Hyundai parie massivement sur l'hydrogène et ouvre une division spécialisée : HTWO

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
21 décembre 2020 à 17h45
17
Hyundai Nexo 2020 © Hyundai
© Hyundai

Après avoir été l’un des premiers à s’intéresser à l’hydrogène pour l’avenir de l’automobile et des moyens de transport plus globalement, la firme vient de lancer une nouvelle division dédiée à cette énergie : la HTWO.

L’objectif de cette nouvelle entreprise est de produire des systèmes de pile à combustible pour alimenter différents moyens de transport, allant de la voiture particulière aux bateaux en passant par les camions et les trains.

Déjà de nombreux projets dans les cartons

Hyundai a déjà présenté son futur SUV fonctionnant à l’hydrogène, le Nexo, ainsi que son tracteur semi-remorque HDC-6 Neptune cette année, mais elle ne compte pas en rester là. D’autres projets sont en cours de développement dont de nouvelles voitures à hydrogène ou des piles permettant d'alimenter des bateaux ou des trains.

Si la technologie n’est pas nouvelle, sa démocratisation est encore à faire. Plusieurs constructeurs ont proposé récemment des modèles fonctionnant avec cette énergie, tels que la Toyota Mirai de seconde génération qui a fait ses débuts il y a quelques semaines.

Hyundai Motors a déclaré dans un communiqué : « Non seulement le système de pile à combustible de nouvelle génération sera disponible pour de nombreux produits et services de mobilité différents, mais il offrira des performances et une durabilité améliorée à un prix abordable dans une architecture plus légère avec une densité d'énergie améliorée ».

HTWO, nouveau fournisseur de piles

La nouvelle division de Hyundai sera chargée de développer et de fournir des piles à combustible pour différentes utilisations. Dans un premier temps, la firme mettra l’accent sur les marchés principaux que sont la Corée, la Chine, les États-Unis ainsi que l’Europe.

Entre la création des dernières divisions et le lancement de la nouvelle gamme Ioniq, le constructeur se tourne résolument vers l’avenir. Il y a deux mois, il annonçait son projet de lancer une branche qui serait chargée de développer des taxis volants.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
8
philouze
Hyundai a investi, largement subventionné et porté à bout de bras par le gouvernement Coréen, quelques milliards (6) et un seul véhicule particulier en 10 ans, le IX35 H² devenu Nexo.<br /> Officiellement ils se disent toujours dans les 6 milliards d’investissement «&nbsp;à venir&nbsp;», un seul modèle particuliers et «&nbsp;du&nbsp;» modèle camion issus des mêmes piles.<br /> Le-Gaz.fr<br /> Hyundai va investir 6 milliards dans la voiture hydrogène - Le-Gaz.fr<br /> Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a réalisé un grand coup en annonçant qu'il allait investir l'équivalent de 6 milliards d'euros dans la voiture hydrogène.<br /> Pour donner un ordre de grandeur, le même groupe investit 87 milliards de dollars et 44 modèles dans l’électrique, après une première mise à 8 milliards en 2016.<br /> Les Echos – 2 Jan 20<br /> Hyundai veut investir 87&nbsp;milliards de dollars dans la voiture du futur...<br /> Le constructeur sud-coréen a annoncé qu'il compte commercialiser 44 véhicules électriques d'ici à 5 ans, contre 29 actuellement. Il promet aussi la mise sur le marché d'une voiture autonome avant la fin de 2024, et le développement d'un véhicule...<br /> Une explication possible : créer une marque bien séparée permet de faire des comptes séparés, et de dire à l’état coréen : 15 ans qu’on essaye, 15 ans qu’on est déficitaire malgré les subventions, continuez à subventionner ou on ferme.<br /> ce qui est moins «&nbsp;clair&nbsp;» si les comptes sont mélangés avec la Nexo vendu sous la même marque.<br /> ça permettra une comparaison édifiante des deux business modèles…
zoup01
L’hydrogène est quasiment la seule solution d’avenir non polluante pour les longs déplacements. ( du ferroviaire à l’aerien en passant par le transport routier ).<br /> Il y a bien les carburants alternatifs renouvelables comme les bio gaz ou bio diesel, mais je ne pense pas que la production soit suffisante .<br /> À un moment ou un autre , il va bien falloir investir dans la recherche pour rendre ce système viable, la technologie batterie est limitée et ne peut pas tout remplacer.
Kimimsc
Je ne veux pas ramener ma fraise mais au moins ils essayent des trucs non ? En France on a Renault, subventionné comme pas possible, qui ne fait pas de bénéfice (le groupe était porté par Nissan depuis belle lurette) et qui n’innove pas trop.
info01_1_1
Pour moi la seul solution pour nos voiture ça reste l’hydrogène (lorsqu’il sera produit de manière verte)<br /> Tout simplement parce que on a un réservoir et non pas une batterie à recharger. On peut donc garder le système pompe à essence ou en 5min tu as fait le plein.<br /> Et pas besoin de modifier tout le réseaux électrique pour supporter la recharge des voitures électriques.
WillS
Pour les camions, avions, etc, l’hydrogène peut être intéressant, par contre ça me semble ridicule d’insister pour mettre ça sur des voitures.<br /> Car même si c’est écologique, le prix du plein sera toujours bien plus élevé que pour de l’électrique: au lieu de transporter l’électricité de sa source à la voiture, il faut produire de l’hydrogène à partir d’électricité, compresser, stocker, et transporter l’hydrogène, puis reproduire de l’électricité avec celui-ci à bord de la voiture.<br /> Du coup, il faut beaucoup plus d’électricité pour un plein à l’hydrogène qu’à l’électrique.<br /> Ca avait un sens il y a quelques années quand le prix des batteries était 5-10 fois supérieurs, mais plus maintenant.<br /> Pour rappel, on est en train de passer sous les 100$/kw pour les batteries, seuil considéré comme celui où une voiture électrique coute autant à produire qu’une voiture thermique. Et d’après les annonces des constructeurs, on continuera à descendre bien plus bas.
philouze
ferroviaire : électrification des voies<br /> maritime : combo voiles / ralentissement des navires (ça déjà commencé) batteries au sodium<br /> routier : je ne crois pas une seconde à l’H2, les camions type Tesla Semi vont empêcher l’avènement du H2 dans l’oeuf avant qu’il ne naisse
philouze
Kimimsc, où as tu vu un jugement de ma part sur ce groupe, au contraire ils sont assez formidables comme tous les coréens.<br /> Ils prennent les subv «&nbsp;au cas où&nbsp;» tout en faisant semblant de croire au H2, et investissement VRAIMENT là ou il y a de l’avenir, c’est à dire dans les batteries, et ils vont nous tondre.<br /> Mais n’enterre pas renault, ils sont parti en même temps que Hyundai voir même un peu avant, et son toujours les n°1 en Europe, et la nouvelle plateforme arrive.<br /> Perso j’ai eu du Renault, et là je suis en Kia (du groupe Hyundai) et je resigne pour KIA, donc non, ne crois pas que je me «&nbsp;moque&nbsp;» du groupe.<br /> J’informe juste qu’il y a une géopolitique de l’H2 à base de très gros capitalistes du fossile qui greenwashent à tout va grâce à ça, et oui ça a un poids.<br /> Mais le rendement dissimule une limite «&nbsp;universelle&nbsp;» qui devient vite financière : quand ton système fuit de partout tu ne peux lutter contre celui qui ne fuit pas : énergie = monnaie.
philouze
&gt; "Pour moi la seul solution pour nos voiture ça reste l’hydrogène (lorsqu’il sera produit de manière verte)<br /> &gt; Tout simplement parce que on a un réservoir et non pas une batterie à recharger. On peut donc garder le système pompe à essence ou en 5min tu as fait le plein."<br /> C’est comme si tu disais : vivement qu’on retourne à la pellicule photo, j’en ai marre de pouvoir faire ça gratuitement chez moi directement sur mon smartphone <br /> Le jour ou tu passes à la recharge domestique (ou urbaine ce qui ne saurait tarder), que donc tu ne passe plus JAMAIS à la pompe, ou 2 fois dans l’année contraint et forcé, tu te demandera comment tu as pu écrire ça !<br /> «&nbsp;Et pas besoin de modifier tout le réseaux électrique pour supporter la recharge des voitures électriques.&nbsp;»<br /> C’est une forme d’humour ? tu as la moindre idée du coût que représente de passer tout un pays à un réseau de gazoducs et de pompes SEVESO 700 bars a 1 million d’euros ?<br /> Franchement je suis souvent déçu des discussions sur clubic qui finalement ressemblent à celle d’auto plus sur Facebook.<br /> On regarde ça par le petit bout de la lorgnette, la «&nbsp;bagnole&nbsp;» n’est que la partie émergée de l’iceberg que permet la découverte du «&nbsp;stockage dense et solide d’énergie électrique&nbsp;» , en gros le Lithium-ion (pour l’instant), qui n’est que le tout début d’une révolution profonde qui va affecter tout le monde des objets.<br /> ce truc qui a accouché de vos smartphones, tablettes, drones, outillage électroportatif, petit à petit l’électricité sans pertes - l’énergie sans perte ! gagnera tout, change et changera les usage, crée de nouveaux usages impensés …<br /> mais alors si on touche à nos bagnoles vibrantes qui pètent du co2 et «&nbsp;son plein en 5 minutes&nbsp;» là ça bug, on comprends plus le concept. Quelle bande de geek visionnaires !
zoup01
Je ne crois pas au transport routier de marchandises avec des camions sur batteries…le but est de transporter des marchandises, pas des tonnes de batteries pour se déplacer…la limitation de tonnage de fret transportable va vite être insupportable.
philouze
«&nbsp;Pour moi la seul solution pour nos voiture ça reste l’hydrogène (lorsqu’il sera produit de manière verte)<br /> Tout simplement parce que on a un réservoir et non pas une batterie à recharger. On peut donc garder le système pompe à essence ou en 5min tu as fait le plein.&nbsp;»<br /> C’est comme si tu disais : vivement qu’on retourne à la pellicule, j’en ai marre de pas avoir à acheter des pélloches et faire développer plutôt que de faire ça chez moi directement sur mon smartphone <br /> Le jour ou tu passes à la recharge domestique, que donc tu ne passe plus JAMAIS à la pompe, ou 2 fois dans l’année contraint et forcé, tu te demandera comment tu as pu écrire ça !<br /> «&nbsp;Et pas besoin de modifier tout le réseaux électrique pour supporter la recharge des voitures électriques.&nbsp;»<br /> As tu la moindre idée du coût que représente de passer tout un pays à un réseau de gazoducs et de pompes SEVESO 700 bars a 1 million d’euros pièce, totalement incompatibles avec le réseau de distribution actuel ?<br /> comparer ça à installer des prises et éventuellement renforcer des sous-stations… j’y vois une forme d’humour.<br /> Franchement je suis souvent déçu des discussions sur clubic qui finalement ressemblent à celle d’auto plus.<br /> On regarde ça par le petit bout de la lorgnette, la «&nbsp;bagnole&nbsp;» n’est que la partie émergée de la disruption du «&nbsp;stockage dense et solide d’électricité sans pertes&nbsp;» , en gros le Lithium-ion, qui n’est que le tout début d’une révolution profonde qui va affecter tout le monde des objets.<br /> Le stockage solide arrive, le lithium sulfure arrive, le sodium-ion entre en production, les premières cellules additivées au graphène arrivent, sur tous les points : rendement, densité énergétique, vitesse de charge, le H2 est déjà à poil, il a une épée de damocles d’un kilomètre au dessus de la tête - et ne parlons pas de l’écobilan.<br /> Mais on a des discussions qui se basent sur des idées périmées de caisses électriques de la décennie dernière, des fakes sur le recyclage ou le cobalt, en ignorant tout des datas (y compris celles de l’époque) ou des perspectives comme le V2G, la charge inductive etc.<br /> ce truc qui pourtant a accouché de vos smartphones, tablettes, drones, tout types de déplacements impensés : hoverboards, gyropodes, mais aussi outillage électroportatif, petit à petit l’électricité sans pertes hors réseau - l’énergie sans perte ! gagnera tout …<br /> Par contre si jamais on touche à nos bagnoles vibrantes qui pètent du co2 et qu’on doit vidanger tous les ans et «&nbsp;leur plein en 5 minutes&nbsp;» là ça bug, on comprends plus le concept, y’a plus de vision y’a que de la gêne. faudrait revenir à un carburant alternatif pour payer notre dîme à nos chères pompes.<br /> y’a vraiment un attachement irrationnel à cet objet
philouze
Je ne crois pas au transport routier de marchandises avec des camions sur batteries…le but est de transporter des marchandises, pas des tonnes de batteries pour se déplacer<br /> j’imagine qu’on en a déjà discuté, les spécialistes ont de très bonnes objections (disponibilité préalable du réseau de mégachargeurs, taille des batteries tampon de ces chargeurs, cout de l’installation du réseau de charges nocturne des logisticiens)<br /> mais celle-ci n’en fait pas partie, la différence de poids entre un Tesla Semi en alu et sans GMP diesel ni boite de vitesse ni dépollution ni réservoir de carburant est très faible comparé à son équivalent électrique.<br /> Et on parle de cellules «&nbsp;conventionnelles&nbsp;», le tout solid arrive et la marge d’évo est grande
zoup01
A segment équivalent, deux modèles électriques/thermique ne se valent pas. Si un Audi e-tron dispose de 595 kg de charge utile dans sa version 55 (360 ch), un Audi Q7 V6 373 affiche 740 kg de charge utile.<br /> Ce souci se pose encore plus pour les véhicules utilitaires : si un Renault Master thermique peut aller jusqu’à 2,1 tonne, son équivalent électrique Z.E ne peut pas dépasser 1,37 tonne, et seulement en configuration plancher cabine ! En configuration classique, dans le plus petit format, il atteint à peine 1,1 tonne (rappelons que le Master est le plus gros des utilitaires de la gamme Renault…).
philouze
on est d’accord, mais la différence c’est que pour un semi le GMP+ la boite + le GO on commence à parler en tonnes.<br /> j’ai du mal à trouver des datas mais en fouillant vite<br /> Le poids à vide d’un tracteur volvo visiblement c’est 7 tonnes :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Volvo FH16<br /> Le Volvo FH16 est un camion de la série des FH qui a vu le jour à la fin de l'année 1993, en même-temps que son petit frère, le FH12.<br /> Il existe en plusieurs motorisations, puissances et couples:<br /> Le FH16 «&nbsp;750&nbsp;» (de 750&nbsp;ch), a commencé à être commercialisé en 2012, célébrant ainsi 25&nbsp;ans de moteurs Volvo 16&nbsp;litres. Le premier moteur de 16&nbsp;litres de cylindrée était apparu en 1987 sur le F16, avec alors une puissance de 470&nbsp;ch.<br /> Un GMP + boite à sec c’est déjà 1.5 Tonnes, hors huile, hors gasoil<br /> Cummins Inc.<br /> Groupe motopropulseur ISX15 SmartAdvantageTM — Camion lourd | Cummins Inc.<br /> Les nouveautés de Cummins Inc.<br /> Bref, le rapport semble plus favorable que pour du véhicule particulier ou de l’utilitaire, du fait que son GMP est nettement moins optimisé niveau poids/puissance (un moteur de voiture de 500cv de voiture ne pèse pas 1,5 tonnes avec la boite, mais près de 10 fois moins). Idem pour les utilitaires qui tournent avec des blocs proches ou identiques aux blocs auto, donc des groupes compacts et disons «&nbsp;légers&nbsp;».<br /> Tout ça étant évolutif avec la hausse de la densité énergétique des batteries, mais aussi les important gains en rapport poids-puissance des moteurs électriques (on atteint des rapports poids puissance fou en aéronautique, en formule E ou simplement… dans le dernier GMP Tesla).
keyplus
nan pas pour l aerien la vapeur d’eau à haute altidude creant de l effet de serre
Krypton_80
Air Liquide Energies – 12 May 17<br /> L’énergie hydrogène pour l’aéronautique<br /> Afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles, et plus particulièrement au kérosène, il est nécessaire de trouver des énergies alternatives propres et durables. Air Liquide met son expertise dans le domaine de l’hydrogène au service de...<br />
keyplus
https://www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/83339/
Krypton_80
Conclusion de ta source: « Malgré toutes ces difficultés, ça vaut vraiment le coup d’essayer. Se débarrasser de la molécule carbone, c’est forcément une bonne idée. Parce qu’il n’y a pas que le CO2. Il y a aussi les suies ou les molécules aromatiques. »
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Android 11 : OnePlus repousse a 2021 la mise à jour des OnePlus 7 et 7T
Apple stoppe un contrat avec un sous-traitant taïwanais, après les révélations des conditions de travail des salariés
La CNIL inflige des amendes à deux médecins qui n'ont pas assez protégé les données de leurs patients
Un mois après l'échec du lanceur Vega, l'enquête livre ses conclusions
La gamme Renault électrique se vend toujours aussi bien
Xiaomi Mi Home Caméra par IP 1080p HD à moins de 25€ (Livraison garantie avant Noël)
Un brevet Xiaomi dévoile un projet de smartphone à écran 360° et appareil photo pop-up
Un ex-employé de Zoom accusé de pratiquer secrètement la censure pour le compte de la Chine
Tremblez, car Alien: Isolation est le nouveau jeu temporairement offert par l'Epic Games Store
À vous le streaming sur Netflix et Prime Video avec le Fire TV Stick Lite à moins de 20€
Haut de page