Une étude de la NASA dévoile que la quantité de chaleur absorbée par la Terre a doublé depuis 2005

21 juin 2021 à 11h30
14
sécheresse © Shutterstock
© Shutterstock

Dans une étude parue dans la revue Geophysical Research Letters, des chercheurs de la NASA et de l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique ont démontré que le déséquilibre énergétique de la Terre a doublé entre 2005 et 2019. Autrement dit, notre planète retient aujourd’hui deux fois plus de chaleur qu’il y a 16 ans comme vous pouvez le voir dans cette animation de la NASA

Comme l’explique la NASA, le climat de la Terre est déterminé par la quantité d’énergie radiative émise par le Soleil et absorbée par l’atmosphère et la surface de la planète, ainsi que par la quantité de rayonnement infrarouge thermique que la Terre émet dans l'espace. 

L’activité humaine pointée du doigt

Afin de calculer ces mesures, les scientifiques se sont basés sur les observations de deux instruments : les capteurs satellitaires CERES (Clouds and the Earth's Radiant Energy System) de la NASA pour déterminer la quantité d'énergie qui entre et sort du système terrestre, et le réseau mondial de capteurs océaniques baptisé Argo. Ce dernier leur a notamment permis d’estimer avec précision la vitesse à laquelle les océans se réchauffent, une donnée déterminante pour ensuite calculer le déséquilibre énergétique. 

Ils ont ainsi remarqué que la Terre gagnait en énergie de manière significative et, par conséquent, se réchauffait. Les chercheurs ont également voulu savoir ce qui causait ce déséquilibre en étudiant de nombreux facteurs et, sans surprise, l’activité humaine a été pointée du doigt : 

« L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone et le méthane, due à l'activité humaine, piège la chaleur dans l'atmosphère, capturant le rayonnement sortant qui, autrement, s'échapperait dans l'espace. Le réchauffement entraîne d'autres changements, comme la fonte de la neige et de la glace, l'augmentation de la vapeur d'eau et la modification des nuages, qui peuvent accentuer le réchauffement. Le déséquilibre énergétique de la Terre est l'effet net de tous ces facteurs ». 

Des observations « alarmantes », selon l’auteur principal de l’étude

À cela vient également s’ajouter un phénomène naturel appelé oscillation décennale du Pacifique. Il s’agit d’une variation de la température de l’océan Pacifique qui déplace la trajectoire des systèmes météorologiques de manière cyclique. Une phase particulièrement chaude a ainsi débuté en 2014 et perduré jusqu’en 2020, entraînant une réduction généralisée de la couverture nuageuse au-dessus de l'océan et une augmentation correspondante de l'absorption du rayonnement solaire.

En conséquence de tous ces phénomènes, « le déséquilibre énergétique de la Terre a approximativement doublé au cours de la période de 14 ans comprise entre 2005 et 2019 », expliquent les chercheurs. 

Norman Loeb, auteur principal de l’étude, estime que les observations des scientifiques sont « sans précédent » et « alarmantes », mais rappelle qu’il ne s’agit que d’une période incroyablement courte du réchauffement climatique qui touche actuellement notre planète. Toutefois, il faudra s’attendre à des changements climatiques plus importants si la tendance ne s’inverse pas. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
xsadg
Vivement la fin du monde
Space_Boy
t’inkjet…On va aller vivre sur Mars bientôt.
marco3522
Une solution au réchauffement climatique : proposer à notre gouvernement et son administration de l’accélérer. Là on est tranquille : dans deux ans on entame une ère glaciaire.
nico54m
«&nbsp;Afin de calculer ces mesures&nbsp;»<br /> Cela ne veut rien dire : on mesure des valeurs (cm, T°…) avec des instruments (règle, thermomètre…), ce qui nous permet ensuite de faire des calculs.<br /> Mais on ne calcule pas des «&nbsp;mesures&nbsp;».
remy9991
bof…un politicien a besoin dêtre réélu au prochaines elections.<br /> son salaire est plus important que la survie de la planete car s’il fait des reformes écologiques radicales pour sauver l’humanité, il ne sera pas elu a nouveau.<br /> on est des débiles et on creuse notre trou.
Fodger
Continuons à encourager le consumérisme irresponsable (merci la pub amazon), à raser les forêts, balancer nos déchets n’importe où, consommer des tomates en hiver… mais ce soir…<br /> https://www.youtube.com/watch?v=cLP3cSuilaQ
iksarfighter
Quand les glaces auront fondu, alors ça va réellement commencer à chauffer.
ovancantfort
Si on peut, cela s’appelle une «&nbsp;mesure indirecte&nbsp;». On mesure plusieurs grandeurs, et par calcul, on en déduit d’autres. C’est exactement ce qui est fait ici.
nico54m
Oui, je suis d’accord avec toi : par calcul on peut déduire des grandeurs.<br /> Il aurait fallu écrire «&nbsp;calculer ces grandeurs ou valeurs&nbsp;», mais pas «&nbsp;calculer ces mesures&nbsp;».<br /> Une mesure n’est pas un calcul.
micquer2
euh non ! car le niveau des oceans grimpant cela va alors inonder des deserts et reflechir plus le soleil pour enfin stopper la hausse et se stabiliser …<br /> a quel niveau d 'elevation des mers …mystere !
rexxie
Lisez l’excellent « Le bug humain ». Notre cerveau est complètement inadapté aux avancées technologiques et nous pousse à l’autodestruction.
rexxie
Les océans sont foncées et ABSORBENT ENCORE PLUS DE CHALEUR. Comme partout où les glaces (pâles) fondent.
Blackalf
@rexxie messages supprimés pour le motif message non constructif/hors-sujet. Re-poster un message supprimé est toujours une idée stupide.
micquer2
au dessus des deserts le fond de l 'ocean (max 10…50 m ) sera tres clair et viendra de ce fait reflechir le soleil .<br /> et au dessus des oceans actuels («&nbsp;profonds&nbsp;» peut etre ) regardes donc ds images de reflexion du soleil , l 'effet miroir !!!
rexxie
Depuis quand les océans sont immobiles comme des miroirs ?<br /> Parlons sciences<br /> Le réchauffement des océans et pourquoi s’en soucier<br /> Ressources pédagogiques: Les océans absorbent la plus grande partie de la radiation solaire sur Terre. Leur réchauffement peut causer leur acidification et la fonte des glaciers.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page