme les carburants fossiles, sont une ressource finie.<br /> Ressource finie, oui. Mais abondante et largement recyclable en fin de vie. Contrairement aux carburants fossiles…
MattS32
jclaudej:<br /> Personnellement, je pense qu’il n’existe pas de bornes de recharge en France avec ces caractéristiques. Je vous laisse imaginer les sections de câbles nécessaires pour accepter une intensité aussi élevée. Sans compter qu’il faut aussi amener cette quantité d’énergie à ces bornes.<br /> Il n’y en a pas, effectivement. Mais on en est pas loin : 350 kW pour les bornes les plus puissantes actuellement disponibles en France. Et niveau intensité, c’est déjà du 500A, donc pas besoin de câbles beaucoup plus gros pour faire 570A…
jclaudej
Et les sections de câbles dans la voiture du 120mm2 ?
cpicchio
On peut discuter de tout sauf des chiffres :<br /> Ventes Juillet et au cumul<br /> Zoé est toujours devant la e208 (qui est un peu moins autonome que la Zoé). Le problème de la e208 est son architecture ‹&nbsp;bâtarde&nbsp;› car conçue aussi bien pour le thermique que pour l’électrique (contrairement à la Zoé, pourtant plus vieille).<br /> Je ne pense pas qu’il est pertinent de comparer Zoé/e208 avec une modèle 3 avec le ratio prix/autonomie car l’usage n’est pas du tout le même. D’un côté, on est sur une citadine où l’autonomie actuelle est largement suffisante pour 99% des usages. Donc il est inutile d’aller plus loin, maintenant il faut que les produits se démocratisent (sur les citadines, la bataille est là).<br /> Pour les ‹&nbsp;berlines&nbsp;›, c’est tout autre et l’autonomie sera la clé et là, TESLA est un peu seul au monde aujourd’hui, autant en autonomie (version LR) qu’en prix (par rapport aux Allemands). Le bémol est le gap Qualité quand même.
Werehog
C’est sûr qu’une citadine à + de 30k€ y’a un gros souci… Et la qualité d’assemblage des Tesla apparemment c’est la loterie (même s’ils semblent s’améliorer).<br /> Une berline avec une autonomie correcte et dans la gamme de prix 30k€ ça serait déjà une énorme avancée. Même un Kona avec une autonomie correcte est à 35k€, largement un meilleur ratio prix/autonomie qu’une Zoé ou un ID4 (si on aime les SUV avec un petit coffre…)
Nicolas_Dujacquier
Impossible pour une batterie mais tout-à-fait possible pour des condensateurs !<br /> Ce qui est le cas de cette nano technologie Graphène.<br /> 8 minutes c’est beaucoup moins bien qu’en labo mais c’est déjà une magnifique amélioration.<br /> Une interrogation… est-ce normal que l’Europe soit à ce point larguée technologiquement?
Kevin_Gay
Moi ça m intéresse je fais 1500 kms en une journée lorsque je pars en vacances, des Yvelines a la région serra estrela Portugal…<br /> Les chinois vont faire la même chose pour l automobile que pour la téléphonie grace a l électrique, tampis pour les européens ils avaient qu a se réveiller au lieu de nous faire des autos a 40000 avec des moteurs ridicules et de faire du profit maximum, et n assurant pas côté garantie et fiabilité ( tce, tsi, vti, thp puretech etc qui ont eu nombres de soucis)
SB5
Et la station de charge à 850V/560A faut habiter à coté d’une ligne à haute tension pour l’installer ? Non de Zeus Marty…
EricARF
Promesses chinoises pour attirer capitaux?
philouze
jclaudej:<br /> Et les sections de câbles dans la voiture du 120mm2 ?<br /> plus la longeur est courte, plus tu peux te permettre de baisser en section. Mais oui ce sera du gros entre le bornier et le BMS, ensuite ça se divise en autant de cellules, et la section s’effondre.<br /> Quand au circuit batt / moteur, il a rarement a subir plus de 150 kW en continu, uniquement des pics.
philouze
Nicolas_Dujacquier:<br /> est-ce normal que l’Europe soit à ce point larguée technologiquement?<br /> Quand quasi toute ta population ou presque se dresse, du consommateur à l’industriel, CONTRE une technologie, comment tu veux qu’elle se réveille un jour en avance sur ce dossier !<br /> Tous les boomers vont se retrouver littéralement noyés de coréennes, américaines, chinoises : ils en auront été les artisans actifs pendant une bonne décennie.
philouze
y’a les deux options : soit la ligne est déjà là et c’est rentable de s’installer sur un noeud, soit elle n’est pas là et on tourne aux batteries tampons comme certains parcs Tesla ou Fastened.<br /> L’avantage du tampon c’est que tu fais le plein en nocturne pendant le tarif le plus favorable… mais tu vends le jus au tarif habituel.
Palou
philouze:<br /> Tous les boomers vont se retrouver littéralement noyés …<br /> Faut pas exagérer non plus, faut arrêter de prendre les «&nbsp;vieux&nbsp;» pour des neuneus.<br /> Si tu as un beau smartphone aujourd’hui, c’est bien parce que ces boomers en ont acheté avant toi
philouze
En réalité, je désigne moins par là l’âge (des ex baby boomers ), que l’état d’esprit d’une génération.<br /> y’a des jeunes, pourtant boomers dans l’âme, et des «&nbsp;vieux&nbsp;» à la page, ouverts d’esprit, pas bloqués dans les 30 glorieuses etc.<br /> Pour le premier type, et pour les avoirs côtoyés depuis toujours - en tant que «&nbsp;nerd&nbsp;», passionné de futurologie, suivant du boulot des gens du commissariat au plan etc, je peux confirmer que les derniers à avoir cru au phone mobile, et les derniers à avoir eu un smartphone font bien partie de cet état d’esprit général.<br /> Un peu comme il y a des «&nbsp;early adopters&nbsp;» il y a des «&nbsp;late reactionary&nbsp;»
achevalier2
Les détracteurs de la voiture électrique polluent malheureusement même les propos. Fait longtemps qu ils ne veulent rien comprendre, pas leurs intérêts. Maintenant on verra si ce véhicule rencontré toutes les promesses. Le bazou à essence une technologie vieille de 100 ans continue d être rétrograde. Comme ont dit bien faire et laissé braire.
Ducatevo
Ben voyons !!! Et la marmotte, elle plie le chocolat dans son emballage en alu !!!<br /> 1000 kms ndec !!! Ils sont en retard de 2 guerres, ou plutôt ils continuent de choisir de ne pas être honnêtes !!! Recharge sur des bornes inexistantes !!!<br /> Qui peut encore faire confiance à cette industrie chinoise, prête à tout, sans aucune considérations…<br /> Il ne faut pas s’étonner que l’on aille dans le mur…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page