Xpeng P7 Wing : la berline chinoise électrique de luxe qui veut détrôner la Tesla Model S

Emmanuel Touzot
Publié le 23 novembre 2020 à 19h00
Xpeng P7 Wing

Près d'un an après sa présentation, la Xpeng P7 monte en gamme et se décline en une série spéciale sobrement nommée Wing, en référence à ses portières à ouverture en élytre ; la berline veut désormais aller concurrencer la Tesla Model S.

La version initiale de la P7 avait déjà plusieurs atouts à faire valoir pour viser Tesla sur le segment des berlines électriques. En un an, la concurrence s'est musclée, comptant désormais sur la Lucid Air et la Porsche Taycan, qui est toutefois moins bien dotée en termes d'autonomie.

Plaisir des yeux et des oreilles

Pour mettre en avant sa P7, Xpeng Motors a décidé de mettre le paquet sur l'aspect visuel. Le constructeur offre à sa berline des options esthétiques plus ou moins surprenantes pour une voiture de ce segment. La firme chinoise tend en effet à faire une proposition différente avec un « style sportif et dynamique » et traduit cette volonté dans la « Wing Limited Edition ».

La Xpeng P7 enfile donc sa tenue de soirée et propose des portières à ouverture en élytre, popularisées essentiellement par les supercars et les concept-cars jusqu'ici. Cette solution, unique sur le marché des berlines, électriques ou non, est accompagnée par un vert de carrosserie nommé « Green Super Flash », à la teinte aussi peu subtile que son nom.

L'effet global reste toutefois plutôt percutant, d'autant que l'angle des portières peut être personnalisé ; des radars détecteront les obstacles pour arrêter leur ouverture si besoin. Outre l'aspect visuel, la start-up a décidé d'en appeler à d'autres sens en installant dans l'habitacle de la berline un système son Dynaudio à 18 haut-parleurs, pour le plaisir des oreilles.

Xpeng P7 Wing

Un rapport prix/prestation à toute épreuve

Dévoilée lors du Salon de l'Auto de Guangzhou, la Xpeng P7 Wing embarque la même batterie de 80,87 kWh que ses déclinaisons les plus sobres. Elle est disponible en version propulsion, mais aussi avec quatre roues motrices, accueillant alors deux moteurs.

Là où la P7 classique peut monter jusqu'à 706 km d'autonomie en cycle NEDC, encore en vigueur en Chine, cette « Wing Limited Edition » offre 670 km (toujours en cycle NEDC) dans sa version deux roues motrices, et 562 km pour la transmission intégrale.

La Xpeng P7 n'est pour le moment commercialisée qu'en Chine, mais le tarif là-bas y est très attractif. Il faut compter 366 900 yuans, soit 47 140 euros, pour la P7 Wing avec les deux roues motrices, tandis que la version la plus performante de cette série limitée est proposée à 409 000 yuans, soit 52 525 euros. Dans sa version de base, la Xpeng P7 démarre à 229 000 yuans, soit 29 420 euros.

Source : Businesswire

Par Emmanuel Touzot

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xavz78

Je ne comprendrais pas que l’Europe accepte que la chine inonde le continent de ses produits.

Hollyvier

La folie, tout simplement

zeebix

En quoi aurait on plus le droit de vendre nos produits en Chine que eux chez nous ?

Winston67

Dit autrement « Je ne comprends pas que l’Europe accepte que les USA inonde le continent de ses produits » , c’est valable aussi dans ce sens ^^

L’Europe n’existe pas vraiment pour rivaliser avec les deux blocs , nous sommes en permanence à tirer la couverture chacun de son coté , à faire notre propre cuisine pour notre seul intérêt au lieu de penser d’une manière globale et unifié, aucune solidarité entre pays , du coup nous ne sommes que des valets devant les usa et les chinois , il n’est pas étonnant de voir cette situation.
Quand aux produits chinois qui nous inondent , ça date pas de hier et faut poser la question à tous les fabricants qui délocalisent leur production.
Sans compter l’exportation de technologie sous prétexte de gagner des parts de marché qui fait avancer à grand pas la chine et qui au final ne nous sert à rien puisque que la chine va adapter , modifier et améliorer le concept pour leur compte , exemple flagrant le TGV…
Fin bref

En tout cas cette voiture me plait bien , bien plus qu’une ZOE

cpicchio

Après, quel serait son prix si elle était importée en Europe ? Sûrement beaucoup plus pour payer les frais logistiques, gérer un réseaux et les taxes d’importation. Donc non comparable avec une Zoé ou une e208 qui sont au moins deux fois moins cher (et fabriqués en France).

Blackalf

Peugeot e-208 = fabriquée en Slovaquie.

cirdan

Les Chinois ont beaucoup plus de facilités à vendre leurs produits chez nous que l’inverse. Ca date de l’époque où on a aidé ce pays à se développer. Maintenant il faut rééquilibrer, c’est une autre histoire.
C’est un peu ce qu’a essayé de faire Trump avec ses méthodes de cow-boy fou.
Un article intéressant sur les échanges commerciaux :

Dahita

Eh ben, les producteurs de vins francais vont t’adorer!

MattS32

Et aussi tout bêtement le coût de la mise aux normes européennes, aussi bien sur les normes « réelles », en particulier niveau sécurité (les premiers constructeurs chinois qui ont essayé d’homologuer leurs voitures en Europe, ils ont eu des surprises avec ça…) que les normes tacites liées aux exigences des clients (au lancement de la Logan, elle était nettement plus chère en France que dans les pays de l’Est… notamment parce qu’elle avait de base certains équipements jugés indispensables chez nous mais qu’elle n’avait pas là-bas : ABS et airbags).

ullbach

Il faut se réveiller un peu
Cette voiture embarque des techno que très peu d’européennes possèdent, simplement parce qu’elle n’est pas issu du monde classique de l’automobile mais de la high tech (comme tesla) Et ils ont d’autres modèles encore plus chers qui cartonnent (nio, li auto…)

Le réveil va être dur, le marché chinois a plus de potentiels acheteurs que l’Europe.C’est leurs modèles entrée de gamme qu’ils commencent à exporter (notamment la MG éléctrique) En gros, ils envoient leur entrée de gamme face aux généralistes européennes

I