La Lucid Air a une batterie plus petite que prévu pour ses 800 km d'autonomie

31 août 2020 à 15h27
12
Lucid Air (batteries et structure) © Lucid Air

Quelques semaines avant la présentation de sa berline Air, Lucid Motors a révélé que le test d'autonomie pour lequel la voiture a atteint 800 km en une charge a été fait avec une batterie de 113 kWh.

Or c'est une batterie de 130 kWh qui était prévue initialement, prouvant les progrès effectués par le jeune constructeur lors du développement de son premier modèle.

Une approche intelligence de la recherche d'autonomie

Lucid Motors a fait les gros titres récemment en passant les tests d'homologation de l'EPA (l'autorité américaine chargée de valider la consommation des véhicules), lors desquels la Lucid Air a réussi à effectuer 517 miles avec une seule charge, soit 830 kilomètres.

Lucid Motors avait prévu d'utiliser une batterie de 130 kWh pour son premier modèle, mais révèle aujourd'hui que lors du test, l'Air n'embarquait qu'un pack batterie de 113 kWh. Cette performance a été permise par la mise en oeuvre d'une méthode nommée Lucid Space Concept, visant à miniaturiser un maximum d'éléments.

Selon le P.-D.G. de l'entreprise, Peter Rawlinson : « Il est facile de gagner en autonomie en ajoutant progressivement davantage de batteries, mais on obtient une "autonomie idiote" de cette manière, qui augmente le poids, le coût, et réduit l'espace intérieur. Lucid Air a atteint cette autonomie remarquable en réduisant la taille de la batterie grâce à ses technologies maison, permettant de faire une avancée majeure en efficience à l'échelle d'un véhicule ».

Une intégration des batteries pensée pour l'ergonomie

Mais Peter Rawlinson voit aussi cette réduction comme un argument d'avenir pour sa marque, au-delà de sa berline : « En poursuivant cette approche de "l'autonomie intelligente'", Lucid n'est pas seulement capable d'offrir l'Air avec cette autonomie inégalée, mais aussi de futurs modèles qui pourront faire valoir cette autonomie compétitive avec des batteries proportionnellement plus petites, ce qui permettra de limiter les coûts et de gagner du poids et de l'espace. L'avancée de Lucid n'est pas que de quelques points, c'est une avancée significative ».

Et ces bénéfices mécaniques se ressentent aussi du côté de l'habitabilité, puisque la Lucid Air bénéficiera d'un espace de stockage qui constitue tout simplement un record sur le marché des berlines et des voitures électriques . Le coffre avant (aussi appelé frunk, la contraction de « front trunk ») proposera un espace record de 280 litres, profitant de l'imposante proue de l'Américaine. L'espace du frunk et du coffre arrière totaliseront 739 litres d'espace pour les bagages.

La Lucid Air sera présentée en version définitive le 9 septembre, et l'on connaîtra à ce moment-là ses capacités définitives ainsi que ses tarifs.

Source : Electrek

Salon Hybrid Electric Test Days

Renault ZOE 2 © Camille Pinet

Testez gratuitement de nombreux modèles de véhicules hybrides et électriques ! Rendez-vous à Paris du 6 au 8 septembre 2020 pour le salon Hybrid Electric Test Days . Entrée gratuite.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
orionb1
ça parait effectivement idiot d’avoir des mastodontes de plusieurs tonnes qui ont une efficience mauvaise<br /> car, c’est bien beau d’avoir peu de perte entre charge et décharge de la batterie, mais si c’est pour faire rouler un tank, tes 100km vont te coûter plus cher que si c’est pour faire rouler une voiture légère et optimisée. J’imagine que c’est ça qu’ils appellent l’autonomie intelligente
Goranak
Tous les jours (pas que sur Clubic) ya une news sur Lucid dont les véhicules ne sont ni disponibles, ni achetables, ni vendus, ni testés sur des millions de KM.<br /> PRE ORDER ALERT detected…<br /> Air … vent… ca va faire un gros pschiiitttttt ?
Shorg
oh, je suppose qu’attendre jusqu’au 9 septembre va être supportable, comme première étape.<br /> Et certainement également que l’homologation EPA apporte malgré tout une certaine caution au projet…<br /> C’est pour ça que ces théories de vouloir obligatoirement jeter aux orties tout projet qui n’est pas encore vendu depuis 10 ans, c’est un peu gonflant… Avec ce genre d’idées, on n’avancerait pas, aucun progrès , aucune invention, aucune nouveauté…<br /> Dur, dur…
cpicchio
Surtout qu’ils ne disent pas comment ils ont réussi à réaliser ceci, le poids des batteries et de l’ensemble.<br /> Après, c’est quand même 113 kWh sous le planché, on arrive à la limité (très) haute de ce qu’un véhicule peut intégrer.
Cyril_Ferey
Plus simple encore, ils ont diffusé une infos sachat très bien qu’ils pourraient faire mieux.<br /> Donc il avait deux possibilités<br /> . On n’y arrive pas, on mettra une batterie de 130kWh<br /> . On y arrive avec 113Kwh, génial on publie.
blackdoor
Au lieu de mettre des centaines de petites batteries pour faire des modules puis les assembler pour faire des packs , ils font probablement des modules monolithiques.
Titidu13
113 kwh pour 830 km ça fait 13,6 kwh au 100 km. A ma connaissance c’est du jamais vu pour un tel gabari c’est même mieux qu’une Zoé. Pourquoi j’ai un doute moi ?
William_Bousquet
Tu devrais lire l article avant de poster
William_Bousquet
serieux, ca t arrive de reflechir avant de poster? C est le resultat de l homologation qui est publié
William_Bousquet
Une 208 consomme plus qu une model 3 sur le meme parcours, comme quoi le poids est moins un ennemi en electrique. Lucid equipe la f1 electrique en moteurs et pas mal de leurs techniciens sont d anciens tesla. Du coup pourquoi pas
orionb1
C’est ce que j’ai fais<br /> Pas sûr que toi tu l’ai fais par contre, malgré ta condescendance très pénible à lire.
Titidu13
Un test en cycle WLTP permettra d’y voir clair. C’est à priori moins douteux que l’EPA. Une fois de plus je ne dis pas que c’est impossible, mais pour comparer une MODEL S 100 Kwh a une autonomie WLTP de 610 Km. Au prorata elle aurait 690 avec 113 Kwh ce qui est 20% de moins que ceux annoncés pour la Lucid… Je serait curieux de voir ça. A comparer aussi avec le prix… Attendons.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Torrent : l'un des plus grands réseaux de piratage au monde a été perquisitionné
Samsung : la fonction pour retrouver votre téléphone fonctionne désormais avec des appareils hors-ligne
Apple bloque une mise à jour de Facebook sur iOS dénonçant la taxe de 30% imposée par la Pomme
Steam va mieux filtrer le chat et vous permettre de personnaliser des filtres
VW annonce l'ouverture des précommandes de l'ID.4 en septembre et en montre des esquisses
Des comptes Fortnite volés à hauteur d'un milliard de dollars
NVIDIA : l'alimentation 12 broches des cartes Ampère se détaille en photos
Pour la rentrée, l'offre CyberGhost VPN tombe à 2,75€/mois (-77%)
La CNIL juge contraires au RGPD les badgeuses photo de plusieurs employeurs
Désormais, c'est le ticket Walmart-Microsoft qui voudrait s'emparer de TikTok US
Haut de page