Avec 660 km d'autonomie, la Tesla Model S reprend l'avantage sur la Lucid Air

Emmanuel Touzot
Publié le 23 novembre 2020 à 14h50
Tesla Model S

Depuis la présentation de la Lucid Air, rivale désignée de la Tesla Model S, la lutte fait rage pour savoir laquelle proposera la plus grande autonomie. Or, grâce à sa dernière nouveauté, Tesla reprend la tête face à sa nouvelle concurrente.

Les deux marques jouent cette course à coup de kilomètres ajoutés à la faveur d'évolutions logicielles ou matérielles. Si les données officielles du site Tesla ne montrent pas encore l'avantage pris par la berline de la firme, son homologation semble déjà le confirmer.

Pour quelques miles de plus

Les deux constructeurs de l'ouest américain se livrent une bataille de tous les instants pour grappiller quelques miles d'autonomie et conserver le trône qu'elles sont, pour l'heure, les deux seules à convoiter sur le segment des berlines électriques.

La version « Grande Autonomie Plus » de la Tesla promettait jusqu'ici de rouler sur 402 miles, soit 647 kilomètres, en une seule charge. Ces données enregistrées en cycle américain EPA lui permettaient alors de se positionner comme la référence du segment des berlines électriques sur le plan de l'autonomie… Jusqu'à la présentation de la Lucid Air !

La start-up californienne Lucid Motors a en effet dévoilé début septembre sa réponse à la Model S, une voiture électrique du Segment E, soit celui des grandes routières. Dans sa version la plus chère, la Lucid Air promet 517 miles d'autonomie, soit 832 kilomètres, moyennant toutefois le double du prix de la plus onéreuse des Tesla.

Et dans la finition concurrente de la Model S, disponible à moins de 80 000 dollars, la Lucid Air assure 406 miles en une charge, soit 653 kilomètres d'autonomie. Avec quatre miles de plus que la Model S, soit six kilomètres, la toute nouvelle berline avait pris l'ascendant sur son aînée et rivale.

Une réponse de Tesla qui ne s'arrête pas à l'autonomie

On s'attendait à une réplique rapide de la firme d'Elon Musk, et celle-ci n'a en effet pas tardé ! Un lecteur du site Electrek a récemment vu une Tesla Model S millésime 2021 et a pu se pencher sur son sticker Monroney, qui affiche les données énergétiques des voitures neuves aux Etats-Unis.

L'autocollant de la berline affiche désormais une autonomie de 409 miles en cycle EPA, soit 658 kilomètres. Pour trois miles, soit cinq kilomètres, la Model S reprend donc sa place de leader, perdue il y a deux mois et demi face à la Lucid Air.

Avec les évolutions logicielles mises en place à distance et les progrès rapides des technologies, gageons que la lutte entre les deux marques n'en soit qu'à ses balbutiements. D'ailleurs, Tesla avait commencé à répliquer en annonçant la baisse de prix de son modèle, lorsque Lucid Motors avait présenté le sien. La balle est désormais dans le camp de la start-up de Peter Rawlinson…

Source : Electrek

Emmanuel Touzot
Par Emmanuel Touzot

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

Plus il y a d’électriques, mieux c’est, mais je ne parierais pas contre Tesla. Musk a l’habitude de ne pas s’asseoir sur ses lauriers et continue la progression même quand les autres concurrents sont loin derrière…
Go Tesla!
Go Lucid!
Go les électriques ++propres!
À mort les pétrolivores!
:wink:

Baxter_X

Ah? L’electrique et plus propre? Comment produit-on les batteries et d’ou vient l’electricité pour les recharger?

rexxie

Et le brûlage sans aucun espoir de recyclage de milliards de litres de jus de pétrole dans des engins complexes archaïques surchauffants puants fragiles et totalement inefficaces à chaque année directement sous notre nez, ça ne vous fait pas sourciller?

leacgo

Et d’où vient ton pétrole ? Comment il est extrait ? Comment il est raffiné ? Comment il est transporté ? Comment comment comment…
Vous fatigué les adeptes du thermique à ne pas chercher plus loin que votre bout de nez !

Proutie66

Franchement, avant sur Internet, il y avait le point Godwin.
Maintenant, il y a le point « Batterie ».
A chaque news, on a :
Lourdo 1 : « Bouuh le pétrole ».
Lourdo 2 : « Bouuh la création des batteries polluent ».

Arrêtez. TU aimes l’électrique ? Roule dedans.
Tu aimes pas ? Ne l’utilise pas.
Moi j’adore ,les crèpes au Nutella, je respecte ceux qui mangent des crèpes au Sucre.

ultrabill

Eh bien figure toi que la chaîne complète production -> mise en circulation -> usage d’une voiture électrique est, dans le pire des cas, moins polluante qu’un véhicule thermique de gamme équivalente :

Une batterie en fin de vie ça se recycle, alors que de l’essence ou le gasoil une fois rejeté dans l’atmosphère on en fait rien. À part le respirer, bien entendu.

zoup01

En gros , entre lucid et tesla, c’est à celui qui aura la plus grosse :roll_eyes:

Ultrabill : le charbon et le gaz qui a servi à produire 65% de l’electricite mondiale, c’est comme l’essence et le gasoil, une fois consommé et rejeté dans l’atmosphère, à part le respirer , on en fait rien…l’avantage, c’est parfois loin de chez toi.

Et le première source de production de co2 mondiale, c’est la production d’energie et d’electricite…https://votreimpact.org/gaz-a-effet-de-serre/sources-de-co2

ultrabill

Le point négatif des VE étant l’autonomie, c’est plutôt sain de voir 2 constructeurs se tirer la bourre pour améliorer ça. Le consommateur est gagnant.

rexxie

@zoup01 Un des défauts de ton argumentaire est que le moteur électrique utilise l’énergie de 3 à 4 fois plus efficacement que le moteur à pétrole, donc même si la source d’électricité est sale, on pollue quand même moins avec un VÉ.

Il est aussi plus facile d’améliorer le bilan carbone directement à la source unique plutôt qu’à la sortie de millions de tuyaux d’échappement… sous notre nez, dont les fumées toxiques attaquent nos poumons, notre foie et notre cerveau entre autres.

Tu savais qu’il faut l’équivalent en électricité de ~20 km parcourus en VÉ, uniquement pour le raffinage de chaque litre d’essence?! L’absurdité du grand cartel pétro-automobile dans toute sa splendeur!

ultrabill

le charbon et le gaz qui a servi à produire 65% de l’electricite mondiale, c’est comme l’essence et le gasoil, une fois consommé et rejeté dans l’atmosphère, à part le respirer , on en fait rien

Si 65% de l’électricité est produite à partir d’hydrocarbure/charbon, 100% des véhicules thermiques ont recours au pétrole. Tu démontres de toi-même que le VE est moins pire que le véhicule thermique. C’est en gros le propos de l’étude en lien.