De l'hydrogène naturel sous nos pieds ? La recherche de l'or blanc de la transition écologique enfin autorisée

04 décembre 2023 à 16h52
10
Un véhicule à hydrogène en cours de rechargement © Toyota Europe
Un véhicule à hydrogène en cours de rechargement © Toyota Europe

Le tout premier permis de recherche d'hydrogène blanc vient d'être délivré par le gouvernement à la société TBH2 Aquitaine.

L'hydrogène est une des énergies sur laquelle les gouvernements du monde veulent s'appuyer pour petit à petit sortir de la dépendance aux hydrocarbures. Et dans ce domaine, un nouveau type d'hydrogène intéresse de plus en plus les industriels : l'hydrogène blanc. Une ressource qui se trouve enfouie dans la roche, et qui aurait un potentiel de décarbonation bien supérieur aux autres genres d'hydrogène actuellement exploités.

Un gisement potentiellement exploitable dans les Pyrénées

Le top départ est donné ! TBH2 Aquitaine vient d'obtenir un « permis exclusif de recherches de mines d'hydrogène natif, hélium et substances connexes » sur une zone de 225 km2, située dans les Pyrénées-Atlantiques. Un permis qui sera valide durant une période de cinq ans. Des études sismiques vont d'abord être menées, avant les forages proprement dits, qui auront lieu d'ici deux à trois ans.

La société TBH2 Aquitaine, créée à peine en avril 2022, n'est d'ailleurs pas la seule à vouloir exploiter le filon. Le ministère de la Transition écologique a en effet expliqué que des demandes pour cinq autres projets d'exploration ont été déposées, et sont actuellement à l'instruction.

L'hydrogène va être cherché dans les Pyrénées
L'hydrogène va être cherché dans les Pyrénées

L'hydrogène blanc, l'avenir ?

L'hydrogène blanc intéresse de plus en plus pour deux raisons principales. La première, c'est qu'il n'a pas besoin de l'appui d'autres sources d'énergies pour être produit. En effet, à l'heure actuelle, l'hydrogène dit « gris » provient des hydrocarbures, alors que l'hydrogène « vert » lui est obtenu grâce à l'électrolyse de l'eau, et ce grâce à l'électricité produite par des énergies renouvelables.

L'hydrogène blanc est au contraire lui directement présent dans des gisements sous-terrains, ce qui en fait une énergie directement bas-carbone. De plus, son coût serait beaucoup plus bas que l'hydrogène vert. Il serait, d'après Les Échos, de 50 centimes à 1 euro le kilo, contre 10 euros le kilo pour l'hydrogène vert. De quoi justifier un certain enthousiasme ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Remoss
La France: nouveau Qatar dans 5 ans<br /> #BlingBling
somoved
Ressource épuisable, donc tout l’argent fait avec devrait être une cagnotte pour faire la transition vers des sources d’énergie non fossile non ?<br /> Mais on connait les société minière (comme la majorité des entreprises), privatisons les bénéfices et collectivisions les pertes.<br /> Une exploitation qui ne flinguerait pas trop l’environnement et qui serait au profit exclusif de l’état français je serait partant.<br /> Donner ça à Total, pour nourrir les actionnaires je dis non.
bizbiz
Le pays de l’ Ossau-Iraty bientôt transformé en pays de l’Emmental ? <br /> Faut voir le bon coté des choses, dans les trous des forages infructueux on pourra y planter des éoliennes .
somoved
bizbiz:<br /> Faut voir le bon coté des choses, dans les trous des forages infructueux on pourra y planter des éoliennes .<br /> Ou plutôt y mettre des déchets nucléaire à faible émission ?
gamez
La France: nouveau Qatar dans 5 ans<br /> oui mais si sa méthode d’extraction demande de faire un trou dans le sol les écolos vont dire qu’on détériore le sol et ca deviendra interdit… on est champion pour ça
Ccts
D’après les calculs et la présence de gisements en Afrique, c’est très loin d’être épuisable. Le principal gisement africain existe depuis longtemps et étonnamment la pression ne baisse pas. On pensait juste la que c’était un cas unique de gisement d’hydrogène mais ce serait plus présent que ce que l’on pense. Avec des estimations de stock à plusieurs millénaires potentiels en cas de régénération. Il y’a un bon article dans le science et vie d’octobre. Ça vaut vraiment le coup de faire des recherches de gisements d’hydrogène et dérivés.
pecore
A force de dire tout et n’importe quoi, les écolos ne sont plus tellement écoutés, ni par la population, ni par les pouvoirs publiques. Après tout, c’est un peu à cause d’eux qu’on a bien failli se retrouver dans le lisier au niveau de la fourniture énergétique l’année dernière et qu’il faut rattraper maintenant des années de retard d’investissement, de formation et d’entretien.<br /> D’où l’émergence de mouvements radicaux, voulant remplacer l’écoute et la bienveillance qu’ils ont perdu par l’action directe et dégradant ainsi encore un peu plus leur image. Donc, dans les Pyrénées, je vois bien des tentatives d’installation de ZAD sur les sites de forage.
mcbenny
Cela reste une énergie «&nbsp;non-renouvelable&nbsp;» dans la mesure où elle ne repousse pas après avoir été extraite (contrairement au vent, au soleil, à la marée, etc.).<br /> Et puis l’exploiter, cela signifie une «&nbsp;mine&nbsp;», donc des tas d’installations, de machines, de consommation de carburants pour ces machines, on est très loin de l’énergie propre…
bmustang
peut être champion, mais prévoyant d’une future catastrophe écologique à éviter
Nicolas_LGS
tout n’est pas a mettre sur le dos des ecologistes.<br /> Et puis il y a autant d’ecolos que d’entraineurs de l’equipe de France, non ?<br /> au niveau de se retrouver dans la merde energetiquement, c’est d’abord a cause de la guerre en Ukraine et surtout notre dependance au gaz russe qui nous a mis dedans.<br /> on reproche a Hollande d’avoir voulu tuer le nucleaire mais le projet etait de l’amener a 50% et de combler avec les energies renouvellables.<br /> c’est la qu’on a merdé surtout…si tu baisses un % d’un coté, faut augmenter de l’autre. ce qui n’a pas été fait et le conseil constitutionnel a d’ailleurs amendé la chose.<br /> Il faut un mix energetique et pas tout mettre dans le nucleaire, qui sait avec les été caniculaires si dans 3 a 5 ans les centrales seront encore utilisable pendant ces periodes ?
pecore
Nicolas_LGS:<br /> tout n’est pas a mettre sur le dos des ecologistes.<br /> Et puis il y a autant d’ecolos que d’entraineurs de l’equipe de France, non ?<br /> Oui, oui et… oui.<br /> Oui car je blame aussi beaucoup les Allemands et les Russes qui ont, chacun pour des raisons propres, intrigués pour que la France casse son modèle énergétique et pour qui les écologistes ont été les idiots utiles.<br /> Oui car ni les Russes, ni les Allemands, ni les écologistes n’étaient au pouvoir en France et que ce sont biens certains gouvernants Français qui ont pris les décisions, pour plaire à leurs électeurs écologistes.<br /> Et enfin oui car, comme le montrait assez bien les Guignols de l’Info à l’époque, il y a 50 nuances de vert et beaucoup ne s’entendent ni sur les objectifs ni sur les moyens d’action. Mais les grandes tendances restent tout de même souvent les mêmes : arrêt du nucléaire et arrêt de la société de consomation, mais sans vraiment dire ni même savoir par quoi les remplacer: on verra plus tard.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet