Airbus s'associe à des compagnies aériennes pour stocker sous terre le CO2

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 juillet 2022 à 18h45
© Carbon Engineering
© Carbon Engineering

Air France-KLM, easyJet ou encore Lufthansa ont annoncé, avec Airbus, leur intention d'explorer ensemble des solutions visant à stocker du CO2 capté dans l'air sous terre.

C'est une alliance qui a de l'allure et de l'idée. Lundi, Airbus et les compagnies Air Canada, Air France-KLM, easyJet, International Airlines Group (British Airways et Iberia), LATAM, Lufthansa et Virgin Atlantic ont annoncé avoir signé une lettre d'intention autour de l'approvisionnement futur et de la capture directe du carbone dans l'air, à l'aide d'une technologie à fort potentiel.

Une solution de complément, qui permettrait au secteur d'extraire l'équivalent de ses émissions émises dans l'atmosphère

L'idée de ce consortium est de mettre à profit la technologie de captage direct avant stockage du carbone dans l'air (DACCS ou Direct Air Carbon Capture and Storage). À l'aide de puissants ventilateurs alimentés grâce à de l'énergie issue de panneaux solaires, la DACCS permet de filtrer l'air pour en capter le CO2, afin de stocker ce dernier de manière sûre et permanente dans le sol, plus précisément dans des réservoirs géologiques.

Un aperçu de l'installation avec, à gauche plus distinctement, le fameux ventilateur qui tourne comme une unité de climatisation géante (© Carbon Engineering)
Un aperçu de l'installation avec, à gauche plus distinctement, le fameux ventilateur qui tourne comme une unité de climatisation géante (© Carbon Engineering)

L'industrie aéronautique, consciente de ne pouvoir capter à la source les émissions rejetées dans l'atmosphère, se dit qu'une solution de captage et de stockage direct du carbone dans l'air lui permettrait d'extraire peu ou prou l'équivalent des émissions émises dans l'atmosphère du fait de ses activités.

Le processus de la technologie DACCS (© Airbus)

Airbus et ses partenaires comptent se servir de cette technologie de capture directe de l'air comme d'un complément aux autres solutions utilisées pour réduire les émissions de carbone, comme le carburant d'aviation durable (SAF).

Une capacité de capture d'un million de tonnes de CO2 dans l'air chaque année

Ce partenariat a été conclu avec la société 1PointFive, qui a démarré la construction d'un site de captage et de stockage de CO2 dans le bassin permien du Texas, aux États-Unis. Il devrait d'ailleurs être opérationnel d'ici 2024 et sera doté d'une capacité de capture d'un million de tonnes de CO2 par an une fois qu'il sera pleinement opérationnel, ce qui équivaut à la capacité d'absorption d'environ 40 millions d'arbres.

Le partenariat d'Airbus avec 1PointFive comprend à lui tout seul le préachat de 400 000 tonnes à livrer sur quatre ans. Les compagnies aériennes, elles, se sont engagées sur une période allant de 2025 à 2028. La vice-présidence exécutive Communications and Corporate Affaires d'Airbus Julie Kitcher voit cela comme « une étape concrète vers l'utilisation de cette technologie prometteuse à la fois pour le propre plan de décarbonation d'Airbus et pour l'ambition du secteur de l'aviation d'atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050 ».

Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) juge l'élimination du carbone nécessaire pour aider à aller au-delà de l'atténuation du changement climatique et pour encourager le secteur dans ses objectifs de zéro émission.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Ouioui, on va stocker les milliards de tonnes de CO2 émises par l’homme sous terre, comme ça tout va aller mieux…

Yorgmald

Et réduire le nombre d’avions dans le ciel? Non?
Réapprendre à vivre simplement serait déjà la meilleur chose que l’on puisse faire pour cette planète.

Oncle_Picsou

On marche sur la tête franchement avec ces histoires de CO2, c’est dingue d’avoir tellement réussi à bourrer le crâne des gens qu’on arrive à te présenter un projet qui necessitera l’utilisation de milliers de tonnes de béton et l’extraction de dizaine de milliers de tonnes de métaux en tout genre + d’autres saloperies comme « vert ».

Bombing_Basta

C’est une rustine sur une passoire.
C’est comme ceux qui envisagent de remplacer les abeilles, et les insectes polinisateurs, par des drones, plutôt que d’envisager d’arrêter de détruire la faune.

Autant essayer de casser un mur en béton armé en tapant un sprint tête en avant…

Oh wait…

Pipotron

Et bien pourquoi ne pas faire ça avec les déchets nucléaires ? Ah, ça existe déjà…
« Après moi, le déluge ! » comme le disait la Ponpadour…

ça fera de belles bombes à retardement de +…

Polluons en cœur !

luck61

J’imagine déjà le futur marketing Airbus Boeing « nos avions 0 émissions de CO2 grâce à notre usine américaine…prenez l’avion c’est ecofriendly »

lepef32

De toute manière sauf decouverte scientifique majeure tout le pétrole économiquement exploitable le sera … alors que ce soit par nous les riches pour aller faire un selfie aux Baléares ou par les indiens (car c’est et ça restera longtemps la seule énergie de masse (avec le charbon/gaz) abordable) … bah ca ne va pas changer grand chose …

steeven_eleven

Ce serait pas plus simple de brûler des arbres pour faire l’électricité qui permet à l’usine de capter le co2 ?

Martin_Penwald

J’aimerais bien y croire, mais voilà … Ça fait des années qu’on nous promet un système de stockage révolutionnaire du carbone, et on n’a encore rien vu de mieux que de planter des arbres.

Adrift

éteint ton ordinateur alors

Sur le même sujet