Le GAC Aion V et sa batterie au graphène promettent 1000 km d'autonomie et une charge en 8 minutes

Rémi Bouvet
Publié le 31 août 2021 à 15h37
Aion

Le modèle commercialisé dès septembre prochain, dont on a hâte de découvrir les performances réelles sur le terrain.

Outre l'autonomie, le critère primordial pour une voiture électrique est sa vitesse de recharge. Grâce à sa batterie au graphène et à des bornes de recharge très puissantes, l’Aion V du constructeur automobile chinois GAC semble cocher ces deux cases.

De 0 à 80 % en 8 minutes et 1 000 km d’autonomie

D’après le constructeur, son Aion V peut passer de 0 à 80 % de charge en à peine 8 minutes - et de 30 à 80 % en 5 minutes. GAC en a d'ailleurs fait la démonstration lors d’un test fin juillet, et un journaliste de cnevpost, présent sur place, a partagé un cliché témoignant d'une puissance de charge de 481 kW à 80 % (tension de 855,6 V, intensité de 562,8 A). En à peine 4 minutes, cette borne serait capable de recharger la batterie de 35,1 kWh.

© cnevpost
© cnevpost

À noter que ces valeurs se rapportent à la recharge ultra-rapide de la version 6C, mais il existe également une variante 3C. Le taux « C » définit la puissance de charge maximale, de trois ou six fois la capacité kWh. La recharge 3C est donc logiquement peu plus lente que la 6C. Le constructeur évoque 16 minutes pour une charge 0 à 80 %, 10 minutes pour une charge de 30 à 80 %.

L’Aion V 6C assure une autonomie de 1 000 km (norme NEDC) selon le constructeur, contre 500 km pour l’Aion V 3C. GAC argue également que la durabilité de la batterie avoisine le million de kilomètre.

Début de commercialisation le mois prochain

GAC ne laisse pas fuiter beaucoup d'autres informations pour l’instant, mais on sait que ces performances seraient rendues possibles par l’utilisation de batteries au graphène, élaborées en partenariat avec CATL. En février dernier, GAC avait évoqué des « progrès révolutionnaires » en la matière, avec notamment des temps de charge fortement réduits. La firme annonçait alors une commercialisation de premiers véhicules équipés de ce type de batteries en septembre.

GAC tiendrait donc parole et prévoit de lancer ces versions de l’Aion V dès le mois prochain. Afin d’accompagner ce lancement, la société installera plus de 100 stations de charge rapide en Chine d’ici la fin d’année.

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
smover

Impressionnant la vitesse à laquelle les batteries se sont améliorées sur les 5 dernières années !!

offset891

481 kW à 80 % ? 1000km avec une batterie de 35kWh ? C’est pas beau de mentir.
Vous ne mettez aucunement en doute les données fournies par le fabriquant de ces données délirantes.
Vraiment pas sérieux.

offset891

Plutôt sur les 2 derniers jours.

iksarfighter

481 KW pendant 4 minutes ça fait 32,066 KWh

tfpsly

Tu as mal compris la phrase : 35KWh ont été rajouté à la charge de la batterie, ce n’est pas sa capacité. De la source :

35.1 kWh flowed into the battery of the e-SUV in just four minutes

Si 80% de charge en 8mn, ça donnerait une batterie d’environ 35*2/0.80 = 87KWh.

MisterDams

A mon avis, le véhicule va être hors de prix… Le coût de production de la batterie doit être juste démentiel à ce stade.

Mais si elle tient ses promesses, c’est une super nouvelle pour l’avenir du VE !

iksarfighter

Il faudra adjoindre un diffuseur de mauvais gas-oil imbrûlé pour retrouver le charme de ces SUV citadins.
Bras velu et gourmette or apparents aussi bien sûr.

Kratof_Muller

La 6C doit en plus d avoir une charge deux fois plus rapide posséder probablement et logiquement peut etre le double de batterie 70 KWh, le cycle d homologation est également différent. en cycle reel ca serait deja bien de faire 400 500 km sur autoroute. On verra bien.
Vive le graphene, vive les chinois qui ont l idee il y a 13 ans d’investir quelques milliards dans leur « graphen valley »

iksarfighter

Tesla à la poubelle donc ?

xryl

Serait capable de recharger la batterie de 35.1kWh.

Ça veut pas dire que la batterie fait 35kWh, mais qu’elle vient de se prendre 35kWh d’énergie (durant le temps de la démo, juste avant qu’elle n’explose).