Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
24 septembre 2020 à 13h34
37
Tesla Model S Plaid Configuration © Tesla Motor

L'attendu Battery Day de Tesla a été l’occasion de nombreuses annonces concernant l’évolution des batteries et des prix de Tesla, mais aussi du dévoilement de la Model S Plaid.

S’il ne s’agit pas d’une refonte complète de la Model S comme beaucoup l’attendent, la version Plaid va tout de même apporter des améliorations plus poussées que les dernières versions du véhicule électrique . À l’ordre du jour, une autonomie nettement supérieure et des performances très élevées.

La Model S Plaid s’offrira jusqu’à 840 km d’autonomie

Si le modèle est déjà connu suite aux annonces des premiers essais réalisés l’année dernière, le voici enfin présenté officiellement et déjà disponible dans le configurateur du site de Tesla.

L’autonomie de la Model S fait un bond en avant ; si le record de Tesla était de 610 km selon le cycle d’homologation WLTP avec la Model S Long Rang, la version Plaid annonce en effet 840 km EPA (organisme qui mesure l’autonomie des véhicules électriques aux États-Unis). Cela laisse penser que selon le cycle WLTP (test non encore réalisé pour le moment), l’autonomie annoncée en France pourrait être supérieure à ce chiffre déjà record.

Tesla voit ainsi la Model S Plaid devenir la voiture électrique dotée de la plus grande autonomie au monde. Si les annonces se révèlent justes, l'entreprise reprendra la première marche du podium après l’avoir laissée, à peine quelques semaines, à sa nouvelle concurrente, la Lucid Air.

Des performances hors normes pour cette version Plaid

Tesla Model S Plaid Configuration

Les spécifications de la nouvelle version Plaid sont bluffantes, bien que les autres déclinaisons soient déjà très performantes. La Model S Plaid devrait ainsi permettre un 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, et abattre le quart de miles en moins de 9 secondes, s'établissant comme la voiture de série la plus rapide du monde.

Ce nouvel opus de la grande berline de Tesla est une traction intégrale dotée de trois moteurs. Les performances sur circuit sont excellentes, puisqu'elle boucle le tour du circuit Laguna Seca en 1:30 alors que le prototype l’avait fait en 1:36,55 l’année dernière. Lucid a annoncé que son prototype de la Lucid Air avait bouclé ce même tour en 1:33.

Tesla reprend donc la tête du classement de l’autonomie et de la performance, mais, pas celui du prix le plus fort. Bien que la nouvelle version soit affichée à 139 990 € (tarif France), elle reste bien moins chère de plusieurs dizaines de milliers d’euros que les plus performantes versions de ses deux rivales, les Porsche Taycan et la Lucid Air.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
21
Damros
En ce qui concerne le niveau de prestige et la qualité de fabrication, elle reste loin derrière Porsche
jason56
Possible mais tu a quand même l’air con de te faire ridiculiser par un mec en Tesla depuis ta porche à 200 000 euros
Oncle_Picsou
Ridiculiser quand? Quand tu tapes le 0-50 au feu rouge en ville?
Benjam007
Et encore, la Taycan Turbo S suit vachement bien les tesla (et ne coute pas 200000€)
oXoshivas
c’est pareil pour la porche
Oncle_Picsou
oui ^^<br /> Ce que je voulais dire c’est que faire qeulques dixièmes de moins au 0 à 100, ca ne change rien! Le plus important c’est que la voiture que tu achètes te plaise.
rexxie
Désinformation. Ne pas confondre qualité de finition avec qualité de fabrication, qui est excellente.
rexxie
Oui, très plaisant d’avoir plusieurs dixièmes de disponibles en ville.<br />
Remoss
Cette surenchère médiatique et marketing…<br /> Qu’est-ce qu’on a en à battre du 0 à 100 en moins de 2secondes, je parle pour les 99,99% d’automobilistes français ?<br /> J’aimerai plutôt que l’on aille à moins de 320kmh dans le mur environnemental…
Damros
Désinformation? Es-tu certain de ce que tu avances?<br /> Tape “Qualité de fabrication tesla” sur Google et tu verras une pléthore d’articles (récents) au sujet de la qualité de fabrication, limite médiocre, de certains modèles Tesla. Et niveau finitions (vu que tu joues sur les mots), c’est pas joli non plus.<br /> Maintenant qu’on se comprenne bien, si on m’en donne une, je la prends quand même
PrawnCrazy
La bonne nouvelle c’est l’autonomie qui augmente. Cela veut dire qu’on doit recharger moins souvent et donc on laisse de la place sur le reseau et à son voisin qui doit également utiliser un superchargeur pour avancer.<br /> Bref un très bon point.
rexxie
Non seulement la qualité de fabrication est excellente, mais elle s’améliore constamment ( car rien n’est jamais parfait) directement sur la chaine de montage à chaque semaine. Je ne connais aucun autre fabricant qui vise à se dépasser continuellement.<br /> Au «&nbsp;Battery Day&nbsp;» on a eu un aperçu de cette mentalité d’entreprise quand Musk a dit, après avoir expliqué en long et en large les nombreuses améliorations à tous les aspects de fabrication des batteries : (Google traduction)<br /> " Elon Musk: (01:16:25) Chez Tesla, nous nous efforçons de faire ce qu’il faut. Si ce que je pense ne se produit pas, c’est simplement parce que nous avons peut-être commis une erreur ou que nous n’en étions pas conscients, mais nous essayons toujours de faire la bonne chose au mieux de nos capacités, puis nous avons publié le rapport d’impact étendu pour montrer juste un auto-examen de, d’accord, que faisons-nous, non? Que faisons-nous de mal? Que pouvons-nous faire de mieux à l’avenir? Nous essayons sans aucun doute d’accomplir le plus de bien, et donc, si nous commettons parfois une erreur, nous travaillons rapidement pour y remédier et faire la bonne chose."<br /> et<br /> "Drew Baglino: (03:17:02)<br /> Toute spécification existante est fausse, toute méthode de fabrication existante est fausse, l’équipement de traitement, c’est faux, c’est juste une question de savoir dans quelle mesure. dixit Elon Musk.<br /> Elon Musk: (03:17:12)<br /> Exactement. Nous avons tort, juste la question de savoir dans quelle mesure. Essayer d’être moins imparfait.<br /> Drew Baglino: (03:17:16)<br /> Dites-nous donc en quoi nous nous trompons et comment nous pouvons mieux le faire, afin d’accélérer et de nous améliorer le plus rapidement possible."<br /> La qualité de fabrication est très différente de la qualité de finition. Si tu n’y vois pas de différence, c’est que tu ne connais rien en ingénierie ou en construction.<br /> Musk étant ingénieur avant tout, il se fout un peu de la finition, d’autant plus qu’il voit ses voitures comme étant autonomes à court terme.<br /> Et comme j’ai dit la qualité de fabrication est solidement ficelée, et ça parait en la conduisant.<br /> Si elle était pourrie comme tu le prétends, la valeur de revente des Tesla ne serait pas la plus haute de toutes les voitures.
gerome21
C’est toujours la sempiternelle et pénible rengaine, avec les VE, les rédacteurs d’articles ne parlent que d’autonomie, ce qui ne veut absolument rien dire. Est-ce que l’on parle d’autonomie sur une voiture thermique ? Ce qui compte pour tous véhicules, c’est la consommation aux 100 kms. Alors se gargariser que la prochaine Tesla aura 840 kms d’autonomie c’est de la foutaise ou prendre les gens pour des blaireaux. La vraie question à poser : quelle est consommation électrique aux 100kms et quelle quantité d’électricité embarquée. Avec cela on sait où l’on va.
rexxie
Ah oui bien sûr, depuis une bonne décennie les détracteurs serinaient que l’autonomie n’était pas adéquate, vous m’en parlerez lorsqu’elle sera de 300 km etc… Maintenant qu’on y est à une autonomie comparable aux engins à explosions, soudainement ça n’a plus d’importance…lol!<br /> Comme le dit Prawncrazy, plus d’autonomie égale moins d’arrêts pour recharger sur le long trajet, recharger moins souvent chez soi, et un réseau moins chargé, disponible à plus d’utilisateurs.<br /> C’est aussi fondamental pour le locataire qui pourra aller se recharger une fois/semaine seulement au resto, cinéma, lors des courses etc…<br /> Et la vitesse de recharge s’améliore aussi en même temps…<br /> La bataille avec le thermique est déjà gagnée car on ne peut ni améliorer le moteur à pétrole, ni recycler le litre d’essence, alors que pour les batteries et le stockage d’électrons, on ne connait aucune limite. La seule chose qui reste aux agents désinformateurs payés par les pétros, c’est de retarder l’inéluctable échéance, car présentement chaque journée gagnée à nous polluer la santé et le climat, c’est environ 2,5 milliards de $ dans les poches de ces cupides malfaisantes.
Damros
Ah oui, si Musk dit que les voitures de sa propre marque sont de qualité c’est que c’est vrai <br /> Genre, c’est pas comme si c’était le CEO de Tesla quoi, qu’elle naïveté…
paulposition
rexxie:<br /> La bataille avec le thermique est déjà gagnée car on ne peut ni améliorer le moteur à pétrole<br /> Ca, c’est ton avis; Si c’était vrai, on serait toujours avec les véhicules du siècle dernier; Il ne faut pas dire n’importe quoi quand on veut défendre une cause, on fini par devenir ridicule! Tes affirmations a l’emporte pieces, et des accusations a la limite du fanatisme finissent par lasser tout le monde!<br /> Edit: Pour éviter toute controverses, je signale que j’ai posté en tant que participant, et non en tant que Modo
cirdan
Tu n’as pas d’autres critères que l’accélération pour juger de la qualité d’une voiture ? C’est un peu primaire…
gerome21
" La modèle S Plaid s’offrira jusqu’à 840 km", oui, mais à quelle vitesse ? «&nbsp;La vitesse de pointe de cette nouvelle S est de 320 km/h&nbsp;», oui mais pendant combien de km ? Il serait intéressant de savoir quelle quantité d’électricité la batterie peut stocker et à différentes vitesses, combien d’électricité les moteurs consomment. Pour exemple, avec une modèle S grande autonomie on peut faire un Paris Lyon à la vitesse autorisé. (à condition d’être sans passagers et bagages dans la voiture, peu de vent contraire et une température extérieure clémente)
rexxie
Damros:<br /> Ah oui, si Musk dit que les voitures de sa propre marque sont de qualité c’est que c’est vrai<br /> Non, ce sont la très grande majorité des experts en automobile et sites qui le disent, en plus du grand bonze du reverse engineering Sandy Munro.<br /> Quelle ignorance…
rexxie
paulposition:<br /> finissent par lasser tout le monde!<br /> C’est ton opinion <br /> Qu’est-ce qui s’est tant amélioré depuis la fin du XXème siècle? La consommation? La durabilité? l’entretient?
Damros
Mais tu le fais exprès c’est pas possible…<br /> Je te conseille de te renseigner un minimum:<br /> Tesla doit faire face à de nombreux clients américains qui refusent de prendre livraison de leur SUV électrique Model Y. La cause ? Une qualité de fabrication qui laisse à désirer.<br /> Ou encore un autre article :<br /> … selon un classement annuel établi par J.D. Power, la qualité de fabrication des Tesla serait loin d’être exceptionnelle<br /> Tiens encore dans un autre article :<br /> … l’usine de Palo Alto pour y installer une chaîne de production à part entière, mais il se pourrait que cela se soit fait au détriment de la qualité, si l’on en croit notamment les divers témoignages de clients de la marque américaine, mais aussi The Harbour Report , un guide sur la manufacture automobile<br /> Une voiture ce n’est pas juste une histoire de technologie, si j’achète une voiture à 100000€ la moindre des choses c’est que la banquette arrière ne se détache pas <br /> Allez, a+
rexxie
À ce que je vois tu n’es pas le seul à mélanger finition et fabrication…<br /> Premier extrait (merci de ne pas avoir mis de liens) date de juin alors que le nouveau Model Y a commencé à être livré qu’en Avril, en plein pandémie. Normal qu’il y ait un rodage au début, bien moins pire que les débuts du Model 3 en 2018. Tesla apprend vite et corrige les bobos de chaque véhicule vendu.<br /> Deuxième extrait. Oui bien sûr cette fameuse «&nbsp;étude&nbsp;» de JD Power qui plait aux plus offrants et mettent Dodge et KIA en tête de liste, et Volvo, Mercedes et Audi dans les derniers… très crédible…<br /> Et enfin troisième extrait tiré de Motor1 qui a racheté le jadis excellent InsideEVs et en a fait un site jaune de désinformation en moins de deux ans. Un article de 2018, justement au début du Model 3 et de la «&nbsp;Production Hell&nbsp;» qui s’est résorbé par la suite.<br /> Damros:<br /> tu verras une pléthore d’articles (récents)<br /> récents? ce n’est pas ce que tu apportes ici pourtant…
Blackalf
Et ça va se calmer, sinon il va falloir rappeler à certains qu’en aucun cas ils ne font la loi ici.
Damros
Ah donc oui il y a effectivement des problèmes mais quand c’est tesla c’est pas grave, ça se corrige… “ok”.<br /> En ce qui concerne le fameux classement :<br /> Les Kia sont de très bonnes voitures, ça ne me choque absolument pas qu’elles soient dans le haut du classement (j’en ai eu une, absolument zéro soucis).<br /> Mercedes c’est pas top sauf si tu tapes dans les versions haut de gamme (j’en ai eu une, je ne l’ai pas trouvée exceptionnelle et j’ai eu quelques soucis mineurs), mon collègue en a aussi eu une dont le freinage d’urgence s’est activé en pleine ligne droite sans raison, conclusion: un blessé et la voiture déclassée. Pas top.<br /> Volvo elles sont belles mais il y a effectivement beaucoup de soucis techniques (le xc90 est une catastrophe à ce qu’il parait)<br /> Audi je n’ai rien de négatif à dire et Dodge je n’en ai même jamais essayé une.<br /> Donc le classement n’est pas choquant non.
rexxie
Damros:<br /> quand c’est tesla c’est pas grave, ça se corrige…<br /> Oui car les améliorations/corrections sont apportés directement, continuellement sur la chaîne de montage, chaque semaine, pas l’année suivante comme pour les autres marques.<br /> CleanTechnica – 26 Aug 20<br /> Tesla's Relentless Innovation Brought 13 Improvements To The Octovalve In 3...<br /> August 26th, 2020 by Kyle Field&nbsp; Sandy Munro worked in the automotive industry for decades before starting his consulting firm Munro &amp; Associates. In recent years, the firm has made a name for itself with its unique insights into Tesla’s...<br />
cpicchio
« La bataille avec le thermique est déjà gagnée »<br /> Quelle bataille ? L’électrique est aujourd’hui complémentaire au thermique, il y aura un moment donné un basculement et basta.<br /> Votre croisade m’étonne quand même.
rexxie
Respirer de l’air pur, faire cesser le smog et limiter les multiples dégâts du réchauffement global, protéger les espèces vivantes c’est pas un beau chalenge?<br /> Couper les vivres aux cartels pétroliers qui nous appauvrissent et nous empoisonnent, c’est pas un beau programme ça?
Blackalf
Tu parles de ces cartels pétroliers qui investissent massivement dans l’électricité pour devenir à terme des cartels de l’électricité ?.
Palou
rexxie:<br /> Couper les vivres aux cartels pétroliers qui nous appauvrissent et nous empoisonnent, c’est pas un beau programme ça?<br /> C’est vrai que les cartels qui exploitent ailleurs pour les VE sont exemplaires …<br /> Pitoyable à lire et entendre. Toi seul a la bonne parole, tu n’est pas rexxie mais plutôt le Messie, prosternez-vous les mauvaises gens qui roulent en thermique …
Jouty
Pour avoir travaillé sur des chaînes de production automobile, les correctifs de fabrication sont permanents (quelquefois journaliers), donc ton argument sur le sujet est un tantinet trompeur.<br /> Quant à la différence entre qualité de fabrication et de finition, la seconde découle directement de la première : un ajustement de finition découle principalement des tolérances de fabrication.<br /> Après, pour une banquette mal fixée, c’est une erreur de montage, et là, il faut mettre également en cause le contrôle qualité…(c’est quand même une des premières choses effectuée lors d’un contrôle technique) !
cpicchio
Cela peut être aussi une erreur de conception qui amène un montage complexe.<br /> TESLA est clairement en train de perdre la main : pas de petite voiture (avant 3 ans), forte concurrence des premiums (même s’ils ne sont pas encore totalement au niveau), concurrence des PHEV, haut de gamme qui s’est fait cannibalisé par la 3, problèmes Qualités et aucun avantage concurrentiel à venir sur les batteries par rapport aux autres constructeurs.<br /> Il leur reste le réseau de chargeurs car ils ont l’écosystème le plus abouti et les aides à la conduite (mais qu’ils ne pourront pas utiliser pour des raisons d’homologation / juridique).<br /> Pas certain que cela suffise à entretenir le buzz
rexxie
Jouty:<br /> correctifs de fabrication<br /> Correctifs de conception plutôt, transposés rapidement, souvent sans intermédiaires. C’est toi qui te trompe. Tesla n’est VRAIMENT pas une société comme les autres et ça se reflète sur tous les aspects. Elon Musk a une approche de l’organisation du travail et de la rapidité de mise en oeuvre des bonnes idées qui n’a pas son pareil. On ne peut comparer bêtement avec l’usine habituelle.<br /> L’histoire de la banquette mal fixée est louche, comme un coup monté pour discréditer car l’employé qui a conduit l’auto dans et hors de l’usine s’en serait aperçu avant le proprio. Ce ne serait pas la première fois que des gens mal intentionnés aurait saboté une Tesla exprès.<br /> cpicchio:<br /> forte concurrence des premiums<br /> Tesla souhaite la concurrence, le but ultime de Tesla étant la fin du brûlage du pétrole dans des engins archaïques. Toute concurrence est la bienvenue, Musk le dit souvent. Il offre le partage de son réseau de Super-Chargeurs régulièrement, et si on a suivi le Battery Day, il dévoile ses plans à la concurrence et les incitent ouvertement à faire de meilleures batteries!<br /> Tu te contredis dans le temps («&nbsp;pas avant 3 ans&nbsp;» pour Tesla mais tu laisses aller pour la concurrence «&nbsp;pas totalement au niveau&nbsp;»). À part la Zoé il n’y a pas maintenant de concurrence sérieuse. La ID.3 et 4 ne sont pas arrivés, ni les Polestar, à volume respectables. Mais encore une fois, plus il y aura de ventes de VÉs et moins il y aura de caisses polluantes sur les routes. Yé!<br /> Le PHEV est une étape rendue nécessaire par le laxisme des autres fabricants à offrir des autonomies acceptables et à s’accrocher au passé.<br /> Tu te contredis aussi en argumentant l’absence de petite voiture et l’effet Osborne du Model 3 sur les S/X, que Musk avait bien anticipé en faisant de l’anti-vente du Model 3, le temps de redistribuer les chaînes de montage en prévision de la demande accrue de la 3 et Y.<br /> Il faut se rappeler que Tesla en est encore au début de la production massive d’un Toyota ou VW, et qu’il faut temps et argent pour développer des usines de production de masse.<br /> Pour information VW a 110 usines, Toyota 40, GM 90… et Tesla : 3 seulement dont une nouvelle en Chine.<br /> Le «&nbsp;Secret Master Plan&nbsp;» est clair à ce sujet, commencer par la voiture très haut de gamme , chère à très faible volume (Roadster 1) et graduellement descendre de gamme en augmentant le volume, seule façon de réussir dans le marché automobile de masse, si difficile d’accès que le dernier à avoir réussi l’exploit en Amérique fut Chrysler… en 1925!<br /> Par ailleurs, le fait qu’on double la capacité de Mega-Shanghai dès la première année, que Mega-Berlin et Mega-Texas sont prévus être opérationnels dès 2021 devrait indiquer que clairement Tesla est en pleine croissance toutes voiles dehors pour le grand jeu, ce qui est l’opposé de «&nbsp;perdre la main&nbsp;».<br /> Aucun avantage concurrentiel sur les batteries?!? Tu es dans le secret des dieux? Tesla augmente la capacité des batteries régulièrement, toujours en avance, et vient d’annoncer 56% de diminution des coûts de fabrication sur leur kWh qui est moins cher que les autres depuis des années. Comment penses-tu qu’ils fassent de 19 à 30% de markup sur leurs voitures et qu’ils puissent se permettre une telle croissance accélérée si lourde d’investissement?
jyb
Possesseur d’une model 3 depuis 1 an, je vis le parfait bonheur.<br /> Le débat VE vs Thermique est absolument sans intérêt,ah si,un seul, celui de me faire profondément rigoler.<br /> Reliser les journaux des années 1900, les éleveurs de chevaux, les fabricant de diligence etc disaient exactement la même chose que les défenseurs des véhicules thermiques aujourd’hui. L’automobile ne remplacera jamais le cheval…<br /> Dans 20 ans on ira louer une mustang V8 sur un circuit pour s’amuser et on roulera tous avec des voitures qui auront un moteur électrique.
dvaid
Oulla t emballe pas trop, car même avec l électrique, l inéluctable aura lieu en consommant toujours plus de matières . C est juste que la part du gateau se vend mieux avec une étiquette verte.<br /> Ya un moment ou faudra oser dire la vérité : les feuilles vertes finissent par devenir marron.
rexxie
Non, la batterie dure toute la vie du véhicule contrairement aux litres d’essence perdus a mesure et à jamais. Elle a encore un bon potentiel pour servir de stockage fixe. Puis on la recycle… à 95%<br /> Elon Musk a déclaré lors du Battery Day qu’il est plus facile et économique de récupérer le lithium au recyclage que de l’extraire du sol…
philouze
"Oulla t emballe pas trop, car même avec l électrique, l inéluctable aura lieu en consommant toujours plus de matières "<br /> Il n’y a que les collapsophiles pour voir de l’inéluctable là ou il n’y en a pas.<br /> il y a des ressources pour plusieurs milliards de véhicules avant recyclage.<br /> Transports, télétravail, règlementation : la part automobile est déjà en train de baisser dans les pays qui ne sont plus en voie de développement, ce qui va d’autant soulager le besoin en ressource.<br /> Peugeot fête sa 200ème année, je crois qu’on aura des malthusiens pendant encore 200 ans pour annoncer la prochaine pénurie inéluctable.
dvaid
Regarde simplement le nombre de véhicules en circulation ya 200 ans, 50 ans et aujourd’hui.<br /> Mais rien ne t empêche de fermer les yeux sur l explosion démographique et la consommation énergétique et de matière par individu qui explose aussi depuis les dernières décennies.
philouze
david, il n’y a plus d’explosion démographique, malheureusement nous allons vers une dénatalité qui va poser des problèmes bien plus critiques.<br /> Je ne suis pas Malthusien et même anti malthusien que je considère comme une erreur logique cachée derrière un paravent de «&nbsp;bon sens commun&nbsp;».<br /> Oui nous consommons beaucoup / trop de ressources, mais ça n’a rien d’irrémédiable et ça n’est pas non plus une condamnation de l’huma ou même d’un concept comme celui de l’automobile, fut elle électrique.<br /> ça va juste amener des adaptations.<br /> A confort équivalent, voir très supérieur, un individu simplement averti peut consommer 4 à 6 fois moins d’énergie qu’un américain lambda, et ça grâce à de simples adaptations.<br /> C’est exactement ce qui se passera en période de pénurie d’une ressource ou d’une autre : report, recherche de relais de croissance etc.<br /> Et c’est cette erreur qui a planté Malthus et tous les malthusiens depuis 200 ans.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

ZOOM permet désormais d'épingler plusieurs participants d'une conversation
Wikipedia va s'offrir un nouveau look pour la première fois en 10 ans
Un iPad Pro avec un écran mini-LED et la 5G arriverait en fin d'année selon Kuo
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Et vous, changerez-vous de navigateur ou de gestionnaire d'email sur votre iPhone ?
Among Us : le développeur évoque le futur du jeu et l'annulation de sa suite
Un trailer et une date pour Truth Seekers, la série comique paranormale de Simon Pegg et Nick Frost
Le film The Suicide Squad va avoir sa série spin off, Peacemaker, avec John Cena et James Gunn
Twitter teste les messages privés vocaux
Marvel's Spider-Man n'aura pas de mise à niveau gratuite vers sa version PS5
Haut de page