L'Italie : future terre d'accueil des nouveaux trains à hydrogène d'Alstom

26 décembre 2023 à 11h24
11
Voici le Coradia Stream H © Alstom
Voici le Coradia Stream H © Alstom

La gigantesque Alstom prépare l'arrivée des premiers trains fonctionnant grâce à l'hydrogène chez nos voisins italiens.

Alstom, acteur historique majeur dans le secteur ferroviaire, est prête à transfigurer le paysage ferroviaire italien. Forte de son record d'autonomie réalisé avec le Coralia iLint, elle vient d'annoncer la livraison imminente de nouveaux modèles de trains à hydrogène dans les régions des Pouilles et de Lombardie. Une révolution dans le secteur de la mobilité, qui se fera moins attendre que celle prévue pour l'aviation civile et son futur usage de l'hydrogène.

Un bond en avant pour le secteur ferroviaire italien

Michele Viale porte deux casquettes : Directeur Général d'Alstom en Italie et PDG d'Alstom Ferroviaria. C'est avec une certaine satisfaction qu'il s'exprime à propos de cette nouvelle : « Nous sommes fiers de fournir les premiers trains à hydrogène des Pouilles et d'élargir la flotte lombarde. Ces véhicules à zéro émission vont transformer les transports publics de ces régions, tout en y créant de nouvelles opportunités économiques ».

Les anciens modèles diesel qui sillonnaient la région des Pouilles seront ainsi remplacés par deux Coradia Stream H, commandés par Ferrovie del Sud Est. En parallèle, Ferrovie Nord Milano a commandé deux trains supplémentaires qui viendront s'ajouter à six autres déjà acquises par le passé. Grâce à l'accord passé avec Alstom, l'opérateur pourra acheter jusqu'à 14 trains de ce genre.

L'hydrogène, futur pilier de la modernisation de certains axes ferroviaires ?© Rafael Classen / Pexels
L'hydrogène, futur pilier de la modernisation de certains axes ferroviaires ?© Rafael Classen / Pexels

Des trains de production locale

Les Coradia Stream H sont des modèles qui ont été conçus par les équipes d'Alstom spécifiquement pour le marché européen, et seront également fabriqués intégralement dans les usines italiennes de l'entreprise. C'est au cœur du site d'Alstom Ferrovaria Spa à Savigliano, au sud de Turin que s'effectueront la production et le test des ces nouveaux trains.

Le système à hydrogène, les réservoirs et les batteries lithium-ion seront quant à eux assemblés à Vado Ligure, sur la côte à l'ouest de Gênes. Tous les composant proviendront de Sesto San Giovanni (nord de Milan) et le système de signalisation sera élaboré à Bologne. Du Made in Italy presque pur jus, qui stimulera l'économie du pays et contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur ferroviaire. Une initiative qui est autant la preuve d'une avancée technologique de l'Italie qu'un pas en avant vers un avenir ou les transports publics s'annoncent plus écoresponsables.

Source : H2 Mobile

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

cpicchio
Et on le produit comment l’hydrogène ?<br /> Sûrement plus simple à implémenter que des trains classiques mais in-fine, quel est le bilan carbone total ?
Wuinny
C’est zero emissions d’après eux
EdwinF
Soit par craquage d’un produit pétrolier soit par électrolyse de l’eau. Par exemple Air Liquide va construire un électrolyseur géant en Normandie d’une puissance de 200 mégawatts d’ici 2026.<br /> En revanche il faut noter que les allemands qui ont adopté les premiers cette technologie pour leurs trains vont l’abandonner au profit de batteries d’ici 2029.
zoup01
+1 avec les trains allemands qui abandonnent…<br /> de toute façon, en chemin de fer, la solution la plus rationnelle et durable reste l’électrification, la suisse est l’exemple à suivre.
MattS32
justepourlefun:<br /> Ça dépendra essentiellement de l’origine de l’hydrogène<br /> Il n’y a que si c’est de l’hydrogène blanc que ça peut éventuellement être mieux que d’électrifier les lignes.<br /> Mais l’hydrogène blanc, c’est aujourd’hui même pas 0.0001% de la production mondiale. Et même d’après les plus optimistes sur le sujet, ça ne couvrira probablement pas les besoins en hydrogène dans les secteurs où il n’y a pas d’alternative bas carbone à l’hydrogène, donc à fortiori encore moins les besoins de secteurs comme le ferroviaires, où il y a des alternatives…<br /> Avec de l’hydrogène brun ou gris, je ne serai pas surpris que le bilan carbone des trains à hydrogène soit même plus mauvais que celui des trains diesel-électrique ou hybrides.
Joeee
En effet pour le coup, les allemands n’est peut être pas le bon exemple avec leurs électricités
Maspriborintorg
Par injection d’eau dans les couches chaudes profonde de la croûte terrestre, l’eau réagissant en oxydant la roche ce qui produit de l’hydrogène. Il y a même des gisements naturels d’hydrogène dont un des plus grand d’Europe se trouve en France voir «&nbsp;Le sous-sol béarnais…&nbsp;»
Maspriborintorg
Par injection d’eau dans les couches chaudes profonde de la croûte terrestre, l’eau réagissant en oxydant la roche ce qui produit de l’hydrogène. Il y a même des gisements naturels d’hydrogène dont un des plus grand d’Europe se trouve en France voir « Le sous-sol béarnais… »
Ian
L’électrification n’est rentable que sur les lignes avec une bonne fréquence, sur le réseau secondaire c’est beaucoup plus compliqué
Maspriborintorg
En Suisse, toute les lignes de chemin de fer sont électrifiées.<br /> Malgré tout, quelques lignes à but touristique avec train à vapeur
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet