Des trains régionaux autonomes bientôt à l'essai en Allemagne

28 mai 2020 à 13h15
1
Alstom

En collaboration avec l’Association régionale de la ville de Braunschweig, le Centre aérospatial allemand (DLR) et l’Université technique de Berlin (TU Berlin), le constructeur français Alstom testera un système de conduite autonome sur deux trains régionaux, en Basse-Saxe, dès 2021.

Alstom ne manque pas d’innover dans le domaine des transports ferroviaires, son véritable cheval de bataille depuis plus de 90 ans déjà. En octobre 2019 déjà, le groupe français présentait de nouvelles solutions alternatives aux trains diesel, comme le 100 % électrique, le bi-mode thermique électrique ou encore l’hydrogène.

Après les métros, les trains

L’entreprise refait cette fois-ci parler d’elle pour les futurs essais qu’elle pourra mener en Basse-Saxe, en Allemagne, dès l’année 2021 : deux trains équipés de système de conduite automatique (ATO) vont en effet faire l’objet de tests, après des travaux déjà réalisés sur des métros, nous apprend Usine Nouvelle.

Alstom

Mené aux côtés de l’Association régionale de la ville de Braunschweig, du Centre aérospatial allemand (DLR) et de l’Université technique de Berlin (TU Berlin), ce projet a pour objectif d’expérimenter différents niveaux d’automatisation, comme les GoA3 et Go14, poursuit le média.

Du personnel en cas d'urgence

Le premier nommé correspond tout bonnement aux transports des voyageurs de manière totalement autonome, bien que des intervenants doivent obligatoirement être présents en cas d’urgence. Le second concerne les manœuvres : comme exemple, l’Usine Nouvelle cite un retour au parking après un service.

Source : Usine Nouvelle

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

sebstein
Je ne comprends pas que le ferroviaire n’ait pas été le premier secteur du transport a avoir été automatisé… tout est pourtant là pour implémenter un système autonome relativement simplement, avec, à la limite un centre de contrôle à l’image d’une centrale en modélisme.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet