Tesla fait nettement évoluer la Model 3 à l'intérieur et à l'extérieur

19 octobre 2020 à 14h30
34
Tesla Model 3 2021 © Tesla

Moins de deux ans après sa commercialisation, la Tesla Model 3 reçoit un premier coup de jeune avec un intérieur revu, de nouvelles jantes, mais aussi des caractéristiques améliorées.

Après plusieurs mises à jour logicielles effectuées depuis la sortie de la berline, c'est la première retouche matérielle qui est apportée à l'entrée de gamme de la marque américaine.

Une autonomie en hausse sur les deux versions

La sortie de la Tesla Model 3 l'an dernier a marqué l'arrivée sur le marché d'une voiture électrique offrant un rapport prix/prestations inégalé. Mais la réaction des autres constructeurs ne s'est pas fait attendre, et la marque d'Elon Musk apporte déjà les premières touches de fraîcheur à sa berline pour conserver sa place de référence.

Le groupe motopropulseur de la voiture et son logiciel ont été revus afin d'optimiser leur fonctionnement et donc l'autonomie de la voiture, qui gagne plusieurs kilomètres par recharge. La version Grande Autonomie passe de 560 kilomètres à 580 km en cycle WLTP, tandis que la déclinaison Performance voit son autonomie augmenter de 530 à 567 km.

Le confort de conduite, la tenue de route et l'efficacité de la voiture sont également améliorés avec de nouveaux pneus, mais surtout l'adoption de la pompe à chaleur présente sur le Model Y. Celle-ci permet notamment de récupérer la chaleur du moteur pour chauffer l'habitacle et éviter des pertes d'autonomie en hiver, lorsque les températures extérieures baissent.

Des modifications esthétiques intérieures et extérieures

Ce coup de jeune s'accompagne de retouches subtiles à l'extérieur, avec de nouvelles jantes en 18 et 19 pouces, mais aussi les jantes 20 pouces Überturbine pour la version Performance. Le chrome disparaît du modèle avec la présentation des poignées de portes, baguettes et répétiteurs de clignotants en noir satin. Enfin, il est désormais possible d'ouvrir le coffre électrique via un bouton sur celui-ci, via l'écran tactile, mais aussi grâce à l'application Tesla.

L'intérieur bénéficie lui aussi de nouveautés, à l'image d'une console centrale repensée, qui peut désormais recharger deux smartphones par induction. Deux ports USB-C sont également ajoutés, tandis que la boîte à gants reçoit deux autres ports USB-A pour le stockage du Mode Sentinelle et de la caméra embarquée. Les seuils de portes, commandes de sièges, commandes au volant ainsi que plusieurs inserts reçoivent de nouvelles finitions.

La Model 3 chinoise arrive en Europe

La Tesla Model 3 Grande Autonomie est affichée au prix de 57 800 euros en version Grande Autonomie, et à 64 890 euros en version Performance. L'entrée de gamme, nommée Autonomie Standard Plus, sera disponible à 49 600 euros avant déduction du bonus, mais les évolutions du millésime 2021 n'arriveront qu'en février sur cette finition.

En parallèle de ces annonces, la rumeur enfle quant à l'importation en Europe de modèles fabriqués à Shanghai, dans la Gigafactory 3 de Tesla. Jusqu'ici, seules les voitures produites à Fremont atteignaient le Vieux Continent, et l'usine chinoise ne devait servir qu'au marché local, mais un acheteur français a justement remarqué que sa future Tesla Model 3 allait venir de Chine.

La facture de réservation, montrée à Green Drive, indique « Model 3 - China ». Si Tesla refuse de commenter ces rumeurs, il se pourrait que l'usine de Shanghai serve de relais à celle de Fremont, qui va désormais accélérer la production du Model Y, en attendant que les modèles européens puissent être fabriqués dans la future Gigafactory de Berlin.

Sources : communiqué de Presse, Green Drive

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
17
rexxie
Bonnes nouvelles, en plus des petites améliorations hebdomadaires courantes chez Tesla.<br /> Les Model 3 de Chine vont faire baisser vos prix en Europe, en attendant Giga-Berlin, et font taire les fausses rumeurs de demande décroissante.<br /> Personnellement je crois qu’on est au début seulement de la montée de cette fameuse courbe en «&nbsp;S&nbsp;» inhérente à toutes les nouvelles technologies plus efficaces que les anciennes, et que tous les constructeurs voient la demande monter en flèche pour leurs électriques. (Les prix baissent en même temps que la popularité croît, créant un cercle vertueux.)<br /> Si seulement ils pouvaient tous entrer à plein dans la compétition au lieu de s’accrocher encore à leurs profits des moteurs à explosion (entretiens, réparations, remplacements prématurés de moteurs fragiles et complexes).<br /> 752×360 37.7 KB
genesya
c’est magnifique quand la Giga Berlin va rejoindre l’approvisionnement en véhicules électrique des autres chaines de productions les allemands vont produire bientot 2 voire 3 fois plus d’énergie avec un mix lignite / charbon… c’est surement mieux que le diesel ( la production brute d’électricité en allemagne s’est élevée en 2019 à 605,6 TWh issue à 44,2 % des centrales à combustibles fossiles source lignite : 18,8 %, charbon : 9,4 %, gaz naturel : 15,1 %, pétrole : 0,9 %)<br /> https://api.arretsurimages.net/api/public/media/prevair-2/action/show?format=public&amp;t=2017-10-26T04:50:51+02:00
Rodger29
Tesla continue d’enfoncer le clou, et de creuser le fossé vs ses hypothétiques futurs concurrents…bon courage à eux, ils vont en avoir besoin !!
Garden_Dwarf
Ormis les considérations écologiques (ou pas, je ne veux pas re-re-relancer le débat), jamais je ne mettrais un prix pareil pour une voiture qui ne flatte pas ma rétine. Et pour moi, ni l’intérieur ni l’extérieur n’arrivent à me séduire. A un prix plus modique on ne fait pas le difficile, mais là franchement ça ne passe pas …
Nmut
Pourquoi produiraient-ils 2 fois plus d’électricité? Même avec un parc à 30% de VE, la capacité de production est suffisante sans démarrer des centrales de relevage pour ça. Regarde la consommation d’énergie du transport dans sa globalité par rapport à la production électrique, ça reste limité et tout à fait compatible avec les creux de consommation. En France, jusqu’à presque 100% de la consommation des véhicules personnels d’énergie correspond aux creux de consommation, pas de raison que cela soit très différent en Allemagne.<br /> De plus, même avec un mix pas terrible (bon pas la Pologne hein!), un VE est équivalent à un véhicule thermique. De plus un VE est toujours plus simple à «&nbsp;dépolluer&nbsp;», un filtre à particule efficace et une capture carbone partielle est tout à fait envisageable sur une centrale alors que c’est délicat sur un véhicule particulier (poids et surtout volume, cout, problèmes techniques).
jeanlucesi
Et l’hydrogène fut et Tesla disparut.
MisterGTO
Oui oui, l’arlésienne de l’hydrogène…<br /> Malgré les lois physiques sont immuables, l’hydrogène demandera toujours beaucoup plus d’énergie pour produire le même résultat que les VE actuel.<br /> L’hydrogène pour les voitures n’a qu’un seul intérêt : rester dépendant des distributeurs.<br /> Pour le reste c’est plus cher et largement plus dangereux.<br /> Mais tu as le droit de rêver, j’en conviens.
genesya
Parce qu’une tesla c’est un véhicule equivalent 600 / 1000 ch, ça consomme beaucoup et se recharge en 1/2h appelle 120 kW. C’est à mettre en perspective avec les puissances domestiques disponibles de 6 à 9 kW… Si tout le parc est constitué de véhicules à recharge rapide, le réseau basse tension actuel ne pourra pas le supporter. Cela nécessitera de lourds travaux pour GRDF en france et en allemagne on ne pourra pas fournir 120 Kw à 15 millions de véhicules en hiver une veille de départ en vacance… et donc oui il y aura besoin de plus de production avec des energies fossiles avez vous vu que les particules lourde en france proviennent d’italie et d’allemagne alors que notre pays émet très peu et encore moins pendant le confiment ? image720×301 106 KB
zoup01
Est ce qu’ils ont pensé à installer un tableau de bord, un indicateur de vitesse devant les yeux, une commande de climatisation directe avec une molette dédiée ?
MisterGTO
Parce que tout le monde chargera à pleine vitesse au même moment ?
Nmut
@genesya<br /> Comme le dit @MisterGTO, les calculs des anti-véhicules électriques partent sur un calcul délirant de charge rapide et complète de tous les véhicules en même temps…<br /> Une majorité des véhicules sont chargés tous les jours, une majorité de ces conducteurs utilisent moins de 50% de la charge de leur véhicule (100 à 200km par jour, c’est déjà pas mal), tous les possesseurs de VE ne partent pas en vacances avec, peux sont blindés de tunes et utilisent les charges ultra rapides. Tout ça dilue quand même bien la consommation électrique…<br /> Après c’est clair qu’il va y avoir un pic la nuit avant un grand départ dans les grandes villes. Mais avec une gestion de grille correcte (Linky et l’équivalent allemand, plus les nouveau tarifs flexibles seront là pour ça), il n’y a pas de raison que ça ne se passe pas très bien!
genesya
Aucune idée mais pourquoi pas imaginer des GROS pics ? Comme on en rencontre en hiver, l’autonomie des VE va croissante les gens vont consommer de plus en plus et se brancher le soir 70% entre 18h/19h la même heure vont se connecter puis y’aura milles et une raisons, depart en week end, en vacances, retour de ballade le dimanche faudra recharger pour la semaine.<br /> Autre facteur ( minime ) à prendre en compte coté utilisation du charbon en europe les gens ont de plus en plus de materiel à la maison, n telephones / pers + tablettes, pc, tv, domotique, pas forcement énergivore individuellement mais chacun ont des petites batteries et elles grandissent avec le temps l’iphone 1 avait 1400 mAh le 11 c’est pas loin de 4000 à charger chaque 24h etc.<br /> Quand on sera à la gravure 0.01nm en 2030(?), ca va être compliqué de faire mieux, le moyen simple sera d’augmenter la capacité du stockage d’énergie 40.000 mAh ? Avec plus d’humains… chaque jour, dans le monde, on compte plus de 380K naissances vs 160k décès. 1.4 millions chaque semaine de plus, et je passe les mineurs de crypto GPU/FPGA/ASIC d’ici 3/5 ans mais quelques chose me dit que … et oublions les xx.0 Milliards d’ #IOT qui vont se pointer)<br /> Mais bon, je vois le verre a moitié vide, nos élites on surement déjà tout prévu, sortie du nucléaire, remise en cause de la relativité générale, validation de la gravité quantique à boucle par Sheldon Cooper, fusion contrôlée opérationnelle dès 2035 pour l’humanité toute entière, tout va bien se passer <br /> PS : j’avais oublié la solution ultime Les Taxes, évidement, qui vont tout résoudre ceux qui peuvent vs ceux qui ne pourront pas
Jean_Valli
Les Tesla sont parmi les véhicules qui consomment le moins. Si la puissance est là, elle est très rarement utilisée. Une Tesla n’est pas capable de survoler les autres véhicules et sur autoroute, rouler à plus de 130 ne vous permettra pas d’aller très loin (déjà qu’à 130 …).<br /> Quand à la recharge, tous ceux qui peuvent charger à domicile ou au bureau chargeront entre 3 et 11kw. Une tesla n’est pas capable de charger en alternatif à plus de 11kw.<br /> Les Superchargeurs et autres Ionity sont réservés au long trajet, donc rarement utilisé.<br /> Petit bémol pour les model S et X qui rechargent gratos aux SuC. Mais ce n’est pas le cas du best seller M3, qui aura tout intérêt à recharger 2 à 3 fois moins cher à domicile.
Jean_Valli
Et puis à la fin de l’histoire, les VE vont produire en masse des batteries dégradées qui ne seront plus suffisamment rechargeables pour un VE mais qui seront parfaitement utilisables pour faire du backup de l’énergie solaire et éoliennes.
Cleindori
«&nbsp;L’intérieur bénéficie lui aussi de nouveautés, à l’image d’une console centrale repensée, qui peut désormais recharger deux smartphones par induction. Deux ports USB-C sont également ajoutés, tandis que la boîte à gants reçoit deux autres ports USB-A pour le stockage du Mode Sentinelle et de la caméra embarquée.&nbsp;»<br /> Euhhh ça fait un moment que c’est en place hein… et le chargeur à induction date de juillet (de série, s’entend).
odyssseus
Bonne question. Il faut oublier les comportements qu’on a depuis perpet avec nos véhicules thermiques qui font qu’on attend plutôt le derniers tiers voire le dernier quart du réservoir avant de faire le plein. Si en moyenne on fait 60 km par jour, autant recharger sa voiture électrique une fois qu’on revient chez soi le soir : du coup c’est plus rapide et ça tire moins sur le réseau, de ne recharger que 60 km.
Nmut
Même si l’hydrogène devient rentable et efficace (comme le dit @MisterGTO les lois de la physique sont malheureusement assez dures à contourner), transformer un VE en VH n’est absolument pas un problème. Il suffit de remplacer le pack de batterie par une pile à combustible et de ventiler tout ça correctement.<br /> Tout au plus Tesla aura investit pour rien dans les batteries pour véhicules, mais il y a tellement d’autre utilisation ou les éléments sont les mêmes (ordinateurs, batterie relais des VH, batteries domestiques, …).
Nmut
C’est clair que la demande d’énergie électrique ne va que progresser. Cependant, il y a déjà des solutions en cour de déploiement.<br /> Les compteurs dits intelligents (en fait ils sont très cons mais sont juste capables de «&nbsp;compter&nbsp;» suivant toute une série de barèmes différents) permettent de faire une tarification à la demande, un peu comme le fonctionnement de l’EJP il y a quelques années (je te laisse jeter un oeil à Wikipédia si tu ne connais pas), mais sans tout le bazar à installer et avec plus de flexibilité (plusieurs niveaux de tarification, et ce en production comme en consommation). Le but est justement de stabiliser le réseau et de permettre une consommation lissée et adaptée à la production inégale des sources dites intermittentes (solaire et éolien principalement). Le réseau augmente ainsi très fortement sa capacité et sa résilience.<br /> Le problèmes des stations de très forte puissance est aussi déjà techniquement réglé, des super capas peuvent se charger pendant les périodes creuses et restituer des puissances phénoménales en quelques minutes. C’est un avantage pour l’exploitant de la station (achat d’électricité pas chère) et pour le réseau qui ne va plus être sous-exploité en période creuse.
jason56
Sur le cycle production / transport / rendement l’hydrogène est battu à plate couture.<br /> Il lui reste encore un avantage important, c’est le rapport énergie / poids qui est excellent.<br /> Donc peut-être pour les très gros véhicules comme les camions ou les avions pour le moment.
rexxie
Nmut:<br /> Il suffit de remplacer le pack de batterie par une pile à combustible<br /> Non, il faut quand même une batterie comme tampon pour stocker l’électricité généré par la PAC. Malheureusement, une trop petite batterie diminue la puissance instantanée disponible, infirmant encore un peu plus cette technologie déficiente.
cpicchio
Le problème n’est pas la nuit précédant le départ mais le jour du départ à midi dans les stations de recharge d’autoroutes.
cpicchio
Les taxes vont tuer la baisse des coûts de production. L’étape importante pour TESLA en Europe sera le démarrage de la fabrication de là Giga Berlin.<br /> Après ne vous trompez pas, les constructeurs ont basculé leurs forces sur le VE mais conservent le thermique (hors Diesel qui disparaît progressivement) car c’est la principale demande des consommateurs.<br /> Le VE c’est très bien, mais pas aujourd’hui en voiture principale pour faire d’une traite 600km. Et c’est très bien si vous pouvez la recharger, ce qui n’est pas toujours le cas si votre voiture est dans la rue (la majorité des cas dans la région Parisienne par exemple)
Nmut
@rexxie<br /> J’ai pris un raccourcis pour dire que la transformation est relativement directe. Si on arrive à réduire la taille de la pile et améliorer son rendement thermique (du coup son rendement tout court d’ailleurs), on peut envisager un remplacement direct de la batterie de propulsion par une batterie tampon + pile à combustible.<br /> Mais c’est clair que l’H n’est pas pour le moment (et probablement pour longtemps) une énergie pour les véhicules des particuliers.
Nmut
Les stations de recharge tirent de moins en moins en instantané sur le réseau, elles peuvent stocker l’énergie et donc tirer sur le réseau en prévision d’un rush, donc probablement la veille et la nuit précédente. Les avancées sur les super-capacités (cout, volume et performance) le permettent sans problème maintenant.
Titidu13
Totale abheration écologique. Rendement global minable, mais les groupes pétroliers rêvent d’en produire, vous avez raison. Regardez ceci https://youtu.be/AlrmFv9KYmk
fg03
On parle d’intérieur et d’extérieur… je pensais voir des photos…
cpicchio
je ne partage pas votre enthousiasme surtout quand on voit aujourd’hui les problèmes d’un réseau de bornes sous dimensionné et pas toujours fonctionnel (hors TESLA qui a un écosystème bien meilleur).<br /> Je ne sais pas ce que vous entendez par super-capacités (super-condensateurs ; fermes de batteries, … ?) mais le principe d’un tampon ne tiendra pas très longtemps les jours des grands départs en congés (là où l’on a tous besoin de faire 600 / 800 km sur autoroutes).<br /> Et d’un point de vue économique, je ne vois pas bien la logique, cela va coûter extrêmement cher de calibrer une infrastructure pour un pic d’usage.
Guillaume1972
Plus dangereux?Depuis quand? Je ne savais pas que les véhicules à hydrogène ne passaient pas les mêmes test e sécurité que les autres. Quand aux couts, c’est avant tout une volonté politique. Il y a moyen de produire de l’hydrogène proprement à partir d’eau de mer et électrolyse grâce au solaire ou à l’éolien. AH mauvaise foi lorsque tu nous tient…Les VE (type TESLA) en sont une véritable ineptie que ce soit aux USA, en Allemagne, en Chine ou dans tant d’autres pays.
MisterGTO
Ah, encore un plus fort que les lois physiques…<br /> L’électricité qui vient de l’éolien ou du solaire que tu utilises pour faire ton hydrogène, tu peux l’utiliser plus efficacement pour remplir les batteries.<br /> Mais comme tu dis, mauvaise foi lorsque tu nous tiens…
Nmut
C’est sur que le réseau actuel n’est pas terrible (fiabilité, nombre de bornes, …).<br /> Effectivement, super-capa, c’est une déformation d’électronicien, il faut plutôt dire super-condensateur comme tu le soulignes.<br /> Le cout de ses super-condos (donc! :-P) est relativement faible par rapport au prix de l’infrastructure complète et rentabilisé rapidement, ils seront chargé avec de l’électricité au moins 30% moins chère (et probablement encore moins cher, l’industrie lourde a des tarifs «&nbsp;heures creuses&nbsp;» encore moins chers), surtout si la station est bien utilisée.<br /> Pour les dimensionnements, les stations essence encaissent très bien les pics (approvisionnement et cuves), alors pourquoi pour les stations de charge.<br /> Le problème, ce sont effectivement les investissements importants avec un retour lent. Ce problème «&nbsp;de l’oeuf et de la poule&nbsp;» qui commence à s’améliorer sur les VE (les couts de production commencent à baisser) mais reste problématique pour les stations de charge puisque la majorité des VE est utilisée en véhicule secondaire) pour avoir un réseau correct.
Nmut
Ce n’est pas un question de mauvaise fois mais de perspectives.<br /> Les VE ne sont pas spécialement écolos dans certains pays (Pologne, Chine, …) mais ce qui compte c’est la production de masse (les recherches, les gains de productivité et avancées associés) et le résultat global: une réduction globale importante.<br /> Les avancées scientifiques et industrielles existent pour les VH mais pour le moment, il n’y a pas de visibilité d’utilisabilité à moyen terme (rendements très médiocres, écologiquement bien moins bon que les VE, difficultés techniques de transport et stockage, …).<br /> Pour la dangerosité de l’hydrogène, c’est un vrai problème, même si on a des solutions. Il faut résoudre des problèmes techniques pour le réservoir, pour les accidents (interventions des pompiers), pour le transport (camion très lourds), les stations (cuves de stockage), le remplissage des réservoirs (systèmes complexes anti-fuite). Les VE, à part le problème sur des intervention d’incendies et le risque de batteries endommagées suite à un accident (risque d’électrisation pour les passagers), il n’y a pas grand chose de dangereux.
rexxie
Guillaume1972:<br /> Plus dangereux?Depuis quand?<br /> Depuis toujours, et à jamais. La source du problème c’est la petitesse de la molécule de H2, elle s’infiltre partout et effrite même l’acier sous pression, donc il il a des fuites…<br /> Les joints, bonbonnes et tout le matériel qui sert au transport/stockage doivent être de très haut calibre $$$ et être remplacés périodiquement $$$. (Comme la pile, la bonbonne de la voiture a une date de péremption$$$). Il y a au moins 2 stations qui ont explosé à date.<br /> Il n’y a pas encore eu de gros crash d’une voiture à hydrogène et les fabricants ont pris des précautions bien sûr, mais lorsqu’il y en aura un bon, l’explosion d’hydrogène est une des plus violente qui soit.
Guillaume1972
Si certains ont plusieurs vies et autant de temps à perdre pour recharger leur VE qui pollue quoi que l’on puisse en dire ( Quel pays peut se targuer de faire rouler tout les VE juste en utilisant des energies renouvelables) Bref beaucoup de contraintes (et encore je ne parles ni du prix des VE ni du problème du recyclage des batteries, ni même du non-sens des VE en 2020); Quant à la production d’hydrogène, il est possible de produire ce dernier de façon totalement propre (en utilisant l’eau de mer, par électrolyse en utilisant le solaire ou l’éolien). un plein d’hydrogène = 3 minutes, combien pour recharger un VE?
rexxie
La persévérance de ton discours pessimiste est intriguante, et soulève la question de ta motivation.<br /> Juste une petite phrase en retour :<br /> Presque 100% de ceux qui conduisent des voitures électriques jurent ne jamais vouloir revenir au moteur à explosion.
zoup01
j’ai du mal à comprendre la relation entre mon propos (qui concerne l’ergonomie ) et ta réponse !!!<br /> et pour mettre les choses au point, je ne suis pas anti VE , en 2éme véhicule.<br /> le VE sur autoroute est inadapté.
zoup01
pour aller dans votre sens , anecdote vécue ce week-end…<br /> arrêt dans une station service (avia ou shell, je ne sais plus) sur l’autoroute entre bordeaux et bayonne, le hasard fait que je suis stationné par très loin de LA (le singulier n’est pas une erreur) borne de recharge pour VE…je suis allée voir cette borne par curiosité : 50kw mais hors service !!<br /> c’est vrai que ce n’est pas comme si cet axe était surchargé l’été
Nmut
Oups, my bad!<br /> Je répondais à genesya.<br /> Je ne sais pas si c’est le forum ou moi qui buggont, mais aujourd’hui ça fait trois fois ou ce n’est pas la réponse au bon message !?!?!
Nmut
Les contraintes dont tu parles n’en sont pas dans pas mal de cas. La recharge nocturne ne pose pas de problème pour peut-être 10% de la population (droit à la prise, immeubles neufs, pavillon, campagne, …). Les longs trajets sont le principal écueil, mais pas non plus rédhibitoire. A une époque il fallait 15h pour faire Paris Marseille en bombardant sur la N6, et pourtant il y avait déjà des vacanciers… Je grossis le trait mais tu vois ce que je veux dire ;-D! Mettre 9h ou 15h pour aller en vacances n’est pas toujours un sacrifice infernal, bien sur si l’infrastructure suit.<br /> Le problème du recyclage reste mais il est nettement moins grave que certains le font croire, le recyclabilité n’est pas mauvaise.<br /> L’hydrogène, n’est absolument pas propre, même avec de l’électricité «&nbsp;verte&nbsp;». Il faut environ 3 fois plus d’énergie pour le même kilométrage H2 par rapport à un VE, donc 3 fois plus de panneaux ou éoliennes, repoussant très loin la neutralité écologique. De plus la production de la pile a combustible et ses métaux rares et sa complexité de production est aussi crade que l’extraction de lithium…
cpicchio
Désolé, mais vous êtes dans une forme de caricature avec des arguments qui souvent n’appuient pas les échanges.<br /> Je répondais à un échange sur la capacité à mettre en place un système de recharge rapide à l’échelle sur autoroutes pour les longues distance. En quoi la satisfaction des 2% (environ sur le parc total roulant) des conducteurs qui sont passés au VE influe sur la capacité ou non de déployer un réseau de recharge à l’échelle d’un parc à 10%, 25% ou 50% de VE ?<br /> Ce n’est pas du pessimisme mais une réalité physique pour toute personne qui a fait un peu d’électricité dans ses études. Avec des chargeurs à 200 kw, une station qui aurait 100 chargeurs (a mon avis le minima pour des durées de charge de 30 minutes), on arriverait à 20 mégas watts, ce qui est irréaliste. Même s’il y a un tampon, il ne pourrait pas tenir toute une journée de départ en congés.<br /> Contrairement à ce que vous écrivez, je supporte le VE qui est pour moi idéal pour les trajets urbains et inter-urbains si l’on peut le recharger à domicile (et si on a les moyens de se le payer). Ma prochaine citadine sera une électrique, c’est certain et je suis d’accord avec vous sur le confort que cela apporte pour avoir eu une Zoé en prêt.<br /> Je reste par contre (et comme beaucoup) pas convaincu du tout par les limitations actuelles qu’il impose sur les longues distances où sur autoroutes, il faut la recharger tous les 300 km réels max (en excluant les long range hors de prix) et où le réseau de chargeurs ne suit pas (et coûte un bras à l’usage). Le PHEV est clairement un mauvais compromis mais la taxation actuelle fait que je vais m’orienter dans cette direction quand j’aurai à changer mon véhicule principal.
cpicchio
Le problème est qu’aujourd’hui, très peu d’automobilistes passent par la case ‘pompe à essence’ sur autoroute (en s’organisant bien, sur un Chambéry - Paris par exemple, on n’a pas besoin de rajouter du carburant).<br /> Le % des automobilistes qui s’arrêtent aux pompes est donc faible. Avec un VE, il est de 200% (2 recharges sur le trajet cité).<br /> Or, les stations on plus de 10 pompes, tournent toute la journée et le plein se fait en 3 minutes environ.<br /> Avec des temps de charge de 30 minutes et pour tous les véhicules électriques qui circulent, il faudrait une centaine de pompes à chaque station.<br /> C’est mathématique mais l’on peut espérer que les progrès des batteries vont permettre de résoudre ceci, au moins partiellement.
rexxie
cpicchio:<br /> vous êtes dans une forme de caricature avec des arguments qui souvent n’appuient pas les échanges. Je répondais à un échange sur…<br /> Ce que j’ai dit est la stricte vérité. Demandez autour de vous et vous verrez.<br /> Vous répondiez en vous éparpillant sur 56 détails sans rapport, mais toujours négatifs.
cpicchio
Je vais re-re-re préciser ma vision :<br /> Le VE est idéal sur les citadines / inter-urbaines<br /> Le VE amène des contraintes pour faire de longs trajets et aujourd’hui, le PHEV, s’il est un mauvais compromis d’un point de vue technique, et la solution qui permet de lever les contraintes ; permet de limiter la pollution dans les centres urbains et évite une taxation en France par rapport à un véhicule thermique<br /> Le réseau des bornes en France est aujourd’hui un problème et sera confronté de toutes les façons à un problème physique en terme de consommation électrique sur les stations d’autoroutes<br /> Et ceci sera levé quand l’autonomie des VE sur autoroute (problème actuel du VE au delà du prix) augmentera. Et ceci arrivera inévitablement avec les progrès continus qui sont faits en la matière (et qui n’intéresse pas que le monde des transports)<br /> Je ne vois pas où je suis toujours pessimiste. C’est mon point de vue, pro VE, mais qui n’est pas le votre qui est anti véhicule thermique. Et ni vous, ni moi n’avons la réponse. Ce sera le consommateur (et pas les 1 ou 2 % qui ont aujourd’hui un VE mais les 99% autres) qui tranchera pour le court-terme.
rexxie
cpicchio:<br /> Je vais re-re-re préciser ma vision<br /> C’est justement ça mon problème, une des armes principales des firmes de Public Relations des pétrolières(ou autre) est de conditionner le public par répétition incessante de faussetés et/ou d’exagérations, et celle que je rencontre le plus souvent est de répéter à toutes les sauces que la technologie des voitures électriques est inadéquate, qu’il faut ATTENDRE, attendre et attendre encore un peu, pas maintenant, dans le futur… sous-entendu : achetez-vous une autre thermique qui ne changera pas vos confortable$ et rassurante$ habitudes.<br /> Et en te relisant, c’est exactement ce que tu fais, mais j’avoue que tu le fais bien, dans la nuance. <br /> Je ne crois pas une seule seconde que tu sois pro VÉ au fond, sinon quelle serait donc ta motivation à venir perdre ton temps à venir constamment mettre en évidence les petits bobos du VÉ si assidument?<br /> Pour ma part, je suis anti-pollution, pro-nature, pro-vie bien adaptée au milieu naturel en le détruisant le moins possible. Brûler inefficacement des hydrocarbures qu’on extrait et qui étaient absents du cycle du carbone est de l’auto empoisonnement à grande échelle de nos écosystèmes.<br /> Il y aurait des voitures à l’eau ou à l’air que je serais pour. L’électricité peut être produite de bien des façons propres et infiniment renouvelables(solaire, éolien, géo-thermique etc) et elle ne laisse aucune trace à l’utilisation, aucun résidu de quelque nature que ce soit.<br /> Il est difficile de trouver mieux.<br /> Même l’hybride, nouvelle offensive sur laquelle se rabat l’industrie automobile et pétrolière pour retarder l’inévitable abandon n’est qu’une autre façon de retarder l’adoption généralisé du transport électrique. Ensuite on se demandera comment on a fait pour vivre sans et passer si proche de l’apocalypse sanitaire et climatique.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Nokia installera un réseau 4G sur la Lune pour la NASA
PS5 : un système de ventilation silencieux... et intelligent ?
Microsoft installe les applications Web d'Office sans permission
Instagram visé par une enquête quant au traitement des données des mineurs en Irlande
Lotus dévoile son hypercar électrique Evija lors du Goodwood SpeedWeek
Le prix des SSD devrait baisser de 10 à 15 % en cette fin d'année
Genshin Impact : miHoYo revient sur les mises à jour et événements à venir
Cyberpunk 2077 : un comic exclusif pour les acquéreurs du jeu sur GOG
Free Mobile : dernier jour pour profiter de la promotion sur le forfait 80Go !
Au tour de NBA 2K21 de recevoir sa ration de publicités durant les chargements
Haut de page