Lucid Air : caractéristiques complètes, prix et autonomie, ce qu'il faut retenir de la présentation officielle

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
10 septembre 2020 à 12h50
29
© Lucid

Nous vous annoncions hier les tarifs de la nouvelle Lucid Air, en amont de sa présentation grand public ; la première voiture électrique du constructeur américain est désormais officielle : sa commercialisation est prévue pour le second trimestre 2021 et commencera avec la série limitée « Air Dream Edition ».

Lucid a dévoilé cette nuit l’ensemble de sa gamme « Air » et toutes ses spécifications. Au programme : jusqu’à 800 km d’autonomie et une puissance maximale supérieure à 1 000 chevaux.

Lucid Air : une ligne élégante

Cette nouvelle berline électrique a des proportions inhabituelles pour ce type de véhicule haut de gamme. Son coffre et son capot sont courts laissant la part belle à l’habitacle. De fait, sans moteur thermique, pas besoin d'un capot surdimensionné, selon Lucid.

La ligne de la Lucid Air est sans artifice, mais parvient néanmoins à se démarquer de la concurrence, notamment grâce à des courbes légères qui pourraient faciliter son aérodynamisme. D'ailleurs, son coefficient de traînée - qui indique la résistance de la voiture à un vent de face - est de 0,21, quand, à titre de comparaison, une Model S de Tesla atteint déjà un très honorable 0,24.

© Lucid

La berline sera proposée au choix avec des jantes de 19 ou 21“ et la monte en 19“ permettra d’augmenter l’autonomie de plus de 60 km.

© Lucid

À bord de la Lucid Air

Si des images de l'habitacle avaient déjà été diffusées par Lucid, on constate une modification au niveau des places arrière. La Lucid Air de série devient ainsi plus conventionnelle en offrant une banquette trois places et non plus deux sièges individuels inclinables. Les passagers pourront profiter d’une grande luminosité à bord grâce au toit en verre qui permet par ailleurs à la voiture de gagner de la hauteur sous plafond. Le volume de chargement atteint 739 litres, loin devant les ténors de la catégorie.

© Lucid

À l’avant, on trouve un grand écran incurvé de 34 pouces servant de tableau de bord pour le conducteur. Il est divisé en trois sections distinctes. Un second écran de la taille d’une grande tablette, rétractable, se place en bas de la planche de bord pour contrôler d’autres fonctions.

En plus de ces deux écrans digitaux, la Lucid Air se dote de commandes physiques tactiles placées entre les écrans ainsi que sur le volant. La qualité semble de mise avec, à priori, un ajustement précis et une intégration soignée de chaque élément de cette planche de bord.

© Lucid

Notons que c'est Alexa, l'assistant vocal Amazon, qui permettra de commander la navigation, gérer les communications téléphoniques ou encore le streaming audio. Le système évoluera grâce à des mises à jour à distance (OTA – Over-The-Air).

Des caractéristiques à la hauteur des attentes ?

La nouvelle Lucid Air revendique la meilleure autonomie en gamme EPA du marché des voitures électriques, avec plus de 800 km d’autonomie maximale pour une batterie de 113 kWh. Le système fonctionne en 924 volts, soit la tension la plus élevée existant, à l’heure actuelle, sur une voiture électrique.

Du côté de la charge, la berline pourra bénéficier de toute la puissance des bornes les plus rapides, en recevant une charge maximale de 300 kW. À titre de comparaison, une Porsche Taycan peut recevoir 270 kW et les dernières Tesla, 250 kW.

La Lucid Air bénéficie également de la technologie V2G (Véhicule to Grid) permettant de restituer une partie de l'énergie stockée par la voiture dans un réseau électrique. La Lucid Air intégrera ainsi un chargeur bidirectionnel de 19,2 kW pour la charge à domicile ou en V2V (vehicle-to-vehicle).

Intégrant toute une flopée de capteurs, caméras et LIDAR haute résolution, le véhicule proposera une conduite autonome de niveau 2, prenant en charge 19 fonctions telles que la surveillance du trafic alentours, le freinage d’urgence, la reconnaissance des panneaux, la surveillance du conducteur, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au stationnement autonome …

© Lucid

Performances et autonomie

Comme nous l’indiquions hier, la Lucid Air sera proposée en quatre versions détaillées ici :

Lucid Air

  • moins de 80 000 $
  • Autonomie et puissance non communiquée pour le moment
  • Charge jusqu’à 460 km en 20 minutes
  • Commercialisation en 2022

Lucid Air Touring

  • 95 000 $
  • Autonomie de 655 km
  • Puissance maximale de 620 chevaux
  • Accélération de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes
  • Vitesse maximale 250 km/h
  • Charge jusqu’à 460 km en 20 minutes
  • Commercialisation fin 2021

Lucid Air Grand Touring

  • 139 000 $
  • Autonomie de 818 km
  • Puissance maximale de 800 chevaux
  • Accélération de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes
  • Vitesse maximale 270 km/h
  • Charge jusqu’à 460 km en 20 minutes
  • Commercialisation printemps 2021

Lucid Air Dream Edition

  • 169 000 $
  • Autonomie de 503 km
  • Puissance maximale de 1080 chevaux
  • Accélération de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes
  • Vitesse maximale 270 km/h
  • Charge jusqu’à 460 km en 20 minutes
  • Commercialisation printemps 2021

D'ailleurs, en parlant de performances, soulignons que Lucid prépare pour la fin 2021, une version « Air Performance » dotée d’une transmission délivrant 1 300 chevaux aux roues arrières et devenant une déclinaison à trois moteurs, contre deux pour la version « Air Dream Edition », délivrant déjà 1080 chevaux.

Source : Electrek, InsideEVs

Modifié le 10/09/2020 à 13h26
29
17
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
scroll top