🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Il y aura bien des taxis volant au-dessus de Paris durant les JO

22 juin 2023 à 16h30
24
Taxi volant Uber

Une compagnie de taxi volant vient d'obtenir l'autorisation de faire voler ses appareils durant les Jeux olympiques de Paris.

La mise au monde d'un nouveau service de taxis volants se fait de plus en plus précise, avec des autorisations de voler qui commencent à être distribuées un peu partout dans le monde. C'était déjà le cas il y a quelques mois en Chine, et c'est le cas aujourd'hui en France !

Des tests sans passagers

Les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), plus connus sous le terme de taxis volants, pourraient bien un jour devenir un objet commun dans notre ciel. Car les initiatives dans le domaine se multiplient, à l'image d'un nouvel accord qui vient d'être trouvé en France.

L'entreprise chinoise AutoFlight vient ainsi d'obtenir l'autorisation du groupe Groupe ADP d'utiliser le vertiport de Pontoise afin de mener l'an prochain, à l'époque des Jeux olympiques, des vols sans passagers. Des essais qui devraient lui permettre de préparer l'avenir, que la société estime radieux pour ce moyen de transport.

Seriez-vous prêt à prendre un taxi volant ?
Seriez-vous prêt à prendre un taxi volant ?

Vers un lancement en 2027 ?

« Le marché sera si important pour la mobilité aérienne avancée qu'il y a de la place pour dix bonnes compagnies », a ainsi expliqué le directeur d'AutoFlight pour l'Europe Mark, Robert Henning. La société a pour ambition de produire une centaine d'appareils par an pour débuter, et aurait reçu près de 800 lettres d'intention pour commander ses eVTOL, commandes qui viendraient majoritairement d'Asie et du Moyen-Orient.

AutoFlight souhaite faire voler son eVTOL cargo en Chine dès l'an prochain, puis obtenir les autorisations pour le vieux continent d'ici à 2027. De leur côté, les États-Unis avancent aussi, et ont proposé à la fin de l'année dernière les premiers critères de navigabilité pour ces appareils dans le ciel du pays.

Source : BFM TV

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

fredolabecane
ça pique les hélices quand ces engins vont tomber…
spark90
Je suis le seul à trouver cela complètement débile comme concept ?
Goodbye
? comme un avion, ou un hélicoptère.<br /> C’est plutôt le bruit qui va poser problème
Subtil1
Encore un peu mûr comme technologie. Gestion des déplacements qui me cause problème. Ça me fait penser à la conduite autonome en voiture. Toujours pas répandue.
fredolabecane
Un hélicoptère a autant d’heures d’entretien et vérifications que d’heures de vol, vu que ces engins sont là pour faire du fric j’aimerai bien savoir quel est l’organisme de contrôle qui va s’occuper de ces nouveaux véhicules volants.
crush56
Entre ça et déporter les sdf en province, ils se donnent tellement de mal pour afficher une image de ville propre et moderne, ça en devient ridicule.
Nerva
Encore un nouveau coup d’Annie Dingo !
Pernel
Je le vois déjà venir le drame.
e_garfield
« des vols sans passagers »<br /> Donc en gros, on essaye de pas passer trop pour des c*ns pk on l’a annoncé depuis 10 ans. Mais en fait bon, ça servira à rien.<br /> (Pk une expérimentation, ok, mais pas la peine de la faire pendant les JO particulièrement)
Biggs
« JO le Taxi », by Vanessa P.
Bidouille
Le ridicule ne tue pas, sinon il y aurait des morts. Ces J.O sont du n’importe quoi. Sous prétexte de faire beaucoup mieux que les autres, les organisateurs vont claquer des milliards. Les VIP n’ont qu’à prendre le RER comme tout le monde. OK ça pue et on risque de se faire piquer sa Rolex.
Francis7
« …afin de mener l’an prochain, à l’époque des Jeux olympiques… »<br /> J’aurais dit ou traduit plutôt dans l’article : « à l’occasion des jeux Olympiques ».
kiwi5
« l’entreprise chinoise » ah c’est donc pour mettre en avant le savoir faire francais…
Pernel
Qu’on envoie cet homme au Paradis !
Postier
Je rappelle que les parisiens et les français ont dit non au JO, la maire l’a passer de force sans prendre en compte l’avis du peuple.<br /> Les milliards de dettes va engraisser les sociétés, la maire et ces adjoints (commission en millions) , et c’est nous qui paieront la dette.
vidarusny
Engraisser le maire et les adjoints ? c’est une accusation assez grave ça …<br /> Bon certes sont salaire est bon, et les adjoints aussi.<br /> ladepeche.fr<br /> Anne Hidalgo : son très beau salaire révélé<br /> Interrogée par nos confrères du Parisien, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a dévoilé son important salaire.<br /> Le régime indemnitaire des élus | collectivites-locales.gouv.fr.<br /> Mais les JO ne devrait pas les engraisser plus que ça, sinon cela serait des détournement de fonds et ou malversation financière… Sauf si vous avez des informations différentes sur des salaires exceptionnels ou autre.<br /> Pour les sociétés, oui il y a très certainement de jolie coup à jouer. quand à la dette… bah en France depuis plus de 50 ans et à part quelques années d’exception, la dette on la creuse encore et encore même sans JO.
aazert
@kiwi5 Il faut arrêter avec le chauvinisme à toutes les sauces. Le choix ne s’est pas fait comme ça. Appel d’offres, cahiers des charges, coût, calendrier à tenir etc.
aazert
Tu as lu ça sur ton site d’information reptuliens.antigouv.net ou tu as de vraies sources ? Aux dernières nouvelles d’après Harris interractiv les Français restent majoritairement favorables (84%) à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Même si l’échantillon n’est pas assez représentatif (2017 personnes interrogées du 14 au 17 décembre 2020, c’est toujours mieux que des fausses informations sans aucun fondement.
EricARF
Il y aura bien des crashs de taxis volants dans le ciel parisien.
francoltrane
Heureusement qu’E. Macron va créer une commission totalement indépendante dont les membres seront nommés par lui, le(la) premier(e), et autres macronistes pour nous dire que ces J. O. n’ont rien couté aux français.
kiwi5
chauvinisme ???!! tu n’as vraiment pas du lire le message ou encore moins le comprendre
Palou
francoltrane:<br /> … pour nous dire que ces J. O. n’ont rien couté aux français.<br /> Non bien sûr, comme les 150 000 euros minimum demandés aux villes pour faire passer le flamme olympique …
Postier
« les Français restent majoritairement favorables (84% »<br /> Commander par qui ce sondage , un peu comme les sondages qui manipule les français avant les élections plusieurs mois en avance pour retrouver les mêmes.
taist
il n’y a qu’une seule chose à faire pour que paris soi propre, c’est virer hidalgo !!
crush56
Tu te ridiculises là
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet