Il est trop tard pour sauver la banquise estivale en Arctique et les répercussions vont être littéralement catastrophiques

07 juin 2023 à 13h15
28
© Willian Justen de Vasconcellos / Unsplash
© Willian Justen de Vasconcellos / Unsplash

Une nouvelle étude révèle que nos émissions de gaz à effet de serre ont un impact plus important sur le réchauffement climatique que le prédisait le GIEC.

Ce n'est plus une surprise pour personne, du moins en dehors des recoins obscurs de certains réseaux sociaux : la banquise fond. Pendant des décennies, l'Arctique a servi d'exemple pour illustrer notre impact sur le climat terrestre. Et plus elle disparaît, plus la communauté scientifique exhorte les sociétés à faire plus d'efforts.

L'humanité est responsable de la quasi-totalité de la fonte des glaces

Une étude récente, dirigée par Seung-Ki Min, de l'université de Pohang, en Corée du Sud, a établi de nouvelles estimations de la fonte de la glace de mer arctique, sur la base de nouvelles données. Les résultats de son équipe ajoutent une couche supplémentaire à un alarmisme général : la banquise fond beaucoup plus vite qu'on ne le craignait.

En effet, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) avait prédit que la région perdrait sa glace d'été d'ici aux années 2040. Cette nouvelle étude est encore plus pessimiste, puisqu'elle affirme que cela pourrait se produire dix ans plus tôt. Il s'agit d'un repère intéressant, car c'est à la fin de cette saison que la banquise atteint son minimum annuel.

Pour parvenir à cette conclusion, l'équipe de Min a d'abord examiné l'impact de l'augmentation des gaz à effet de serre sur la fonte des glaces par rapport à d'autres facteurs naturels. Selon les chercheurs, l'humanité en est responsable à hauteur de 90 %. Le reste serait imputable aux variations de l'intensité solaire ou aux éruptions volcaniques, par exemple.

© Chris Gallagher / Unsplash
© Chris Gallagher / Unsplash

« Nous sommes en train de perdre le contrôle de la banquise »

Un impact humain aussi important sur la fonte des glaces signifie que les efforts requis pour ralentir suffisamment le réchauffement climatique ont peut-être été sous-estimés jusqu'à présent. Pour Min, « nous devons réduire les émissions de CO₂ de manière plus ambitieuse et nous préparer à nous adapter à ce réchauffement plus rapide de l'Arctique ». En effet, son étude établit que, même si la hausse de la température globale est limitée à 2 °C, la glace d'été aura tout de même disparu d'ici à 2050.

Et le chercheur de rappeler les effets que cela aura sur notre climat : « une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes que nous connaissons actuellement, tels que les vagues de chaleur, les incendies de forêt et les inondations ». En effet, la fonte des glaces entraîne des modifications du jet stream qui traverse l'hémisphère nord, un courant d'air rapide qui participe à réguler le climat en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Mark Serreze, directeur du National Snow and Ice Data Center de l'université du Colorado, résume plutôt bien la situation : « Le message clé est que nous sommes en train de perdre le contrôle de la banquise ». D'autant que, plus l’océan est exposé, plus il absorbe la chaleur, entraînant ainsi un cercle vicieux qui sera toujours plus difficile et long à inverser, voire arrêter.

Bien sûr, il ne s'agit pas de renoncer à la transition énergétique, qui évolue rapidement, car un réchauffement global au-dessus de 2 °C pourrait avoir des conséquences bien plus désastreuses. Cependant, 2030 arrive dans moins de dix ans, et à l'échelle de notre société, cela veut dire... demain.

Source : The Guardian

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

Bambi
Oupss…
fredolabecane
Bon ben voilà, j’étais en forme aujourd’hui et hop! le moral dans les chaussettes. Merci Cluclu… trêve de plaisanterie, on est réellement dans la mouise.
Than
Oui enfin, le truc c’est qu’on va pas tellement se faire wipe out en claquant des doigts du jour au lendemain non plus (pour le moment).<br /> C’est plutôt que ça va être une dégradation brutale des conditions climatiques et environnementales, et pour nous par contre ça sera une mort lente et dégueulasse si on fait partie des chanceux que ça touchera pas de plein fouet (genre se manger un tsunami, ou se faire inonder de façon permanente son bout de terre, ou ne plus rien pouvoir faire pousser sur tout un pays).<br /> Beaucoup moins « glamour » que la disparition brutale et éclair. C’est d’ailleurs aussi, un peu, un problème en termes de communication. Puisque si c’est pas brutale, les gens ont du mal à se rendre compte de la réalité. Jusqu’à avoir les deux pieds dedans.
Thamien
J’hésite quand même à me réjouir que l’inévitable arrive plus tôt que prévu…<br /> Comme dans un film catastrophe, l’avant catastrophe a un petit coté irrespirable.<br /> Et puis, si les boomers pouvaient aussi en profiter…
MattS32
octokitty:<br /> Mais même avec une grande guerre il ne sera pas possible d’en arriver là et le potentiel des ogives nucléaires est largement surestimé, et crée d’autres problèmes.<br /> Il faudrait un événement d’extinction de masse. En attendant les formes de vie terrestre devront s’adapter ou disparaitre…<br /> Désinformation classique par réécriture : contrairement à ce qu’affirme le tweete de Bjorn Lomborg, GT n’a pas parler d’effacer l’humanité en 5 ans, mais dit que l’effet du réchauffement climatique pourra éliminer l’humanité si on n’arrête pas d’utiliser des combustibles fossiles en 5 ans.<br /> Le fait est que le réchauffement climatique risque met bel et bien en péril l’humanité. Directement, dans certaines zones du globe actuellement habitées et qui vont littéralement devenir invivables, et indirectement en mettant en péril la sécurité alimentaire.
tfpsly
lepef32:<br /> « A top climate scientist is warning that climate change will wipe out all of humanity unless we stop using fossil fuels over the next five years. »<br /> RDV dans 5 ans<br /> Citer, c’est bien. Comprendre, c’est mieux : le « 5 ans » se rapporte à « stop using fossil fuels »; pas à la première partie de la phrase.
Simon_Kenoby
Elle a dit que l’humanité allait disparaitre si elle n’arretait pas d’utiliser les carbu fossile dans les 5 ans, pas que l’humanité allait disparaitre dans les 5 ans… ça veut pas du tout dire la même chose.
Than
Je comprends ce que tu veux dire.<br /> Y’a un côté irrespirable à voir l’aveuglement (ahah) de tous ceux qui oseront se demander « mais comment on a pu en arriver là » le jour où ils auront les 2 pies dedans.<br /> Ça en devient insupportable.
Than
Le problème c’est de saucissonner les problèmes en se disant à répétition ad nauseaum « c’est pas le plus important ».<br /> Tout à l’heure j’ai vu un commentaire dire que les jet privés et les paquebots de milliardaires ça allait pas résoudre le problème.<br /> Bah… tout seul, évidemment que non. Mais c’est pas pour ça qu’il ne faut pas s’en occuper !!<br /> Et c’est comme ça pour TOUTES les causes, actions qu’on peut mener. A elles seules, elles feront rien basculer. C’est un changement GLOBAL qu’il faut mener, puisque le dérèglement est GLOBAL.<br /> Si on sépare chaque grain de sable, c’est sûr qu’on va pas faire de dune avec…<br /> Et puis, là, on parle que de la Banquise. Mais le problème c’est tout ce que ça va avoir comme conséquences en cascades. Par ailleurs, pas sûr qu’on les connaisse toutes à l’avance… !
Remoss
Un indice de plus que l’emballement climatique va être bien plus rapide et dévastateur que ce que l’on veut bien nous dire aujourd’hui…, et que les priorités de l’humanité vont vite devoir changer, et fort.
Remoss
Je crois que la dégradation rapide de la situation justifiera des moyens qui iront biiieeen au delà de ce que tu évoques…<br /> Taxes ou pas taxes, quand il n’y aura plus suffisament d’eau pour nos cultures… nous nous en moquerons.
Than
Si par crédit social tu entends une forme d’extension de « taxe carbone », c’est à mon sens une fausse bonne idée, car ça se transforme en « droit à polluer ». Ce qui n’arrangera absolument rien, au contraire, ça va se transformer en « tais toi, je paie, j’ai droit ». Et ça changera rien sur l’environnement, voire ça accentuera…<br /> Si tu entends plutôt des choses que l’on aurait droit de faire ou non, et bien… oui, il faudra probablement passer par quelque chose qui pourrait ressembler à « ça c’est ok, ça ça l’est pas, et ça c’est X fois par an/vie ».<br /> De toute façon, si on ne choisit pas par quel chemin on va passer les années prochaines, c’est environnement qui décidera et ça plaira à absolument personne.<br /> Que ceux qui sont pas catastrophés aujourd’hui se rassurent : ils vont y être contraint, c’est juste qu’ils auront conservé l’illusion jusqu’au bout.<br /> L’image vaut ce qu’elle vaut. Mais actuellement on est dans une voiture qui fonce à 200 km/h vers un mur infranchissable d’1 kilomètre.<br /> Dans la voiture il y a :<br /> 1/ Ceux qui disent que le mur n’existe pas.<br /> 2/ Ceux qui voient le mur, et alertent qu’il faut tourner tout de suite/au plus vite, sinon c’est le crash et on sait pas qui survivra et dans quel état pour les survivants.<br /> 3/ Ceux qui disent qu’il faut accélérer jusqu’à 300 km/h parce que de toute façon ils font « confiance en l’avenir », et que d’ici à être tout près du mur on aura bien rajouté des ailes à la voiture, ou on saura passer en hyper espace et donc passer à travers le mur. <br /> 4/ Ceux qui disent qu’il faut effectivement tourner, mais on commencera quand on verra mieux le mur (en omettant/ne comprenant pas que plus proche on se trouve du mur, moins on pourra le contourner).<br /> 5/ Ceux qui expliquent qu’on va changer de voiture en cours de route, elle sera verte, avec une encre biodégradable (qu’on fabrique en défonçant des écosystèmes, mais on fait pas d’omelette sans casser des oeufs n’est-ce pas ?), et qu’on pourra pas dire qu’ils ont rien fait.<br /> Etc.<br /> On pourrait parodier toutes les positions. <br /> En attendant, le mur, il se rapproche. L’angle pour tourner suffisamment pour faire survivre tous les passagers se réduit à chaque seconde qui passe.
zoup01
Mes parents ont fait grève en 1968 pour essayer d’obtenir quelques avancées sociales, j’ai fait grève en 1995 pour essayer de les conserver…<br /> Tes leçons anti boomers, tu peux te les mettre où je pense.
Bondamanmanw
Elle fond meme plutôt vite.
xavz78
Difficile de ne pas être fataliste, en voulant la démondialisation, le monde perd son pouvoir d’unité contre le réchauffement climatique. Or, hélas, c’est tous ensemble ou rien.
Bondamanmanw
Simon_Kenoby:<br /> Elle a dit que l’humanité allait disparaitre si elle n’arretait pas d’utiliser les carbu fossile dans les 5 ans, pas que l’humanité allait disparaitre dans les 5 ans… ça veut pas du tout dire la même chose.<br /> Elle n’a pas besoin de carburant fossile pour disparaitre d’elle-meme.<br /> Depuis que je suis de ce monde la guerre fait rage sans cesse dans ce monde, à croire que la première et la seconde n’auraient servi à rien, je n’étais pas humano-sceptique mais depuis quelques années je le deviens de plus en plus, pollution planétaire, réchauffement climatique, guerres, je commence à me faire à l’idée que ce monde est foutu.<br /> Si l’homme arrive à atteindre l’année 2100 cela tiendra du miracle.<br /> Le capitalisme et l’impérialisme ont pris trop de place au sein des sociétés modernes.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Liste de guerres | De 1900 à 2000<br /> 1.Guerre italo-turque (1911-1912) |<br /> 2.Rébellion touarègue <br /> Révolte de Kaocen au Niger (1916-1917) |<br /> 3.Révolte de Kaocen au Niger (1916-1917) |<br /> 4.Première Guerre mondiale (1914-1918) |<br /> 5.Guerre du Rif (1921-1926) |<br /> 6.Pacification de la Libye (Résistance d'Omar Al Mokhtar) (1923-1932) |<br /> 7.Seconde guerre italo-éthiopienne (1935-1936)<br /> Résistance éthiopienne (1936-1941) |<br /> 8.Résistance éthiopienne (1936-1941) |<br /> 9.Seconde Guerre mondiale (1939-1945)<br /> Guerre du désert (1942-1945)<br /> Campagne d'Afriqu...<br />
Postier
Les écolos politiques qu’on a , au lieu de demander aux grandes puissances et pays exploiteurs de faire des efforts , ils vont se venger sur le petit peuple français (taxe , suppression de voiture dans les quartiers sans se préoccuper des conséquences, taxage , culpabiliser, taxage,rue piéton ridicule etc )
flodousse
Paris la seule capitale mondiale épargnée par la montée des eaux (pas de littoral contrairement à NY, Tokyo, London, HK)
Francis7
Ce qui est dangereux aussi dans ce phénomène de réchauffement climatique, en plus de la fonte des glaciers et des banquises, c’est la fonte du permafrost en Sibérie et au Nord du Canada.<br /> Ces vastes étendues gelées en permanence depuis des milliers d’années, abritant les cadavres de toutes sortes d’espèces animales, vont libérer dans l’atmosphère, en fondant elles aussi, des tonnes de CO2 et pas mal de virus et bactéries qui nous sont inconnus. Qui sait quelle forme d’Ebola ou de Peste Noire il y a là dessous et à quelles grandes pandémies nous serons exposés ? Mais peut-être devrais-je parler à l’indicatif présent ?
gothax
Pourquoi une telle nouvelle et parallèlement relayer les show de sociétés qui incitent à sur-consommer ? Sérieusement ! Maintenant je soulève que la discussion pas l’affrontement.<br /> Le monde d après … Magnifique
Mr-Ragga
Bah tien , c’est la faute de l’homme … Le climat change perpétuellement depuis que la terre existe , mais bon … (on ne fait qu’en rajouter mais on est pas la cause) On à même réduit le trou de la couche d’ozone mais faut bien continuer à accuser l’humanité ! On est pas des anges non plus, mais le réchauffement climatique que les médias agitent quand il fait 2° de plus que le record d’il y a 60 ans … pour finir par une baisse des temperatures 2 semaines apres …) breff , j’y crois mais bon la France n’est pas la mauvaise élève et ne changera pas la face du monde …
Pernel
Humain 1 Terre 0 !<br /> Ah merde !
YBoy360
Pour commencer, éteindre son PC et voil
sazearte
rien à foutre.<br /> on nous parle de la fin du monde depuis au moins l’invention de la bible. Pour l’instant j’ai pas vu d’antichrist ou de cavaliers de l’apocalyspe.<br /> Par contre des hystérique à la Greta qui s’excite pour rien oui j’en vois.<br /> Cette été je pars en vacances en avion, et je compte bien en profiter comme chaque année sans aucun remord.<br /> Moi ce qui m’inquiète c’est plus la dette française et plus généralement la très mauvaise gestion du pays ainsi que le chômage (les vrai chiffres pas le BIT foireux).<br /> Je suis déjà partis visiter Shenzhen et franchement y’a pas photo, la bas c’est de tres grande usines avec de la R&amp;D de malade, ca fuse les idées. En France avec ces stupides lois sur l’écologie on est pas prêt de voir cela et on va continuer à s’enfoncer dans la ruine.<br /> Pendant ce temps la Russie, la chine et l’inde deviennent les futur maitre du monde et ce sera pas une bonne chose pour nous.
Thamien
zoup01:<br /> Tes leçons anti boomers, tu peux te les mettre où je pense.<br /> image742×715 123 KB<br /> Je ne donne aucune leçon, je tire juste la conclusion que l’écologie n’est pas l’une de leurs premières preoccupations…<br /> Et une fois de plus, si ils peuvent être invités à la fête. <br /> Cadeau Dear young people, « Don’t Vote » - YouTube
zoup01
on ne peut pas dire non plus qu’avec 11% de vote jadot, les moins de 35 ans donnent la leçon .<br /> et que dire de leur score pour lepen
Remoss
Tu as raison, le climat de la terre a toujours énormément varié, sauf que ce coup là, l’homme a balancé des quantités phénoménales de CO2 en un laps de temps très court, ce qui ne c’était jamais vu avant!
MattS32
elena:<br /> on nous parle de la fin du monde depuis au moins l’invention de la bible. Pour l’instant j’ai pas vu d’antichrist ou de cavaliers de l’apocalyspe.<br /> La différence, c’est que là ce ne sont plus des illuminés qui partent dans des délires. C’est la science qui parle…<br /> elena:<br /> Cette été je pars en vacances en avion, et je compte bien en profiter comme chaque année sans aucun remord.<br /> Faudrait vraiment que tu stabilises la vie que tu t’inventes si tu veux être un minimum crédible Parce que alterner entre «&nbsp;j’ai pas un rond je doit même voler mon PQ&nbsp;» et «&nbsp;je pars en vacances en avion&nbsp;», comment dire…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet