L'Allemagne va faire mettre en circulation un train à hydrogène en 2024

30 novembre 2020 à 09h26
21
Mireo Plus H Train Hydrogène © Siemens

En Allemagne, la Deutsche Bahn et l’industriel Siemens ont annoncé la mise en service d’un premier train à hydrogène en 2024 dans les environs de Stuttgart. Destiné à tester de nouvelles technologies de mobilité « verte », ce nouveau train Mireo Plus H sera développé parallèlement à une nouvelle station de ravitaillement en hydrogène.

Intéressant sur le papier, le train à hydrogène se heurte toutefois à la réalité du secteur énergétique allemand.

Un train régional d’un nouveau genre

C’est la région de Baden-Württemberg qui inaugurera le nouveau train à hydrogène allemand. Basé sur un train électrique régional bien connu, le Mireo Plus H sera doté de nouvelles piles à combustibles brûlant de l’hydrogène, couplées à des batteries lithium-ion. Il s’agira d’un train à deux voitures disposant d’une autonomie de 600 km, pouvant être portée à 1 000 km dans une configuration à trois voitures. Comme les autres Mireo, il pourra atteindre une vitesse de 160 km/h.

Comparé à un train électrique alimenté continuellement par des caténaires, l'autonomie du train à hydrogène apparaît assez modeste, même si elle est largement suffisante pour une activité régionale. Notons toutefois qu'une partie du réseau ferré allemand n’a toujours pas été électrifié. Ces portions restent ainsi réservées aux motrices diesel, ou obligent les trains électriques à disposer de batteries de secours.

Le train électrique Mireo Plus B, actuellement en circulation, est pourvu de telles batteries li-on, mais ne peut parcourir que 80 km grâce à elles. On comprend dès lors bien mieux l’intérêt pratique d’un train à hydrogène, qui offre un excellent compromis sur des réseaux partiellement électrifiés.

Une solution écologique ?

Si le Mireo Plus H peut se passer des infrastructures de type caténaires, il nécessite de nouvelles stations de ravitaillement. La première d’entre elles sera construite par la Deutsche Bahn, qui assure que le Mireo Plus H pourra faire le plein aussi vite qu’une locomotive diesel.

En outre, le nouveau train à hydrogène devrait permettre d’éviter l’émission de 330 tonnes de CO2 face à un train diesel. Toutefois, si cette solution « verte » peut paraître séduisante, il se pourrait bien que ce ne soit qu’un mirage.

En effet, la Deutsche Bahn affirme que cette première station de ravitaillement ne sera alimentée qu’en électricité renouvelable. Une affirmation discutable puisqu’il est impossible, sur un réseau électrique, de réellement choisir la provenance de son énergie. Et si les trains à hydrogène venaient à se généraliser en Allemagne, cela ne ferait que renforcer la demande en électricité dans le pays.

Or, celle-ci est encore massivement produite par des centrales à charbon et au gaz, et non pas par de l’éolien, du solaire ou du nucléaire, bien moins émetteurs de CO2. En Allemagne comme ailleurs, l'idée de remplacer des trains diesel par des trains à hydrogène peut paraître bonne, mais il convient désormais de s'assurer que la production de cet hydrogène ne se fait pas à partir d'énergies aussi polluantes que le diesel…

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
19
Pierre_Remi
Bravo pour cet article ! Ca fait plaisir de voir un peu de réalisme et de rationalité de la part d’un journaliste sur les « energies vertes », surtout concernant l’Allemagne.
Koin-Koin
Au delà de l’énergie utilisée pour produire l’hydrogène il faut également prendre en compte le rendement de cette production et celui de la motorisation. Imaginons que l’on remplace un moteur diesel par un moteur à hydrogène et, à titre de comparaison, que l’énergie utilisée pour produire l’hydrogène soit du diesel. Si les deux moteurs ont le même rendement, en ajoutant la perte générée pour la production de l’hydrogène, alors le bilan est paradoxalement en défaveur de l’hydrogène.<br /> Bien entendu, cela n’est qu’un des facteur à prendre en compte, le coût énergétique de l’électrification d’une ligne par exemple peut être encore moins rentable dans certain cas.<br /> Sinon, ne serait-il pas préférable d’écrire «&nbsp;La première d’entre elles sera construite pour la Deutsche Bahn&nbsp;» ? Après tout c’est Siemens qui fabrique la motrice (n’allez surtout pas dire à quelqu’un de chez Alstom que c’est las SNCF qui à fait le TGV ^^).
trollkien
Mais pourquoi ne pas directement bruler de l’hydrogene dans un moteur à combustion spécifique facilement réalisable ? une étape de transformation en moins, et ca ne rejette rien de mauvais
stratos
tout dépend comment on produit l’hydrogène mais ce n’est pas mieux pour le reste. Et aussi a la demande qui peut faire baisser les prix.
Nmut
Pour deux raisons:<br /> 1 - Il est impossible d’utiliser l’H dans un moteur à combustion interne sans modifications profondes principalement pour des problèmes de refroidissement, de corrosion et de compression.<br /> 2 - Le problème du rendement déjà catastrophique de la production d’hydrogène est multiplié par le rendement encore plus catastrophique d’un moteur à combustion.<br /> Une pile à combustible est bien plus efficace, même si elle est nettement plus couteuse, le cout d’exploitation est bien meilleur. Et je ne vois pas ce que tu veux dire par «&nbsp;une étape de conversion en moins&nbsp;»…
Urleur
Intéressant, surtout au niveaux prix, car l’entretien des caténaires est un gouffre.
Nmut
Je ne comprends pas le raisonnement de la loco à vapeur qui pollue moins… Une centrale à charbon à un rendement infiniment meilleur qu’une loco. Ou alors tu ajoutes dans la boucle la production d’hydrogène et que tu ne parles que de rendement et pas de pollution (particules et CO2), et là je suis d’accord, c’est un peu moins bon.
serialbob
Des tests sont fait en Occitanie<br /> La Tribune<br /> La Région Occitanie lance son plan hydrogène vert<br /> En déplacement à Paris, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a présenté le 22 mai son plan régional pour développer l'hydrogène vert sur son territoire. Doté de 150 millions d'euros pour la période 2019-2030, ses mesures sont...<br />
zoup01
La seule solution vraiment rationnelle et qui offre le meilleur rendement, c’est l’électrification des lignes ferroviaires.<br /> L’investissement est bien sûr plus important au départ,mais à long terme , je pense qu’il faut faire le calcul.<br /> C’est la situation suisse, les indispensables diesel ne servant plus qu’à la maintenance.
SlashDot2k19
C’est intéressant pour remplacer les vieux trains diesel. Sinon effectivement ça ne peut pas être viable face à des trains alimentés en continu avec l’électricité (surcoût et faible autonomie).
linkin440
L’hydro gêne et ça va chauffer pour la planète.
phil995511
Les trains électrifiés resteront toujours plus écologiques que ceux à hydrogène, car l’hydrogène est produit à partir d’électricité. Il y a donc plus de pertes lors de la conversion que si on utilise la source directement. Mais pour des lignes ou on emploie actuellement des locomotives au diesel, ce changement sera positif. Il faudrait qu’ils fassent plus vite que de planifier ça à l’horizon 2025 et surtout acquièrent plus de nouvelles motrices qu’une seule… ça serait vraiment bien !! On a plus a faire, semble-t-il, à une sorte de projet pilote qu’à une réelle volonté de changement… ;-(
steve2020
moi je trouve ça super si l enrrgie est fournis au depart par des energies renouvelable energie en excedant. c qd mm mieux de produire de l hydrogene que des bitcoin<br /> par contre que se passeras t il si il y a un accident ? boom. La bome a hydrogene sa existe je crois…
phoenix206
Euh?? Les allemands sont les pires élèves concernant l’écologie en Europe?! Et soit dit en passant, c’est quoi l’intérêt d’un train a l’hydrogène? Ah oui… L’électricité allemande est ultra carbonné avec le charbon…
Didier_Cougett
Le train a hydrogène compte tenu de la production de celui-ci n est assurément la plus verte qu il soit… Le train a batterie seules même limitées à 80 km est bien préférable surtout que ce kilométrage peut être facilement doublé avec une electrification (très) partielle juste en amont en plus de la récupération de l énergie au freinage et à l arrêt en gare puis lors de la phase d accélération de montée en vitesse nominale grande consommatrice d énergie tout en continuent à recharger les batteries qui ne serviraient en fait que pour maintenir la vitesse de croisière elle très peu consommatrice d énergie… Donc train à batterie plus electrification (très) partielle par caténaires investissements minimums efficacité maximum égale autonomie au moins doublée et cela au meilleur coût…
Biggs
« Mireo Plus H »… alors qu’ils auraient pu l’appeler « Hindenburg 2 » pour rigoler.
Pierre_Remi
Je précise mon commentaire car je reconnais que les guillemets étaient peut être un peu subtils. Ma remarque va complètement dans votre sens. J’apprècie que justement - une fois n’est pas coutume - le journaliste mentionne correctement les inconvénients de l’hydrogène (et particulièrement dans un pays qui produit de l’éléctricité à partir de charbon). La plupart du temps l’hydrogène est marketée comme une énergie verte, ça n’est pas le cas de cet article.
orionb1
si ton hydrogène n’est pas produit à partir d’électricité verte, tes batteries ne seront pas alimentées non plus avec du vert, c’est le même mix énergétique<br /> puis c’est oublier que pour un train (gros investissement), il faut qu’il puisse rouler un max toute la journée et que le poids des batteries sur un véhicule très lourd va fortement obérer leur efficacité
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Dernier jour pour profiter des forfaits RED Black Friday 50 Go et 200 Go 🔥
Finalement, Samsung lancerait un tout dernier Galaxy Note avant d'abandonner la gamme
Microsoft et Google vont (encore) améliorer le mode sombre de Chrome
pCloud lance son offre de stockage à prix cassé pour le Cyber Monday
Samsung lancera prochainement ses propres tags connectés pour concurrencer Tile (et Apple)
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page