Une moto à hydrogène et en open-source ? Ces étudiants du MIT l'ont fait !

22 janvier 2024 à 18h42
5

Au sein du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), les étudiants ne chôment pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Leur prototype de moto à hydrogène est déjà fonctionnel !

« Déjà », parce que leur projet a démarré en janvier 2023. En un an, une équipe d'étudiants et de chercheurs du MIT ont réussi à développer un prototype de moto électrique alimenté par une pile à hydrogène. Si Kawasaki planche déjà sur le développement d'un modèle de moto alimenté de la même manière, la Ninja H2 H2, ce proto du MIT est open-source. Ses plans seront bientôt mis à disposition gratuitement sur le web par l''institut.

Du recyclage et de la high-tech

Les étudiants ne sont pas partis entièrement de zéro pour finaliser leur projet. En effet, ils ont utilisé un cadre de moto assez ancien (1999) comme structure afin d'installer le système de propulsion. La pile à combustible qui alimente l'ensemble est fournie par la société sud-coréenne Doosan. D'autres pièces ont été données par des sponsors du projet ou simplement achetées. Après des mois de travail que l'on imagine certainement assidus, les essais sur piste menés en octobre 2023 se sont avérés concluants.

Aditya Mehrotra, étudiante coordonnatrice du projet, souligne : « Nous sommes la première moto à pile à combustible entièrement open source, rigoureusement documentée, testée et publiée. Personne d'autre n'a fabriqué une moto et n’a documenté son projet au point que quelqu'un pourrait réellement s’en saisir et se lancer dans sa fabrication, ou l'utiliser dans la recherche ». Une vision tout à fait honorable !

 Elle roule déjà !  © MIT
Elle roule déjà ! © MIT

Un potentiel qui reste encore à développer

Le projet est donc un succès, mais Aditya Mehrotra garde les pieds sur terre, et reconnaît très volontiers les limites de celui-ci, notamment en matière de coût : « Pour le moment, ce véhicule est abordable pour la recherche, mais il ne l'est pas encore pour une production commerciale, car la pile à combustible est un composant très coûteux ». Très clairement, une moto de ce type destinée au grand public n'est pas encore pour demain. Il faut considérer ce projet du MIT comme une itération, dont certains constructeurs ou chercheurs pourront s'inspirer en raison de son accessibilité permise grâce à l'open-source.

Faire naître un prototype fonctionnel en moins d'un an dans le cadre d'un projet étudiant est déjà une belle prouesse. Espérons que l'initiative servira de catalyseur à l'avancée de la technologie des véhicules à hydrogène.

Sources : H2 Mobile, YouTube

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

nicgrover
"Les étudiants ne sont pas paris entièrement de zéro pour finaliser leur projet. "<br /> Manque le «&nbsp;t&nbsp;» à paris même si ce fût peut-être un pari au départ.
V-Luminis
Merci Nic ! Décidément cette semaine, je sais pas ce que j’aurais fait sans tes corrections. Joli trait d’esprit en plus.
Loposo
Open source mais un cadre d une ancienne moto, des pièces données par des fournisseurs et sponsor. Bref c est de l assemblage, pas sûre que tout le monde trouve une pile à combustible comme ça. Même si c est cool
XInfernoX
Sortir en 1 année avec des petits moyens ce que des géants n’arrivent pas avec des moyens énormes, chapeau bas.<br /> Prochaine étape des panneaux solaire pour faire son hydrogène chez soit, a zut on me dit que cela existe déjà et permet de faire ~1L d’hydrogène compressé/jour suivant la configuration des panneaux.
bennukem
Bien sûr que les géants y arrivent. Ceux sont d’ailleurs eux qui financent les recherches des universités américaines comme le MIT et récupèrent les droits des résultats.<br /> Si tu n’en vois pas chez ton revendeur, c’est plutôt le marché qui n’est pas encore assez mature pour qu’un constructeur lance une production de masse.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet