Skeleton Technologies : portrait de la start-up qui promet de révolutionner le stockage d'énergie

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
05 novembre 2020 à 14h20
7
© Skeleton Technologies Gmbh

Une entreprise est en train de se démarquer en Europe, dans le secteur du stockage d'énergie. Skeleton Technologies travaille sur les ultracondensateurs depuis 2009 et a fait ces derniers mois des avancés remarquables avec le graphène.

Pour accélérer ses recherches, l'entreprise vient de réaliser une levée de fond de 41,3 millions d’euros, portant ainsi sa capitalisation à 93 millions d’euros. Parmi les nouveaux investisseurs se trouvent des industriels européens de premier plan.

Une entreprise estonienne très dynamique

Fondée en 2009 en Estonie, Skeleton Technologies a misé dès le départ sur le graphène pour ses travaux de recherche sur les ultracondensateurs.

Les premiers produits de l’entreprise ont été mis sur le marché en 2012 et un premier investisseur est arrivé rapidement en 2013. La société s’est ensuite installée en Allemagne, sous le nom de Skeleton Technologies Gmbh.

Poursuivant son développement, l'entreprise a inauguré une nouvelle usine en Estonie en 2014, gagnant l'année suivante le prix de la meilleure start-up à l’Ecosummit, en récompense de ses avancées rapides dans le secteur de l'énergie. Forte de ses premières années d'activité, la société n'a cessé de se développer et a vu son chiffre d’affaires croitre rapidement.

Le stockage de l’énergie, une priorité pour l’avenir

Pour le P.-D.G. et co-fondateur de Skeleton Technologies, Taavi Madiberk : « La dynamique de transition énergétique et de décarbonisation de l'économie est plus forte que jamais ». Aussi, il explique : «  Nous avons les bons produits pour conquérir une part de marché dominante dans l'industrie des ultracondensateurs à l'échelle mondiale ».

Diégo Pavia, P.-D.G. d'InnoEnergy, Institut Européen de l'innovation et la technologie, a commenté l’évolution du secteur et les progrès de Skeleton Technologies en ces termes :

« La transformation verte de l’économie européenne - des transports aux industries de transformation - est impensable sans solutions innovantes de stockage d’énergie. Par conséquent, il est de la plus haute importance stratégique d'aider à bâtir des champions européens dans ce domaine. […] Skeleton, avec sa technologie d'ultracondensateurs de pointe et largement applicable, a tout ce qu'il faut pour devenir un de ces champions européens ».

Taavi Madiberk - P.-D.G. et co-fondateur de Skeleton Technologies

Skeleton Technologies rejoint la Clean Hydrogen Alliance

Aujourd'hui le carnet de commandes de la start-up est déjà bien garni, avec plus de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires prévu.

Dans un communiqué, Taavi Madiberk a récemment précisé le positionnement de son entreprise : « La feuille de route vers le zéro émission nécessite un mélange d'innovation et de technologies. Les ultracondensateurs sont un élément clé de la réduction des émissions - nous ne sommes pas en concurrence avec les batteries lithium-ion et les piles à hydrogène ; nous sommes complémentaires dans l'amélioration des performances et la réduction des coûts ».

Aussi, pour continuer sur sa lancée, Skeleton Technologies a rejoint l’European Clean Hydrogen Alliance, organisation visant à soutenir les efforts permettant d’accélérer la décarbonisation de l’industrie et de maintenir le leadership industriel européen. La technologie développée par Skeleton autour des ultracondensateurs vient ainsi soutenir la production d’hydrogène et améliorer l’efficacité des piles à hydrogène.

Source : communiqué de presse, Eu-Startup.com, Renewable Energy Magazine

Modifié le 05/11/2020 à 14h23
7
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Cyberpunk 2077 : au tour des versions PlayStation de se présenter
Bons plans de Noël : Top 5 des offres à ne pas rater chez Cdiscount avant le Black Friday
Test Microsoft Surface Laptop Go : un ultraportable trop mignon… mais trop cher
British Airways met en vente des reliques de son Boeing 747, parti à la retraite
Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates : podium 100 % tech des personnes les plus riches du monde
Cadeau Noël : offrez des écouteurs sans fil de sport Powerbeat Pro en promo à -28% sur Amazon
Cette TV LED 4K de 55 pouces est vraiment à prix cassé chez Cdiscount pour Noël
Promo de Noël Cdiscount : PC portable Gamer Lenovo Légion à prix cassé !
Red Dead Online sera vendu séparément à partir du 1er décembre
TOP 8 des offres TV 4k déjà en promo avant même le Black Friday
Haut de page