Hydrogène : cette innovation française prometteuse qui pourrait changer la donne

06 février 2024 à 17h03
5
L'hydrogène, une source d'énergie potentielle pour l'avenir, mais son utilisation généralisée n'est pas encore d'actualité © Audio und werbung / Shutterstock
L'hydrogène, une source d'énergie potentielle pour l'avenir, mais son utilisation généralisée n'est pas encore d'actualité © Audio und werbung / Shutterstock

La start-up française Nawa est spécialisée dans les nanomatériaux à base de carbone. Son équipe a mis le doigt sur une solution pour faire baisser les coûts des piles à hydrogène tout en les rendant plus efficaces.

Après la solution de stockage de l'hydrogène sous forme solide récompensée par le Prix de l'inventeur européen 2023, on ne pourra pas dire que les scientifiques français chôment. La recherche autour de l'exploitation de cette source d'énergie s'accélère ces dernières années, mais se heurte à de nombreux obstacles : difficulté de l'extraction du gaz, stockage, transport, mise en place d'infrastructures de distribution, coût de production, etc. Parmi ces nombreux obstacles techniques, le coût élevé des matériaux nécessaires au bon fonctionnement des piles à hydrogène en est un autre.

C'est sur ce point précis que Nawa s'est concentrée et a réussi à développer une électrode nanostructurée révolutionnaire, une conception qui comporte de gros avantages.

La NAWATrode-FC, une électrode novatrice

Pour faire simple, afin qu'une pile à hydrogène soit efficace, il faut, entre autres, que ses deux électrodes soient performantes. Pour favoriser la catalyse dans les électrodes, la plupart des fabricants de piles utilisent un métal, disposé en très fine couche sur celles-ci : le platine. Un matériau rare et très coûteux.

C'est ici que Nawa adopte une approche complètement différente en développant une électrode entièrement nanostructurée à base de nanocarbone 3D et de nanoplatine. Il y a toujours du platine dans la structure, mais en moindre quantité et utilisé de manière beaucoup plus optimale.

Cette électrode, Nawa l'a baptisée NAWATrode-FC, et elle permettrait un rendement 20 % plus efficace qu'une conception de pile traditionnelle. L'efficacité de la catalyse est ainsi largement améliorée en augmentant la surface de contact entre le platine et les réactifs, une caractéristique permise grâce à la nanostructuration.

  Structure interne d'une pile à hydrogène incluant les électrodes conçues par Nawa © Nawa
Structure interne d'une pile à hydrogène incluant les électrodes conçues par Nawa © Nawa

Une fabrication innovante pour des coûts réduits

L'énorme avantage de cette conception tient aussi à son mode de fabrication. Nawa a réussi à produire ce nouveau type d'électrode sous forme de rouleaux. C'est complètement inédit dans l'industrie et cela faciliterait grandement le processus de fabrication des piles à hydrogène. Qui dit plus grande facilité de construction, dit nécessairement réduction des coûts.

Depuis le mois d'octobre 2023, Nawa a été rachetée par Kouros, une société d'investissement industriel entièrement dédiée à la transition énergétique. Un appui financier très important, qui permettra à Nawa de commencer à commercialiser sa NAWATrode-FC à grande échelle à partir de l'année 2026.

Source : H2 Mobile

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

phoenix206
Ça ne solutionne en rien la principale problématique : le rendement énergétique dans sa production ( surtout pour l’électrolyse)
DragonSky
ça fait 40 ans que je suis cobaye de l’essence et diesel donc du pétrole(1 er industrie en 1855),Vous vous serez cobaye de l’hydrogéne et du lithium.<br /> Il a fallu 160 ans pour dire que le pétrole c’est pas bien.
Baxter_X
On le sait depuis longtemps que c’est pas bien. C’est juste que c’est une drogue bien trop fantastique.
Super_Moumouss
On peut constater que la France est quand même à la pointe dans le monde sur les avancées et les innovations dans le domaine l’hydrogène.<br /> La semaine dernière, GTT, Total Energie et LMG marin ont reçu l’approbation de bureau veritas pour la conception d’un système de confinement à membrane cryogénique pour l’hydrogène liquéfié développé par GTT. Et une seconde approbation portant sur la conception préliminaire d’un hydrogénier d’une capacité de 150 000 m3 et équipé du système de confinement à membranes GTT.<br /> Etape capitale pour chaîne logistique de l’hydrogène liquéfié.
Proutie66
On est à la pointe d’un truc que personne.ne veut. On est foutu
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet