Révolution aéronautique : cette start-up puise dans un secteur inattendu pour réinventer les avions à hydrogène

18 janvier 2024 à 18h17
9
 Un design digne d'un film de science-fiction © Sirius Jet
Un design digne d'un film de science-fiction © Sirius Jet

Dans le domaine de l'aviation électrique, ça s'agite ! Sirius Jet, une start-up basée en Suisse, compte bien marquer le secteur à sa manière avec ses deux modèles d-eVTOL : le Business Jet et le Millenium Jet.

Les VTOL (Vertical Take-off and Landing) sont des avions capables de décoller et d'atterrir à la verticale. Les e-VTOL sont donc des aéronefs dotés de la même capacité, à la seule différence qu'ils sont électriques. Ceux fabriqués par Sirius Jet fonctionnent entièrement à l'hydrogène, comme les modèles de ZeroAvia. Leurs deux modèles, le Business Jet et le Millenium Jet sont prévus pour offrir une autonomie et des performances très appréciables. Une des clés de leurs habiletés réside dans leur design, travaillé en collaboration avec des entreprises expertes en Formule 1.

Les avions du futur

Sirius Jet proposera donc deux modèles différents :

  • Le Business Jet, le plus petit des deux, doté de trois places et d'une autonomie totale de 1 850 kilomètres.
  • Le Millenium Jet, cinq places et qui peut voler pendant 1 046 kilomètres.

Des performances assez sérieuses, et largement suffisantes pour assurer des liaisons régionales. L'avionneur s'est de plus offert le luxe de concevoir ses deux aéronefs en collaboration avec Formule 1 Sauber Group et BMW Designworks. Un atout majeur qui permettra à l'entreprise de bénéficier de l'expertise des deux entités, notamment en matière d'aérodynamiques, de mesures télémétriques et pour la fabrication de pièces composites.

 Un avion qui ne sera pas destiné à faire voler M. Tout le monde © Sirius Jet
Un avion qui ne sera pas destiné à faire voler M. Tout le monde © Sirius Jet

Un ensemble technologique à la pointe de l'innovation

Le système de propulsion des avions de Sirius Jet est déjà un petit bijou à lui seul. En effet, ce seront pas moins de 28 moteurs, qui l'assureront, tous capables de fonctionner indépendamment. Tout ce système sera alimenté par une pile à combustible alimentée à l'hydrogène liquide. Un choix qui s'explique tout d'abord par une densité énergétique accrue en comparaison avec l'hydrogène gazeux.

Sous forme de gaz comprimé, l'hydrogène offre 0,8 kWh/litre lorsqu'il est stocké à 350 bars et 1,1 kWh à 750 bars. Lorsqu'il est sous forme liquide, sa densité énergétique volumétrique peut grimper à plus de 2,3 kWh/litre. Résultat : un réservoir de la même taille est capable de délivrer le double, voire le triple d'énergie si l'H2 est liquéfié. Un gros plus pour l'autonomie, mais le système est en revanche beaucoup plus coûteux.

Lorsqu'il est vu de dos, le jet a des faux air de X-Wing © Sirius Jet
Lorsqu'il est vu de dos, le jet a des faux air de X-Wing © Sirius Jet

Néanmoins, Sirius Jet est encore bien loin du stade de la commercialisation étant donné que la réglementation encadrant l'aéronautique reste extrêmement stricte. Les zones d'ombre autour des deux e-VTOL de Sirius Jet sont encore nombreuses, et rien ne dit qu'ils ne décolleront un jour. En attendant, on peut toujours admirer leur design diablement réussi.

Source : H2 Mobile

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Bestdoud
Vous m’en mettrez un mais avec des roues pour aller sur la route😁
gothax
C’est beau !
Oncle_Picsou
Une collab avec un grand nom d’une industrie relativement proche histoire de se donner du crédit<br /> Des rendus pas dingues fait par un stagiaire sous Blender<br /> Un pseudo schéma technique pour faire croire qu’on a pensé à tout, alors que c’est juste une jolie image avec des flèches et des termes techniques<br /> Une conférence de presse avec des mots-clés comme «&nbsp;révolutionnaire&nbsp;», «&nbsp;futuriste&nbsp;», et «&nbsp;éco-responsable&nbsp;» qui ne veulent plus rien dire à force d’être utilisés<br /> Et bientôt<br /> Un prototype qui ne verra jamais le jour, mais qui fera une excellente pièce de musée dans 20 ans<br /> Des promesses de dates de lancement ambitieuses, repoussées chaque année pour «&nbsp;affinement du design&nbsp;» ou «&nbsp;tests de sécurité supplémentaires&nbsp;»<br /> Un budget de recherche et développement astronomique, financé par des subventions et l’argent d’investisseurs crédules, avec des résultats concrets toujours «&nbsp;en cours&nbsp;»<br /> Une poignée d’experts auto-proclamés sur les réseaux sociaux qui défendent le projet avec véhémence, sans jamais avoir mis les pieds dans un labo ou une usine<br /> Et enfin, une vague annonce sur un «&nbsp;recentrage stratégique sur des technologies plus matures&nbsp;» pour enterrer discrètement le projet quelques années plus tard.<br /> Bon alors, c’est où et combien pour la levée de fond?
Nmut
Mais pourquoi rouler alors que tu peux voler?
juju251
L’est beau l’avion. <br /> Après, les promesses révolutionnaires, gare (oui, Hyperloop, c’est vers toi que je regarde ).
V-Luminis
Oui le projet est trop beau pour être vrai, très peu de chance de voir voler un jour un de ces machins. Mais ça fait parti du grand processus du progrès technologique par itération.<br /> Les gars à la tête de Sirius sont loin d’être des bleus : https://siriusjet.com/about-us/
Oncle_Picsou
Oui, j’admets que mon commentaire avait plus une vocation trollesque/amusante qu’autre chose.<br /> Tout en rappelant qu’il y a surement 100 boites qui vont essayer de vendre du rêve en présentant «&nbsp;l’avion du futur&nbsp;» avec 3 rendus et un schéma, pour qu’on entende plus parler par la suite.<br /> Mais comme tu le dis, si ça peut ouvrir la voie à la startup qui réussit, c’est toujours ça de pris!<br /> En tout cas je leur souhaite toute la réussite possible.
Euronouille
Ecoutez Jancovici et Arthur Keller qui eux connaissent leur sujet<br /> Pour eux il existera un jour une poignée d’avions a hydrogène pour les milliardaires ,mais pas plus !
StephaneGotcha
Beau projet pour arriver à faire une belle levée de fond.<br /> Par contre pour arriver à faire fonctionner ne serait-ce qu’un avion, j’attend de voir (et je vais attendre très/trop longtemps)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet