Une voiture volante à moins de 160 000$ ? Le constructeur Xpeng l'annonce pour 2024

Florent Lanne
Publié le 25 octobre 2021 à 10h35
Xpeng X2
Xpeng X2

Xpeng annonce la sortie de sa première voiture volante produite en série d’ici 2024.

Le futur est déjà là. Le constructeur de véhicules électriques chinois Xpeng annonce le lancement de la production à grande échelle de voitures volantes d’ici 2024. Cerise sur le gâteau, elles devraient être disponibles à l’achat sous la barre des 160 000 dollars.

Un véhicule utilisable sur route et dans les airs

Ces véhicules d’un nouveau genre disposeront d’un double mode de conduite : un volant pour la conduite traditionnelle sur route ainsi qu’un levier pour la partie vol à basse altitude. Cette voiture volante est actuellement en cours de développement par l’entreprise HT Aero, start-up filiale de la société Xpeng. Spécialisée dans les véhicules volants, HT Aero aura levé plus de 500 millions dollars lors de son dernier cycle de financement, la semaine dernière.

Cette voiture futuriste répondra au nom de code « X2 » sous la marque Xpeng. Visuellement, elle adopte un design peu commun : outre les portières à mécanisme papillon et les roues, l’appareil dispose de rotors pour décoller et se déplacer, ce qui confère à l’engin une certaine ressemblance avec un (énorme) drone. Par ailleurs, Xpeng semble avoir bien réfléchi à l’encombrement causé par les hélices, lesquelles peuvent se rétracter sur les côtés pour permettre au X2 de circuler en toutes circonstances.

Cette voiture volante se destinera dans un premier temps aux environnements urbains. Xpeng l’imagine parfaite pour effectuer de petits trajets tels que se rendre au travail depuis un aéroport par exemple. Cet usage n’est pas complètement le fruit du hasard puisque l’autonomie du X2 en vol est annoncée à 35 minutes maximum. 

La course à l’innovation

Le groupe Xpeng, que l’on pourrait comparer à l’un des plus gros concurrents de Tesla sur le sol chinois, n’en est pas à son coup d’essai. Le constructeur commercialise déjà une berline électrique, moins chère d’un tiers que les modèles équivalents de la firme d’Elon Musk. Pour l'heure, aucun véhicule volant électrique n'est disponible à l’achat. Si le Pentagon Motor Group estimait en juillet dernier que les premières voitures volantes coûteraient bien plus de 700 000 $, Xpeng semble bien vouloir contredire l’estimation du courtier en crédit.

Ayant nourri l’imaginaire de la population dans les années 1980, les véhicules électriques volants seraient bientôt réalité et Xpeng ne serait pas le premier à y penser. Cette course à l’innovation implique plusieurs rivaux de tailles tels que General Motors, Toyota et Hyundai. Parmi les obstacles fréquents de ce parcours, on retrouve notamment la gestion et la construction de batteries électriques toujours plus performantes… sans oublier le volet prévu concernant la sécurité.

Florent Lanne
Par Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

J’ai l’impression qu’on invente des truc puis on essaie de trouver des usages pas trop débiles pour les justifier.

Parce que bon, le risque et la faible autonomie le laissent quand même a des milliards de km d’un simple hélicoptère. Alors on pourrait revoir l’autonomie d’un helico a 35 minutes et réduire au max son encombrement, foutre un volant en Suisse de manche etc et on se retrouverait à des prix approchants. Probablement plus vu qu’un vrai hélico a des contraintes, mais quand même.

Et en ville, à part dans un pays de frapadingues, ça n’arrivera pas a moins d’inventer la lévitation d’objets inertes en cas de panne.

Garden_Dwarf

On a déjà des airbags en avant, en arrière, de côté et au plafond dans nos voitures (certes, pas toutes). Bientôt on en aura au plancher ^^

benben99

impresionnant!

Ce constructeur chinois est audacieux. De quoi faire de l ombre a Tesla

GRITI

Il y a un modèle qui vole en vrai?

iksarfighter

Quand je vois comment on est emm…dé par la réglementation pour un drone, alors pour une caisse !!!

gamez

arretez de vendre du rêve svp.
depuis des décénnies on nous annonce régulièrement des soit-disant voitures volantes qui vont sortir à chaque fois dans quelques années. les années passent, « on » oublie toutes ces voitures qui ne sortent jamais dans le placard et « on » continue à annoncer les suivantes.

annoncez des faits svp, des choses qui sont déjà réalisées et qui existent vraiment plutot que des hypothétiques choses du futur dont on n’a que des spéculations et aucune certitude.

benben99

en effet, la reglementation sera certainement un obstacle majeur… mais quand on aura tous des voitures intelligentes automatiquement dirigees, ca deviendrait gerable a une large echelle je pense

Palou

Parfois (souvent ?) arrêter de penser serait un bien pour l’humanité

Martin_Penwald

Est-ce qu’il n’y a pas des règles concernant l’autonomie des engins volants ? Ces 35 minutes les inclues-t-elles ?

La voiture volante, ça reste un marché de niche. L’idée de base, c’est imaginer une personne qui part le matin de chez elle, va jusqu’à l’aérodrome le plus proche, décolle de là, atterrit près de son lieu de travail et finit la route en mode voiture. L’intérêt réside dans le fait qu’on va assez vite en mode volant (entre 150 et 200 km/h), et donc habiter assez loin de son lieu de travail devient envisageable.
Mais si l’autonomie en vol est restreinte, il y a assez peu d’intérêt au concept. En plus, je ne suis pas convaincu qu’un quadricoptère puisse aller aussi vite (mais bon, là je ne sais pas quelles vitesses peuvent être atteintes), donc si ça se trouve, il sera plus rapide de faire tout le trajet en voiture que de faire le détour par les aérodromes.

Martin_Penwald

En voitures volantes, je pense à Aeromobil et Terrafugia, mais ce sont des machines à moteur thermique, et je ne suis pas sûr qu’elles soient déjà disponibles.