Le plus grand gisement d'hydrogène du monde vient d'être découvert en France

13 décembre 2023 à 17h08
57
Une découverte plus que sensationnelle pour le CNRS. © Scharfsinn / Shutterstock
Une découverte plus que sensationnelle pour le CNRS. © Scharfsinn / Shutterstock

Dans les souterrains du bassin minier du puits Folschviller (Moselle), une réserve titanesque d'hydrogène blanc a été dénichée. La plus grande jamais découverte jusqu'à aujourd'hui.

Il y a quatre ans, ce bassin était l'objet de recherches approfondies menées par l'Université de Lorraine, le CNRS et l'entreprise la Française de l'Énergie (FDE). Ce programme de forage était exécuté, à la base, pour étudier la présence de méthane dans les sous-sols lorrains. Le projet de recherche en question, Regalor (REssources GAzières de LORraines) n'était absolument pas destiné à trouver de l'hydrogène souterrain. Celui-ci, dans un contexte de raréfaction des carburants fossiles, est considéré à de nombreux égards comme le pétrole de demain.

Cet or blanc avait déjà été découvert à Folschviller à la fin de l'année 2022, mais seulement en petites quantités et à faible distance de la surface (600 mètres). En allant plus en profondeur, c'est une réserve de plusieurs centaines de millions de tonnes qui a été découverte par les équipes il y a quelques semaines ! Ce qui correspond à la moitié de la production totale d'hydrogène à l'échelle mondiale, tout simplement stupéfiant.

Une découverte plus qu'inattendue

C'est donc à 3 000 mètres de profondeur que ce gigantesque gisement a été capté grâce à une sonde d'une conception toute particulière. Laurent Favre, Directeur Génral de Plastic Omnium a expliqué au micro de BFM Business : « l’hydrogène blanc, c’est l’hydrogène naturel, natif. Contrairement à l’hydrogène vert ou gris qu’on produit et qui est l’hydrogène utilisé en grande quantité aujourd’hui, le blanc est quelque part sur la planète et il y en a beaucoup de disponible. Il est utilisable tel quel, c’est peut-être le pétrole de demain ».

Il y a 30 ans, une telle découverte serait probablement inaperçue. Avec les enjeux climatiques actuels, c'est une tout autre histoire. L'intérêt pour ce gaz comme substitut au pétrole est réelle et ses applications potentielles sont déjà à l'étude. Batteries de voitures, ou même aviation civile.

L'hydrogène et son spectre large

Actuellement, l'hydrogène, lorsqu'il est produit et non capté, émet environ 1 % des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale. On distingue, parmi ces différentes formes :

  • L'hydrogène bleu, produit avec captage du CO2.
  • L'hydrogène gris, produit grâce au méthane.
  • L'hydrogène vert, généré par électrolyse de l'eau. Celui-ci est coûteux et en quantité limité.

D'où l'immense intérêt de l'hydrogène blanc ou doré, qui naît des nombreuses interactions entre les eaux souterraines et les minéraux riches en fer. Des processus difficilement prévisibles dans lesquelles les conditions parfaites doivent être réunis pour que cet hydrogène naturel se forme et puisse être exploité.

L'hydrogène blanc, futur sauveur de l'humanité ? © Rafael Classen / Pexels
L'hydrogène blanc, futur sauveur de l'humanité ? © Rafael Classen / Pexels

Perspectives globales

Jacques Pironon travaille au laboratoire GéoRessources de l'Université de Lorraine. Selon ses estimations relayées par la BBC, la quantité d'hydrogène blanc contenue sous le sol de Folschviller serait estimée à 250 millions de tonnes ! Plus on descend en profondeur, plus il y a d'hydrogène présent. Pironon explique : « les minéraux ferreux souterrains ont la faculté de séparer l'oxygène de l'hydrogène dans les molécules d'eau en l'absorbant. Dans les couches géologiques très profondes, il n'y a plus d'oxygène du tout. Nous avons alors de fortes chances de trouver de l'hydrogène  ». Cependant, cela ne signifie pas que tout pourra être exploitable, loin de là.

À la suite d'un échange téléphonique, M. Pironon nous a fait part des particularités de ce bassin minier : « c'est une zone hétérogène, en raison des mouvements tectoniques très anciens qu'elle a subis. Tester le terrain de manière latérale nous permettra d'évaluer cette hétérogénéité, tandis que les tests verticaux permettront de juger le profil du bassin et la variation de la quantité d'hydrogène selon la profondeur ». Pour l'instant, ce n'est qu'une phase d'exploration. Il faudra donc attendre des financements de l'État et de la région pour permettre un réel forage jusqu'à 3 000 mètres.

« Les estimations des quantités sont des mesures effectives calculées selon un indice précis. Celles-ci correspondent au taux de dissolution moyen de l'hydrogène dans l'eau du bassin carbonifère lorrain à 1 250 mètres de profondeur, située à 17 % » rajoute M. Pironon.

D'autres nombreux dépôts existent sur la planète, notamment aux États-Unis, en Australie, en Russie ou à Bourakébougou au Mali. Toutefois, ce gisement français est bien plus important que ceux que l'on connaît déjà. L'US Geological Survey (USGS) estime l'existence de milliers, voire de milliards de mégatonnes d'hydrogène à découvrir sur Terre, bien que la majorité soit probablement inaccessible. Geoffrey Ellis, géochimiste pour l'USGS, exprime parfaitement cette réalité : « c'est le scénario à l'échelle mondiale : la plupart de ces ressources resteront hors de portée, enfouies trop profondément, situées trop loin en mer, ou regroupées en quantités bien trop minimes pour que leur extraction soit économiquement viable ».

Réservons-nous le droit d'être fiers de nos scientifiques et de cette fantastique découverte, qui placera certainement la France à la tête de la future Ruée vers l'Or Blanc. Dans l'idéal, il faudrait que l'Europe continue ses efforts, et poursuive ses investissements dans les projets dirigés vers l'hydrogène. Elle reste actuellement le premier continent au monde, avec 35 % des investissements globaux.

Sources : BBC, Reporterre

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (57)

MattS32
L’hydrogène bleu, produit à partir du captage du CO2.<br /> Non l’hydrogène bleu n’est pas produit par captage du CO2. Il est produit avec captage de CO2 : c’est de l’hydrogène produit de la même façon que l’hydrogène gris, à partir d’hydrocarbures, mais en captant le CO2 émis lors de la production plutôt que de le rejeter dans l’atmosphère.
MHC
1kg d’hydrogène produit 13.4 KWh et une tonne 13.400 KWh soit 13.4 MWh.<br /> 46 x 13.4 = 616.4 millions de MWh soit 616.400 GWh soit 616.4 TWh.<br /> La production française d’électricité en France était de près de 468 TWh en 2022.<br /> C’est donc un gisement certes très important qui représente à lui seul pas moins de un an et demi de production électrique. Par contre, à titre des comparaison, les réserves de thorium bretonnes, c’est 190 ans de production électrique française.<br /> Et avec de la surgénération dans le nucléaire comme on savait la faire des les années 90, on a plus de 1000 ans de réserves rien qu’avec la réutilisation des déchets existants de nos centrales…
eykxas
Et c’est quoi la nuance ?
Krypton_80
L’hydrogène généré par électrolyse de l’eau n’est pas obligatoirement vert :<br /> Hydrogene720×334 79.4 KB
MattS32
MHC:<br /> 1kg d’hydrogène produit 13.4 KWh et une tonne 13.400 KWh soit 13.4 MWh.<br /> Si on l’utilise pour produire de l’électricité dans une PAC. Il y a aussi des usages thermiques (par exemple dans l’industrie pour chauffer), où on dépasse les 30 kWh par kg.<br /> Et aussi des usages chimiques, où l’intérêt d’avoir cet hydrogène blanc est «&nbsp;seulement&nbsp;» d’éviter les rejets de CO2 liés à la production d’hydrogène (actuellement principalement noir, brun ou gris…).<br /> eykxas:<br /> Et c’est quoi la nuance ?<br /> Produire «&nbsp;à partir de captage de CO2&nbsp;», ça voudrait dire qu’on capte du CO2 pour produire. Donc que la production ferait diminuer la quantité de CO2 dans l’atmosphère.<br /> Produire «&nbsp;en captant le CO2&nbsp;», ça veut dire qu’on produit simplement sans rejeter du CO2 (ou plutôt beaucoup moins, on n’impose pas 100% de captage), mais sans réduire la quantité de CO2 dans l’atmosphère, on évite juste d’en rajouter trop.
alabifr
Pas besoin de faire des analyses, les ecolos ont déjà les leurs qui concluent qu’il ne faut surtout pas y toucher
eykxas
Désolé je dois être un peu bête car je comprends toujours pas.<br /> Dans les deux cas on utilise bien du CO2 non ? Ce CO2 ne reste pas dans sa forme initiale, on en fait bien quelque chose pendant le processus non ?
Krypton_80
eykxas:<br /> Dans les deux cas on utilise bien du CO2 non ?<br /> Non, juste dans un seul cas où on récupère une grande partie de CO² émis (H² bleu), mais ce n’est pas obligatoire pour produire de l’hydrogène non décarboné.<br /> Edit : D’ailleurs dans CO², pas de molécule H².
MattS32
eykxas:<br /> Dans les deux cas on utilise bien du CO2 non ? Ce CO2 ne reste pas dans sa forme initiale, on en fait bien quelque chose pendant le processus non ?<br /> Non.<br /> «&nbsp;à partir de captage CO2&nbsp;», ça voudrait dire qu’on prendrait du CO2 dans l’atmosphère pour produire de l’hydrogène. Le captage de CO2 serait donc à la «&nbsp;source&nbsp;» de la production. Mais ça ça n’existe pas : le CO2 ne contient pas d’hydrogène, on ne peut pas produire d’hydrogène à partir du CO2.<br /> «&nbsp;en captant le CO2&nbsp;», ça veut dire qu’à la source on a des hydrocarbures, par exemple du méthane, dont on casse les molécules, ce qui permet d’obtenir d’un côté de l’hydrogène, de l’autre du CO2. D’habitude (hydrogène noir, brun, gris), on rejette ce CO2 dans l’atmosphère. Là au lieu de le rejeter, on le capte et on le stocke quelque part. Donc le captage du CO2 n’est pas à la «&nbsp;source&nbsp;» de la production, mais à la sortie pour éliminer les rejets. Le CO2 n’est donc pas «&nbsp;utilisé&nbsp;» pour la production : c’est un déchet de la production, qu’on évite simplement de rejeter dans l’atmosphère.<br /> Dans le premier cas, comme on capterait pour produire, le fait de produire impliquerait une diminution du CO2 de l’atmosphère. Dans le deuxième cas, on évite juste d’en rejeter, on ne va pas en retirer.
eykxas
Ah ! La c’est beaucoup plus clair. Merci.<br /> Donc effectivement la phrase de Clubic induit en erreur. Le terme capter n’aurait pas du être employé.
Bidouille
Mais est ce vraiment raisonnable d’envisager des véhicules pour le commun des mortels , fonctionnant à l’hydrogène. La manipulation de ce gaz nécessite de grandes précautions et je n’ose imaginer ce qui se passerait en cas d’accident dans un tunnel.<br /> Pour avoir travaillé de nombreuses années avec ce gaz en laboratoire, je sais que je ne serais pas tranquille de rouler avec un réservoir d’hydrogène dans ma voiture. D’ailleurs, transporter un cylindre d’hydrogène dans sa voiture est interdit.
eykxas
Toyota Mirai. (Et des tas d’autres exemples).
MattS32
L’hydrogène pour le véhicule individuel, c’est quasiment mort.<br /> Mais il y a énormément d’autres usages de l’hydrogène, dans l’industrie, où cet hydrogène blanc serait utile pour réduire les émissions.<br /> eykxas:<br /> Toyota Mirai. (Et des tas d’autres exemples).<br /> Un seul autre exemple actuellement sur le marché, la Nexo de Hyundai. C’est tout.
Krypton_80
Bidouille:<br /> Pour avoir travaillé de nombreuses années avec ce gaz en laboratoire<br /> Travailler dans une centrale nucléaire me semble bien plus dangereux, mais effectivement il faut prendre aussi des précautions avec le dihydrogène, ce qui est fait notamment avec les réservoirs d’H² dans la mobilité car ils nécessitent d’être homologués pour pouvoir être installés dans un véhicule/train/avion etc.
jvachez
L’hydrogène c’est présenté comme une grande nouveauté écologique alors qu’en réalité pas du tout. C’était déjà utilisé pour le transport du temps des dirigeables et ça a été abandonné car il y a eu des morts à cause de cela.
MattS32
Ce n’est pas du tout le même usage.<br /> Aujourd’hui l’utilisation de l’hydrogène c’est comme vecteur d’énergie (ou comme source d’énergie dans le cas de l’hydrogène blanc) ou comme réactif dans des opérations chimiques (par exemple pour la production d’amoniac).<br /> Et dans ses usages énergétiques, il peut remplacer d’autres solutions plus polluantes, surtout s’il s’agit d’hydrogène blanc.<br /> Dans les dirigeables, il était juste utilisé pour gonfler le ballon.
Krypton_80
MattS32:<br /> Dans les dirigeables, il était juste utilisé pour gonfler le ballon.<br /> D’autant plus qu’il était loin d’être à 700 bars, d’où le volume de ces ballons.
Bombing_Basta
Heureusement car à 700 bars, il ballon il aurait eu du mal à flotter dans l’air
eykxas
Bmw ix5, Honda clarity fuel cell, Honda cr-v hydrogen, hopium machina, Hyundai nexo, Mercedes glc f-cell, namx huv, toyota crown hydrogen, toyota mirai, kangoo ze hydrogen, Citroen e jumpy hydrogen et je vais m’arrêter là…<br /> Chez moi ça fait un tas. Pas forcément un gros tas, mais un tas quand même. Et petit à petit tous vont s’y mettre.
MattS32
iX5, pas commercialisé, date de commercialisation même pas annoncée («&nbsp;entre 2025 et 2030&nbsp;»… ça laisse le temps à BMW d’abandonner 3 fois le projet ^^).<br /> Honda Clarity, arrêtée sans remplaçante pour l’instant.<br /> Honda CR-V Hydrogen, pas encore commercialisé, et pas prévu en dehors de l’Amérique du Nord et du Japon.<br /> Hopium Machina, c’est à la limite du scam, les promesses sont clairement intenable, le prototype roule vraisemblablement sur batteries et la boîte est au bord de la faillite (après avoir été valorisée de l’ordre d’1 milliard il y a deux ans et demi, l’entreprise vaut aujourd’hui 2 millions… -99.8%… je pourrai acheter quasiment 20% de la boîte aujourd’hui, tu penses bien que si elle avait un avenir beaucoup de gens plus riches que moi auraient déjà sauté dessus…).<br /> Mercedes GLC F-Cell, plus commercialisé, sans remplaçant.<br /> Toyota Crown, pas encore commercialisée, et uniquement pour l’Amérique du Nord.<br /> Kangoo ZE Hydrogen et Citroen E-Jumpy Hydrogen, pas pour le commun des mortels (ce sont des utilitaires, pas des véhicules grand public… et ils sont quasiment impossible à obtenir… Le Kangoo ZE H2 n’est même pas fabriqué par Renault, c’est un Kangoo ZE modifié à postériori par une entreprise tierce (avec la bénédiction de Renault, mais quand même pas par Renault).<br /> Je persiste, à ce jour, il y a DEUX modèles que le commun des mortels peut acheter.<br /> eykxas:<br /> Et petit à petit tous vont s’y mettre.<br /> Clairement pas. Trop cher, trop complexe, plus polluant que les batteries. Le seul constructeur qui a l’air de vraiment investir dans les VEH grand public parce qu’il y croit sincèrement, c’est Toyota, les autres ça a plus l’air d’être pour gratter des subventions…<br /> eykxas:<br /> Chez moi ça fait un tas.<br /> Un minuscule tas alors, quand on compare au nombre de modèles de voitures disponibles sur le marché…
pecore
Bon, on a donc du lithium, de l’hydrogène et des entreprises qui viennent chez nous. Si en plus on réinvestit comme il faut dans le nucléaire pour retrouver notre niveau d’en-temps et dans les véhicules électriques, on va peut-être avoir quelque chose de pas trop mal à la fin.
MattS32
Ça va finir par rendre caduque le proverbe «&nbsp;En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées&nbsp;»
MattS32
Comme je le disais il y a quelques jours dans un autre sujet, c’est pas parce qu’une entreprise est numéro un sur un secteur qu’elle est forcément la mieux placée pour anticiper l’évolution du marché, surtout quand il y a un virage technologie majeur. Avec l’exemple criant et récent de Nokia dans le domaine des téléphones portables, qui a fait un tout droit magistral quand le marché a pris le virage des smartphones… Et la liste des marques leader qui ont disparu, elle est longue…<br /> Et pour l’instant, tout porte à croire que Toyota a fait le mauvais choix, et en particulier les chiffres de vente : alors que dans un nombre croissant de pays les VE dépassent maintenant largement les 10% de part de marché, Toyota se retrouve avec une part ridiculement faible de ce marché. Parmi les constructeurs historiques, c’est probablement aujourd’hui l’un de ceux qui est le plus en retard sur sa transition vers l’électrique…<br /> Par exemple aux USA, où les ventes de VE représentent désormais 8% des ventes totales de voitures, chez Toyota elles ne font que 0.5%… Et surtout, Toyota n’a que 1% du marché des VE aux USA…<br /> Alors que les marques allemandes ont toutes dépassé les 10% et que Hyundai s’en rapproche et est désormais les 3ème plus gros vendeur de voitures aux USA, et le second sur l’électrique parmi les constructeurs historiques, avec 3 modèles dans le top 10 des VE.
Blackalf
MattS32:<br /> c’est pas parce qu’une entreprise est numéro un sur un secteur qu’elle est forcément la mieux placée pour anticiper l’évolution du marché, surtout quand il y a un virage technologie majeur. Avec l’exemple criant et récent de Nokia dans le domaine des téléphones portables<br /> On peut aussi prendre l’exemple inverse, ce n’est pas parce qu’une marque s’est plantée dans un domaine très différent que ça signifie quoi que ce soit.
Krypton_80
Un petit concept de ma possible future Nokia …, oh pardon, Toyota ! <br /> Mirai_Sport1280×720 208 KB
kervern
pour faire 100 km avec une certaine quantité d’hydrogéne (je sais plus laquel) et bien pour fabriqué par électrolyse donc avec éléctricité, et bien avec cette même électricité j’en parcours 500 km, d’ou hydrogéne pas trés verte ! sinon l’hydrogéne blanc serais extraite pas fraturation hydrolique… interdite en France ! mais a confirmer !
kervern
pas du tout, toyota défend ses licences et toyota applique la politique japonaise et et il ne voit qu avec leur nombril donc sans électricité parce qu’il aime plus les centrales nucléaire cause Fukushima ! et maintenant acheter une toyota avec un SAV par autophére non merci <br /> tu te plaint du prix des électrique, ben va voir celle des hydrogène de mémoire cela avoisine les 100.000€ :
Ezeta
Exactement, c’est « le pétrole de demain »: limité en quantités, et donc mènera à la même situation qu aujourd’hui à terme, et polluant lors de l’e traction ou production.<br /> Je comprends difficilement l’engouement autours d’un produit qui reproduit une grande partie des erreurs que l’on a aujourd’hui…
chinou51
Je comprends pas pourquoi tu multiplies par 46…d’où viennent-ils ?
MattS32
Le gisement est pour l’instant estimé à 46 millions de tonnes (cf la source de l’article).
draugtor
Mais ne t’inquiète pas on a les écolos les plus cons du monde.<br /> Tu verras une zad mise en place sur le lieu d’extraction car on ne vole pas le sang de Gaia
MattS32
draugtor:<br /> Tu verras une zad mise en place sur le lieu d’extraction car on ne vole pas le sang de Gaia<br /> Les pets, pas le sang
laroux
tout porte a croire que toyota (hybride et hydrogene) fait les bon choix.<br /> le marché de la voiture électrique vas au contraire très mal en ce moment. Ford parle d’abandonner tous simplement ce marché ! Aux USA les concessions n’en veulent plus.<br /> Elle a subit des pertes colossales de 1,3 milliard de dollars entre juillet et septembre 2023 et c’est globalement la même chose chez les autres (volkswagen en tête)<br /> Le Guide de l'auto<br /> Une dégringolade pour l'électrique ?<br /> Dans les dernières semaines, diverses nouvelles concernant la production des véhicules électriques ont fait réfléchir. Pensez à l’abandon d’un quart de travail pour la fabrication du Ford F-150 Lightning, au report de l’arrivée des camionnettes GM...<br /> les parkinbg des concessions sont pleins a craquer de ces voiture qui se vendent pas.<br /> paradoxalement, les gens se débarrasse des véhicule electrique en les expédiant en… ukraine
pecore
Les grands esprits… J’avais fait plus ou moins la même blague en réponse à cet article.<br /> Clubic.com – 24 Oct 22<br /> Batteries : la France veut la plus grande mine de lithium d'Europe, dans le...<br /> Le groupe français Imerys va lancer, dans l'Allier, l'exploitation de l'une des plus grandes mines européennes de lithium, ce métal alcalin très précieux qui permet de produire des batteries de véhicules électriques.<br />
pecore
draugtor:<br /> Tu verras une zad mise en place sur le lieu d’extraction car on ne vole pas le sang de Gaia<br /> Oui, je le crains aussi.
MHC
Je me referais effectivement à son utilisation dans un PAC et oui ça peut être plus de rendement pour le chauffage et intéressant pour les usages chimiques.<br /> Mon point était surtout de mettre en perspective par rapport au nucléaire mais également de mettre en lumière que si on s’inscrit dans le long terme, ce n’est clairement pas la solution.
V-Luminis
Bonjour,<br /> En effet, c’est bien avec captage. Le fond de la réflexion reste le même cependant, je vous invite à vous pencher sur le fond de mon article plutôt que de chercher la petite bête à tout prix.<br /> Merci pour la correction toutefois
galiceau
Et sinon des fuites d’hydrogène on en parle ? Parce que c’est 200x fois pire en terme de GES que le CO2. Donc l’hydrogène blanc est la pire des découvertes que l’utilisation des énergies fossiles !
kevin_T
Il faudrait faire des voitures hybrid Hydrogen/Electric. 2 energies que la France devrait maitriser a la perfection, si elle n’etait pas devenue un pays du tier monde comme aujourd’hui. J’attends de voir l’arnaque sur cette decouverte, surement beaucoup de profit pour une multinationale et les fruits pour des pays qui peuvent en faire quelque chose. On en verra pas la couleur. aller l’Europe, aller la mondialisation!..
MattS32
Les voitures à hydrogène manquent déjà de place à cause de la taille des réservoirs, mettre en plus une grosse batterie serait vraiment problématique…<br /> Renault avait évoqué cette solution pour son concept de Scenic électrique, finalement ils ont sorti un électrique 100% batterie plutôt qu’hybride, bien plus efficace et pragmatique. Et moins cher également…
Mel92
kevin_T:<br /> Il faudrait faire des voitures hybrid Hydrogen/Electric<br /> Ça ne sert à rien de rêver à quelque chose qui de toutes façons ne peut pas arriver : la législation interdit autre chose que des voitures électriques à l’horizon 2035 pour l’Europe et 2040 pour la France (si jamais l’exception européenne a un impact sur l’hydrogène). On ne peut même pas imaginer qu’un constructeur parvienne à détourner la loi car il n’est pas envisageable qu’une infrastructure globale de recharge en hydrogène soit mise en place. Il n’y a qu’à regarder la difficulté et le coût que représente une infrastructure de recharge électrique pour se convaincre que rajouter l’hydrogène est impensable.<br /> Si l’hydrogène sert un jour à quelque chose dans la mobilité, ce sera pour les engins qui ne peuvent pas être simplement électriques et qui pourraient se suffire de l’hydrogène avec des points de recharge limités, comme les poids lourds longue distance, certains trains, de bateaux etc.<br /> kevin_T:<br /> si elle n’etait pas devenue un pays du tier monde comme aujourd’hui<br /> Tu ne sembles pas avoir beaucoup voyagé pour penser que nous sommes un pays du tiers monde. Désolé, mais nous sommes riches… très riches même en comparaison de la plupart des pays du monde… certes un peu moins lorsque nous aurons achevé notre transition à l’électrique, mais riches quant même.
MattS32
Mel92:<br /> la législation interdit autre chose que des voitures électriques à l’horizon 2035<br /> Non, elle impose du zero émission. C’est le cas des voitures à hydrogène, qu’elles soient électriques ou thermiques. Les moteurs thermiques utilisant des carburants de synthèse sont autorisés également, sous pression des constructeurs de voitures de sport principalement.<br /> Mais on est d’accord que ça veut pas pour autant dire que l’hydrogène a de l’avenir dans les voitures… Trop complexe, trop coûteux, trop contraignant (notamment, comme tu le dis, à cause du réseau de distribution) et sans aucun bénéfice environnemental.
V-Luminis
200 fois pire carrément ? Je veux bien une preuve de ce que tu avancces, merci !
Martin_Penwald
Reporterre n’est clairement pas une organisation vendue au lobby de l’hydrogène, et même là, on ne parle pas d’un tel pouvoir à effet de serre :<br /> Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre<br /> Les fuites d’hydrogène réchauffent le climat<br /> L’hydrogène perturbe les gaz à effet de serre. Une étude révèle qu’émettre 1 tonne d’hydrogène dans l’atmosphère revient à y rejeter 13 tonnes d’équivalent CO₂. <br /> Non, l’hydrogène n’est pas neutre pour le climat. Le potentiel de réchauffement global...<br /> D’ailleurs, cette étude pointe les problèmes que posent les fuites d’hydrogène, ce que la filière veut justement éviter, contrairement au CO2 qui est justement lâché sans contrôle.<br /> Des chiffres que j’ai vus, 1 tonne de H2 relâchée dans l’atmosphère a l’effet de 13 tonnes de CO2 sur l’effet de serre, pas 200.
Krypton_80
Ezeta:<br /> Exactement, c’est « le pétrole de demain »: limité en quantités<br /> Non, l’hydrogène blanc n’est pas limité en quantité comme le pétrole, c’est un gaz renouvelable, pas un combustible fossile qui a mis plusieurs millions d’années à se former. Le processus des minéraux ferreux souterrains qui sépare l’oxygène de l’hydrogène dans les molécules d’eau est bien plus rapide et n’a pas besoin de jus de dinosaures pour se produire.<br /> Ezeta:<br /> polluant lors de l’e traction ou production.<br /> Et sinon les mines d’extraction de lithium et la production massive de batteries pour VEB, on en parle ?
Ikili
C’est la déclaration de quelques membres du GEIC, mais sans trop d’études cependant.<br /> D’autres chiffrent ça à 11 fois pire : Hydrogen 11 times worse than CO2 for climate, says new report<br /> En gros, on sait 'ap réellement car c’est compliqué à évaluer. Mais certains aiment reprendre les déclarations non étayées.
MattS32
En en outre ce chiffre de 11 fois pire est à relativiser, car c’est 11 fois pire à masse égale…<br /> Or les émissions liées à l’utilisation de l’H2 devraient quand même être très largement inférieures…<br /> 1 kg d’H2, c’est 33 kWh de pouvoir calorifique, soit l’équivalent de 3.67 litres d’essence, qui en brûlant vont rejeter 8.4 kg de CO2.<br /> Donc même si le taux de perte sur l’hydrogène atteignait 10%, sur des usages thermiques ça induirait 8 fois moins d’effets de serre que l’essence.
Ikili
MattS32:<br /> En en outre ce chiffre de 11 fois pire est à relativiser, car c’est 11 fois pire à masse égale…<br /> Et visiblement avec une durée de vie plus courte. (2 ans contre 100 de ce que je vois par une rapide recherche google)<br /> Donc bon, relayer des 200 fois pire c’est bien, mais ça n’apporte pas grand chose.
MattS32
Ikili:<br /> Et visiblement avec une durée de vie plus courte. (2 ans contre 100 de ce que je vois par une rapide recherche google)<br /> Ça c’est pris en compte dans le calcul du PRG. Un PRG100 de 11, ça veut dire qu’un kg d’H2 émis dans l’atmosphère aujourd’hui donnera le même impact dans 100 ans qu’1 kg de CO2 émis aujourd’hui.<br /> L’H2 lui même ne reste effectivement pas très longtemps, mais ce n’est pas un GES direct ses effets sont essentiellement indirects, en réagissant avec d’autres composants de l’atmosphère, avec notamment comme impact une augmentation de la durée de vie du méthane, qui lui est un GES direct très puissant.
troshare
Concernant la bonne nouvelle pour la France, je n’y crois pas. Comptons bien sur l’Europe pour nous imposer le partage équitable avec les membres tout en nous laissant le coût d’extraction. (de manière directe ou déguisée) ou pire un nanti du gouvernement actuel qui va donner le contrat a une multinationale familiale dont toute la classe aura pré-commandé les stock options.
troshare
Concernant l’hybride électrique et hydrogène. Perso je vous laisse le soin d’aller brancher votre prise électrique a côté du pistolet a hydrogène qui est un gaz très volatile (on s’inquiète effectivement de fuite sur d’autre sujet :))
troshare
Et concernant le GES. J’avais lu (mais je le reconnais pas étayé) que la vapeur d’eau a un effet de serre. A partir de la, le cycle de réchauffement étant bien en place avec évaporation naturelle et rejet de vapeur par les centrales nucléaires et autres… , peut on vraiment espérer que nos gesticulations vont nous sauver? Aujourd’hui on ne parle de ges que quand on parle de source d’énergie. On masque les effets en détournant l’attention (en effet combien de litres d’eau et d’énergie pour extraire un kg de lithium?) Par contre réduire notre consommation (et je parle pas du steak et du boeuf qui lâche une caisse dans l’atmosphere mais de la gamme complète de smartphone qui sort chaque année, qui crée de l’envie et su besoin. La nouvelle télé en 8k qui apporte franchement quoi d’indispensable, etc…) Et en parallèle réduire le nombre de consommateur… Arrêter de se féliciter d’être bientôt 10B sur terre.
adnstep
Le véhicule léger hydrogène, ça peut marcher pour les plateformes logistiques, les chantiers, les carrières, car immobiliser une partie de la flotte dans la journée pour cause de batteries vides, c’est perdre en rantabilité. Sur la route, peut-être pour de gros transporteurs ?
kroman
En équivalent énergétique pétrole ça représente ~4.9 millions de barils, soit 10 ans de consommations Française. En considérant le rendement à l’utilisation ~60% d’un PAC contre ~30% pour un moteur thermique on s’approche de 20 ans de consommation Française et un équivalent de 9.8 millions de barils, soit environ 650 G€<br /> Belle réserve en effet ! De quoi payer le renouvellement de toutes nos centrales nucléaires !
Drifter35
De l’hydrogène blanc globalement inaccessible, donc.<br /> «&nbsp;L’hydrogène, dans un contexte de raréfaction des carburants fossiles, est considéré à de nombreux égards comme le pétrole de demain.&nbsp;»<br /> Un désastre écologique : 99% de l’hydrogène est issu d’énergies fossiles et une voiture à hydrogène est trois fois plus énergivore qu’une voiture électrique.<br /> La filière hydrogène est une aubaine, voire une bouée de sauvetage, pour les groupes pétroliers et gaziers.
adnstep
La Commission européenne annonce avoir approuvé la création d’une entreprise commune par TotalEnergies et Air Liquide.<br /> L’opération concerne principalement la création, le développement et l’exploitation d’un réseau de stations-service d’hydrogène pour véhicules utilitaires lourds en Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas et Luxembourg.<br /> La Commission a conclu que la concentration envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence, compte tenu de son impact limité sur la concurrence sur les marchés où les entreprises sont actives.
Drifter35
Le lobby de l’hydrogène a bien arrosé la Commission, on dirait.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet