La SNCF passe sa première commande de train roulant à l'hydrogène

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 avril 2021 à 13h11
31
Coradia Polyvalent H2 (© Alstom)
Coradia Polyvalent H2 (© Alstom)

La compagnie ferroviaire a commandé ses 12 premiers trains à hydrogène, pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie.

SNCF Voyageurs, la filiale de la compagnie dédiée au transport ferroviaire de passagers, a annoncé ce jeudi 8 avril avoir commandé auprès d'Alstom ses premiers trains bi-mode électrique/hydrogène. Au total, la commande concerne 12 trains avec deux rames en option, pour une facture s'élevant à 190 millions d'euros. Quatre régions françaises se partageront les appareils, baptisés « Coradia Polyvalent H» : les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté, Grand Est et Occitanie.

Des trains pouvant « rouler » sur 600 kilomètres hors des lignes électrifiées

L'histoire est en marche, et la bataille pour une franche baisse des émissions de CO2 du transport ferroviaire lancée ! Car après les trains à vapeur, thermiques, ou encore électriques, voilà qu'est entamée la révolution du train à hydrogène.

Les différentes parties au projet se félicitent d'avoir enfin pu aboutir à cette commande, qui en précède d'autres, au terme de deux ans de travail autour du projet.

Coradia Polyvalent H2 (© Alstom)
Coradia Polyvalent H2 (© Alstom)

Le train Coradia Polyvalent bi-mode électrique et hydrogène doit répondre à la transformation et à la mixité du réseau ferré national, qui pourrait être de plus en plus sollicité avec la fermeture de certaines lignes aériennes intérieures. Le Coradia Polyvalent H2 est censé proposer une autonomie de 600 km sur des portions de lignes qui ne sont pas électrifiées. Avec ses quatre voitures et une longueur de 72 mètres, il peut embarquer jusqu'à 218 passagers assis et présente, selon son fabricant le géant français Alstom, des performances dynamiques et de confort similaires à la version électrique-diesel.

Alstom va dédier six de ses sites français à la fabrication des trains à hydrogène

Jusqu'à maintenant, les régions françaises ont commandé près de 400 Coradia Polyvalent bi-mode électrique-thermique et tout électrique, depuis 2011. La gamme des Coradia Polyvalent capte plus de 2 000 emplois aujourd'hui en France, chez Alstom (qui poursuit son ambition de devenir un géant mondial de la mobilité verte) et ses différents fournisseurs. Six des 15 sites français de la multinationale vont d'ailleurs participer au projet.

Coradia Polyvalent H2 (© Alstom)
Coradia Polyvalent H2 (© Alstom)

À Tarbes (Hautes-Pyrénées), on s'occupera des chaînes de traction et du développement de la propulsion hydrogène. Du côté de Reichshoffen (Bas-Rhin), on prendra en charge la conception de l'assemblage, alors que les moteurs viendront d'Omans (Doubs). Le Creusot (Saône-et-Loire) aura à sa charge les bogies, l'informatique embarquée proviendra de Villeurbanne (Rhône) et le design sera assuré à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Les premiers trains seront financés à hauteur de 47 millions d'euros par l'État, comme l'a confirmé jeudi le ministre délégué Jean-Baptiste Djebbari. « La France a tout pour devenir un champion de l'hydrogène : le gouvernement est pleinement engagé pour faire de cette ambition une réalité », a-t-il déclaré. De son côté, le président-directeur général de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a salué une commande qui « marque une étape historique pour la mobilité propre, en concrétisant le déploiement dans les régions d’une nouvelle solution ferroviaire à zéro émission directe ».

Coradia Polyvalent H2 (© Alstom)
Coradia Polyvalent H2 (© Alstom)

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

troy06
En espérant que cette fois-ci ils ont vérifié la largeur des trains avant la commande
zoup01
Tu sais lire ? 400 coradia ( ou regiolis) circulent en france…les quais ont été mis aux normes depuis plusieurs années maintenant !
porecreat
« zéro émission directe »<br /> Oui car il ne faut surtout pas aborder la question de la façon dont est produit l’hydrogène…<br /> (94% à partir d’énergies fossiles)
tinou7789
tu propose quoi comme solution ?
Bombing_Basta
Les trains électriques c’était bien non?<br /> Du coup pourquoi ne pas étendre le réseau de caténaires pour commencer?
darthvad
les choses sont en train de changer, l’hydrogène vert deviendra la norme très vite :<br /> h2-mobile.fr<br /> Le prix de l'hydrogène vert devrait diminuer de 85 % d'ici 2050<br /> Une nouvelle étude de BloombergNEF (BNEF) prévoit une réduction importante du prix de l'hydrogène vert d'ici 2050. Produit à partir d'énergies renouvelables, il deviendrait moins cher que le gaz naturel grâce notamment à la baisse prévue (- 40%) des...<br />
tinou7789
pardon je me suis mal exprimé. Je parlais d’une solution économiquement viable.
Bombing_Basta
Ce qui ne changera pas c’est le rendement médiocre de la production d’hydrogène par électrolyse (puis son stockage à haute pression obligatoire).<br /> Autant injecter directement dans le réseau ferroviaire, voir faire un stockage par pompage, ce qu’on fait déjà avec l’électricité nucléaire (car quand on consomme moins, on ne peut pas arrêter les centrales, on baisse leur production mais ça a ses limites, alors on vend l’excédant pas cher, et on stock le reste dans des retenues construites exprès, 14 en France si ma mémoire est bonne).<br /> EDIT : Stations de Transfert d’Energie par Pompage-turbinage – Qwant Search
Bombing_Basta
Peut-être qu’il faudrait commencer à penser «&nbsp;écologiquement viable&nbsp;», d’abord.
tinou7789
Non pourquoi ?
tinou7789
ça je suis d’accord mais c’est une entreprise, et les entreprise s’en foutent de l’écologie. Elles veulent d’abord reduire leurs dépenses.
wedgantilles
Ca coute sans doute plus cher, pour probablement des lignes peut utilisées, et derrière on a bien sûr toute les problématiques technique de caténaire ensuite arrachée qui bloque toute la circulation.
wegener
Toujours à l’électricité nucléaire, la plus efficiente du point de vue énergétique et émission. Voir pourquoi pas hydraulique si on se donnait les moyens de moderniser les barrages avec des turbines de nouvelles générations qui font gagner 20 % de production (celles-ci étant de surcroît produites en France). Mais bon on préfère consacrer ce frique pour subventionner du «&nbsp;renouvelable&nbsp;» intermittent, faussement vert et dont les filières de productions sont étrangères…<br /> Tout est question de choix, de volonté d’indépendance et de conserver / maintenir une production / compétence nationale effectivement…
sirifa
Petite précision, c’est plus le fait que cela soit non pilotable qui fait que les énergies renouvelable comme le solaire ou l’éolien qui pose problème, (car un barrage c’est aussi une source intermittente, mais qui est pilotable)
obbiclubic
… chez JOUEF ?
zoup01
Les caténaires arrachées, c’est bon pour faire le buzz et l’audimat du 20h de tf1, mais cela reste un incident rare.<br /> 15000 trains de voyageurs roulent par jour et 16000 kms de voies sont électrifiées.
MisterDams
L’hydrogène produit de l’électricité qui alimente ensuite le moteur… C’est donc bien toujours un train électrique.<br /> Ils précisent bien qu’il est «&nbsp;bi-mode&nbsp;», donc il est sur les caténaires quand il y en a mais il peut passer sur l’hydrogène pour assurer la continuité de service lorsqu’il y en a plus.<br /> Et vu que ça vise plutôt à remplacer d’actuels trains thermiques, c’est plutôt bénéfique car le thermique ne bascule pas en électrique quand il passe sous un caténaire !
Aloyse57
Un feu dans un tunnel et je n’ose pas imaginer le résultat. Idem dans la traversée d’une ville.<br /> Parce que pour alimenter un train sur 600km, autant dire que ce n’est pas un réservoir de 100 litres.
Bombing_Basta
Oui, ça j’avais compris pour le caractère «&nbsp;bi-énergie&nbsp;» du truc.<br /> Mais ils auraient pu choisir une hybridation différente, comme par exemple associer le moteur électrique à une turbine à gaz, alimentée en biogaz, et ainsi participer à la revalorisation des déchets organiques, filière qui actuellement est sous-utilisée en France par rapport à d’autres pays (on n’a même pas de bac de récupération de ces déchets côté ménager, qui finissent en poubelle verte puis à la décharge…).
MattS32
MisterDams:<br /> Et vu que ça vise plutôt à remplacer d’actuels trains thermiques, c’est plutôt bénéfique car le thermique ne bascule pas en électrique quand il passe sous un caténaire !<br /> Les thermiques actuels sont déjà bi-modes également, au moins pour une partie du parc (et notamment les Coradia qui équipent déjà la SNCF).<br /> Reste à voir si le bilan CO2 est favorable pour l’H2 par rapport aux diesels existants, compte tenu du mode de fabrication de l’H2, massivement à partir d’hydrocarbures. Mais au moins on sait que le bilan pourra s’améliorer avec le temps, contrairement à celui des diesels qui a peu de marge de progression (le biodiesel entrant en conflit avec l’alimentaire), même s’il ne pourra pas atteindre celui d’un train électrique alimenté sur caténaire (il reste donc préférable d’étendre le réseau de caténaires partout où c’est possible).
MattS32
C’est pas forcément pire qu’un réservoir de diesel hein…
Wifi93
C’est juste encore une folie inutile juste histoire de faire comme les Allemands. Nous avons un réseau électrifié bien déployé, pourquoi aller investir la dedans ? Juste histoire de caresser les Verts en vue des prochaines Régionales et rien d’autre.
zoup01
la turbine à gaz sur un train, c’est pas terrible du tout (déjà essayé sur les rtg et etg)…<br /> ça a un très bon rendement quasiment à pleine puissance, le problème, c’est qu’au ralenti, cela consomme quasiment autant…<br /> sur un avion avec des moteurs qui tournent à régime constant, c’est parfait, mais sur un train qui roulent sur de grosse portions de ligne en marche du l’erre avec les moteurs au ralenti , c’est un gouffre…(grosso modo, presque le double de consommation que pour un diesel de puissance équivalente)
tinou7789
Certainement, mais ça empêche pas de trouver d’autre solutions pour l’être le plus possible.
EnLighter
En lisant l’article, je me suis dit «&nbsp;tiens, ils mettent au point l’ancêtre du SnowPiercer&nbsp;».<br /> Blague à part, j’ose espérer que la filière de fabrication de l’hydrogène vert sera déployée en même temps, sinon ce ne sera pas du tout une vraie solution écologique.
sandalfo
C’est une très bonne solution pour permettre aux trains d’avancer, avec ou sans caténaires. S’il y a une panne de courant, le train peut avancer jusqu’à une gare pour permettre aux voyageurs de descendre et se restaurer, voire jusqu’à la destination.<br /> Reste la question de la production de l’hydrogène, c’est mieux si c’est fait avec un minimum d’hydrocarbures.
Highmac
Enfin une bonne résolution de la SNCF !<br /> Si ça peut réduire le nombre d’avion en vol intérieur.<br /> Par contre, faudrait penser à moderniser les lignes existantes et ne plus faire du «&nbsp;tout TGV&nbsp;», qui est une aberration !
nordic16
Qu’on le veule ou non l’hydrogène fera très bientôt parti du mode de fonctionnement des principales lignes de trains au monde alors soit la France et Alstom une multinationale française spécialisée dans le secteur des transports, principalement ferroviaires embarquent dans le train soit ils seront largués. C’est l’évidence même que l’hydrogène remplacera bientôt le diesel comme carburant des véhicules lourds.
carinae
Rien a voir …ça fait longtemps qu’on en parle et de surcroît, si je ne me trompe pas, les trains allemands … sont français…et oui produits par Alstom
cyrano66
Wifi93:<br /> C’est juste encore une folie inutile juste histoire de faire comme les Allemands. Nous avons un réseau électrifié bien déployé,<br /> Sur les LGV et les lignes bien fréquentées c’est exact.<br /> Dans d’autres régions, après avoir pendant 70ans consciencieusement démonté les lignes existantes, c’est le désert ferroviaire.<br /> La bagnole a tellement pris ses marques qu’un Département comme l’Ardèche n’a pas vue de train de voyageur depuis 1973.<br /> D’autres départements sont à peine mieux lotis et Leurs rares lignes non électrifiées restantes sont en sursis sous perfusion d’aide publique.<br /> Bombing_Basta:<br /> Les trains électriques c’était bien non?<br /> Du coup pourquoi ne pas étendre le réseau de caténaires pour commencer?<br /> Parce que ça coûte une fortune. En plus des caténaires il faut des postes d’acheminement de la HT dans des régions reculées. Et ça sur des centaines de km de réseau, parfois à voie unique, pour 4 malheureux trains par jours.<br /> A l’époque où tout le monde se foutait de l’écologie et de la ruralité ces décisions étaient logiques. Aujourd’hui c’est différent.image1673×1513 764 KB image1350×1336 615 KB<br /> Et puis perso des caténaires dans ces paysages ça me ferait saigner les yeux.
MattS32
Non, les principales lignes de train sont et resteront des lignes électrifiées. Ça n’a pas de sens de passer à l’hydrogène sur des lignes électrifiées (d’ailleurs, ce train hydrogène dont on parle, il s’alimente bien sur caténaire dès que possible).<br /> C’est le réseau secondaire, là où il n’y a pas encore l’électricité partout, qui basculera sur l’hydrogène à la place du diesel.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet