Des trains régionaux autonomes bientôt à l'essai en Allemagne

28 mai 2020 à 13h15
1
Alstom

En collaboration avec l’Association régionale de la ville de Braunschweig, le Centre aérospatial allemand (DLR) et l’Université technique de Berlin (TU Berlin), le constructeur français Alstom testera un système de conduite autonome sur deux trains régionaux, en Basse-Saxe, dès 2021.

Alstom ne manque pas d’innover dans le domaine des transports ferroviaires, son véritable cheval de bataille depuis plus de 90 ans déjà. En octobre 2019 déjà, le groupe français présentait de nouvelles solutions alternatives aux trains diesel, comme le 100 % électrique, le bi-mode thermique électrique ou encore l’hydrogène.

Après les métros, les trains

L’entreprise refait cette fois-ci parler d’elle pour les futurs essais qu’elle pourra mener en Basse-Saxe, en Allemagne, dès l’année 2021 : deux trains équipés de système de conduite automatique (ATO) vont en effet faire l’objet de tests, après des travaux déjà réalisés sur des métros, nous apprend Usine Nouvelle.

Alstom

Mené aux côtés de l’Association régionale de la ville de Braunschweig, du Centre aérospatial allemand (DLR) et de l’Université technique de Berlin (TU Berlin), ce projet a pour objectif d’expérimenter différents niveaux d’automatisation, comme les GoA3 et Go14, poursuit le média.

Du personnel en cas d'urgence

Le premier nommé correspond tout bonnement aux transports des voyageurs de manière totalement autonome, bien que des intervenants doivent obligatoirement être présents en cas d’urgence. Le second concerne les manœuvres : comme exemple, l’Usine Nouvelle cite un retour au parking après un service.

Source : Usine Nouvelle

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
sebstein
Je ne comprends pas que le ferroviaire n’ait pas été le premier secteur du transport a avoir été automatisé… tout est pourtant là pour implémenter un système autonome relativement simplement, avec, à la limite un centre de contrôle à l’image d’une centrale en modélisme.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

NVIDIA sort des drivers optimisés pour plusieurs jeux et la nouvelle mise à jour de Windows 10
La petite galaxie du Sagittaire a influencé la Voie Lactée... Au point de faire naître notre étoile ?
French Days : belle promotion sur le smartphone OPPO A9 128Go à 169,99€ via ODR
Windows 10 : la mise à jour de mai est là, comment l'installer en quelques clics ?
L'application Twitch est enfin disponible sur les téléviseurs LG
French Days : la montre connectée Apple Watch Series 5 44mm au prix choc de 383,99€
Le Raspberry Pi 4 8 GB est disponible dès aujourd’hui
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
French Days : 5 promotions folles à ne pas manquer sur les télévisions 4K
Un NUC Intel à base de CPU Tiger Lake et de GPU GTX 1660 Ti
Haut de page