MAN : le bus électrique articulé de demain se dévoile

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
14 mai 2020 à 20h05
0
© Man trucks & Bus

Comment transporter 120 personnes dans une agglomération sans produire d’émissions polluantes ? Le constructeur allemand Man apporte une solution efficace avec le nouveau bus électrique articulé Lion’s City 18 E.

Commercialisé depuis le mois d’avril, les premiers modèles arriveront d'abord à Barcelone et à Cologne au cours du second semestre 2020. 15 véhicules d’essais sont envoyés dans cinq villes européennes pour prouver son efficacité aux futurs clients.

Le Man Lion’s City 18 E : jusqu’à 270 km d’autonomie

Le nouveau bus articulé de Man compte huit packs de batteries de type lithium-ion NMC (Nickel Manganèse Cobalt) positionnées sur le toit du véhicule. La puissance cumulée de ses batteries de traction atteint les 640 kWh. De quoi fournir une autonomie comprise entre 200 et 270 km avec une charge complète d’après le constructeur.

© Man Truck & Bus

Pour la recharge, le véhicule peut se brancher à son dépôt via une prise CCS. La puissance de charge est de 100 kW en moyenne et peut atteindre en pointe 150 kW. D’après le constructeur, le bus peut être rechargé entièrement en quatre heures environ.

Deux moteurs électriques pour une puissance de 650 chevaux en crête

Man a opté pour deux moteurs électriques centraux situés au niveau du deuxième et troisième essieu. Cette transmission produit une puissance variant entre 320 et 480 kW, soit environ 650 chevaux maximum, ce qui sera largement suffisant pour un usage urbain ou suburbain.

Le choix des moteurs centraux plutôt que celui des moteurs roues, souvent utilisé sur d'autres modèles de bus électrique, permet une petite économie de poids et facilite leurs accès pour l’entretien. Ce type de véhicule articulé dispose d'un PTAC maximal de 30 tonnes afin de supporter le poids des packs de batterie nécessaires à son autonomie.

Le Lion’s City électrique existe également dans une version standard de 12 mètres. Rudi Kuchta, responsable Business Unit Bus chez Man a déclaré : « Avec le lancement de la version de 18 mètres, nous sommes ravis de pouvoir désormais offrir à tous les opérateurs de transport et aux autorités municipales un véhicule hautement efficace pour les itinéraires à haute fréquence avec un design de premier ordre adapté à son environnement urbain ».

Source : Electrive

21
15
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top