Damon dévoile deux concepts de motos électriques sportives

19 novembre 2020 à 15h15
3
© Damon Motorcycles

Le fabricant canadien de motos électriques Damon Motorcycles a présenté deux motos sportives « zéro émission », basées toutes les deux sur la même technologie : « HyperDrive ».

Avant de se lancer effectivement dans la fabrication à grande échelle de ses modèles, la start-up récolte l'argent issus de leurs précommandes, qui peuvent être effectuées pour la somme de 100 dollars.

Deux modèles, une technologie HyperDrive

Les deux nouveaux modèles de Damon Motorcycles, nommés HyperSport SX et HyperSport SE, reposent sur une plateforme HyperDrive, logée dans une monocoque renfermant un moteur électrique. Ce dernier peut se décliner en différentes variantes, parmi lesquelles les deux versions annoncées - HyperSport SX et SE, donc.

La première embarque une batterie de 15 kWh et délivre une puissance de 150 chevaux, pour une autonomie de 240 kilomètres. Pour sa petite sœur, la batterie de 11 kWh ne permet qu'une autonomie de 160 kilomètres ; la moto développe une puissance de 108 chevaux.

Sur les bornes rapides, la Damon HyperSport pourra être rechargée en moins de 45 minutes ; le constructeur propose d'ailleurs un plan de leasing en partenariat avec FreedomRoad Financial, qui pourra s'étendre sur 24, 36 ou 48 mois. Nul doute qu'une offre similaire sera disponible lorsque la start-up lancera ses motos sur le marché européen.

© Damon Motorcycles

Damon veut « réinventer la mobilité sur deux roues »

Grâce à son HyperDrive, Damon Motorcycles peut concevoir des batteries et moteurs lui permettant de conférer à ses modèles un gabarit similaire à celui de motos thermiques classiques. L'objectif pour le constructeur canadien est également de développer toute une gamme sur une base technologique commune, limitant au passage les dépenses et les surcoûts appliqués auprès des acheteurs.

« Alors que chez Damon, nous continuons à réinventer la mobilité sur deux roues, HyperDrive est au cœur de notre innovation », explique le P.-D.G. et fondateur de l'entreprise, Jay Giraud. « HyperDrive est le noyau de nos créations et nous permettra de faire évoluer notre technologie et de présenter les motos électriques les plus excitantes et les plus innovantes ».

L'analyste Rob Enderle, spécialisé dans les innovations technologiques, envisage Damon Motorcycles comme un acteur majeur du marché à l'avenir : « Damon continue d'électrifier l'industrie de la moto avec des fonctionnalités jamais vues et des technologies de prochaine génération qui les différencient de leurs rivaux. Leur équipe a fixé de nouveaux standards dans le milieu de la moto moderne avec sa volonté d'optimiser tous les aspects de ses motos pour offrir une expérience unique ».

Source : Communiqué de presse

Modifié le 19/11/2020 à 15h15
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Snapdragon 888 : Qualcomm dévoile son nouveau SoC haut de gamme pour les smartphones de demain
Pas de YouTube Rewind cette année, mais la plateforme dévoile ses contenus les plus regardés en 2020
ZTE annonce sa Watch Live avec un boîtier
Fragilisé et mis à l'arrêt, l'iconique radiotélescope d'Arecibo s'est effondré
Test NVIDIA Geforce RTX 3060 Ti : le milieu de gamme ultra convaincant
Les derniers épisodes de la saison 4 de Rick and Morty sont arrivés (accompagnés) sur Netflix
NVIDIA lance sa RTX 3060 Ti dès demain, à partir de 419 euros en France
Facebook rachète Kustomer, spécialiste du CRM et du chatbot
Zoom : des revenus en hausse de plus de 350% au troisième trimestre
Huawei peut fabriquer un smartphone en 27 secondes
Haut de page