🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le réchauffement climatique n’en finit plus d’accélérer, de plus 0,2 °C par décennie

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 juin 2023 à 16h15
49
© Mathias Berlin / Shutterstock
© Mathias Berlin / Shutterstock

Les activités humaines ont de lourdes conséquences sur notre planète, avec un réchauffement climatique et des émissions de gaz à effet de serre records.

Les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter, et les activités humaines n'y sont évidemment pas étrangères. Tel est le constat fait par la cinquantaine de chercheurs qui vient de publier une étude sur la dernière évaluation du GIEC, le groupe d'experts du climat rattaché à l'ONU. Ils font état de la forte hausse du réchauffement causé par l'humanité, qui a augmenté « à un niveau sans précédent de plus de 0,2 °C par décennie », disent-ils, sur la seule période 2013-2022.

L'inquiétude d'une progression trop rapide du réchauffement

L'accord de Paris prévoit de limiter le réchauffement climatique à 2 °C et, dans le meilleur des scénarios, autour de 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle. Les chercheurs de la revue Earth System Science Data ont présenté des données alarmantes.

Sur la période 2013-2022, le réchauffement climatique causé par l'Homme atteint 1,14 °C. Pire, cette statistique grimpe à 1,26 °C en 2022. Selon les scientifiques, le phénomène devrait atteindre le seuil critique de 1,5 °C « dans la première moitié des années 2030 ». C'est déjà demain.

L'activité humaine pose évidemment question. La sollicitation des technologies, l'émergence de l'intelligence artificielle, l'utilisation des combustibles fossiles que sont le pétrole, le gaz et le charbon ne font que provoquer une augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre, même si les scientifiques parlent aussi « de taux de hausse qui pourraient avoir diminué ».

© olko1975 / Shutterstock
© olko1975 / Shutterstock

Les nombreuses conséquences du réchauffement climatique

Plusieurs arguments sont avancés par les chercheurs pour justifier cette hausse du réchauffement anthropique. Ils déplorent notamment le déséquilibre énergétique croissant de la Terre, qui provoque une fonte des glaces et contribue à l'élévation du niveau de la mer à long terme.

Les conséquences sont déjà constatées dans certaines parties du monde, et même en France, pour le cas de l'accès à l'eau, entre autres. À l'échelle planétaire, les scientifiques évoquent la baisse de la sécurité alimentaire, la perturbation de la faune et de la flore, avec l'extinction de centaines d'espèces, mais aussi la multiplication des maladies et traumatismes.

Les chercheurs sont aussi d'accord au moment de constater la hausse des températures maximales dans le monde, renforcée par les vagues de chaleur qui, nous expliquent-ils, « se produisent avec une plus grande intensité ». Les incendies qui frappent actuellement le Canada et le Québec en sont un exemple concret.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (49)

Bombing_Basta
Eh oui, un jour le glacier du Mont Blanc sera dans les livres d’histoire, et moi, si je suis encore en vie dans ce monde de fous, avec ma barbe blanche je serai là à dire « si si, ça a existé, je l’ai vu de mes propres yeux avec même un tunnel de sculptures de glace, y’avait même de la neige qui tombait abondemment dans les Alpes chaque année dans les années 80 »… À de jeunes mutants, réfugiés des « purges de pureté », ayant les yeux écarquillés… Qui me demanderont « c’est quoi la neige » ? Et je leur répondrait « ça ressemblait aux pluies de cendres qu’on a, sauf que c’était d’un blanc immaculé et rendait tout beau, même la pire construction humaine ».
Eths25
Qu’en pensent les dinosaures?
Bombing_Basta
Que eux, ils n’ont pas eu le choix, et qu’on est bien pathétiques de saborder nous-même notre biosphère.
Nehi
Pourtant tu as eu une réponse juste au dessus
Benjamin_Sauve
Ils en pensent que la dernière fois que le climat a évolué si vite c’était suite a un impact de météorite.
kopper
A chaque fois qu’on parle de réchauffement climatique ont met en avant une photo de la terre craquelée (certainement histoire de faire peur et (ou) prendre conscience) !<br /> Sauf que la photo de clubic date de 1975 ! Le fameux réchauffement climatique même s’il est bien réel ne date donc pas de hier… ! Fallait également déjà faire prendre conscience les gens de l’époque plutôt que de rabâcher et bassiner chaque jour et à chaque journal la situation alors qu’au-delà de la majorité de gens lambda que nous sommes, nous ne pouvons pas grand chose parce que tout simplement deja,nos dirigeants de l’époque s’en foutait déjà royalement et ça n’a guère changé à ce jour !
turrican59
Ramassis de connerie tout ça , le pire c’est des millions voir milliard de personnes qui vont gober tout ça lol .<br /> Préparez vous , a payer de nouveaux impôts ( voiture , maison … ) .
ManuMike
Je crois que les hippies de l’époque en étaient conscients, mais ce n’était pas encore bien associé au bilan carbone de chacun, puis ils sont retournés en majorité dans le business as usual. Un peu comme aujourd’hui encore où seuls 5% font des efforts, malgré l’insistance médiatique.
kopper
Quand je pense qu à l’époque déjà on disait “pensons à nos enfants de demain et à ce qu’on va leur laisser”. Rien n’a été fait et rien n’a changé. Ben voilà on y est, une grande partie des enfants de demain sont déjà là. Malheureusement ils ne peuvent que constater et subir. Une inversion est presque impossible, mais peut être qu’un infime espoir existe !
zeebix
Et tu as des sources qui vont dans ton sens ? Ou c’est juste un topo de ta discussion au pmu du coin ?
Palou
Eths25:<br /> Qu’en pensent les dinosaures?<br /> Ils sont morts à cause des SUV diesel …
Bombing_Basta
Ayant engendré une série d’éruption volcaniques cataclysmiques.
Bombing_Basta
kopper:<br /> Fallait également déjà faire prendre conscience les gens de l’époque<br /> Y’en a qu’ont essayé, de manière très scientifique et officielle, avec le rapport meadow dans les années 70, et on les a traités comme des illuminés…<br /> Fallait surtout pas enrayer la machine à cash en plein essors.
bennukem
Vu depuis les pays hors UE, l’écologie n’est vraiment pas une préoccupation
v1rus_2_2
Les incendies qui frappent actuellement le Canada et le Québec en sont un exemple concret.<br /> Je ne savais pas qu’avoir une semaine de beau-temps c’était dû au changement climatique
Pronimo
Lâchez pas, avec l’IA on va faire grimper un peu tout sa
Eths25
Une âme charitable pour nous dire le chiffre de la pollution en france par rapport au reste du monde notamment la Chine et les USA ?
MattS32
v1rus_2_2:<br /> Je ne savais pas qu’avoir une semaine de beau-temps c’était dû au changement climatique <br /> Parce que tu crois vraiment que ces incendies sont la conséquence d’une semaine de beau temps ?<br /> bennukem:<br /> Vu depuis les pays hors UE, l’écologie n’est vraiment pas une préoccupation<br /> C’est pas parce que tu t’en fout hors de l’UE que c’est le cas général… Les USA, tant décriés et cités comme ne faisant rien par exemple, ils ont plus réduit leurs émissions de CO2 par habitant que la France depuis 1990…<br /> La Chine, elle ne réduit pas encore, mais elle cherche à freiner la hausse, avec pour objectif de la stopper avant 2030 puis de baisser dès la prochaine décennie.
Gh0st_D0g
« Si la Planète se réchauffe, c’est parce qu’on se rapproche de l’enfer ! »
Than
Oui, ça fait au moins 50 ans que des scientifiques alertent.<br /> Et à peine une petite décennie qu’on les entend.<br /> Peut-être encore quelques années avant de vraiment les écouter.<br /> Puis encore quelques années pour réagir…<br /> Effectivement, nous, directement comme ça, on va pas changer le monde.<br /> Sauf si on met les dirigeants, ou nous constituons dirigeants, avec ces priorités là (plutôt que des chiffres sur un Excel).
Than
Les impôts ou n’importe quoi d’autres peuvent être un prétexte, ou ce que tu veux qu’ils soient, en attendant le dérèglement existe et continue sur sa lancée.
darouine
La catastrophe est inévitable, et cela ne va pas être jolie dans les années à venir. Avec la diminution de la production alimentaire dues au manque d’eau, des crises financières à répétition du au manque de ressources, dû au ralentissement industriel et manque d’emploi, des décès dû à la pollution et le réchauffement, de la montée des eau avec les déplacés climatiques, des guerres du à la fin du pétrole et pour les ressources ect, c’est l’assurance de la fin de notre civilisation telle qu’on l’a connu à une vitesses jamais vu. Il y a une perte de confiance insondable à l’égard des dirigeant, avec comme conséquence le désengagement des populations des sociétés de leurs fonctionnement… sans compter les famines, les épidémies, et j’en passe… il fallait prendre les décisions il y a 40 ans…
bennukem
Pourquoi penses que je m’en fiche ? La pollution ne concerne pas que le CO2. Tu veux peut être aussi me parler de l’Inde qui ambitionne de devenir la nouvelle usine du monde ?
MattS32
bennukem:<br /> Pourquoi penses que je m’en fiche ?<br /> Parce que tu uses de la rhétorique basique habituelle de ceux qui s’en foutent et cherchent à justifier leur volonté de ne faire aucun effort : « regardez les autres ils font rien alors ça sert à rien que je fasse quelque chose ».<br /> bennukem:<br /> Tu veux peut être aussi me parler de l’Inde qui ambitionne de devenir la nouvelle usine du monde ?<br /> L’Inde est engagée notamment dans des programmes massifs de développement de l’électricité renouvelable et nucléaire, dans la transition de la mobilité vers l’électrique et vise la neutralité carbone pour 2070.<br /> Mais nous les occidentaux devons faire des efforts tout de suite, car ce sont bien nous qui avons la plus lourde empreinte carbone. Et après avoir profité largement, ce serait totalement indécent qu’on exige aujourd’hui de l’Inde qu’elle s’engage dès maintenant dans une trajectoire baissière.<br /> Quand au côté « usine du monde », je te signales que dedans, il y a « du monde »… Les émissions que l’Inde provoquera en produisant pour nous, ce ne sont pas les émissions de l’Inde. Ce sont les nôtres. Et c’est à nous d’agir pour les réduire. Si l’« usine du monde » pollue, c’est avant tout parce qu’il y a des clients pour lui acheter ce qu’elle produit.
v1rus_2_2
MattS32:<br /> Parce que tu crois vraiment que ces incendies sont la conséquence d’une semaine de beau temps ?<br /> D’'après les médias, ça l’air que oui Côté température, ont était dans la normal de saison sauf 2 jours qui ont monté autour des 28/30 degré (chose qu’on se tape régulièrement l’été), donc, rien de spécial.<br /> Il n’y a rien qui a rapport avec les changements climatiques dans les feux au Québec. Je ne dit pas comme on a vu dans l’ouest canadien où il y a eux des grosses période de canicule, là oui il y avait une corrélation entre les changements climatiques et les feux, mais là…<br /> Donc, à moins que la stupidité humaine ou la foudre, qui est normal dans ce temps-ci de l’année, soit attribuable aux changements climatiques, il n’y a aucune corrélation mais comme ça attire les clics de dire ça…
MattS32
v1rus_2_2:<br /> Donc, à moins que la stupidité humaine ou la foudre, qui est normal dans ce temps-ci de l’année, soit attribuable aux changements climatiques, il n’y a aucune corrélation mais comme ça attire les clics de dire ça…<br /> Ça fait aussi plusieurs années que le Québec subit des sécheresse, et de plus en plus tôt dans l’année, ce qui favorise le développement de feu dans des régions habituellement épargnés par ce genre d’événements. Comme en France où on a désormais des feux jusqu’en Bretagne…<br /> Un chercheur tirait d’ailleurs déjà l’alarme il y a six ans sur l’augmentation du risque de feux de forêts au Québec. Alerte réitérée l’année suivante, en annonçant la prévision d’un doublement des feu de forêts dans la zone actuellement touchée à l’horizon 2040 et un triplement pour la fin du siècle.
Martin_Penwald
Les incendies qui frappent actuellement le Canada et le Québec en sont un exemple concret.<br /> Vu que je vis au moins administrativement au Canada, je trouve cette formulation curieuse mais rigolote. Curieuse, car ça équivaudrait à dire par exemple que les feux affectent la France et le Puy-de-Dôme.<br /> Rigolote, parce que si on utilisait cette tournure de phrase au Canada, ça laisse supposer que le Canada et le Québec sont des pays indépendants, ça rendrait fou les souverainistes et les fédéralistes.
Martin_Penwald
Ben oui, c’est pas les quelques jours de chaleur le problème. Il me semble justement qu’on parlait à la radio de la faible quantité de neige tombée cet hiver ce qui accentue la sécheresse.<br /> De plus, l’augmentation des températures moyennes provoque des épisodes venteux plus intenses, ce qui assèche encore plus les forêts.
v1rus_2_2
MattS32:<br /> Ça fait aussi plusieurs années que le Québec subit des sécheresse, et de plus en plus tôt dans l’année, ce qui favorise le développement de feu dans des régions habituellement épargnés par ce genre d’événements. Comme en France où on a désormais des feux jusqu’en Bretagne…<br /> Un chercheur tirait d’ailleurs déjà l’alarme il y a six ans sur l’augmentation du risque de feux de forêts au Québec. Alerte réitérée l’année suivante, en annonçant la prévision d’un doublement des feu de forêts dans la zone actuellement touchée à l’horizon 2040 et un triplement pour la fin du siècle.<br /> Je sais mais j’ai juste l’impression dans ce cas-ci, il n’y a aucune condition qui permettrait d’en déduire que les changements climatiques ont eux un effet et que ça me mets mal à l’aise que les médias ont sauté à cette conclusion très rapidement.<br /> Martin_Penwald:<br /> Ben oui, c’est pas les quelques jours de chaleur le problème. Il me semble justement qu’on parlait à la radio de la faible quantité de neige tombée cet hiver ce qui accentue la sécheresse.<br /> De plus, l’augmentation des températures moyennes provoque des épisodes venteux plus intenses, ce qui assèche encore plus les forêts.<br /> Si je me fie au carte du gouvernement, là où il y a les incendies, c’est pratiquement les places où ils ont reçu le plus de neige cette hiver (sauf vers le Lac Mistassini où ils ont l’air d’en avoir reçu un peu moins que la normale) <br /> environnement.gouv.qc.ca<br /> État du couvert de neige au sol<br /> Chaque printemps, plusieurs mois de précipitations de neige fondent en quelques semaines. La fonte de la neige représente plus des deux tiers de l’eau causant la crue printanière. Le Ministère et ses partenaires mesurent l’équivalent en eau de la...<br />
bennukem
J’habite justement en Asie, c’était juste un constat. J’ai une facture d’électricité qui rendrait jaloux tous les français, eau, gaz, etc. Si à part l’Europe, le prix de l’énergie est ridiculement bas, tu te doutes bien que ce n’est pas une préoccupation.<br /> Je me bas constamment pour qu’on ne laisse pas la lumière allumée ou pire, la clim porte ou fenêtre ouverte. Mais sans prix dissuasif, il se passe rien. Isolation des logements zéro pointé.<br /> Les us et ue ce n’est que 600~700 millions de personnes. Ils polluent le plus ce qui ne devait pas être une excuse pour que les pays émergents de polluer sous prétexte de croissance.<br /> Puis je ne sais pas si tu es déjà allé en Inde, c’est dégueulasse là bas. Tout est déjà dans un salé état. Évidemment, sans éducation et les enfants esclaves, les préoccupations sont ailleurs
Postier
Ça sent de nouvelles taxes pour le peuple , on nous prend pour …
MattS32
v1rus_2_2:<br /> Je sais mais j’ai juste l’impression dans ce cas-ci, il n’y a aucune condition qui permettrait d’en déduire que les changements climatiques ont eux un effet et que ça me mets mal à l’aise que les médias ont sauté à cette conclusion très rapidement.<br /> Quand il se passe exactement ce que des scientifiques avaient prévu plusieurs années à l’avance en calculant les conséquences du changement climatique, dire qu’il n’y a rien qui permette de déduire que quand ces prévisions se produisent, c’est un effet du changement climatique, c’est nier la science…
alsaco67
Et cela va continuer vers la catastrophe qui ets déjà enclenchée.<br /> En dépit des grands discours, les comportements ne changent pas significativement.<br /> Quand on voit dans un centre commercial de Bangkok des huitres d’Oléron vivante à la vente et d’autres produits français (vache qui rit etc), on voit bien que l’emprunte carbone est vite oubliée dès qu’il y a du business en cause.<br /> On paye la note et elle n’épargnera personne, il n’y a qu’à se reporter à des rapports scientifiques consultables en ligne (MIT et autres …)
SlashDot2k19
L’Inde est engagée notamment dans des programmes massifs de développement de l’électricité renouvelable et nucléaire, dans la transition de la mobilité vers l’électrique et vise la neutralité carbone pour 2070.<br /> Ouais enfin quand on voit qu’ils veulent passer de 148 à 220 aéroports… Et la Chine qui va doubler son nombre d’aéroports…
jvachez
Le GIEC se sont des écologistes donc leurs rapports sont très biaisés c’est un peu comme faire faire un rapport sur l’immigration par des partisans de Zemmour.<br /> Le mieux pour juger je pense c’est de simplement sortir et juger par soi même, on est le 10 Juin, il y a eu très peu de beau temps cette année, personne dans les piscines, les lacs, la mer donc tout porte à croire au contraire que l’influence écologique des membres du GIEC a pris le dessus sur leur rigueur scientifique.<br /> Il y a 2 ans également l’été a été pourri.
keyplus
repentez vous la fin du monde est proche
bennj
jvachez:<br /> Le mieux pour juger je pense c’est de simplement sortir et juger par soi même<br /> Ben oui c’est vachement objectif de faire ça… Que des données scientifiques vérifiables. T’as essayé avec le doit mouillé aussi ?
tfpsly
jvachez:<br /> Le GIEC se sont des écologistes […]<br /> 100% faux dès la première partie de la première phrase, bravo !
Than
UE plus proche des 450 millions, USA 330.<br /> (c’est pas pour pinailler, c’est juste pour la mise à jour pour moi-même aussi. ;))<br /> Donc le combo ça tourne autour de 780 Millions.<br /> ça ne change rien à ce que tu dis, c’est 10 % de la population mondiale, donc pas tant que ça.
Than
Mais taxes ou pas, ça n’a aucun impact sur la réalité du dérèglement climatique !<br /> Par contre, peut-être que taxer une portion de l’énergie utilisée « au-delà des besoins » aurait du sens.<br /> Typiquement, si on estime qu’il faut X litres d’eau par personne dans un foyer, au-delà de ces X litres, le prix du litre double ou fait fois 10.<br /> Et là peut-être qu’on aura une influence sur ce qu’on utilise au global.<br /> Le but n’étant pas d’interdire quoi que ce soit de façon drastique, mais de favoriser des bonnes pratiques (genre t’as pas besoin de laisser couler l’eau 30 minutes pendant que tu fais ta vaisselle par exemple. Tu remplis ton bac, une ou plusieurs fois au besoin, mais t’as pas besoin de sortir en eau l’équivalent d’un bain. C’est un exemple random, ne pas me sauter dessus sur les volumes.)
MattS32
jvachez:<br /> Le GIEC se sont des écologistes<br /> Non. Ce sont des scientifiques, qui en plus basent leur conclusions sur les travaux d’autres scientifiques et sur le consensus scientifique global.<br /> jvachez:<br /> Le mieux pour juger je pense c’est de simplement sortir et juger par soi même<br /> Le mieux pour juger de l’existence ou non de l’inflation prétendue élevée par les économistes de l’INSEE, c’est de simplement regarder le prix des cartes graphiques. On est le 10 juin, le TFLOP de puissance est pas cher cette année, donc tout porte à croire au contraire que l’influence inflationniste des économistes de l’INSEE a pris le dessus sur leur rigueur scientifique.<br /> Petite analogie, peut-être comprendra tu ainsi que le climat et la météo instantanée et locale, c’est comme l’inflation et le prix d’un produit en particulier. Les évolution de l’un ne permettent pas de juger des évolutions de l’autre.
Than
Non, me semble pas que ça soit des écologistes justement. ^^<br /> C’est limite si le terme n’avait pas de véritable sens à l’époque.<br /> Pour le fait de « sortir dehors pour voir », tu fais quoi quand tu commences à voir une tornade dans un endroit où y’en a jamais eu ? (genre la Creuse l’an dernier, ça a dû en surprendre).<br /> Parce qu’en fait, quand tu vois une manifestation climatique de ce genre, c’est déjà que le processus est très largement avancé. Tu deals déjà avec les conséquences… donc t’es déjà en retard sur la réalité.<br /> Ce qui est compliqué avec le climat, c’est qu’il s’agit d’une quantité astronomique de paramètres qui sont tous interdépendants les uns avec les autres, à des niveaux d’intrication qu’on ne maîtrise pas à 100 %.<br /> C’est pas pour rien que les prévisions météo’ c’est toujours un peu hasardeux (on s’est beaucoup amélioré malgré tout).<br /> Quand tu peux voir le dérèglement à l’oeil nu, c’est que tout un tas de paramètres a déjà subi des variations importantes. Et comme c’est un énorme système avec une inertie à sa mesure, faut pas attendre d’en voir la manifestation… manifeste.
jvachez
Si le GIEC se sont des écologistes. Si vous lisez ce qu’est le GIEC vous verrez que leur mission est « établir régulièrement une expertise collective scientifique sur le changement climatique ». Ils partent directement avec le postulat que c’est une certitude, rien de tel pour avoir de rapports totalement biaisés au lieu de faire une démarche scientifique pour démontrer si oui ou non cela est exact.
Than
Ben… oui mais… c’est une certitude depuis 50 ans.
MattS32
jvachez:<br /> Ils partent directement avec le postulat que c’est une certitude<br /> Ce n’est pas un postulat. C’est un constat. Le climat change, c’est un fait.<br /> On peut à la limite discuter des causes (mais là, le consensus scientifique est clair sur la prépondérance des causes d’origine humaine), mais le changement climatique, c’est bien un fait, indéniable et mesurable de façon parfaitement objective (évolution de la température moyenne, évolution des précipitations moyennes, fonte des glaciers… tout ça c’est pas de la théorie, c’est de l’observation directe).<br /> Le rôle du GIEC n’est en aucun cas d’établir l’existence ou non d’un changement climatique, puisque c’est un fait avéré, mais d’en établir les causes, et de là, d’en prévoir l’évolution futur selon différents scénarios agissant à divers niveaux sur ces causes.
loloaml
Et les allemands abandonnent le nucléaire pour le charbon!<br /> Wundelich !
philouze
"<br /> Sauf que la photo de clubic date de 1975 ! Le fameux réchauffement climatique même s’il est bien réel ne date donc pas de hier… ! Fallait également déjà faire prendre conscience les gens de l’époque plutôt que de rabâcher et bassiner chaque jour "<br /> Ben non, c’est justement en partie parce qu’on a pas rabâché à l’époque, alors qu’on savait, qu’on a rien fait. Du coup ça se décale à maintenant.<br /> « parce que tout simplement deja,nos dirigeants de l’époque s’en foutait déjà royalement et ça n’a guère changé à ce jour ! »<br /> C’est pas aussi simple,<br /> les dirigeants sont exactement comme nous, ils se forment par la vulgarisation, sauf que les industriels du pétrole on senti très très tôt le vent du boulet que risquait de leur amener les toutes premières recherches climatiques.<br /> Le RC a été théorisé très tôt, et dès les années 60 une partie des scientifiques savaient que ça craignait.<br /> Les pétroliers, dont total en france, on enterré des études, et noyauté des influenceurs majeurs de l’époque, dont Cousteau, qui était littéralement financé par Total, de sa calypso à ses sous marins.<br /> Et voilà comment on crée de l’antiscience sur un plateau de télé, en 1979 :<br /> la même chose a eu lieu aux états unis plus tard, sous Bush père
philouze
« Ça sent de nouvelles taxes pour le peuple , on nous prend pour … »<br /> Si tu avais réellement conscience de l’état de la situation, c’est toi qui les appellerait de tes vœux, les taxes en question, dans l’espoir que ça puisse changer quelque chose, que ça puisse faire réagir tous ceux qui ne pensent qu’à leur porte feuille avant tout .
airgobs
Je veux bien qu’on fasse l’avocat du diable mais il plus facile de réduire ses émissions de CO2 excessives plutôt celles dites « moyennes ». Car au final un habitant américain émet 3 fois plus qu’un français aujourd’hui. Maintenant si on prend dans l’ensemble l’Europe, malheureusement on se retrouve à un niveau élevé à cause des allemands qui représente le 1/4 de ces émissions.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet