🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les batteries d'hydrogène solide pourraient révolutionner le stockage résidentiel de l'énergie solaire

06 novembre 2023 à 17h28
9
 Hydrogène stocké sous forme solide © Office européen des brevets
Hydrogène stocké sous forme solide © Office européen des brevets

Photoncycle, une start-up norvégienne, s'attaque au problème du stockage résidentiel de l'énergie solaire. Pour cela, ils s'appuient sur l'utilisation de l'hydrogène sous forme solide.

L'énergie solaire est une candidate sérieuse parmi les alternatives aux énergies fossiles : renouvelable, propre (si on met de côté la fabrication des panneaux), silencieuse et une maintenance réduite des installations. Le projet d'une station spatiale solaire dans les années 2030 est même à l'étude. L'énergie solaire est cependant loin d'être parfaite. Son principal désavantage est sa nature intermittente, d'où le besoin de développer des solutions de stockage d'énergie efficaces lorsque le soleil ne brille pas. Photoncycle a sa petite idée, et leur allié principal sera l'hydrogène solide.

Jour, nuit, jour : l'inconstance du solaire

C'est le principal problème lorsqu'il est question de capter l'énergie du Soleil. Celle-ci n'est pas produite de manière prévisible et constante. Même s'il existe des zones du globe ou le potentiel solaire est très élevé, ces endroits n'échappent pas au cycle jour-nuit. La production d'énergie par ce biais est également dépendante des conditions climatiques.

Les solutions pour pallier ce problème résident majoritairement en un nivellement de l'offre énergétique pendant la journée en stockant l'énergie pour une utilisation ultérieure : nuit ou heures creuses. Photoncycle se lance dans le projet un peu fou de parvenir à stocker cette énergie durablement, grâce à une technologie pouvant garder l'excédent d'énergie produit lors de l'été pour l'utiliser durant l'hiver.

 L'énergie solaire, aussi prometteuse qu'inconstante dans sa production © Elenathewise
L'énergie solaire, aussi prometteuse qu'inconstante dans sa production © Elenathewise

Une utilisation intelligente de l'hydrogène

Stocker l'énergie solaire excédentaire n'est pas une mince affaire. Le processus est complexe : les systèmes de stockage ont une capacité limitée et leur durée de vie n'est pas infinie. Certains peuvent même connaître un phénomène connu sous le nom d'autodécharge, c'est-à-dire qu'ils subissent une perte d'énergie même s'ils ne sont pas sollicités.

Afin de surmonter ces problèmes techniques, la solution de Photoncycle s'appuie sur un cylindre qui contient de l'hydrogène solide breveté. Ses capacités de stockages sont bien plus élevées que celles d'une batterie au lithium, avec une densité jusqu'à vingt fois plus élevé. Il permettra donc un stockage d'énergie plus efficace, qui dure plus longtemps et moins dangereux que les solutions utilisant de l'hydrogène gazeux.

Le résidentiel comme terrain de test

L'objectif de Photoncycle est d'intégrer ses unités de stockage à proximité des propriétés résidentielles. Elles permettront de stocker l'énergie en étant reliées directement aux panneaux solaires, et de revendre l'énergie excédentaire sur le réseau électrique. Lorsque l'électricité est convertie en hydrogène, le processus implique une émanation de chaleur. Celle-ci ne sera pas gaspillée et sera également captée pour assurer le chauffage des habitations.

Photoncycle a prévu de tester son dispositif au Danemark, un des pays d'Europe où les prix de l'énergie sont les plus élevés. D'ici 2025,
Bjørn Brandtzaeg, fondateur de la start-up, espère tripler les effectifs de son équipe (actuellement neuf employés) et vendre 10 000 unités de stockage dans le pays. En 2027, l'objectif est de voir toutes ces batteries installées sur les maisons danoises.

Source : Sifted

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

bennukem
« Jour, nuit, jour : l’inconstance du solaire » C’est plutôt assez constant comme cycle. Quelques milliards d’années déjà.
Feunoir
Curieux de savoir comment ils font pour le stocker en «&nbsp;solide&nbsp;»<br /> C’est surement un matériau qui va absorber le gaz pour le restituer (sorte d’éponge a gaz) , j’ai vu parfois des bouteilles comme cela (ou le gaz ne sort que sous vide)<br /> Mais l’hélium et l’hydrogène c’est les plus difficile a maitriser, même à 10° Kelvin ils sont difficilement bloqués, cela m’étonne que ce soit aussi efficace (et de la chaleur avec de l’hydrogène c’est osé (en rapport avec le triangle du feu))
pagnelli
En lisant l’article j’ai voulu faire la même remarque
Martin_Penwald
Je me pose la même question. Qu’est-ce qu’on entend par hydrogène solide ?<br /> La première chose qui me vient à l’esprit, c’est l’utilisation d’hydrures métalliques, où l’hydrogène est emprisonné dans une structure métallique. Ce sont des composés a priori assez stables pour conserver l’hydrogène. Le problème vient du fait qu’il y a des pertes lors de la récupération, puisqu’il faut par exemple chauffer l’hydrure pour récupérer l’hydrogène gazeux.<br /> Mais c’est moins dangereux que d’avoir des réservoirs d’hydrogène à 700 bars.<br /> Édit : ah ben tiens, je note justement que c’est de ça que parle le lien sur hydrogène solide. Curieusement, l’article m’a complètement échappé quand il est sorti.
jaceneliot
C’est assez incroyable la quantité qu’on peut produire avec un investissement mesuré. C’est une façon de produire de l’électricité formidable. C’est effectivement le stockage qui pèche. Mes parents ont fait monter 15kWc sur leur toit et c’est vraiment pas mal. Après d’un autre côté, en réglant correctement le chauffe-eau, de toute façon la grande majorité de la consommation se fait la journée. On arrive à un bon taux d’autoconsommation et autonomie durant la belle saison. Le problème c’est plus les journées dégeulasses. Pour info tout compris (construction à recyclage) on est à environ 40gC02 par kWh. Pour mon pays, la Suisse, on est à 150gC02/kWh en moyenne donc c’est un vrai gain écologique. Concernant la rentabilité, elle est excellente ils ont dépensé environ 33’000 pour l’installation, avec une aide unique de 6000 + une déduction fiscale d’environ 6000. Ca fait environ une installation à 22’000. Le réseau nous achète le kWh à 18,6 centimes et on achète à 22,7 centimes. Mes estimations c’est environ 2200.- de frais/gain électrique par année, on aura au minimum une rentabilité à 10 %. Excellent placement financier donc ! Plus rentable qu’avoir un immeuble ou des actions ! En plus ça augmente la valeur de la maison ! C’est franchement la meilleure façon de claquer son fric. Même en payant 3 % d’intérêt pour payer l’installation ça serait rentable
philouze
Mc Phy propose ces mêmes galettes d’hydrogène solide depuis 2009, puis a régulièrement (chaque année) essayé de buzzer là dessus, et c’est un vrai travail de marketing :<br /> ici du «&nbsp;décollage&nbsp;» en 2011<br /> Techniques de l'Ingénieur<br /> Décollage du stockage de l’hydrogène sous forme solide | Techniques de...<br /> La société McPhy Energy propose une solution attractive pour le stockage de l'hydrogène sous forme solide. Celle-ci a déjà séduit deux entreprises italienne et japonaise.&nbsp;<br /> puis de «&nbsp;l’industrialisation&nbsp;» en 2013 :<br /> www.usinenouvelle.com<br /> Mc Phy industrialise la production et le stockage d’hydrogène décarboné<br /> A l’occasion de l’inauguration de son usine à la Motte-Fangas (Drôme) le vendredi 27 septembre 2013, McPhy ouvrait ses portes pour...-Technos Hydrogène<br /> et ainsi de suite chaque année.<br /> 14 ans plus tard, on a encore eu une news dans Clubic même cette année<br /> cette fois ci la même équipe réussit à se placer comme chercheurs «&nbsp;de l’année&nbsp;» avec leur solution de 2009, les temps sont durs :<br /> Clubic.com – 17 Aug 23<br /> Découvrez le stockage de l’hydrogène sous forme solide, une idée...<br /> Voilà une jolie victoire pour cette équipe de chercheurs français : le Prix de l'inventeur européen 2023. Leur trouvaille ? Un système révolutionnaire de stockage d'hydrogène sous forme solide.<br /> avec le succès légendaire qu’on connaît ( ou pas …).<br /> Succès identique à prévoir pour cette startup norvégienne, avec en plus éventuellement un procès sur le brevet parce qu’on voit mal quel hydrure magique ils auraient sorti du chapeau.
ygloo_one
Il manque comme d’habitude le prix… Une ‹&nbsp;super&nbsp;› batterie à 10 millions d’euros, ça s’adresse à qui?<br /> C’est comme la transition énergétique, on ne sait pas vers quoi ni combien ça va coûter. Mais on peut être sûr que ce sera cher et pas efficient pour un sou…
DETOMINE
Bidon.
youmetooandyou
si on tire dessus ou que l’on approche une source de chaleur, ça fait quoi ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet