CES 2021 : Cadillac présente un véhicule volant monoplace

14 janvier 2021 à 11h02
6

Lors de sa keynote au Consumer Electronics Show, General Motors a présenté deux concept-cars assez inédits : un véhicule volant monospace, sorte de petit hélicoptère personnel, et une navette autonome électrique.

L'entreprise n'a toutefois partagé aucun agenda de production et les deux véhicules pourraient bien ne jamais voir le jour. Il s'agit ici plus d'une vitrine illustrant les capacités potentielles de Cadillac, notamment en termes de design. Toutefois, à l'heure où les taxis volants font l'objet de différentes discussions entre constructeurs, le eVTOL attise la curiosité.

Un aéronef monoplace signé Cadillac

Présenté dans une courte vidéo, le Cadillac eVTOL, à mi-chemin entre le drone et l'hélicoptère, est un aéronef à décollage vertical, équipé de quatre rotors et d'un moteur électrique de 90 kWh. Selon la vidéo de présentation de General Motors, celui-ci pourrait se déplacer de toit en toit, dans un environnement forcément urbain – à l'image de taxis volants Uber – avec une vitesse de pointe de 90 km à l'heure.

C'est la première incursion de General Motors dans le domaine de la mobilité urbaine aérienne. Comme on peut le voir dans la vidéo de présentation, en images de synthèse, le véhicule est doté de signatures lumineuses à l'avant et à l'arrière pour être détectable dans les airs, et
d'un grand pare-brise panoramique. A l'intérieur, des capteurs biométriques seraient capables de lire les signaux vitaux des passagers et ajuster ainsi, pêle-mêle : la température, l'éclairage, l'humidité et même l'aromathérapie. Les conducteurs pourraient utiliser des commandes gestuelles et vocales pour contrôler leur eVTOL, tout comme une caméra interne pour prendre des images de l'intérieur de l'habitacle – après tout, il ne faut pas oublier Instagram.

Halo, un « salon mobile » autonome

De manière peut-être plus réaliste, General Motors a également partagé des images de Halo, une navette autonome électrique que la firme voit comme un « salon mobile » : un véhicule sans chauffeur (et même dépourvu de volant et de pédales) avec un intérieur confortable équipé d'un canapé semi-circulaire. Un pod de luxe, en somme.

Encore plus proche de la réalité, GM a partagé quelques détails sur le futur de sa Celestiq, son EV luxueuse qui fait parler d'elle en pointillé depuis plusieurs années. Si le véhicule n'a toujours pas de date d'entrée
en production ou de prix, quelques fonctionnalités ont été révélées : la berline de luxe serait équipée d'un toit en verre « intelligent », divisée en quatre quadrants pour chaque passager, qui pourraient régler l'opacité du verre selon leur envie. General Motors insiste sur la « personnalisation »
du véhicule pour chaque passager, avec par exemple un écran multimédia pour chacun. Enfin, il y aurait des écrans sur la console centrale (un avant et un arrière) afin de régler certaines options de confort des passagers.

Source : Engadget

Modifié le 14/01/2021 à 11h04
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
6
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page