Une batterie au CO2 pour stocker l'énergie verte ? C'est l'Energy Dome (et ça arrive vite)

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 novembre 2022 à 10h00
La batterie au CO2 telle qu'imaginée par la start-up © Energy Dome
La batterie au CO2 telle qu'imaginée par la start-up © Energy Dome

La start-up Energy Dome a mis au point une batterie au CO2 capable d'utiliser le dioxyde de carbone pour stocker de l'électricité éolienne et/ou solaire. De quoi, peut-être, apporter une réponse concrète à l'épineuse question du stockage des énergies renouvelables qui demeurent intermittentes.

L'entreprise italienne, située à Milan, part à la conquête des États-Unis après avoir fabriqué la première batterie CO2 de la planète en Europe. Sur le chemin de la décarbonation, la start-up a reçu un coup de pouce financier du fonds spécialisé dans les technologies climatiques, Elemental Excelerator. Cela va lui permettre d'envisager le déploiement d'une installation pour stocker, dans une sorte de dôme géant, du CO2 sous forme de gaz afin d'en faire une solution de stockage d'électricité.

Un dôme pour stocker de l'énergie

Energy Dome a démarré ses opérations au début de l'année 2020 avant de se livrer à des tests plus poussés et complets. Ceux-ci ont conduit la start-up à installer sa toute première batterie au CO2 dans une zone industrielle en Sardaigne et à la rattacher à une connexion électrique existante, prouvant ainsi que le stockage des énergies renouvelables n'est pas une chimère.

Alors, comment prend vie ce projet de stockage thermodynamique de l'énergie ? L'idée de départ consiste à stocker du dioxyde de carbone dans un dôme particulièrement imposant, sous forme de gaz, et de l'utiliser ensuite comme une solution de stockage d'électricité. En situation de charge, la batterie se nourrit de CO2 à température et pression proches de l'atmosphère. Puis le gaz est comprimé sous forme liquide, et la chaleur générée lors du processus de compression est stockée.

Pour l'étape suivante, celle qui permet de générer et de distribuer de l'électricité, le CO2 liquide est chauffé et reconverti en un gaz venant alimenter une turbine, qui produit alors de l'énergie. « Le CO2 sous forme de gaz est alors toujours contenu, et l'ensemble du système est scellé », comme l'expliquait le fondateur de l'entreprise, Claudio Spadacini, à nos confères de Bloomberg en mai dernier.

La construction de l'installation de stockage de CO2 devrait démarrer en 2024

Cette solution, qui repose sur de l'acier, de l'eau et du dioxyde de carbone, est plus vertueuse que d'autres. En effet, elle ne dépend pas des terres et métaux rares comme le lithium et le cobalt, utilisés pour les batteries solides des véhicules électriques. « Cela rend notre technologie géopolitiquement indépendante », ajoute Claudio Spadacini.

Energy Dome pourrait à terme être une solution au stockage des énergies renouvelables. L'énergie qu'elles génèrent (notamment solaire) nécessite des batteries, dont la production va poser question.

À la fin du mois de septembre, la start-up a conclu un partenariat avec Ørsted, géant danois qui exploite des parcs solaires, mais aussi des parcs éoliens, aussi bien offshore que terrestres. Ensemble, les deux entreprises entendent bâtir un complexe de stockage de CO2 d'une capacité de 20 MW, dont la construction devrait démarrer au deuxième semestre 2024 en Europe.

Source : Business Wire

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
chinou51

"Puis le gaz est comprimé sous forme liquide, et la chaleur générée lors du processus de compression est stockée.

Pour l’étape suivante, celle qui permet de générer et de distribuer de l’électricité, le CO2 liquide est chauffé et reconverti en un gaz venant alimenter une turbine, qui produit alors de l’énergie."

ça promet un rendement du tonnerre dis donc ! Un peu comme l’hydrogène en fait…

gemini7

Super, c’est mieux que l’hydrogène et ça ne contient pas de terres rares, on dirait que les Italiens ont trouvé une bonne solution. :smiley:

jbobby

Intéressant. L’inconvénient est que ça n’a pas l’air de stocker sur de longues périodes. En hiver, l’énergie issue du solaire est déjà au moins divisée par 10, et si l’efficacité du stockage est de 50% cela signifie qu’il ne restera pas grand chose ne serait-ce qu’en journée puisqu’il faudra stocker pour la nuit avec de grosses pertes.
Vivement la fusion.

Kriz4liD

Hmmmm ! Je ne pense pas que ça fonctionne comme ça !
Comment est stocké la chaleur ? A mon avis c’est le fait de compresser pour stocker de l énergie et décompresser le gas pour la récupérer, la chaleur générée sera perdue.

Ce type de procédé ressemble fortement aux stockages utilisant la gravité : avec des moteurs on soulèves de gros blocs de béton, pour récupérer l énergie on les laisse Tomber . Les USA et les chinois sont dessus.

jbobby

Les batteries mécaniques (utilisant la gravité) ont un fort rendement. Par contre je laisse imaginer la quantité de matière et les coûts de maintenance si on utilise des matériaux tels que le béton. Il me paraîtrait plus efficace de stocker de l’eau dans des réservoirs. De l’hydroélectrique quoi.

MattS32

L’intérêt du béton c’est justement d’avoir moins de matiere qu’avec de l’eau. Les STEP stockent beaucoup d’énergie, mais avec des lacs énormes, de gros volumes de matière pour les barrages, les galeries d’amené si elles doivent être renforcées, les conduites forcées…

Par contre avec le béton c’est peut être plus intéressant de faire de l’inertiel (masse en rotation) plutôt que du gravitaire.

Baxter_X

Un peu comme d’habitude. On sait ce que ça produit mais on ne connait rien de l’énergie consommée pour chauffer, compresser…

promeneur001

Je suis assez heureux de voir que la créativité est à l’œuvre. On voit un foisonnement de pistes qui sont explorées. Il ne faut rien s’interdire. Après les contraintes techniques et économiques vont procéder à une sorte de sélection naturelle. Qu’en restera-t-il ?

Blackalf

Et heureusement que de nombreuses pistes sont explorées, sans donner dans le dogmatisme comme on le voit souvent ici, dans le genre « ça c’est très bien et ça, ça ne l’est pas ». ^^

Bombing_Basta

Le critère le plus important à mon sens pour le stockage d’énergie électrique, direct (batteries typiquement, mais aussi, on en entend peu parler, super-condos), ou indirect (hydrolique, mécanique, etc…), c’est le rendement.

Ensuite c’est les matières utilisées.

Avoir et suivre des pistes, c’est bien, mais si l’une d’elle mène à des pertes considérables d’énergie lors du processus, faut en chercher d’autres.