Bientôt une centrale solaire dans l'espace ? Le Japon se donne 2 ans pour y parvenir

02 juin 2023 à 12h43
7
© Université de Kyoto
© Université de Kyoto

Au Japon, un projet fou pourrait bien conduire la question de la production d'énergie à un tout nouveau niveau. Un niveau spatial, même !

Au XXIe siècle, de nouveaux moyens de produire de l'énergie sont explorés. Le plus souvent, quand on pense à ces nouvelles technologies, c'est la fusion nucléaire qui est évoquée. Mais d'autres esprits réfléchissent à capturer des ressources un peu plus haut, au-dessus de nos têtes.

Au Japon, on pense à l'espace

Où aller trouver l'énergie qui permettrait à l'humanité de continuer son progrès technique sans abîmer pour autant son environnement ? Pour certains, le salut pourrait bien tout simplement venir de là-haut. C'est en tout cas ce qu'il se passe du côté du Japon. Le journal Nikkei nous apprend qu'un partenariat public-privé a été mis en place pour pouvoir envoyer de petits satellites dans l'espace afin de capturer des rayons du soleil pour ensuite envoyer l'énergie récoltée à des milliers de kilomètres plus loin.

C'est l'équipe de Naoki Shinohara, professeur à l'université de Kyoto, qui conduit ce projet exceptionnel, autant pour son objectif que pour sa date de lancement. En effet, les chercheurs souhaitent rendre leur idée effective d'ici à… 2025 ! Si l'objectif est très ambitieux, les scientifiques entourant Naoki Shinohara peuvent se prévaloir d'une certaine expérience, puisqu'ils développent l'idée depuis 2009.

Le Japon n'est pas le seul à penser à cette forme de ferme solaire © Caltech
Le Japon n'est pas le seul à penser à cette forme de ferme solaire © Caltech

50 mètres, la première distance

Au premier abord, la mission semble tenir de la science-fiction. Mais s'il existe d'indéniables difficultés techniques, le Japon peut se targuer d'être à la pointe dans le domaine. En effet, l'agence aérospatiale nationale, la JAXA, a déjà réussi en 2015 à transmettre par micro-ondes 1,8 kilowatt d'énergie sur une distance de 50 mètres, soit de quoi alimenter une bouilloire électrique.

Avec cette mission, le Japon espère pouvoir changer l'échelle de cette technologie de transmission. Le pays du Soleil-Levant n'est pas le seul à réfléchir à la possibilité de faire des rayons du soleil dans l'espace une source d'énergie. Les États-Unis, où est née l'idée en 1968, construisent eux aussi au sein de l'université de Caltech des équipements qui pourraient effectuer cette tâche. Et si, à l'avenir, on passait du rêve à la réalité ?

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Bestdoud
Ils vont griller la terre comme une briquette de charbon
Core-ias
Jamais vue une telle idée avant.<br /> Parcontre, les boucliers ou champs protecteurs, il y en a plein les films, animés et jeux vidéos.
xXInfernoXx
Du déjà vu, la transmission par laser serait plus efficace sans nuage mais bon… il faut bien commencer quelques part.<br /> pour info certains sites spécialisés avaient déjà relatés sur le sujet en 2015-2016 avec ceci comme conclusion :<br /> Pour revenir à notre système photovoltaïque spatial, comme nous l’avons dit, il devrait y avoir une structure géostationnaire pour transmettre de façon fixe au sol, soit se positionner à une altitude d’environ 36.000 km de la surface de la terre. Si cette distance est couverte par un faisceau de micro-ondes, cela nécessiterait un appareil de réception sur le sol de taille de 3 km. Mais le principal problème, toujours en supposant que nous allons atteindre un jour une longueur similaire avec la même précision qu’avec les micro-ondes, est aussi représenté par la faible efficacité de conversion des ondes en énergie électrique et, bien sûr, le rendement encore imparfait des panneaux photovoltaïques hypothétiquement montés sur l’émetteur de la station spatiale pour la conversion de l’énergie solaire en énergie électrique.
xXInfernoXx
Comment l’article peux il être paru le<br /> 02 juin 2023 à 12h43<br /> alors que nous somme le 01 ?<br /> 1177×795 173 KB<br />
Yasakar
C est un hoax <br /> Ce qui est bien avec cette techno c est que ca va reduire la population des pigeons et autres volatiles rapidement… deja qu on pleure qd il s agit de 5G à relative faible energie, alors microonde surpuissante avec un rayon de 3km…<br /> L humanité va reuissir à s eteindre avant que la nature s en charge
Sodium
Faudrait peut-être se renseigner un minimum sur le sujet avant de poster de la merde…<br /> L’émission La science CQFD a fait un épisode sur ce sujet il y a peu :<br /> France Culture – 11 May 23<br /> Solaire spatial : tu veux ma photovoltaïque ?<br /> Dans le cadre d’un objectif Net Zero d’ici à 2050, l’ESA, Caltech, la JAXA et la Chine pensent exploiter l’énergie solaire depuis l’espace, permettant une production d’énergie ne dépendant pas de la pluie et du beau temps. Le solaire spatial...<br />
alsaco67
La fusion nucléaire, j’en entendais parler (ou plus exactement lisait des articles) quand j’étais au collège il y a plus de 40 ans …
Yasakar
Merci de confirmer ce que je pensais.<br /> En aucun cas je ne mets en doute la possibilité de transmettre de l energie via des ondes electromag. Au passage c est le principe de la recharge sans contact.<br /> En revanche je persiste à dire que les niveaux d energies qui seront en jeux seront tellement important que tout corps en travers se fera griller.<br /> L interet de mettre des panneaux solaires ds l espace c est de recuperer des puissances de l ordre du MW au mini. Un faisceau d energie electromag de l ordre du MW c est en odg 1000 fois ce que delivre un microonde commerciale.<br /> Pour infos des essais de transfert d energie elec via microonde ont deja ete tenté pour une appli en zone montagneuse… mais non applicable car ca grille tout sur son passage.<br /> Mon discours precedent etait certes alarmiste et provoc mais la mise en oeuvre de panneau solaire en orbite et le transfert d Z sur Terre va soulever des defis techno significatif.<br /> Sans compter sur les problematiques environnementales induites et la securité aerienne.<br /> Quid du sattelite de com qui va passé dans ou a proximité du faisceau?<br /> Ils vont probablement reussir un proto mais de là à le generaliser sur toute la planète…
Sodium
Yasakar:<br /> En revanche je persiste à dire que les niveaux d energies qui seront en jeux seront tellement important que tout corps en travers se fera griller.<br /> Tu peux persister tant que tu veux, tu n’es ni scientifique, ni décideur politique. Comme toujours en matière de santé publique, il y aura des normes à respecter, et ces normes seront plusieurs fois supérieures à ce qui représente un danger possible pour un être vivant ou un objet passant brièvement sur la trajectoire du faisceau. C’est justement pour cela que les chercheurs s’orientent plutôt sur des micro-ondes sur une large surface plutôt qu’un lazer qui serait une énergie très concentrée en un point.
Core-ias
J’avais vue ça cela étant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet