Le gouvernement débloque 7 milliards pour le numérique et la fibre

07 septembre 2020 à 09h11
38
ordinateur numérique © Pixabay
© Pixabay

Les milliards d'euros engagés par l'État témoignent de l'importance du numérique dans notre société actuelle, et de son poids dans les années futures.

Le président de la République Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex et son gouvernement ont décidé d'allouer 7 des 100 milliards d'euros du plan de relance présenté le jeudi 3 septembre au numérique. Le secrétariat d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques reconnaît volontiers que la transition économique de la France « est un axe essentiel de la préparation de l'avenir ». Ce budget supplémentaire accordé au numérique a été divisé en quatre parties que nous avons cru bon de détailler.

L'État tient au développement des start-up et à l'insertion des jeunes dans le secteur du numérique

La plus grosse part, 3,7 milliards d'euros sur deux ans, sera consacrée au développement et au soutien des start-up et des technologies numériques stratégiques, avec la mise en œuvre d'une nouvelle phase de la stratégie French Tech, guidée par deux objectifs : faire émerger la nouvelle génération post-crise de jeunes pousses, et booster la croissance de start-up pour qu'elles deviennent des leaders mondiaux.

Dans le détail, les aides à l'innovation destinées chaque année à la French Tech seront augmentées de 60% pour atteindre 800 millions d'euros sur deux ans, 400 millions d'euros chaque année donc. Un demi-milliard d'euros sera aussi consacré aux levées de fonds, « notamment les plus importantes », nous indique le secrétariat d'État. Enfin, 2,4 milliards d'euros iront au développement des technologies numériques comme le Cloud, l'intelligence artificielle, la cybersécurité, la santé digitale ou l'informatique quantique.

Après ce premier axe, un second, celui de la formation aux métiers du numérique, bénéficiera d'un financement de 300 millions d'euros, pour guider notamment les métiers affectés par la crise et les mutations économiques, et aider à l'insertion des jeunes.

L'État veut toujours mettre fin à la fracture numérique

Une troisième enveloppe, d'un montant de 800 millions d'euros, sera réservée au numérique du quotidien, financée pour plus de la moitié par le plan de relance. Cet argent servira à couvrir en fibre optique la totalité du territoire d'ici 2025, une technologie jugée indispensable pour offrir un accès universel au savoir et à Internet à tous les citoyens. La lutte contre la fracture numérique et l'illectronisme demeure une priorité de la politique numérique d'Emmanuel Macron.

Enfin, 2,3 milliards d'euros seront consacrés à la transformation numérique de l'État, des territoires et des entreprises. Le déploiement de l'identité numérique, la sécurisation et la modernisation des infrastructures numériques de l'État, que ce soit pour les administrés ou les administrations, seront favorisés grâce à 1,7 milliard d'euros. 385 millions d'euros serviront à favoriser la transformation numérique des TPE, PME et ETI, et 200 millions d'euros seront dédiés à l'accélération de la numérisation des filières aéronautique et automobile, « dans les plans de soutien qui leur sont dédiés », clarifie l'État.

Source : Gouvernement

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
24
jjBEA_smb
Décidément, jour après jour, annonce après annonce, je découvre qu’en fait la France est un pays riche…<br /> Et pour les particuliers, à quand les crédits à taux négatifs ?
lapin-tfc
Vivement que Martinez et sa bande s’acharne à détruire tout cela au nom du grand soir !
carinae
Oui la France est effectivement un pays riche. Endettée mais riche par contre si nous on n’a pas des taux d’intérêt négatif la France en tant que pays en a de temps en temps … le pays est payé pour emprunter. Allez donc comprendre
BlBird67
La fibre dans toute la France!! Je prends!
kellog89
La fibre? Si la 4G fonctionne correctement, ça suffit largement. Les antennes sont déjà là. Pour la fibre, il faut des poteaux en plus, des cables et des fils, non merci
Vanilla
Ouais, tu as raison, le bon vieux télégraphe ça suffit largement !
Biggs
Les start-ups, toujours les start-ups, ça fait 20 ans que ce terme fait baver les énarques qui n’y connaissent rien et qui dilapident dedans l’argent public par wagons entiers. Stop avec les start-ups, pendant ce temps les bonnes vieilles écoles de l’Éducation nationale n’ont même pas les moyens d’embaucher à temps plein et de manière durable des techniciens informatiques pour gérer leurs parcs.
CallMeLeDuc
Désolé d’être sec mais toi pour dire un truc pareil tu ne dois pas piger un broc à l’internet…<br /> le Ping, l’upload, le download, ou même l’atténuation et le bruit sont surement des concepts qui te passent au dessus de la tête.<br /> Parceque sinon tu saurait que la qualité d’un réseau internet via les data 4G des mobiles est pitoyable. Ping qui varie de 50ms a plus de 250ms et une stabilité de réseau qui te fait déconnecter au moindre pet de travers… La vitesse de download de la 4G c’est un détail pour les bas du front.<br /> La Fibre c’est à l’adsl ce que l’automobile était à la charette tiré par des cheveaux !<br /> Débit Synchrones up et down, ping de l’ordre de qques ms et une fiabilité quasi parfaite.<br /> Donc oui à la généralisation de la fibre partout en France avant de craquer des miliards pour la 5G inutile actuellement.<br /> le réseau cuivré est délabré et obsolète, il est grand temps de s’en passer pour adopter la Fibre optique.
CallMeLeDuc
il serait temps de moderniser toutes les administrations Françaises<br /> En plus de permettre d’économiser des millions d’euros en personnel pour des taches qui peuvent être gérer informatiquement, cela améliorerait la vitesse des procédures et responsabiliserait un peu plus des assistés qui ne jurent encore que par la plume et le papier…
CallMeLeDuc
Oui la France est en faillite…<br /> ces 100 milliard tombent pas du ciel.<br /> C’est la BCE qui fait marcher la planche a billet…<br /> Les conséquences ?<br /> 1- dette de la France qui va bondir de 100% à 150% à cause du confinement.<br /> 2- Et une dévaluation de l’euro qui est à craindre…<br /> Oui la France avec un taux de croissance qui dépasse à peine le 1% et 55% de notre PIB qui sert à payer notre système Social en ruine, on a pas le Q sorti des ronces…<br /> Les crédits bancaires sont a des taux historiquement bas parceque c’est le dernier barrage qui empêche notre économie de se casser la gueule.<br /> Sans cela c’est une nouvelle crise financière voir immobilière et une hécatombe chez les TPE PME qui tomberaient comme des mouches<br /> l’économie c’est un poil plus compliqué que ce que vous pensez :x
GRITI
CallMeLeDuc:<br /> responsabiliserait un peu plus des assistés qui ne jurent encore que par la plume et le papier…<br /> Le niveau informatique et l’équipement de la majorité des français n’ont rien à voir je pense avec ceux des membres de Clubic. Avant de passer au tout numérique pour l’administratif, il faudrait d’abord s’assurer que tous les français ne se seront pas largués.
CallMeLeDuc
En effet, raison de plus de fibrer 100% du territoire pour que plus personne ne puisse dire qu’il n’a pas les moyens technologiques pour se connecter aux différents services administratif.
Ezechiellydian
Fibre en grande majorité en câbles enterrés.
GRITI
Il n’y a pas que la connexion. Il y a aussi le matériel. Et les connaissances/compétences. Je le répète, tout le monde n’est pas à l’aise avec un ordinateur et/ou internet sur un ordi.
CallMeLeDuc
Bien sur que sur l’apprentissage des bases de «&nbsp;l’internet&nbsp;» doit se faire progressivement pour les néophytes.<br /> Mais chaque chose en son temps. Le principal frein qui conditionne tout le reste c’est la qualité de sa connexion internet. Sans cela tu peux être un cador en info ou avoir un PC HdG c’est comme avoir une ferrari avec un réservoir d’essence vide…<br /> Fibrons le territoire, ceux qui ont le matos et les bases sauront se débrouiller et pour les débutants il n’auront plus qu’a apprendre à leur rythme.<br /> Par ailleurs c’est aussi le rôle des webmasters de faire des sites facile d’accès même pour les moins doués d’entre nous.
GRITI
Je suis d’accord mais malheureusement il y a des gens pour qui l’informatique…comment dire…cela ne les intéresse pas. Et si on associe le désintérêt et un âge qui rend l’apprentissage plus ardu, il va y avoir un paquet de la population mise de côté.<br /> Ce qui me fait peur avec l’administratif numérique c’est justement tous les débutants qui vont se mettre à l’informatique sans aucun notion de la sécurité et des dangers du net <br /> Pour beaucoup, en caricaturant un peu, internet c’est les réseaux sociaux, youtube, les mails et les jeux sur smartphone. Dans ce genre de cas, il va falloir ramer grave pour mettre les gens à niveau je pense.
Vanilla
C’est toi qui n’y connaît strictement rien on dirait. La France n’a besoin de personne et surtout pas de la BCE pour emprunter des dizaines de milliards chaque semaine avec l’agence france trésor directement sur les marchés obligataires. Et la France et l’un des 5 pays au monde qui est le plus apprécié pour lui acheter de la dette. ( juste derrière les USA et l’Allemagne )a tel point qu’en ce moment, la France emprunte souvent à taux négatif. Cela veut dire que les preteurs sont près à perdre de l’argent pour acheter la guarantie d’être payé par la France sur 10 ans, plutôt que de garder leur liquidités qui leur coûte de l’argent ou de le placer sur d’autres instrument plus risqués que la dette de la France.<br /> Deuxièmement, pour enfoncer le clou et prouver que tu n’y connais bien rien du tout, non, la croissance française ne sera pas de +1% cette année, mais à cause du covid , du confinement, des touristes qui ne viennent pas, on sera entre -8% et -10% selon les estimations.<br /> Et pour finir, tu oublies de préciser que ton appellation de 55% pour notre “système social” est erroné, car si la dépense publique arrive bien vers les 55%, cela inclus non seulement notre système social ( sécurité sociale, indemnités envers les plus précaires, allocations familiales, allocations logement) mais aussi les RETRAITES de tous les fonctionnaires ainsi que les salaires de ceux qui sont actifs !!<br /> Ensuite concernant ta “dévaluation de l’euro” c’est tout le contraire qui se passe en ce moment, le dollars est au plus bas depuis des années, et l’euro frôle les 1.20 usd, et il serait très possible qu’on monte à 1.30 et même 1.40, et c’est à ce moment là que les députés européens et la bce se réveilleront car un euro aussi cher provoquera des problèmes pour les exportations européennes (et pas seulement de la France)<br /> Bref. Au lieu de propager les inexactitudes tu ferais mieux de lire d’autres sources que tu lis, car visiblement ils ne s’encombrent pas de la vérité.
CallMeLeDuc
Pour ceux qui malgré tout ne veulent pas se lancer, j’ai envie de dire tant pis pour eux…<br /> La société évolue et doit évoluer, c’est une question de survie. Les pays du monde ne vont pas nous attendre. La concurrence est rude…<br /> Pour le reste je suis d’accord, je connais un certains nombre de gens de différentes générations qui sont nul en informatique mais qui vont sur internet et les réseaux sociaux sans avoir la moindre notion sur la sécurité des données et de la vie privée.<br /> D’ailleurs ce n’est pas une question d’age ou d’intelligence ou même de diplômes… certains font vraiment des trucs débiles sur le net…<br /> Mais bon pour le coup ça n’a rien à voir avec les sites administratif. En fait ils ont moins de risque de faire une bêtise en allant sur Gouv.fr que sur leur réseau social préféré.
CallMeLeDuc
Tout ce que tu dis ne contredit en rien ce que j’ai énoncé…<br /> Tu mélange un peu tout…<br /> Il y’a la la BCE qui est notre nouvelle planche à billets pour générer du cash…<br /> https://www.ouest-france.fr/europe/ue/coronavirus-la-bce-ajoute-600-milliards-d-aide-aux-750-deja-prevus-ses-taux-restent-inchanges-6857846texte en gras<br /> (Quand on crée du cash cela n’est pas sans risque pour la devise monétaire)<br /> https://www.capital.fr/entreprises-marches/faire-tourner-la-planche-a-billets-ne-sert-a-rien-et-cest-un-danger-pour-linflation-et-la-bourse-1342640<br /> Et si je parlais des taux d’emprunts, c’était sans aucun rapport avec le plan d’aide européen pour le Covid, mais simplement pour rappeler à certains que si les crédits sur les marchés financiers sont bas c’est une fausse bonne nouvelle pour maintenir sous perfusion notre économie nationale.<br /> Tu dis que nous emprutons à taux nul ou négatif, je disais exactement pareil…<br /> Mais je le redis, même si pour toi emprunter a taux zero est une aubaine, c’est loin d’être une situation pérenne sur le long terme<br /> Petite info, si la France est apprécié pour acheter notre dette c’est simplement parceque les Français sont des écureuils qui placent bcp leur argent, livret A etc.<br /> Renseigne toi un peu, au début de l’année la prévision de la croissance de la France était même remonté à 1.5%<br /> Le covid étant passé par la en effet ce taux va chuter drastiquement… la preuve que les 100 milliards qui tombent du ciel comme certains veulent le croire n’est pas sans conséquence pour le pays.<br /> Non le taux de 55% est parfaitement juste. Les Dépenses Publiques en France nous coutent 55% du PIB, rentre dans les détails si ça te chante. Le résultat est le même.<br /> La France championne du MONDE des Dépenses Publiques pour des résultats très moyen…<br /> Nous avons tellement de problèmes économique en France entre la crise du Covid et ses conséquences cumulés aux dépenses de fonctionnement de l’état et des services publics que l’avenir est loin d’être radieux pour les Français et nos TPE PME.<br /> Je ne prétend pas être économiste, donc pas besoin de venir étaler ta science.<br /> Néanmoins j’ai un minimum de connaissances et de bon sens pour ne pas tomber dans tous les délires conspirationnistes du premier venu comme @ [Moa_Toa] qui balance sans honte que si on a trouvé 100 milliard alors cela veut dire que tout va bien en France et que le pognon sort du Q des licornes. En lisant ce genre d’ineptie je me dis que je suis un génie en économie par rapport à eux…
GRITI
CallMeLeDuc:<br /> Mais bon pour le coup ça n’a rien à voir avec les sites administratif. En fait ils ont moins de risque de faire une bêtise en allant sur Gouv.fr que sur leur réseau social préféré.<br /> Je suis d’accord mais si on fait un mix des données personnelles envoyées sur un site gouv.fr et de notions de sécurité inexistantes et la manie de cliquer sur tout et ouvrir toutes les pièces jointes de tous les mails…il y en a qui vont s’en donner à cœur joie.<br /> CallMeLeDuc:<br /> Pour ceux qui malgré tout ne veulent pas se lancer, j’ai envie de dire tant pis pour eux…<br /> Pas très sympa ça . Ce n’est pas si évident que cela. Il faut essayer de se mettre à leur place.
CallMeLeDuc
Pas gentil c’est sur, mais au bout d’un moment faut que chacun fasse un petit effort, sinon on s’en sortira pas.<br /> Et puis la victimisation c’est lourd, c’est ni une question d’âge ou d’intelligence,<br /> mon grand père s’est mit à internet après ses 90 ans et avec un peu d’aide il arrivait à se connecter à sa banque…<br /> Bon il a aussi vu sa CB bloqué après avoir consulté des sites pornos mais ça ne lui est arrivé qu’une fois lol
GRITI
CallMeLeDuc:<br /> Bon il a aussi vu sa CB bloqué après avoir consulté des sites pornos mais ça ne lui est arrivé qu’une fois lol <br /> En général, c’est la faute du petit-fils qui veut faire porter le chapeau à papy
CallMeLeDuc
J’ai ma propre CB pour ça
zoup01
Pourquoi écrire RETRAITE et non retraite ?<br /> C’est une tare pour toi ?<br /> Et pourquoi préciser des fonctionnaires ? Le régime général des retraites du privé est aussi payé par l’état…
Wifi93
Vouloir fibrer l’ensemble du territoire est une ineptie. Ce qu’il faut, c’est apporter des solutions à ceux qui se trainent toujours en 3G et avec des débits dégueulasses en ADSL dans les coins les plus mal dotés.
lightness
Dommage pour la fin. Le mieux serait de données 500€ a ceux qui ne font rien 1000€ a ceux qui recherchent activement du boulot et font des petits jobs 2000€ à ceux qui travaillent tous les jours. Et enfin pour en revenir au sujet c’est qu’il faut camoufler le fait que le plan fibre optique 2022 à du retard et que les 800 millions nous n’en verrons jamais la couleur avec certains députés fourbes et manipulateur qui agissent dans leur intérêt plutôt que dans celui du peuple qu’ils sont censés représentés.
Kagoudusud
De beaux discours pour l‘installation de la fibre optique mais aucun chiffre précis sur le nombre de raccordement éligible, ni sur le nombre de kilomètres déployé en France.<br /> Pendant ce temps-là, je fais partis des malchanceux ayant une connection adsl médiocre avec une promesse tous les 6 mois d’un raccordement fibre optique depuis maintenant 2ans.<br /> Helas le département du Var ressemble à d’autres, beaucoup de promesses mais rien.
chriscombs
Mes parents habitent dans un hameau isolé et sont connectés à 8Gb/s chez Free (après 3.5 mégas). Les Hauts de France, la Loire et l’Alsace font figure d’exception… Déploiement terminé ou presque dans l’Oise et dans la Loire (département 42), le plus gros est fait dans le 59 et le 02. Reste la Somme qui est en retard, à l’image du reste de la France. Axione a fait du bon boulot (RIP du 42/02/59/62/60 ; pour l’Oise, le déploiement est aussi réalisé par Axione mais la commercialisation est assurée par SFR). Les élus du nord ont été malins sur ce coup, ils ont négocié un prix très bas par prise ; le cout du déploiement a été pris en charge par l’opérateur privé (et non la région). D’autres collectivités (la Bretagne) ont signé en payant nettement plus (chez Orange), pour au final un déploiement beaucoup plus lent. Bref, les responsables des collectivités sont les premiers responsables…
kellog89
En 4G, j’ai 4 Mo en download et 2 en upload, c’est bien mieux que les 512Ko/128 que j’obtiens par l’ADSL. La connexion est stable mais c’est vrai que le routeur 4G ne bouge pas beaucoup. Mon atténuation, si, ça me dit quelque chose, elle est trop élevée pour recevoir la TV. Oui je n’ai pas appris le ping ou internet à l’école, mais toi, tu as du sécher les cours d’orthographe.
CallMeLeDuc
Ce que j’aime bien les mecs qui n’ont pas d’arguments c’est qu’a défaut d’en avoir ils cherchent 3 fautes par ci par là pour tenter d’avoir le dernier mot.<br /> C’est puéril et assez pathétique.<br /> Comme je disais les novices ne voient la qualité de leur connec que par le DL et le UP…<br /> Sauf que ça ne sert à rien d’avoir 4Mbps via sa 4G si c’est pour se taper une latence de derm et des déco toutes les 5 mn.<br /> pour mémo tu disais:<br /> "La fibre? Si la 4G fonctionne correctement, ça suffit largement. Les antennes sont déjà là. Pour la fibre, il faut des poteaux en plus, des cables et des fils, non merci<br /> Oser dire que la 4G c’est mieux que la Fibre c’est en effet ne pas piger un broc à internet.
Blackalf
On reste dans le sujet, au lieu de verser une fois de plus dans les disputes puériles
philumax
En attendant, la fibre n’est toujours pas chez moi et ça fait 30 ans que j’attends.<br /> Je ne suis pas immortel et je vais vieillir : quand la fibre sera là, serais-je encore capable de me servir du numérique ?<br /> Et vous ?
Phi01
Sur 7 milliards:<br /> 3,7 milliards d’euros sur deux ans, sera consacrée au développement et au soutien des start-up et des technologies numériques stratégiques,<br /> 2,4 milliards d’euros iront au développement des technologies numériques comme le Cloud, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la santé digitale ou l’informatique quantique.<br /> 2,3 milliards d’euros seront consacrés à la transformation numérique de l’État, des territoires et des entreprises.<br /> Le déploiement de l’identité numérique, la sécurisation et la modernisation des infrastructures numériques de l’État, que ce soit pour les administrés ou les administrations, seront favorisés grâce à 1,7 milliard<br /> Ce qui me donne 10,1 milliards plus:<br /> 300 millions d’euros, pour guider notamment les métiers affectés par la crise et les mutations économiques, et aider à l’insertion des jeunes.<br /> 800 millions pour la technologie Française «&nbsp;French tech&nbsp;»<br /> 800 millions d’euros, sera réservée au numérique du quotidien<br /> 385 millions d’euros serviront à favoriser la transformation numérique des TPE, PME et ETI,<br /> et 200 millions d’euros seront dédiés à l’accélération de la numérisation des filières aéronautique et automobile, «&nbsp;dans les plans de soutien qui leur sont dédiés&nbsp;»,<br /> (clarifie l’État)<br /> Ce qui nous fais 12,585 milliards?<br /> En faite pour moi ce n’est pas clair :-/ c’est 7 ou 12 milliards et demi
GRITI
Je discutais hier avec un «&nbsp;voisin&nbsp;» d’une autre rue. Le technicien SFR est venu samedi matin pour lui installer la fibre. Et ben elle n’a pas fonctionné et clignotait en rouge. Le technicien a du aller dans un autre village voir le central fibre pour trouver ce qui clignotait en rouge…le gars a passé plus de 3 heures sur l’installation et toujours rien. Et il n’est pas repassé chez le voisin.<br /> Réussir à obtenir une installation fibre qui fonctionne a l’air épique en Isère. Entre les délais et les soucis techniques…
nirgal76
J’sais pas ? le complot mondial destiné à nous cacher l’existence d’entités biologiques extraterrestres ?
kellog89
Je n’ai pas dit que la 4G est mieux que la fibre. Peut être que je m’abonnerai quand elle sera disponible mais la 4G me suffit.<br /> Et je n’ai pas 4Mbps mais 4Mo/s, grosse difference.<br /> Effectivement la latence, ça m’est égal.
BlBird67
Vanilla décrit bien la situation. Mais le principal problème de l’économie actuelle, c’est bien le partage des richesses. Les richesses produites par les travailleurs se concentrent de plus dans une ultra-minorité, où quelques milliers de personnes possédant 50% de la richesse de plusieurs milliards d’autres. Et devinez à qui on demande constamment des efforts?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La France classée 12ème de l'index mondial sur l'innovation
Le projet
Bleu Jour, constructeur français d'ordinateurs, présente à l'IFA sa nouvelle gamme de PC design
Avez-vous déjà vu... une Coccinelle transformée en voiture de karting ?
Porté par son succès en Bourse, Tesla espère lever 5 milliards de dollars
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page