🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Taxis volants : cette vidéo de test vous donne à imaginer le ciel du futur

01 août 2023 à 14h45
12
© AutoFlight
© AutoFlight

C'est le cas de le dire : les voitures volantes continuent de prendre leur envol. Après une première voiture volante autorisée à « circuler », les taxis poursuivent leur propre ascension.

L'année dernière, l'entreprise AutoFlight a promis un lancement de modèles 4 places pour 2025. Elle revient cette année avec une vidéo montrant trois de ses prototypes en action.

Des prototypes d'eVTOL bientôt dans le ciel

La vidéo de présentation se veut courte. Elle présente trois eVTOL, des véhicules électriques capables de décoller et d'atterrir à la verticale. Baptisés « Prosperity I », ces prototypes fraîchement mis au point par AutoFlight se mettent en formation et volent ensemble avant de revenir à leur point de départ.

De cette manière, l'entreprise entend prouver la capacité de ses engins à voler sur des distances et à des altitudes différentes. Elle fournit également quelques renseignements supplémentaires à leur sujet.

Les trois appareils ont été produits au cours des douze derniers mois et pèsent un peu moins de deux tonnes chacun. Dans cet extrait, ils ont volé en formation pendant environ 40-50 minutes et ont atteint une vitesse maximale de 230 km/h. Les trois appareils ont évolué à des altitudes de 80, 100 et 120 mètres.

L'enseigne les qualifie également de « durables », dans le sens où une unique charge leur permet de parcourir une distance maximale de 250 kilomètres.

Des tarifs abordables, vraiment ?

Selon l'entreprise, les modèles Prosperity I auraient la même empreinte environnementale qu'une voiture électrique. Mais en comparaison d'une telle auto, ces appareils volants sont censés fournir une solution plus pratique et plus efficace pour le transport de personnes et de marchandises.

AutoFlight affirme que ses eVTOL sont « conçus pour être bon marché. » S'il existe bien des voitures volantes pour les particuliers, elles sont situées bien au-delà du pouvoir d'achat des consommateurs. Ce type de solutions pourrait-il permettre de développer le transport aérien de courte distance et de le rendre plus abordable ?

© AutoFlight
© AutoFlight

L'entreprise ajoute travailler avec des agences attestant de leur sécurité. Si les taxis volants entament leur déploiement à travers le monde, la question de la réglementation n'est pas encore tranchée dans tous les pays. Par exemple, le Japon a déjà pris son engagement en faveur des véhicules volants.

De son côté, AutoFlight promet une première version adaptée au transport de marchandises en 2024. La solution destinée au transport de personnes arrivera ensuite.

Source : Electrek

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

fredolabecane
Ca va faire mal des drones géants sur la tête!
Loposo
Cool déjà qu on perd en masse les oiseaux on va avoir des nouveaux truc volants, car un taxis sur 4 roue ça suffit pas.
Adrift
Si non y a les hélicoptères aussi… Revolutionaire, je sais…
Renauddechatillon
L’avion ca existe aussi et c’est pas cher (enfin tant que la folie des ecolos ne s’abbaterons pas)<br /> Le taxi volant c’est juste un moyen pour les riches de se déplacer rapidement en ville sans avoir a voir des pauvres enfin si mais de haut loins bien en sécurité
fredolabecane
Perso je me sens plus en sécurité sur 4 roues que dans ces engins volants…
xryl
S’il existe bien des voitures volantes pour les particuliers, elles sont situées bien au-delà du pouvoir d’achat des consommateurs.<br /> Ça ne veut rien dire comme phrase. Les consommateurs, par définition sont ceux qui vont acheter ces voitures volantes. Donc ils ont bien le pouvoir d’achat nécessaire.<br /> Si c’est pour dire que les bestioles coûterons plus qu’un véhicule électrique type Tweezy, merci, je pense que l’on avait déjà compris.
Pernel
Cool, ça va faire un peu de sélection naturelle, en espérant peu de victimes innocentes en cas de dysfonctionnement.
Korgen
C’est pas près d’arriver chez nous. Pour rappel les couloirs aériens sont extrêmement réglementés.
Martin_Penwald
Et donc ? Oui, c’est rigolo, mais ça sert à quoi ?
Caramel34
Vidéo intéressante sur le sujet<br />
sussu40
Quoiqu’il en soit, tout engin volant est soumis à la règlementation de la circulation aérienne. Donc ce genre d’engin en ville, on n’est pas prêt d’en voir et heuresement ; deux tonnes qui vous tombent dessus depuis cent mètres de haut…
Oukiney
J’ai du mal à croire qu’un objet de 2 tonnes que l’on maintient en l’air a la même empreinte carbone qu’un objet de même masse que l’on se contente de faire rouler au sol… Me trompes-je ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet