Des trains régionaux autonomes bientôt à l'essai en Allemagne

28 mai 2020 à 13h15
1

En collaboration avec l’Association régionale de la ville de Braunschweig, le Centre aérospatial allemand (DLR) et l’Université technique de Berlin (TU Berlin), le constructeur français Alstom testera un système de conduite autonome sur deux trains régionaux, en Basse-Saxe, dès 2021.

Alstom ne manque pas d’innover dans le domaine des transports ferroviaires, son véritable cheval de bataille depuis plus de 90 ans déjà. En octobre 2019 déjà, le groupe français présentait de nouvelles solutions alternatives aux trains diesel, comme le 100 % électrique, le bi-mode thermique électrique ou encore l’hydrogène.

Après les métros, les trains

L’entreprise refait cette fois-ci parler d’elle pour les futurs essais qu’elle pourra mener en Basse-Saxe, en Allemagne, dès l’année 2021 : deux trains équipés de système de conduite automatique (ATO) vont en effet faire l’objet de tests, après des travaux déjà réalisés sur des métros, nous apprend Usine Nouvelle.

Mené aux côtés de l’Association régionale de la ville de Braunschweig, du Centre aérospatial allemand (DLR) et de l’Université technique de Berlin (TU Berlin), ce projet a pour objectif d’expérimenter différents niveaux d’automatisation, comme les GoA3 et Go14, poursuit le média.

Du personnel en cas d'urgence

Le premier nommé correspond tout bonnement aux transports des voyageurs de manière totalement autonome, bien que des intervenants doivent obligatoirement être présents en cas d’urgence. Le second concerne les manœuvres : comme exemple, l’Usine Nouvelle cite un retour au parking après un service.

Source : Usine Nouvelle

1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment un antivirus détecte-t-il un virus ?
The Americans : l'espionnage en pleine guerre froide n'a jamais été aussi passionnant (et accessible)
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
C'est officiel, le film Willow (de 1988) aura droit à une suite, sur Disney+
Road trip électrique : tout ce que vous devez savoir pour voyager sereinement
eToro (Avis 2020) : notre test de cette plateforme crypto alléchante mais risquée pour les débutants
Retour dans la matrice avec Matrix Reloaded, au delà des apparences
Après Lewis Hamilton, Nico Rosberg rejoint l'Extreme E
Xbox Series X : nos impressions après trois semaines de test
Forfait 4G : Sosh revient à la charge avec son forfait 80 Go à 14,99€
scroll top