🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Des taxis volants en phase de test à l'aérodrome de Pontoise

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
19 janvier 2021 à 15h31
21
Volocopter
© E-volo

Bonne nouvelle si vous êtes dans la région du Val d'Oise, puisque les premiers essais de « taxis volants » auront lieu à Pontoise.

Une période d'expérimentation qui débutera au mois de juin prochain.

Hep taxi volant !

La Région Île-de-France, la RATP et ADP ont annoncé en début de semaine que les premiers essais de « taxis volants » auront lieu au début de l'été. Ces derniers seront menés depuis l'aérodrome de Pontoise, avec des taxis qui devraient être en mesure d'embarquer deux passagers et des bagages.

Selon la région, la RATP et ADP : « La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 constitue une opportunité exceptionnelle de mobilisation d'une filière afin de préparer un démonstrateur à cet horizon et de faire de l'Île-de-France une référence sur le marché mondial de la mobilité aérienne urbaine. »

Rappelons qu'en fin d'année 2019 déjà, un taxi volant Volocopter participait à un vol d'essai au-dessus de la ville de Stuttgart. Reste à savoir maintenant quel sera l'avenir réservé à ce type de taxi « nouvelle génération ».

Source : France Bleu

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
18
Njbx
Techniquement c’est possible de recouvrir les hélices avec un grillage sans affecter sa capacité à voler ?<br /> C’est clairement flippant de voir les hélices à l’air…
Brachon-59
Si il n’y avait que les hélices pour me faire flipper !
wedgantilles
Qu’est-ce qui est flippant ?<br /> Le problème c’est qu’ajouter un grillage, ou plutôt une grille a un impact sur le flux d’air qui est lui même à l’origine du vol donc probablement pas possible, de la même manière on ne met pas de grille devant les réacteurs d’avions.<br /> Je sais que ça existe pour les drones, mais à mon avis l’impact n’est plus le même sur un engin de cette taille et de cette masse.
kanda
C’est qui risque d’être flippant c’est surtout le bruit…
Njbx
Et bien le premier mini drone que j’ai eu avait fini dans les cheveux de ma sœur, donc oui pour moi les hélices sont flippantes…
dante0891
Je sais que c’est en test mais où sont les infrastructure pour les dépôts des personnes ? <br /> L’armée va être au taquet durant les tests vu que de base Paris n’a pas le droit d’être survolé XD
SlashDot2k19
2 places c’est un peu léger…<br /> Y’a t’il un système pour éloigner les oiseaux des pales ?
wedgantilles
Euh oui enfin pour le coup ce drone transporte des passagers, donc niveau taille il va pas voler près de la tête de quelqu’un.<br /> Ou alors il y a un gros problème, et qu’il y ai une grille ou pas ca ne va pas faire du bien.
tux.le.vrai
et les hélicoptères classiques avec leur rotor, c’est encore plus flippant ! Demande à flip flap la giraphe
tangofever
Faut pas confondre un drone et un hélicoptère, les hélices des hélicoptères actuels te font peur ?<br /> Quelle différence à part le bruit toujours existant mais différent, pour moi qui suis situé à proximité de l’héliport de paris ça ne changerai pas grand chose dès le printemps et les jours d’été.<br /> Le gros changement serait d’avoir un lance-roquette.
wedgantilles
La vraie question c’est de savoir comment tout cela va être mis en place, en terme de bruit, de sécurité, droit de survoler paris (aujourd’hui c’est juste interdit sauf cas très particuliers), voler audessus des rues ou des maisons.<br /> En cas de panne que se passe-t-il un hélicoptère peut encore être dirigé même si le moteur s’arrête, pas certain pour cet appareil, même si la multiplication des hélices et sans doute pour palier à cela.<br /> Les essais seront intéressant, mais il y aura sans doute énormément à faire au niveau réglementation aussi.
ketchupilevrai
sa reste un taxi, en general ils ont des grosses voitures et transportent un seul passager.<br /> Si le point d’accueil se trouve à un aéroport, j imagine que c’est plutôt pour des voyages d’affaires et non pour transporter une famille, dans un premier temps en tout cas. Sa reste une phase de test.<br /> Apres effectivement si ils visent les JO, va falloir pouvoir transporter plus de une personne en même temps pour faire une belle pub.
ketchupilevrai
un coupe de patator dans le taxi et hop ^^
mcbenny
C’est quoi l’avancée par rapport à un hélicoptère ?
FoxLeGoupil
Je serais tenté de dire qu’il y a moins de risque de chute avec ce drone. Si un rotor tombe en rade les autres devraient pouvoir compenser cette perte alors que sur un hélicoptère classique si LE rotor tombe en rade…<br /> Et puis à priori ce drone est électrique donc moins de pollution en ville (mais plus de pollution là ou l’électricité est produite.)
Altdorf
Je suppose que ce drone sera plus facile à piloter, plus rapide à décoller et atterrir, moins d’entretien
Thoach
La distanciation sociale ne sera pas respectée…
Spock
Effectivement, ce drone la, il risque de lui couper la tète a ta sœur
PierreJean
A hurler de rire ! quel gogo peut croire ces stupidités ?! Et il se poseront où ces taxis volants ? sur le trottoir au pied de votre immeuble ?! Ce sont les mêmes qui croient pouvoir aller sur Mars qui s’émerveillent devant ces couleuvres ! Que la ratp, la sncf et adp arrivent déjà à faire circuler un RER direct entre la gare du Nord et Roissy ! Plus de 50 ans que Roissy a été inauguré et c’est toujours le même RER omnibus déglingué, sale et mal fréquenté qui le dessert.
Pierro787
Pour info, il y a eu des pistes d atterrissage pour les hélicoptères au sommet des tours de plusieurs grandes métropoles comme New York Manhattan, Paris La Défense et quelques autres. Suite à plusieurs crashes, notamment en raison de rafales de vent qui peuvent projeter l hélicoptère contre le bâtiment, il est interdit de se poser au sommet des tours dans la plupart des pays et ce, depuis plusieurs décennies.<br /> Ce genre de taxis volants n aura le droit de circuler et de se poser que sur des héliports et des aéroports dans des terrains largement dégagés avec des balises radio et signalisations lumineuses , mais en ville j’ai de gros doute. Au moindre coup de vent, il y aura des accidents. Sauf en cas d autorisation préfectorale pour le SAMU comme c’est déjà le cas lors d évacuation de blessés graves par exemple.<br /> Plutôt un effet d annonce car on reste sur un mode tres hélicoptère avec de nombreuses contraintes ( météo, vols de nuit, zone d atterrissage, etc)
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Renault fait de sa 4L une voiture volante, et ce n'est pas une blague
Voilà à quoi ressemble une trottinette de course, faite pour passer les 100 km/h
Bornes de recharge : coup d'accélérateur sur le réseau en 2021 en France avec près de 50 000 bornes recensées
Finalement, Waze, Coyote et cie pourront continuer à signaler les contrôles de vitesse !
Les trottinettes électriques finalement bridées à 10 km/h dans tout Paris (sauf sur les grands axes)
Kia dévoile son nouveau Niro, disponible en hybride, PHEV ou entièrement électrique
NIU lance le plus rapide de ses scooters, un scooter hybride, des trottinettes électriques, et aussi une moto
Tesla aurait pour 80 milliards de dollars de commandes pour le Cybertruck
À partir de l’été 2022, les nouveaux modèles de voitures biperont en cas d’excès de vitesse : tout savoir sur le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse
Les prises pour véhicules électriques obligatoires dans les nouvelles maisons au Royaume-Uni dès 2022
Haut de page