La grande ruée vers l'hydrogène blanc a bel et bien débuté : révolution imminente dans le secteur énergétique !

24 mars 2024 à 16h29
40
 Il n'en a pas la couleur, mais l'hydrogène blanc est très recherché © Kelly Marken / Shutterstock
Il n'en a pas la couleur, mais l'hydrogène blanc est très recherché © Kelly Marken / Shutterstock

Depuis quelques années, nous assistons à une réelle escalade de l'intérêt pour l'hydrogène blanc (hydrogène naturel). Actuellement, le secteur de l'énergie est à l'aube d'une transformation radicale.

L'hydrogène est perçu par certains acteurs du milieu comme le pétrole de demain et sa forme géologique, dit hydrogène blanc, est particulièrement recherchée. Son exploitation a connu une expansion fulgurante en quelques années. De dix entreprises il y a quatre ans, ce sont désormais quarante compagnies qui se lancent dans la recherche de gisements d'hydrogène naturel. Un constat établi par le cabinet norvégien Rystad Energy. Nous sommes bien en pleine Ruée vers l'or, version XXIᵉ siècle cette fois-ci.

Une exploration sans frontières

Cette tendance est un indicateur que le secteur énergétique est en pleine mutation. Pourtant, il n'y actuellement aucun gisement commercialement viable, à la seule exception d'un petit projet au Mali. Situé à 60 km de Bamako, le gisement est proche du village de Bourakébougou et est exploité par une entreprise canadienne, Petroma Inc. et plus particulièrement sa filiale malienne Hydroma SA.

Ce n'est pas pour autant que la recherche de l'hydrogène blanc est au point mort, loin de là. Elle s'étend sur plusieurs continents et plusieurs opérations d'exploration sont menées dans huit pays distincts. Corée du Sud, France (notamment par l'entreprise TBH2 Aquitaine), Espagne, Albanie, Colombie, États-Unis, Australie et Canada. La liste s'élargit de plus en plus, reflétant une volonté mondiale d'exploiter cette source d'énergie à l'avenir.

 Carte présentant les différents projets d'hydrogène naturel à l'échelle mondiale, les points bleus représentant les sources identifiées ou confirmées © Rystad Energy's Hydrogen Solution
Carte présentant les différents projets d'hydrogène naturel à l'échelle mondiale, les points bleus représentant les sources identifiées ou confirmées © Rystad Energy's Hydrogen Solution

Avantages économiques et environnementaux

S'il est aussi prisé, c'est que l'hydrogène blanc est moins cher à extraire et à purifier que l'hydrogène gris l'est à produire. Le cabinet Rystad précise que « le coût de l'hydrogène gris, produit grâce à des combustibles fossiles, est en moyenne inférieur à 2 $/kg et celui de l'hydrogène vert s'avère trois fois plus élevé ». L'hydrogène blanc, quant à lui, coûte environ 1 $/kg.

Son empreinte carbone est également plus basse que les autres formes d'hydrogène, mais attention, ce constat varie fortement selon les particularités de chaque gisement. Plus celui-ci est pur, moins extraire l'hydrogène de celui-ci émettra de CO2. « Avec une teneur en hydrogène de 85 % et une faible contamination méthanique, l'intensité carbone est d'environ 0,4 kg d'équivalent dioxyde de carbone (CO2e) par kilogramme d'hydrogène blanc gazeux. À 75 % d’hydrogène et 22 % de méthane, l’intensité monte à 1,5 kg CO2e par kg H2 » explique Rystad.

L'hydrogène blanc se présente comme une alternative prometteuse, mais l'extraire de manière industrielle n'est pas encore pour aujourd'hui. Les défis techniques quant à son extraction, son transport, sa distribution et son stockage, sont encore de taille. Minh Khoi Le, en charge de la recherche hydrogène chez Rystad Energy, explique : « Bien qu’encore à ses balbutiements et avec beaucoup d’incertitudes, l’hydrogène blanc a le potentiel de changer la donne pour le secteur de l’hydrogène propre ».

Dans la géopolitique de l'énergie, l'hydrogène naturel pourrait avoir un rôle très important à jouer dans les années à venir. Selon un modèle de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) présenté en 2022, une captation efficace des réserves mondiales pourrait satisfaire la demande énergétique globale pendant plusieurs milliers d'années.

Sources : H2 Mobile, GSA

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (40)

Baxter_X
«&nbsp;reflétant une volonté mondiale d’exploiter cette source d’énergie à l’avenir&nbsp;»<br /> Qu’elles sont les quantités disponibles de cette énergie?<br /> «&nbsp;L’hydrogène blanc se présente comme une alternative prometteuse&nbsp;»<br /> A quoi? Au pétrole? Si c’est le cas, il faut réserver cet article pour le 1er Avril.<br /> Ce genre d’article fait laisse que l’alternative au tout pétrole est toute trouvée. Malheuresement la réalité est bien plus cruelle. Pour preuve, l’article prend soin de ne pas mentionner en qu’elle quantité/volume cet Hydrogène «&nbsp;blanc&nbsp;» est disponible.
MattS32
+1 !<br /> Les réserves prouvées sont pour l’instant intéressantes, mais clairement pas suffisantes pour constituer une alternative crédible au pétrole.<br /> Et du fait de la faible densité de toutes ces réserves, la seule chance que ça puisse éventuellement être une alternative pour une part significative des usages, c’est si ces réserves sont renouvelables, et le son à un rythme suffisant.<br /> Or à ce stade on n’a pas encore prouvé le caractère renouvelable (on a simplement établi que c’est théoriquement possible) et encore moins le rythme de ce renouvellement.
Krypton_80
Baxter_X:<br /> Pour preuve, l’article prend soin de ne pas mentionner en qu’elle quantité/volume cet Hydrogène « blanc » est disponible.<br /> C’est pourtant simple de chercher un peu quand on veut, j’espère que tu auras un commentaire un peu plus intéressant pour le 1er Avril.<br /> Hydrogène naturel : selon cette étude, les réserves mondiales seraient colossales (h2-mobile.fr)<br /> MattS32:<br /> Or à ce stade on n’a pas encore prouvé le caractère renouvelable (on a simplement établi que c’est théoriquement possible)<br /> C’est le stade d’après qui devient intéressant …<br /> Hydrogène naturel : ce gisement australien dépasse toutes les attentes (h2-mobile.fr)
MattS32
Krypton_80:<br /> C’est le stade d’après qui devient intéressant …<br /> Hydrogène naturel : ce gisement australien dépasse toutes les attentes (h2-mobile.fr)<br /> Sauf que :<br /> si le prélèvement de gaz réalisé à 240 mètres révèle une forte concentration en hydrogène, il ne dit rien du volume directement exploitable<br /> Donc là on n’est même pas encore au stade d’avoir une estimation du volume. Et encore moins d’avoir prouvé que le gisement se renouvelle… L’estimation du volume est prévue pour la fin de l’année. Et il faudra sans doute encore plus longtemps pour voir si c’est renouvelable (en fait y a quasiment qu’en exploitant le gisement et en étudiant l’évolution du taux d’hydrogène qu’on peut vérifier si c’est renouvelable ou non…).
Baxter_X
Krypton_80:<br /> C’est pourtant simple de chercher un peu quand on veut, j’espère que tu auras un commentaire un peu plus intéressant pour le 1er Avril.<br /> Remet ton nez rouge, ça sera plus crédible. Il n’y a aucune quantité et que des suppositions.<br /> De plus cet article est issue de l’industrie de l’hydrogène.<br /> C’est à toi de te renseigner. Avec des vraies sources
MattS32
Pour info, sur les quantités : pour remplacer le pétrole au rythme de consommation actuelle, il faudrait environ 2.8 millions de tonnes d’hydrogène par jour (100 millions de barils de pétrole par jour, à 1700 kWh le baril, vs 60 kWh par kg d’hydrogène).<br /> 1 milliard de tonnes par an. La moitié si on considère que seule la moitié du pétrole est utilisée pour des usages énergétiques (à vérifier, je dit ça au pif).<br /> De combien sont les réserves prouvées et exploitables ? (car il y a aussi plein de sources qui sont tout simplement inexploitables, car beaucoup trop diffuses… mais quand même comptées dans la très large estimation faite par l’USGS…)
Baxter_X
T’inquiète, il va te dire ou les trouver…
MattS32
Et pour compléter : le gisement lorrain, qui est considéré comme l’un des plus grands connus à ce jour, il est estimé à 46 millions de tonnes. Et plus d’un scientifique ont critiqué ce chiffre jugé trop optimiste…<br /> Donc l’un des plus grands gisement connu à ce jour assurerait au mieux de l’ordre d’un mois de consommation si l’hydrogène remplaçait le pétrole…<br /> On est encore loin d’arriver à remplacer tout l’hydrogène gris par du blanc, et à fortiori encore plus loin de pouvoir remplacer d’autres sources ou vecteurs d’énergie par de l’hydrogène blanc…
MattS32
Ben non, justement. Mais il n’était pas pour autant là lors de la formation de la Terre… Ce qui montre bien que quelque chose peut être non renouvelable sans pour autant être présent à la formation de la Terre, comme tu essayais de le faire croire en contrant l’argument «&nbsp;on ne sait pas si l’hydrogène blanc est renouvelable&nbsp;» (qui soit dit en passant ne dit pas non plus que l’hydrogène n’est pas renouvelable… juste qu’on ne sait pas encore) avec un «&nbsp;d’après toi ces gisements sont aussi anciens que la Terre&nbsp;»…
GhostKilla
Justement on étudie, le gisement en Lorraine par exemple est assez conséquent et d’après les experts celui-ci proviens d’un processus naturel, il se reconstitue donc, le tout étant de savoir à quelle hauteur. S’il est exploité, ce sera en priorité pour les industries lourdes de Lorraine et Sarre, pour remplacer le gaz donc et non le pétrole.
Seb_Moquet
Cooooooool MMA Clubic !! Ca tombe bien y avait rien ce soir a la TV !! Baxter VS Krypton !!!<br /> Le thème de ce soir " qui va se prendre une ruée d’hydrogène dans le derche" FAITES LES PARIS
Korgen
MattS32
Krypton_80:<br /> Tout le reste n’est que ton interprétation personnelle de ce que j’ai écrit<br /> Non, non, c’est pas du tout une interprétation. Tu as bien écrit noir sur blanc qu’écrire qu’on ne sait pas si un gisement est renouvelable revient à affirmer qu’il est présent depuis la formation de la Terre :<br /> Krypton_80:<br /> MattS32:<br /> Et encore moins d’avoir prouvé que le gisement se renouvelle…<br /> Donc d’après toi, ces gisements de dihydrogène sont aussi ancien que la Terre ?<br /> C’est ce que veut dire «&nbsp;donc&nbsp;», un lien cause-conséquence. Alors ce n’est peut être pas ce que tu voulais dire. Mais c’est ce que tu as dit, ce n’est pas une interprétation. Si tes écrits ne reflètent pas le fond de ta pensée, faut juste que tu apprennes à l’exprimer correctement.<br /> Krypton_80:<br /> En revanche, l’hydrogène est bien l’élément le plus répandu dans l’univers<br /> Oui, et alors ? C’est pas parce qu’un élément est le plus abondant dans l’univers que ça en fait une ressource exploitable en abondance sur Terre… Le fer est moins abondant sur Terre que l’aluminium, mais il y a plus de tensions sur la production d’aluminium que sur celle de fer (et pourtant il y aussi moins de demande sur l’aluminum que sur le fer…).
Neferith
C’est le principe d’internet. Chacun y va avec sa petite version de la réalité et se bagarre comme si c’était la chose la plus importante du monde.
Palou
@Baxter_X @Krypton_80<br /> Un peu de ménage a été fait dans ce topic, mais pour un bon match je vous conseille plutôt le ring que le forum …<br /> PS : j’ai sorti le popcorn
V-Luminis
fr.wikipedia.org<br /> Effet Dunning-Kruger<br /> Pour les articles homonymes, voir Dunning et Kruger.<br /> modifier L’effet Dunning-Kruger, aussi appelé effet de surconfiance, est un mécanisme cognitif par lequel les personnes les moins qualifiées d'un groupe tendent à surestimer leur compétence dans un domaine. Ce mécanisme peut être rapproché de l'ultracrépidarianisme.<br /> Le phénomène est mis en évidence par les psychologues américains David Dunning&nbsp;(en) et Justin Kruger en 1999. Ils attribuent ce biais à une difficulté métacognitive des personnes...<br />
Krypton_80
Alors je n’ai pas «&nbsp;affirmé&nbsp;» mais posé une question avec un «&nbsp;?&nbsp;», même si elle commençait par «&nbsp;donc&nbsp;». Ensuite, si j’ai posé cette question, c’est parce que, comme tu le sais sans doute, la molécule H² est très petite et le dihydrogène finit par s’échapper tôt ou tard de l’environnement sous-terrain où il est retenu prisonnier en profondeur.<br /> D’autre part, on découvre de plus en plus de gisements de H² blanc. Or s’il n’était pas renouvelable du tout, je doute fort qu’il soit possible d’en trouver toujours plus, ce qui n’est pas logique sur une période donnée.<br /> Bien sûr, on pourrait toujours dire qu’on ne l’avait jamais cherché autant que récemment, mais effectivement la question c’est de savoir si cela est assez rapide par rapport aux besoins énergétiques de l’humanité.<br /> Mais ce qui est certain, c’est que si on passe son temps à dire que c’est perdu d’avance pour des raisons obscures, alors pourquoi se casser le cul avec le réchauffement climatique, et continuons avec le tout-pétrole !<br /> Je pourrais m’exprimer beaucoup mieux dans ma langue maternelle, mais comme c’est un forum francophone …
Martin_Penwald
Je pense qu’il serait idiot de ne pas faire de recherche sur le sujet, mais de là à dire que ça pourrait remplacer le pétrole comme l’USGS le laisse entendre, ça me paraît un peu disproportionné comme annonce.
Baxter_X
Exactement, merci pour ce message plein de bon sens.
MattS32
Krypton_80:<br /> D’autre part, on découvre de plus en plus de gisements de H² blanc. Or s’il n’était pas renouvelable du tout, je doute fort qu’il soit possible d’en trouver toujours plus, ce qui n’est pas logique sur une période donnée.<br /> Encore une fois, pour qu’on puisse considérer ça comme renouvelable, il faut que ça se renouvelle suffisamment vite par rapport au rythme auquel on le consomme…<br /> Le gisement lorrain de «&nbsp;jusqu’à&nbsp;» 46 millions de tonnes par exemple, il s’est sans doute pas formé en dix ans… S’il s’est formé en plus de dix ans, il faudra en tirer moins de 5 millions de tonnes par an pour que ça soit renouvelable… S’il s’est formé en 20 ans, on tombe à moins de 2.5 millions de tonnes par an…<br /> Et c’est l’un des plus grand gisement. Et les besoins annuels pour remplacer le pétrole dépasseront sans doute les 500 millions de tonnes par an… Surtout si en plus on l’utilise pour certains usages où il est particulièrement inefficient…<br /> Krypton_80:<br /> Alors je n’ai pas « affirmé » mais posé une question avec un « ? »<br /> N’essaye pas de faire passer une question rhétorique pour une vraie question. Ça ne passera pas.<br /> Martin_Penwald:<br /> Je pense qu’il serait idiot de ne pas faire de recherche sur le sujet<br /> Tout a fait. En savoir plus notamment sur le rythme de renouvellement est essentiel, pour savoir justement combien on peut en exploiter de façon durable.<br /> Par contre il est dangereux de le présenter déjà comme une alternative crédible au pétrole. En l’état actuel des connaissance, il ne l’est pas. Il le sera peut-être un jour, et j’en serai ravi. Mais prétendre qu’il l’est, c’est prendre le risque que beaucoup de gens se disent «&nbsp;ben du coup, pas besoin de faire d’efforts pour réduire la consommation d’énergie, puisqu’on a la solution&nbsp;». Et ça c’est vraiment dangereux.
Krypton_80
MattS32:<br /> N’essaye pas de faire passer une question rhétorique pour une vraie question. Ça ne passera pas.<br /> MattS32:<br /> Non, non, c’est pas du tout une interprétation.<br /> Merci de me donner raison, car c’était pas du tout rhétorique, peu importe que ça passe ou non chez toi, j’ai ma conscience pour moi.
Martin_Penwald
MattS32:<br /> S’il s’est formé en plus de dix ans, il faudra en tirer moins de 5 millions de tonnes par an pour que ça soit renouvelable…<br /> Tiens, j’ai trouvé ces chiffres pour 2022 :<br /> Il y a environ 620.600 camions qui ont parcouru en moyenne 44.000 km¹ sur l’année.<br /> Une approximation qui semble assez correcte si on considère l’état actuel de la technologie des piles à combustible, avec 100 kg d’H2, on doit pouvoir faire environ 1000 km à un ensemble de 40 tonnes, soit 1 kg pour 10 km.<br /> Donc, pour faire faire les 27 milliards et des briquettes de kilomètres à des poids-lourds à PAC, il faudrait donc environ 2,7 millions de tonnes de dihydrogène par an.<br /> Donc, on a déjà plus de la moitié de la production juste pour le transport routier en France (si on peut considérer que le site est capable de former effectivement 5 millions de tonnes par an).<br /> En pratique, il en faudrait moins que ça, puisque ça ne concernerait que les poids-lourds qui font de la longue distance (disons qui font au moins 120.000 km par an), ceux qui font du local n’ont pas besoin de PAC, ils peuvent juste avoir des batteries.<br /> ¹: ça fait vraiment pas beaucoup, moins de 1000 km par semaine, soit à peine 200 km par jour.
ld9474
V-Luminis:<br /> Effet Dunning-Kruger — Wikipédia<br /> «&nbsp;Des difficultés métacognitives&nbsp;» !! Pipotron quand tu nous tiens…
philouze
Par contre Camille,<br /> tu dois reconnaitre que tu évacues un peu vite l’éléphant dans le couloir, cette critique de Baxter est fondée, parce que c’est la plus grosse faite au déballage autour de l’hydrogène blanc :<br /> «&nbsp;Ce genre d’article fait laisse que l’alternative au tout pétrole est toute trouvée. Malheuresement la réalité est bien plus cruelle. Pour preuve, l’article prend soin de ne pas mentionner en qu’elle quantité/volume cet Hydrogène « blanc » est disponible.&nbsp;»<br /> L’hydrogène blanc, ça fait environ 15 ans qu’on en parle, et 15 ans qu’on a toujours aucune idée fiable des volumes, ni des débits exploitables réellement, vraiment rien.<br /> Quand aux volumes max extractibles, comme l’explique Max, y’en a pour «&nbsp;3 mois équivalent pétrole par champs&nbsp;» ( et encore, les plus gros champs du monde)<br /> autant dire que la presse a utilisé des qualificatifs ronflants pour une source d’énergie qui - actuellement - est au mieux anecdotique, même en imaginant tirer TOUT le potentiel d’un champs ce qu’i n’est jamais possible.<br /> En ça, balancer du dunning-kruger à ton apostropheur certes pas très sympa ( il aurait pu éviter le «&nbsp;premier avril&nbsp;»" n’était pas forcément approprié (j’apprécie tes articles pour autant, en général )
philouze
«&nbsp;« Des difficultés métacognitives » !! Pipotron quand tu nous tiens…&nbsp;»<br /> Ce n’est pas un pipotron, sous un terme qui pourrait sembler barabare, la métacognition c’est la capacité à te poser et à réfléchir à pourquoi «&nbsp;tu penses ce que tu penses&nbsp;» c’est un besoin fondamental pour resister aux manipulations et auto-abusages par tes biais.
ld9474
Oui j’avais regardé ce que ca voulait dire. Mais je trouve la phrase tellement proche du pipotron que je n’ai pu me retenir
Euronouille
Marrant tous les savants récusent cette pseudo énergie ( bien trop chère a produire ou a extraire ) et tous les médias chantent ses louanges , qui oserait encore parler de presse libre?
Kergariou
Ces débats me font penser aux inventions tant prometteuses qui devaient remplacer CD : DCC, MiniDisc… et finalement c’est le mp3 qui a tout écrasé.<br /> Bref…
Martin_Penwald
Sauf que ça n’a rien à voir. C’est pas avec des MP3 que tu vas faire le plein de ta voiture.
a-snowboard
J’ai du louper un truc, mais l’hydrogéné c’est juste pour remplacer le carburant de nos véhicules ?<br /> On peut pas faire de plastique avec il me semble ?<br /> Ps : impossible de commenter directement sur l’application iOS de clubic. Ça dit que je suis déconnecté alors que je suis bien connecté à mon compte.
Kergariou
Ni avec des MiniDisc. Je compare les nouvelles technologies énergétiques avec la bataille de celle de ce qui devait être LE remplaçant de l’ancienne technologie.
Martin_Penwald
Sauf que ça n’est en aucun cas comparable. Il ** FAUT** au maximum se passer de carburant fossile. Il y a de nombreuses solutions possible, l’hydrogène blanc NE remplacera PAS tout, personne ne l’a jamais prétendu.
Martin_Penwald
Pourquoi vouloir faire du plastique avec de l’hydrogène ? On a toujours du pétrole pour ça.
StephaneGotcha
«&nbsp;l’article prend soin de ne pas mentionner en qu’elle quantité/volume cet Hydrogène « blanc » est disponible&nbsp;»<br /> «&nbsp;une captation efficace des réserves mondiales pourrait satisfaire la demande énergétique globale pendant plusieurs milliers d’années&nbsp;»<br /> Je dirais beaucoup.
Kergariou
Hold your horses.<br /> Ce que je veux dire… encore une fois… c’est que des technologies déboulent de partout.<br /> J’en veux pour exemple les efuels Fin du thermique en 2035 : l’UE cède sur l’e-fuel qui vient s’ajouter aux voiture électriques.<br /> Avant on avait une seule source d’énergie, à savoir le pétrole pour les avions et les voitures, et maintenant on va en avoir plusieurs…<br /> Chaque pays/société se battant pour soi.<br /> Ce qui entraîne confusion dans la tête de Monsieur Tout-le-monde
Martin_Penwald
Ben en fait, pas vraiment, vu qu’il y a beaucoup d’hypothétique là-dedans. On n’a pas beaucoup d’étude sérieuse et surtout exhaustive sur le sujet pour pouvoir conclure, et comme le mentionne quelqu’un plus haut, on a ici affaire à de la com’ de la part de l’industrie, donc forcément, on va avoir une vision très positive sur le sujet.
Palou
Martin_Penwald:<br /> C’est pas avec des MP3 que tu vas faire le plein de ta voiture.<br /> Il fera déjà le plein de musique dans sa voiture …
a-snowboard
J’ai pas dit que je veux le faire. hein. C’est juste qu’en lisant les commentaires j’ai l’impression que l’hydrogène remplace totalement le prétrole.
Nicolas_LGS
l’hydrogène blanc servira avant tout a décarboner la filière existante. je crois que 80 a 95% de l’hydrogène produit pour l’industrie lourde actuelle est gris (a base de méthane ou pétrole)<br /> donc deja avant de vouloir en mettre dans la voiture ou le camion, il saerait souhaitable de penser a ce qui est produit aujourd’hui.<br /> Apres pour de nouvelles fillieres, pourquoi pas…
Keoden
Si j’ai bien suivi tous les commentaires, il est possible qu’hypothétiquement ce soit plausible un jour lointain. Mais bon, c’est pas sur…
Krypton_80
Non, pas à 100%, la neutralité carbone ne veut pas dire la suppression totale des émissions de gaz à effet de serre, notamment celles venant du pétrole.<br /> «&nbsp;En climatologie et en matière de politique climatique, la neutralité carbone est un état d’équilibre à l’échelle mondiale entre les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine et leur retrait de l’atmosphère par l’homme ou de son fait.&nbsp;» Wikipédia<br /> Donc plus il y aura de dihydrogène décarboné (pas forcément que du blanc) disponible comme source d’énergie pouvant remplacer les combustibles fossiles, par exemple dans les secteurs où l’utilisation de batteries n’est pas possible, plus l’objectif d’atteindre la neutralité carbone vers 2050 sera vraiment réaliste.
philouze
je trouve la comparaison pertinente : tous les codeurs et informaticiens en général voyaient déjà le raz de marrée du MP3 tout ravager, alors que la presse grand public ne jurait que par les trucs proposés par les majors comme le Minidisc.<br /> L’hydrogène a un peu ce statut particulier d’universellement décrié voir moqué par les insiders mais loué par la presse et toute une génération.
Krypton_80
Sauf erreur de ma part, dans sa comparaison il n’a pas dit que le MiniDisc avait le rôle de l’hydrogène et le mp3 celui des batteries, sauf s’il te l’a dit en MP.<br /> Après tout, il y a bien aussi une bonne partie de la presse «&nbsp;grand public&nbsp;» qui ne jure actuellement que par le 100% électrique pour remplacer le thermique.
talkfixy
On est encore loin d’arriver à remplacer tout l’hydrogène gris par du blanc, et à fortiori encore plus loin de pouvoir remplacer d’autres sources ou vecteurs d’énergie par de l’hydrogène blanc…
philouze
Krypton_80:<br /> Après tout, il y a bien aussi une bonne partie de la presse « grand public » qui ne jure actuellement que par le 100% électrique pour remplacer le thermique.<br /> Maintenant oui, mais c’est récent, il y a encore peut être 4 ans non ( pas pour la presse grand public) et 11 ans quand j’ai pris mon premier EV encore moins
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet