Le constructeur automobile GAC annonce une technologie pour une voiture de plus de 1000 km d'autonomie

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
03 août 2020 à 12h09
24
graphène loi de Moore

Le groupe automobile chinois annonce avoir mis au point une technique permettant d’atteindre une densité énergétique de 275 wattheures par kilogramme de cellules, qui permettrait de réaliser une voiture électrique avec 1 000 km d’autonomie.

Pour atteindre cette capacité, GAC Group a utilisé une nouvelle technologie basée sur l’anode de silicium et fait également des progrès sur la charge rapide des batteries grâce à l'utilisation du graphène.

Autonomie record

La maîtrise par le GAC Group de cette nouvelle technologie de matériaux à base d’anode de silicium devrait lui permettre de prendre une longueur d'avance sur la concurrence, en termes d’autonomie. Cela devrait en outre apporter plus de sécurité au niveau des batteries , à la prochaine génération de véhicules électriques.

Le chef du département de recherche et développement dédié aux batteries de GAC Group, Mei Utong, a déclaré : « La société maîtrise la technologie pour la prochaine génération de cellules de batterie d'alimentation. Cela inclut des technologies inédites dans les matériaux de batterie, la conception de cellules, le processus de production, l'équipement de fabrication, le contrôle de la qualité et d'autres domaines, et l'application de nouveaux matériaux d'anode en silicium aux cellules de batterie de grande puissance sera une première mondiale ».

Graphène et charge rapide

GAC Group travaille également sur le graphène depuis 2014 pour une utilisation à grande échelle. L’entreprise dispose des droits de propriété intellectuelle pour la préparation du graphène 3DG qu’elle utilise notamment pour les batteries lithium-ion à charge rapide et dans la fabrication d’éléments de carrosserie.

La recherche sur le graphène a permis de constater son excellente conductivité, ce qui en fait un matériau idéal pour la charge de batterie. Le constructeur automobile chinois a ainsi mis au point une batterie à charge ultra rapide basée sur cette technologie, qui permet de recharger le véhicule à 80 % en seulement 8 minutes.

Cette batterie offrirait alors 200 à 300 km avec 10 minutes de charge. La capacité de la batterie n’a pas été précisée.

Source : CNTechPost

Modifié le 03/08/2020 à 13h30
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
24
vbond007
1000 km d’autonomie<br /> 80% de recharge en 8 minutes<br /> 200 à 300 km en 10 minutes de charge…<br /> Je ne dois plus être très bon en calcul mental, je n’arrive pas au même résultat…<br /> Ou alors ce n’est pas moi (on devrait être à 800km en 8 minutes de charge non?)
Oncle_Picsou
La batterie prototype mentionnée en fin d’aticle ne dispose pas de 1000km d’autonomie.<br /> Une densité énergétique de 275 wattheures permettrait théoriquement de réaliser une voiture électrique avec 1 000 km d’autonomie.
genesya
j’imagine que la techno le permet «&nbsp;en théorie&nbsp;», en pratique sur ce modèle il atteignent 10 min / 300km, c’est comme toutes les normes techno, t’es pas forcement dans la limite haute, y’a plein de paramètres à prendre en compte qui viennent contrarier les perfs, la source du courant, les interfaces etc…<br /> Sinon c’est vraiment bien on peut imaginer dans 20 ans avoir des véhicules livrés avec 1000. 5000. 10.000 km «&nbsp;inclus&nbsp;» dans la batterie d’origine, voire plus si on continu de doubler les perfs régulièrement. Les lobbys de l’énergie vont faire la gueule, on va se faire taxer.
rha93
Arf, approximation de l article, grâce à la densité énergétique annoncée , ca ferait 1000km par rapport au poids des batteries actuelles…MAIS la batterie réalisée par GAC elle , peut se recharger de 80% en 8min donc 100 % en 10min d où après les 200-300km en 10min annoncés par l article…sans qu on sache la capacité de la batterie…<br /> En effet plus on multiplie les cellules etc plus ca chauffe donc demande du refroidissement , tout cela n est pas évoqué…donc c est le grand flou…article ne servant à rien de concret…
TotO
«&nbsp;peut se recharger de 80% en 8min donc 100 % en 10min&nbsp;»<br /> Pas du tout. La courbe de charge d’une batterie n’est pas linéaire. Du coup, on se demande sur quelle base vous pouvez critiquer l’article…
keyplus
a voir en esperant que pas de la com
leulapin
L’intérêt avec cette vitesse de charge serait de pouvoir absorber les courants de crête de l’éolien qui sont bien violents quand le vent souffle fort, dangereux pour les réseaux électriques même et assez faibles en temps normal.<br /> Comme on ne roule pas 1000km chaque semaine dans le principe c’est une chouette avancée pour stocker l’électricité. En pratique à voir si ça peut s’insérer dans un grid avec des alimentations électriques de particuliers…
SlashDot2k19
Avec l’électrique, on nous promet monts et merveilles depuis des années mais toujours rien de concret. Bref, wait &amp; see
cpicchio
Avant de s’enflammer et discuter sur les détails de la vitesse de charge, on va déjà attendre les premiers prototypes fonctionnels… Car ce n’est pas la première fois qu’il y a des annonces de ce type qui n’ont jamais abouti<br /> La génération qui arrive sera celle des batteries dites solides et va amener son lot de progrès. Là, on parle plus d’un horizon 2030 - 2035 qui devrait voir la généralisation des VE si les progrès sont là
steven19
Bien vue ,<br /> Mais bon faut surtout comparé le Prix du Kilowatt et des Cycles ?<br /> Inutile de faire 400Km de plus si ta batterie et morte au bout de 1000 Cycles ou te coûte 250$ le Kilowatt<br /> Tesla tourne à 140 wattheures , 3000 Cycles pour 80$ (2020-2021)<br /> Le Boss de Maxwell parle de 250 à 350 wattheures et 5000 Cycles en l’abo
megadub
Ha… le retour de l’arlésienne
Allder
Il y a quand même des progrés mais pas a pas.
Kriz4liD
de toute façon , Trump va dire non , car les chinois vont nous espionner grâce aux nano-robots dissimulés dans la batterie.
xryl
Tu as oublié de préciser que si les nano robots font des clips vidéos de pitreries pendant 15s maximum, c’est OK.
EmmaHoward
Pour une autonomie de 1000 km, il faut stocker environ 150 kwh. 80% de charge, ce sont 120 kwh et les obtenir en 8 minutes nécessite une puissance d’alimentation de 900 kw, soit plus de 4000 ampères sous 220 volts, équivalent à l’abonnement électrique d’une centaine de logements !<br /> Imaginez une station service d’autoroute avec 8 stations de charge simultanée : elle consomme 7,2 Mw ; il faudra donc une centrale nucléaire ou thermique de 800MW pour 100 stations service, donc environ 100 centrales (nucléaires ?) pour alimenter les 11000 stations service existant en France …
Jochen58
Simple effet d annonce pour faire parler de soi et affoler la concurrence<br /> Qui a testé cette technologie ? Pas un mot la dessus<br /> Je pense que le journaliste a simplement repris la fiche technique constructeur<br /> Pas besoin d un gris budget pub pour faire parler de son produit
DIDLAN55
De telle vitesses de charge me semblent irréalistes étant donné les intensités nécessaires vs la sécurité des installations
srochain
Mais c’est toujours comme ça dans les articles transformés en spots publicitaires. Ce n’est pas fait pour dire la vérité, mais pour frapper les esprits à grand coups d’incohérences qui ont des allures de scoops. La vérité c’est réservé aux articles qui ressemblent à des notices techniques de spécifications. Mais c’est pas top pour ebaudir le Pékin.
srochain
Bidon! On peut faire une voiture électrique ayant 1000 km d’autonomie à partir de batteries de n’importe quelle densité énergétique, il suffit d’empiler les modules en nombre suffisant, quitte à faire ressembler une monoplace à un char soviétique.
srochain
Grosses approximation abusives 80% en 8 minutes ne veux surtout pas dire 100% en 10 minutes… Le chargement d’une batterie n’a rien de linéaire. Bien au contraire. Plus elle se charge plus elle devient resistive et le résultat générale c’est que la charge des derniers 20% met autant de temps que les premier 80% pour se charger.
ld9474
Le chargement d’une batterie n’est pas linéaire. On ne peut pas dire je charge 80% en 8 minutes donc 100% en 10 minutes.
Nmut
Comme toujours ce genre de calcul est biaisé. Certes la demande instantanée maximale est colossale mais tous les véhicules ne sont pas en charge rapide au même moment (ils ne roulent pas 100% de temps!).<br /> Une station peut avoir des pics de demande mais seulement une petite partie de la journée, donc un stockage à court terme dans une super capacité est parfaite: rendement correct, cout relativement faible, charge pendant les creux de consommation ou les pics de production et possibilité de décharge quasi instatanée (donc puissance de charge instantanée quasi infinie).<br /> Le problème ne vient pas de la station de charge mais surtout toujours des batteries (puissance de charge, rendement et usure à forte puissance de charge) et de la connectique (un câble de 50kg et une prise industrielle pour brancher sa voiture, ce n’est pas pratique!).
bejito81
1 c’est pour les batteries en anode de scilicium<br /> 2 et 3 c’est pour une batterie en graphene dont la capacité n a pas été précisée<br /> Il faudrait lire plus attentivement
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft abandonne ses versions iOS et Android de Cortana
19 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour le gaming sur mobile au second semestre
Toujours muet à propos du second opus, Ubisoft annonce un film Beyond Good & Evil sur Netflix
Électricité : les tarifs réglementés ont augmenté de plus de 1,5% le 1er août
Crew Dragon amerrit dans le golfe du Mexique, la mission est un succès !
La gamme 5G des Pixel de Google fuite sur Twitter
BlackTea, une mobylette électrique au look rétro arrive en Europe
Le SSD Interne Samsung 860 EVO 500 Go en promo pour les Soldes
Google lance une extension Chrome indiquant le détail des publicités et trackers rencontrés sur le Web
Apple présente des résultats financiers en forte hausse par rapport à 2019
Haut de page