Les centrales électriques solaires dans l’espace… C'est prometteur !

06 novembre 2023 à 12h01
15
Verra-t-on bientôt des centrales solaires en orbite ? © ESA - A. Treuer
Verra-t-on bientôt des centrales solaires en orbite ? © ESA - A. Treuer

Des chercheurs britanniques ont étudié l'état de cellules photovoltaïques après avoir passé plusieurs années dans l'espace. Les résultats sont prometteurs et laissent envisager la création d'une centrale solaire spatiale d'ici le milieu de la prochaine décennie.

© ESA - Solaris
© ESA - Solaris

Capter l'énergie solaire depuis l'espace

Le projet d’une centrale solaire orbitale est sur la table depuis les années 70. Le scientifique tchèque Peter Glaser est le premier à avoir introduit cette idée, soulignant qu’un satellite positionné en orbite géosynchrone, à environ 36 000 kilomètres de la surface, serait capable de produire de l’énergie de manière quasi continue. À l’époque, les défis techniques et financiers étaient bien trop importants, et même si l’impact du choc pétrolier de 1973 avait ravivé l’intérêt de la NASA pour cette idée, elle ne s’est jamais concrétisée.

De nos jours, avec la démocratisation de l’accès à l’espace, les enjeux liés au changement climatique, et la nécessité de réduire leur dépendance envers les ressources gazières et pétrolières, certaines nations examinent sérieusement cette possibilité. C’est le cas en Europe au travers du projet SOLARIS qui vise à évaluer la faisabilité et le potentiel de l’énergie solaire spatiale.

Une technologie viable techniquement et économiquement ?

Des chercheurs britanniques de l’Université de Surrey, au Royaume-Uni, ont partagé leurs conclusions sur les performances et la résistance des cellules solaires au tellurure de cadmium (cdTe), déployées sur le satellite AlSat-1N 3 U CubeSat entre 2016 et 2022.

Premier constat, ce satellite, initialement conçu pour durer une année, continue de fonctionner après six ans d’exploitation, dépassant ainsi largement les attentes des scientifiques.
Surtout, on apprend que les cellules photovoltaïques ne se sont pas détériorées au fil des années.

Craig Underwood, auteur principal de l’étude, précise à ce propos que leur structure en couches minces a fait preuve d’une robustesse remarquable dans l’environnement spatial, notamment face aux radiations et aux températures extrêmes qui y sont présentes. De plus, cette solution présente l’avantage d’afficher une masse très faible, un élément essentiel pour tous les lancements spatiaux, et qui permettra peut-être de rendre cette solution viable économiquement.

De quoi rêver à une nouvelle source d'énergie à notre portée d'ici quelques années © ESA
De quoi rêver à une nouvelle source d'énergie à notre portée d'ici quelques années © ESA

Une centrale solaire spatiale d'ici 2035

En attendant, ces résultats renforcent l’idée qu’il sera possible d'ici le milieu des années 2030 d’exploiter l’énergie solaire depuis l’espace comme l’indiquait Martin Soltau, Président de la UK Space Energy Initiative, en mai 2022, lors de la conférence Toward a Space Enabled Net-Zero Earth.

« Les principales fonctions du satellite sont de collecter l’énergie solaire en passant par de grands miroirs légers et de concentrer l’optique sur des cellules photovoltaïques, tout comme nous le faisons sur Terre […] ils produiront de l’électricité à courant continu qui sera ensuite convertie en micro-ondes grâce à des amplificateurs de puissance radiofréquence à semi-conducteurs et transmise dans un faisceau micro-ondes cohérent vers la Terre ».

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

PaowZ
transmise dans un faisceau micro-ondes cohérent vers la Terre<br /> un laser de micro-ondes, donc… j’aimerais pas faire partie du vol dont l’avion coupera le faisceau… ou alors, ils prévoient de mettre en place une zone d’exclusion aérienne ?
tfpsly
PaowZ:<br /> un laser de micro-ondes […] j’aimerais pas faire partie du vol dont l’avion coupera le faisceau…<br /> Ça a déjà été testé hélas; voir ce journal télé de la fin des années 80s :<br />
Feunoir
Depuis le début cette idée à 2 problèmes majeurs :<br /> – La transmission sans fil<br /> – Monter tout le merdier la haut cela va couter un bras<br /> 50ans après il y a un peu d’amélioration sur les 2 points mais surement vraiment pas assez pour que l’on ait cela au dessus de nos têtes dans 12ans (bien trop cher pour ce qui arrivera au sol)
Ccts
La transmission d’énergie par microonde n’a pas beaucoup été testée pour le moment et sur quelques kilomètres ….autant les panneaux dans l’espace ça parait pas trop compliqué…. Autant ramener l’energie… dans 10 ans on y sera pas. Trop de boulot reste à faire.
MHC
Et sinon, si on relance le nucléaire de 4ème génération, on en a pour 2000 ans de réserves rien qu’avec les déchets stockés… On peut également parler du thorium (la première centrale tourne en Chine et ils ont plus de 20.000 ans de réserves rien que sur le propre territoire; La France aurait 190 années de réserve notamment en Bretagne).
Darth_1_1
C’est dommage d’avoir des panneaux dans l’espace avec un super rendement, pour le transformer dans une autre énergie qui va le faire chuter…<br /> Sinon à Brico-Dépôt y’a des arrivages de rallonges électriques de 3m pas cher
fpillet
Le nombre de spécialistes en géo-ingénieurie et physique fondamentale sur clubic est vraiment stupéfiant.
Ccts
Sinon très bon article de science et vie d’octobre sur le fait qu’on vient ptet de se rendre compte qu’en fait l’hydrogène est peut être présent en très grande quantité dans les sols… et qu’on est ptet à l’aube d’une grosse révolution. Avec des gisements assez importants pour quelques millénaires. Plus besoin de le synthétiser à grands frais.
fredolabecane
Robocop présenté au petits a l’école…Excellent !
MHC
Oui, effectivement mais le nucléaire de 4éme génération voir la fusion nucléaire, c’est un potentiel infiniment plus important, surtout pour la fusion.<br /> Mais l’hydrogène blanc est vraiment une bonne nouvelle qui devrait permettre notamment de faire pression à la baisse sur les prix du gaz.
ti4444
Sim city 3000 les centrales à microondes
philumax
Décidément, Robocop, il en a vu des choses…
Yasakar
Amusant de voir cette thematique presentée sur clubic tous les 3 mois.<br /> Quand on gratte l info on retrouve que l application de cette innovation vise d abord le secteur militaire.<br /> L US navy (ou marines) a fait un test de transmission de 1MW par microonde sur 1km. Resultat:60% de perte.<br /> Pour une appli civile, on peut imaginer la surface necessaire et la perte phenomenale… sans compter l investissement asteonomique de depart et les couts de maintenance des panneaux en cas d alea…
titepa
J’allais dire pareil !
teepeeleven
Une arlesienne cette histoire de centrale solaire en orbite. Ca ne tient effectivement pas la route dès que l’on creuse un peu : position geostationnaire obligatoire =&gt; 36000 km de transmission donc pertes colossales, orbite très encombrée, impossible à maintenir, exorbitant à deployer, pb de sécurité…<br /> Au final, de simple panneaux au sol sont beaucoup plus efficaces.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet