L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre

Benoît Théry
Publié le 10 juillet 2020 à 14h30
Hydrogene

L'Union européenne a annoncé mercredi 8 juillet un nouveau plan visant au développement de la filière de l'hydrogène.

Celui-ci s'attachera à concevoir et à démocratiser l'hydrogène "vert", celui-ci devant atteindre 14% de la production européenne en 2050 et participer à décarboner des secteurs polluants.

L'hydrogène industriel, à 94% d'origine fossile actuellement

L'hydrogène est une énergie totalement propre au moment de sa consommation, puisque sa combustion, en dehors de l'énergie, ne produit que de la vapeur d'eau.

Néanmoins, sa production est difficile, car le procédé envisagé actuellement, l'électrolyse de l'eau, est un procédé nécessitant beaucoup d'énergie. Ce point est régulièrement mis en avant par les détracteurs du secteur, qui estiment que cette énergie pourrait être utilisée ailleurs. Mais surtout, l'énergie nécessaire ne provient pas toujours d'une source d'électricité verte. En fait, selon le plan de déploiement de l'hydrogène annoncé par le gouvernement, la production française d’hydrogène industriel est actuellement réalisée à 94% à partir d'énergies fossiles. Cette production est responsable de l’émission de 11,5 Mt de CO2 en France, soit environ 3 % de nos émissions.

L'objectif de l'Union Européenne est donc de développer un hydrogène produit à partir d'énergies renouvelables et, à terme, de décarboner des secteurs polluants comme les transports ou l'industrie. Pour le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, « c'est la clé d'une économie européenne forte, compétitive et sans carbone ».

Jusqu'à 14% d'hydrogène vert en 2050

Il est ainsi question de remplacer les sources d'énergie fossiles dans des domaines comme la production de l'acier, le transport aérien et maritime ou la production de batteries.

La Commission européenne prévoit d'abord l'installation de 6 GW d'électrolyseurs fonctionnant aux énergies renouvelables. Ceux-ci donneront jusqu'à un million de tonnes d'hydrogène renouvelable. Un chiffre modeste par rapport aux 9,8 millions de tonnes que produit déjà l'Union européenne.

Une fois cette installation initiale achevée, l'Union européenne envisage ensuite un développement à une plus grande échelle entre 2030 et 2050. Parallèlement au secteur dans son ensemble, qui devrait lui aussi se développer, l'objectif donné est d'atteindre 14% d'hydrogène propre dans le secteur en 2050. L'initiative rejoint ainsi d'autres projets nationaux. L'Allemagne, par exemple, a annoncé en juin sa volonté de devenir le premier fournisseur mondial d'hydrogène, avec un investissement de 9 milliards d'euros.

L'impact de la filière devrait toutefois rester marginal encore quelques temps. Toujours selon le plan de déploiement, la compétitivité de l'hydrogène décarboné pourrait être atteinte en 2035. En attendant, le secteur de l'énergie, lui, est responsable de 75% des émissions de gaz à effet de serre de l'UE.

Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Louiss

Une succession d’hypothèses stupides
Il est fatiguant d’avoir des dirigeants à la Macron qui ne comprennent rien aux éléments scientifiques. Ou il faut s’entourer de conseillers ayant un minimum de compréhension des éléments scientifiques. Ce n’est pas Le cas de Macron et Philippe qui ont accumulé toutes les erreurs dans la gestion du covid. Pas de tests, se moquer de la gestion allemande (Édouard Philippe répétant les conneries de son conseiller un ignorant absolu)
On a l’impression d’avoir à faire à des debiles qui se moquent de nous constamment
L’Europe a démontré sa nullité dans la crise du covid. Arrêtons d’avoir de super bureaucrates à la Timmerman qui racontent n’importe quoi en se faisant grassement payer.

orionb1

On peut et on doit. Il y a d’autres pistes aussi comme les panneaux solaires qui génèrent l’hydrogène depuis l’humidité de l’air sans électrolyse ou la cogénération avec le nucléaire.

jmbcg

Des faits? Je ne vois que du on-dit.

jjBEA_smb

avec 70% d’eau de mer exploitable pour de la production d’hydrogène, en effet c’est un non sens (oserais-je dire un lobby) que la technologie de production d’hydrogène avance si doucement en ce sens…

Après, faut voir leur but, si c’est pour nourir de la pile a combustible de vehicules electriques, ca va amener a pas grand chose niveau écologie.

L’hydrogène comme combustible direct, avec une bonne R&D sur des moteurs nouvelle génération, me pârait plus intelligent (mais bon c’est un jugement avec mon propre intellect, donc forcément faussé ^^)

simdia

Ce n’est pas l’UE qui décide mais les compagnies, entre autres les pétrolières.
Tant qu’elles feront de la thune facilement avec le pétrole, rien d’autres ne sera important.

Et pourtant tout existe pour s’en passer. Mais depuis quand la logique prédomine chez l’humain ?

ecologie_realiste

En réponse à simdia
« Ce n’est pas l’UE qui décide mais les compagnies »
Ce n’est ni l’une ni les autres.
Ce qui décide, c’est la physique : l’électrolyse, comme son nom l’indique, nécessite de l’électricité, et les rendements sont faibles.
En 2017, les nouvelles énergies renouvelables, éolien, photovoltaïque, produisaient environ 6 % de l’électricité mondiale, seulement. Pour produire de l’hydrogène on a donc surtout le choix entre nucléaire et fossile.

jjBEA_smb

Donc globalement, rien ne remplace le nucléaire en terme de « rendement au m2 ».

Il faudrait alors surtout trouver un moyen fiable de détruire les déchets nucléaires.

Ca me rappelle je ne sais plus quel vieux film ou les voitures étaient electriques et fonctionnaient avec un mini reacteur nucleaire :slight_smile:

orionb1

Pourquoi les détruire ? Certains pourront avantageusement être recyclés dans de la quatrième génération

jjBEA_smb

Ah bah ca je ne savais pas !

Du coup… Enfin voila quoi… pourquoi on tape sans vergogne sur le nucléaire et que l’on cherche une alternative énergétique ? (spa un troll, je suis pro énergie nucléaire même si je vis de facon écolo)

Nmut

Tu veux utiliser l’hydrogène dans un moteur à combustion interne, c’est ça?
La pile à combustible a tellement plus d’avantages (fiabilité, durabilité, entretien, simplicité, rendement) que je ne vois pas l’intérêt. Tu aurais des arguments? Si c’est la problème des métaux rares de la pile, il y a quelques avancées qui sont prometteuses (certes insuffisantes pour ne serait que commencer à concurrencer l’utilisation des batteries). Si le problème de la production de l’hydrogène est réglé (rendement et source) et pour certains cas ou les batteries sont inenvisageables encore pour pas mal de temps (l’aéronautique longue distance ou les camions par exemple), moi je trouve ça pas mal.