Plan de relance : la mobilité et l'hydrogène ont le droit à 11 et 7 milliards d'euros

08 septembre 2020 à 19h23
22
Bus à hydrogène Île-de-France

L'État a décidé de miser sur l'hydrogène, en mettant en place une stratégie sur dix ans visant à accélérer le développement de la filière verte. La mobilité, elle, constitue la partie la plus importante du volet écologique du plan de relance du gouvernement.

Le plan de relance de 100 milliards d'euros, présenté le 3 septembre par Emmanuel Macron et Jean Castex, bénéficie depuis d'un service après-vente assuré par les ministères concernés, qui bénéficieront pour certains d'une partie de l'enveloppe. Les transports sont dotés de 11 milliards d'euros, tandis que la filière de l'hydrogène , à elle seule, recevra un financement de 7 milliards d'euros.

Jusqu'à 100 000 emplois créés grâce à la filière hydrogène d'ici 10 ans

La France entend profiter de la relance pour se positionner à la pointe des technologies de production d'hydrogène renouvelable et bas carbone, avec l'objectif d'atteindre, avant 2050, la neutralité carbone. Outre les 50 000 à 100 000 emplois pouvant être créés dans cette filière d'ici 2030, c'est l'attrait d'une énergie décarbonée et stockable qui séduit le gouvernement.

Les 7 milliards d'euros alloués à l'hydrogène seront répartis selon plusieurs leviers. D'abord, l'État entend soutenir les projets portés par les entreprises dans les territoires, pour aider à l'émergence d'une véritable offre française de solutions d'hydrogène. L'hydrogène produit par électrolyse de l'eau fera l'objet d'un appel d'offres et d'un soutien à la rémunération. Enfin, l'État prévoit la mise en place d'un projet commun européen visant à « soutenir l'industrialisation sur le territoire et le développement de démonstrateurs ».

L'État veut aussi assurer sa souveraineté nationale en la matière. Il pourra ainsi aider au financement d'usines d'électrolyseurs ou d'autres projets divers tournant autour de l'énergie verte, et plus largement, les projets de recherche touchant au développement de solutions décarbonées basées sur l'hydrogène. Les solutions de piles à combustible, de réservoirs et de matériaux destinés aux prochains véhicules à hydrogène pourront bénéficier de soutiens financiers dans le cadre d'un projet européen, tout comme les solutions d'électrolyseurs pour la production d'hydrogène bas carbone et la décarbonation de sites industriels.

Le vélo et les transports en commun, parmi les grandes priorités de l'État sur le secteur des transports

Cet investissement pour l'hydrogène de 7,2 milliards d'euros sera progressif. Une première partie (de 3,4 milliards d'euros) financera la stratégie à court terme, avant 2023, la partie restante étant dispatchée jusqu'en 2030.

Si le plan de relance fait la part belle à l'hydrogène, la partie la plus important consacrée à l'écologie (30 milliards d'euros au total) est allouée à la mobilité, et plus globalement au secteur des transports, avec un pactole de 11 milliards d'euros (5 milliards pour les transports en commun, 4,7 milliards pour le ferroviaire et 1,2 milliard en soutien aux collectivités territoriales). « Nous irons plus loin, plus fort pour développer les transports plus propres : le train, les véhicules électriques, mais aussi les transports en commun et le vélo », avait assuré le président Macron il y a quelques jours.

D'abord, l'État entend donner un vrai coup de fouet au développement de l'usage du vélo, en aidant à accélération des travaux, entendons par-là la construction des pistes cyclables. Les transports en commun bénéficieront de soutien pour créer de nouvelles offres ferroviaires, l'idée étant de renforcer l'accessibilité dans les zones urbaines les plus denses, soit en améliorant les services déjà existants, soit en créant de nouvelles lignes propres.

Source : Gouvernement

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
8
CallMeLeDuc
La tech Hydrogène c’est la supercherie allemande pour nous refourguer la leur produite par leur éoliennes…<br /> La Tech Hydrogène c’est la pseudo écologie Verte des bobos puisque il faut du gaz méthane pour en produire de manière industrielle.<br /> Gaz acheté principalement aux Russes…<br /> Au final produire de l’Hydrogène en dehors du surplus électrique des éoliennes coute 3 fois plus cher que le pétrole…<br /> Les adeptes de la Tech Hydrogène pensent que nous pourrons nous passer de nos centrales nucléaires alors que c’est la source d’énergie la plus propre, la plus efficiente et la moins chère de la planète.<br /> Sans parler du fait qu’en plus et contrairement à l’éolien cela ne défigure par des centaines de kilomètres de paysages…<br /> Le Nucléaire c’est un fleuron exclusif Français et suicidaires que nous sommes nous nous tirons une balle dans le pied en voulant supprimer nos centrales et ne plus soutenir se secteur.<br /> Et concernant les sceptiques du nucléaire, des recherches récentes permettraient de retraiter les déchets nucléaires et ainsi en faire une énergie 100% propre<br /> Donc que ça plaise ou non la réalité c’est qu’il n’existe que 2 sources viables:<br /> 1-L’électricité Nucléaire.<br /> 2-Le Pétrole.<br /> Le reste sont des délires d’idéologues et de politicards, cher, dangereux et pas du tout écolo.<br /> contrepoints.org<br /> Lhydrog%C3%A8ne-cet-hallucinog%C3%A8ne-Annexe-1.pdf<br />
zoup01
Contrepoint.org…Quelle source !!! Désinformation libérale, donc anti écologie par principe.<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrepoints
CallMeLeDuc
Je vois bien que lire et raisonner ne semble pas votre fort mais rien ne vous empêche d’argumenter et ainsi réfuter mes propos…<br /> Mais si les dossiers un peu trop scientifiques vous perturbent vous pouvez lire directement quelques explications sommaires et donc très vagues sur le site de Air liquide qui prévoit dans ses planning la production d’hydrogène.<br /> Vous remarquerez que même là il n’existe qu’une seule solution réellement propre.<br /> La production d’Hydrogène par électrolyse en décomposant les molécules d’eau.<br /> Problème de taille qui n’est pas précisé dans l’article, le besoin d’électricité pour cela est considérable et rend cette technologie plus énergivore et donc polluante que d’utiliser directement de l’électricité…<br /> Air Liquide Energies – 16 Jun 17<br /> Comment produire l'hydrogène?<br /> Présent en abondance dans le Soleil, l’hydrogène gazeux est quasiment absent de notre atmosphère. Il faut donc l’extraire de molécules qui le contiennent, comme l’eau ou les composés organiques.<br />
Bilbo
N’oubliez pas que l’hydrogène peut être un sous-produit des centrales nucléaires, par la technologie de cogénération.<br /> Pour quel usage: la pile à combustible essentiellement. L’un ne va pas sans l’autre, mais c’est essentiellement sur la PAC qu’il faut faire l’effort (densité de puissance, température de fonctionnement basse, recyclable facilement …).<br /> Pour le stockage chimique (les batteries) la partie est perdue depuis longtemps par la faute du courant mondialiste (et de l’UE en particulier).
zoup01
Vos propos ? La solution, le pétrole, c’est une énergie finie, elle n’est pas illimitée.<br /> Air liquide précise que les recherches sont toujours en cours pour produire de l’hydrogène qui abonde sur la planète .<br /> Quand à citer un article de contrepoint pour parler d’écologie, C’est comme demander à l’institut Montaigne de vanter les principes de la retraite par répartition.
steven19
@CallMeLeDuc<br /> 1-L’électricité Nucléaire.<br /> 2-Le Pétrole.<br /> hors Fusion<br /> Efficient ne veut pas automatiquement dire le plus propre et plus plus durable et le plus disponible n’y le moins chers d’entretien<br /> le Solaire et bien plus efficient d’ailleurs 99.9% de l’Energies reçus par la terre chaque jour , une centrale de la taille du Maroc suffirais à la terre entière malgré notre faible taux de récupération 20% - 25%<br /> la difficulté d’ailleurs n’est que le stockage est non le prix d’un panneau solaire ou d’une Éolienne qui coûte pratiquement rien à l’entretien<br /> 1Kwc = environ 0.10 cts sortie d’usine<br /> l’avenir est plutôt la supraconduction , le graphène ou d’autres matériaux<br /> a forte densité énergétique
Thamien
Tu as raison mais c’est quand même dommage de citer Contrepoints…<br /> L’hydrogène est une fausse bonne idée mais effectivement les lobbies (surtout ceux du nucléaires) poussent dans ce sens.<br /> Le CEA aurait dans ses tuyaux un électrolyseur à haut rendement mais qui a besoin d’eau chaude (ce qui est facile à trouver dans une centrale nucléaire).<br /> Mais comme le reste de cette techno a un rendement pas terrible le bilan total de cette tech. reste très loin des batteries lithium…<br /> Et oui, le nerf de la guerre c’est le stockage!
CallMeLeDuc
Je ne suis pas forcément contre ces prochaines solutions énergétique…<br /> Je relativise simplement les délires écolos de certains qui comme le suggère l’article tentent à nous faire croire que l’hydrogène c’est l’alpha et l’oméga de l’avenir énergétique de la planète…<br /> L’électrolyse de l’eau est trop énergivore, la production via le charbon est polluante, et la production d’hydrogène via la biomasse ou l’éolien largement insuffisante et elles aussi présentes de nombreux inconvénients soit écologiques ou de stockage.<br /> Penser que l’eau chaude de refroidissement des centrales nucléaires serait suffisante pour la production d’hydrogène est là aussi en dehors des réalités. Ce serait très anecdotique et totalement insuffisant pour assurer les besoins d’une nation toute entière, alors du monde n’en parlons pas…<br /> D’ici que l’on puisse avoir une production mondiale suffisante à base d’hydrogène, le nucléaire aussi lui aussi de son coté réussi à supprimer son principal inconvénient.<br /> A savoir le traitement des déchets autrement que par l’enfouissement souterrain
CallMeLeDuc
Je ne défend pas le pétrole ou le nucléaire plus qu’une autre technologie.<br /> Je suis un pragmatique, je regarde ce qui fonctionne maintenant et ce qui est probable à court ou long terme<br /> Si dire que 50 ans de réserve de pétrole c’est «&nbsp;fini&nbsp;» alors oui vous avez raison.<br /> Mais je peux vous assurer que malgré toute la bonne volonté des scientifiques et des idéologues gauchistes comme vous, le pétrole à encore de belles années devant lui.<br /> Pour la simple raison que l’hydrogène coute 3 X plus cher actuellement et que les seules solutions qui permettrait de généraliser l’hydrogène ne seront pas finalisés et commercialisés avant pas mal d’années.<br /> Vous faites exprès de ne pas lire ou débattre sur les technologies parceque cela reviendrait à reconnaitre que c’est vrai. Même quand c’est Air liquide lui même qui le dit.<br /> Aucun intérêt de débattre avec des idéologues démagogiques sur des sujets qui demandent un minimum d’honnêteté intellectuelle.
CallMeLeDuc
En effet la production d’hydrogène est déjà un problème actuellement et si on y ajoute son faible rendement par rapport au pétrole c’est pas gagné pour le généraliser au monde entier.<br /> D’ici 10 ans en étant très optimiste… mais je n’y crois pas.
philouze
j’ai remarqué au cours du temps plusieurs très bons articles, factuels et sourcés dans Contrepoint, donc taxer immédiatement ce qui est libéral de désinfo, c’est un procès d’intention fait à contrepoint et un regard politique plus que logique.<br /> pour beaucoup de pays dans le monde être libéral n’est une insulte que dans la bouche de leur extrêmes gauches respectives et c’est Libé qui passerait pour de la propagande communiste et verrait tous ses articles décridibilisés.<br /> comme libé ou le fig a ses positions ce qui n’empêche pas la validité d’un article et il faut réfuter point par point si l’article est bidonné.<br /> Bref, l’H2 énergie est du bullshit pour des raisons bêtement physiques mais le gros du plan du gouvernement c’est de décarbonner les tonnes de H2-charbon actuel dont nous nous servons dans l’industrie et ça c’est peu attaquable.<br /> C’est le volet parasitaire de l’H2 énergie qu’il faudrait à tout prix… ne pas développer.
CallMeLeDuc
Tout à fait.<br /> Cette façon de discréditer sans aucune forme de procès le contenu d’un article est assez misérable et c’est d’ailleurs assez souvent l’arme des idéologues de la gauche ou des extrémistes écolos qui parcequ’ils s’estiment être dans le vrai disqualifient systématiquement tous les avis contraire.<br /> On la vu récemment avec «&nbsp;Valeurs actuelle&nbsp;» qu’ils veulent censurer mais qui dans le même temps disent «&nbsp;jesuischarlie&nbsp;»<br /> A vomir!
philouze
Je dirais que j’ai vu le phénomène dans les deux sens. me pensant plutôt centriste-socio-libéral bon teint (mais vraiment libéral vraiment social) pragmatique cartésien à tendance zététique … j’en prends d’à peu près tous les cotés
Thamien
Encore une fois on dévie.<br /> Oui l’hydrogène n’est pas La solution et est à mes yeux une mauvaise solution.<br /> Si l’on se soucis de l’écologie, à savoir que l’on vit dans un milieu fini, aux ressources finies, le premier défi et bien l’utilisation de la ressource et de son partage.<br /> 2 options:<br /> -Le prix régule seul la consommation de la ressource (offre/demande)<br /> -L’institution régule la consommation et le partage de la ressource et surtout son utilisation.<br /> Tout est question de curseur mais l’on voit clairement où Contrepoint le met…<br /> Valeurs Actuelles censuré??? C’est une blague???<br /> Interview exclusif de Macron, journalistes présents ou même placés dans d’autres média mainstream, on n’a jamais autant entendu parlé de ce journal.
philouze
Thamien:<br /> 2 options:<br /> -Le prix régule seul la consommation de la ressource (offre/demande)<br /> -L’institution régule la consommation et le partage de la ressource et surtout son utilisation.<br /> Tout est question de curseur mais l’on voit clairement où Contrepoint le met…<br /> Oui mais en l’occurence, le papier de contrepoint n’est que de la physique ou presque et dénonce les problèmes physique que pose l’H2.<br /> Pour le fond politique :<br /> Typiquement pendant que l’état mets 7 milliards, sans tambours ni trompettes le marché privé bâtit en chine, australie, californie des batteries de ce coût et d’un volume de plusieurs gWh, qui vont donc stocker/destocker des tWh par an, en gros ce que les gars du H2 fantasmaient.<br /> Ce qui leur vaut ce succès c’est leur rendement, et le marché vit du rendement entre achat et vente.<br /> Parallèlement ici on est en pleine gabegie énergétique en mode plan quinquennal de la grande époque URSS , ça plaide pas mal pour le point1 non ?
sebstein
Ah, le train n’est pas un transport en commun ?<br /> Sinon, l’hydrogène n’est pas une énergie verte, c’est une énergie transitoire, certes à l’utilisation elle n’émet pas de gaz à effet de serre, mais il est pratiquement inexistant à l’état naturel. Sa production, principale, c’est à base de méthane et ça produit du CO2. Dans tous les cas, cela nécessite une autre source d’énergie. Certes on peut utiliser l’électrolyse de l’eau (avec de l’électricité verte), mais c’est encore très peu utilisable industriellement (seulement 4 % de la production).
CallMeLeDuc
En effet on dévie, donc inutile de chercher à débattre, surtout que le débat est clos.<br /> Lejeune viré de LCI sans aucune forme de procès simplement parceque LCI se chie dessus face aux indigénistes et autres moralisateurs de la gauche.<br /> Le Monde.fr – 1 Sep 20<br /> LCI écarte Geoffroy Lejeune, le directeur de la rédaction de «&nbsp;Valeurs...<br /> La chaîne info du groupe TF1 marque sa désapprobation à l’égard de la publication par l’hebdomadaire d’une «&nbsp;politique-fiction&nbsp;» à caractère raciste représentant Danièle Obono en esclave.<br /> Et pour en revenir au sujet la vision de l’écologie que vous proposez est effrayante.<br /> "L’institution régule la consommation et le partage des ressources… "<br /> Ce genre de pensé c’est du Stalinisme. Et puis quelle institution, un Dictateur? ou bien un petit groupe d’oligarques?<br /> C’est à dire que passé 3 kw un gars déciderait arbitrairement de vous couper l’élec alors même que vous payez vos factures ?!<br /> C’est fou d’oser même penser un totalitarisme pareil pour l’avenir.<br /> Il ne peut y’avoir aucun curseur dans les choix que vous proposez.<br /> La seule chose qui régule le marché c’est l’offre et la demande.<br /> Sans être parfait c’est le système le plus juste qui soit en ce bas monde.<br /> D’ailleurs si il y’a bien un truc que je ne supporte pas avec les ayatollah de l’écologie c’est cette façon de vouloir imposer aux Français des restrictions sur notre mode de vie qui seraient censé «&nbsp;protéger la planète&nbsp;» alors que :<br /> 1- La France une des meilleures élèves en terme d’écologie dans le monde<br /> 2- La Planète nous survivra encore pdt quelques milliards d’année et se fout de l’humanité<br /> 3- 80% du volume de la pollution mondiale est causé par des pays qui ne font pas le quart de ce que nous faisons en terme de protection écologique, à savoir. Chine, USA, Inde, Moyen orient, Russie…<br /> Donc l’autoflagellation perpétuelle ça me casse les noix…
Thamien
Une fois de plus tu as raison mais ton exemple de l’URSS n’est pas terrible.<br /> Vouloir faire du nucléaire «&nbsp;civil&nbsp;» à n’importe tout prix pour constituer des stocks de plutonium (dans les années 60 l’URSS n’était pas la seule dans cette voie…) et le choix de la France pour l’hydrogène…<br /> Après les lobbies sont au travail, et l’on voit bien que c’est très politique!<br /> Air Liquide, Orano et les Mines seraient ils à la manœuvre???
Thamien
Tu as entièrement raison… regarde ce que les islamo-bolcheviques d’Oxfam ont fait:<br /> repris par Usine Nouvelle (tout part à voleau):<br /> 000328289_illustration_large720×443 36 KB<br /> Source conspirationniste:https://www.usinenouvelle.com/article/les-50-les-plus-pauvres-de-la-planete-responsables-de-seulement-10-des-emissions-de-co2.N366713
steven19
CallMeLeDuc Je ne défend pas le pétrole ou le nucléaire plus qu’une autre technologie.<br /> Je suis un pragmatique, je regarde ce qui fonctionne maintenant et ce qui est probable à court ou long terme<br /> Perso pas fan de l’hydrogène qui de toute façons n’est pas pour le particulier<br /> suis plutôt Solaire qui de tète coûte environ 0€15 le Wc soit environ 100€ à 400€ sortie d’usine par Habitants soit le prix de trois réacteurs nucléaire<br /> Reste le stockage qui est encore un peut chers et problématique pour les ressource naturel<br /> mais bon la bascule technologique est proche
CallMeLeDuc
Ta source ? article d’une ONG écolo écrit par Astrid Gouzik c’est qui ?<br /> Tu parle de crédibilité<br /> En VOLUME de Co² Total dans le monde cherche plutôt sur des sites impartiaux ce sera moins risible.<br /> Chine<br /> USA<br /> Inde<br /> Russie<br /> Japon<br /> Allemagne<br /> Corée<br /> Iran<br /> Canada<br /> Arabie saoudite<br /> Ces 10 pays représentent 67% de la pollution en Co² mondiale qui est la principale cause du réchauffement climatique dont les écolos parlent tout le temps.<br /> Le seul Trio Chine, USA, Inde représente pas loin de 55% de la production de Co2 mondiale<br /> La France par contre c’est 0.9% autant dire Peanuts !<br /> Donc maintenant si tu veux débattre fait le sérieusement, merci.<br /> Sans rancune hein <br /> fr.wikipedia.org<br /> Liste des pays par émissions de dioxyde de carbone<br /> Le présent article liste les pays du monde par émissions de dioxyde de carbone. Un autre article donne la liste des pays par émissions de dioxyde de carbone par habitant.<br /> La Chine est le 1er&nbsp;émetteur de gaz à effet de serre, devant les États-Unis. Ces deux pays représentent 43&nbsp;% du total des émissions de CO2 liées à l'énergie en 2017. Mais les émissions par habitant classent les États-Unis (14,61&nbsp;tonnes) loin devant la Chine (6,68&nbsp;tonnes)&nbsp;; les États-Unis sont eux-mêmes dépassés par l'Arabie Saou...<br />
Thamien
Tu as entièrement raison et ta source est bonne…<br /> Les chiffres sont bons et concernent bien les émissions liés aux consommations d’énergie par pays.<br /> Sur la discussion de la page il y a même un contributeur qui sans remettre en doute les chiffres te donne une partie de la réponse:<br /> wiki970×87 7.32 KB<br /> fr.wikipedia.org<br /> Discussion:Liste des pays par émissions de dioxyde de carbone<br /> Cet article est indexé par le projet Énergie. Les projets ont pour but d’enrichir le contenu de Wikipédia en aidant à la coordination du travail des contributeurs. Vous pouvez modifier directement cet article ou visiter les pages de projets pour prendre conseil ou consulter la liste des tâches et des objectifs. Bonjour, pourrait on faire un liste annuelle en effet les données sont erronées, il suffit de voir la version anglaise pour le voir jps<br /> Liste des pays par émissions de dioxyde de carbone ...<br /> Quand je te parle de ressource, ne réduisons pas cela à l’énergie.<br /> Autre chose, ton smartphone, fabriqué en Chine, a nécessité des ressources pour son élaboration. Et chez eux elle est pas cher, somme toute la sacro-saint loi du marché. (toujours ce curseur)<br /> Dans le graph de Wiki pour ton smartphone, une partie de cette ressource (l’énergie) est imputée aux chinois, pourquoi pas…une autre sous le libellé «&nbsp;International shipping and aviation&nbsp;»<br /> Ces chiffres prennent en compte le torchage, nous on a pas de pétrole brut donc on s’en torche un peu de ces émissions de CO2!<br /> Gouvernement.fr<br /> Empreinte carbone<br /> L’empreinte carbone évalue les émissions de gaz à effet de serre (GES) induites par la consommation de la population résidant sur notre sol. A la différence des émissions produites sur le territoire, elle inclut les émissions d...<br />
zoup01
Si vous voulez démolir la filière hydrogène, referez vous à des sites écologistes…( reporterre.org par exemple)<br /> Prendre comme exemple contrepoint.org, site qui défend les thèses d’un libéralisme débridé , en plus de valider les thèses climatoseptiques n’a aucun sens…<br /> Le libéralisme est un système qui pose comme hypothèse que la cupidité est une qualité, le seul but étant de faire le plus de fric possible, en un minimum de temps au détriment de tout le reste ( humain, social, écologique)…<br /> C’est vrai qui si le seul but reste le fric à court terme, le pétrole reste ce qui ce fait de mieux…tant pis pour les générations à venir…<br /> Sans être de gauche extrême, les thèses typées contrepoint, montaigne, ou ifrap, je les exècre et je les combats depuis plus de 40 ans.
CallMeLeDuc
Vous préférez certainement les think tank comme terra nova… Propagande gauchiste progressiste.<br /> L’Institut montaigne que vous exécrez tant ont pourtant fait de nombreuses études qui se sont révélé vrai.<br /> il y’a quelques années ils étaient les seuls à dire que 35% des musulmans souhaitaient une application stricte de la charia.<br /> Maintenant tout le monde, même «&nbsp;Le monde&nbsp;» reconnait que ce chiffre est minoré au vu des derniers sondages…<br /> Mais continuez à suivre vos propres études idéologiques et parfaitement partiales…
Thamien
Nous y voilà…gauchiste, charia… <br /> Du coup tu ne rebondis même pas sur l’indicateur du gouvernement.<br /> On laisse tomber la lutte contre les émission de CO2.<br /> Puis nous, les Français on fait déjà beaucoup d’efforts sur la réduction des émissions de CO2 et on est dans les meilleurs.<br /> Marseillaise!
philouze
zoup01:<br /> Sans être de gauche extrême, les thèses typées contrepoint, montaigne, ou ifrap, je les exècre et je les combats depuis plus de 40 ans.<br /> Faut garder l’esprit ouvert, j’ai moi aussi, pendant peut être 20 ans, réagi de manière épidermique aux papiers de flagships de «&nbsp;droite&nbsp;» (mot fourre tout pour tou ce qu’on ne considère pas de gauche… tout aussi fourre tout.<br /> Sauf que dedans il peut y avoir des sources, des chiffres etc.
steven19
Bah de toutes façons l’Europe en général n’est pas trop le problème<br /> et la France encore plus que qui conque avec les centrale nucléaire (pour la transition) de plus techniquement un bon potentiel solaire , Hydro , offshore , vent<br /> le stockage est le point clé<br /> Hydrogène intéressante pour les Éoliennes ou ferme solaire , Navires<br /> mais certainement pas pour des maison individuel et autres véhicule Electrique individuel qui devront ce tourner plus sur le lithium (et variante)<br /> -&gt; pour le moment on fait pas mieux en rapport Prix/Watt/Cycles en plus on commence à bien les recyclé (de tète) 70% et 98% avec combustion …
philouze
steven19:<br /> Hydrogène intéressante pour les Éoliennes ou ferme solaire , Navires<br /> Même là dessus, j’ai un doute : on installe des gigabatteries à tour de bras, on a franchi plusieurs fois le GWh unitaire, mais de l’H2 : Walou.<br /> Et pour une bonne raison : qui veut d’une batterie qui «&nbsp;fuit&nbsp;» une fraction énorme de l’énergie qu’on y met. Qu’il soit ENR : encore pire, ce sont les investissements les plus lourds !<br /> Se pose aussi la question de la puissance. Une batterie c’est lourd, pénible et cher, mais au delà du rendement elle a le bon gout d’avoir une forte corrélation capacité / puissance. Une grosse batterie présent une énorme puissance de décharge et un énorme volume de charge ce qui la rend hyper réactive. Ce pendant est «&nbsp;gratuit&nbsp;».<br /> ça s’illustre bien en automobile, on en est à des couples et des puissances délirantes dès qu’on dépasse les 60 kWh, même un Niro c’est déjà trop, une lucid Air de 130 kWh c’est annoncé à mille chevaux !<br /> Le H2 «&nbsp;caverne&nbsp;» (googlez ça) est potentiellement le truc capable d’absorber des GWh par pack de 10. Ok. Sauf que pour injecter il faut en amont des électrolyseurs de dingue, et en aval pour avoir de la puissance, des piles à combustibles de puissance faramineuses. En terme d’echelle on a quasiment rien gagné face aux bêtes batteries, on se retrouve avec un «&nbsp;double pack&nbsp;» de matos à faible durée de vie classé SEVESO.<br /> On est pile dans un truc créé par la subv, maintenu par la subv, et qui mourra subventionné, à bas bruit, pour pas trop insister sur la gabegie.<br /> Coté navire : idem : on en est aux premiers cargos élec, aux premiers ferry, on a quitté le domaine du simple bus de mer… mais du vrai gros projet H2, que des promesses : y’a pas plus radin qu’un armateur, pourquoi gâcher de l’énergie ?<br /> Et tout ça dans les jours ou on apprend que Nikola, le premier truck H2, était en fait un gros Scam, une fumisterie à base de maquettes bricolées qui n’ont jamais tourné…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan : BItdefender Total Security à moins 60% pour la rentrée 🔥
Après cinq ans d'absence, Nintendo est de retour au Brésil pour lancer... La Nintendo Switch
30€ de remise immédiate sur Google Chromecast Ultra chez Boulanger
Huawei tease ses nouveaux Freebuds Pro en vidéo
Xiaomi Redmi Note 9 dans sa version 64Go à moins de 150€ !
PS5 : les précommandes seront lancées le 10 septembre... pour la version en or massif
Windows 10 : Microsoft explique pourquoi vous ne pouvez pas supprimer certaines applications
RED by SFR : un forfait mobile personnalisable idéal pour la rentrée
Nintendo annonce Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, un prequel à Breath of the Wild, sur Switch
Le prix des écouteurs sans fil Sony WF-XB700 en chute sur Amazon
Haut de page